La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
@gérard : encore une fois, Manha de Carnaval est très bien pour un débutant :
1/ on peut le jouer non swingué
2/ on peut le jouer sur uniquement 2 gammes (C majeure et F majeure pour le pont)
3/ Il y a de beaux mouvements harmoniques
Merci beaucoup sasqat1 pour ces précisions. C'est bien ce que j'avais compris, et comme tu dis, ça demande beaucoup de travail.
D'accord John, J'aimerais bien travailler Manha de Carnaval , mais il faut que je trouve la partition et BT. Si quelqu'un les a, je suis preneur. J'ai chercher dans les Aebersold, apparemment il ne l'a pas fait.
C'est vrai que je travaille les gammes et les arpèges, mais pour débuter, ça serait bien si je pouvais les exploiter sur un morceau pas trop difficile et qui ne swingue pas.
Gérard
sasqat1
gerard335 a écrit :
D'accord John, J'aimerais bien travailler Manha de Carnaval , mais il faut que je trouve la partition et BT. Si quelqu'un les a, je suis preneur. J'ai chercher dans les Aebersold, apparemment il ne l'a pas fait.
C'est vrai que je travaille les gammes et les arpèges, mais pour débuter, ça serait bien si je pouvais les exploiter sur un morceau pas trop difficile et qui ne swingue pas.

c'est dans le realbook. le posseder est un peu la base

(je l'ai déjà trouvé en pdf sur le net, tape "realbook pdf" ...)

parfois c'est sous le nom "manha de carnaval" ou "orpheo negro" ou "black orpheus"

edit : je l'ai déjà écrit, je trouve que BandInaBox, c'est un super outil pour bosser
John_Mac_Rigole
gerard335 a écrit :
D'accord John, J'aimerais bien travailler Manha de Carnaval , mais il faut que je trouve la partition et BT. Si quelqu'un les a, je suis preneur. J'ai chercher dans les Aebersold, apparemment il ne l'a pas fait.
C'est vrai que je travaille les gammes et les arpèges, mais pour débuter, ça serait bien si je pouvais les exploiter sur un morceau pas trop difficile et qui ne swingue pas.



Salut à vous,

Cadeau de la maison : des fichiers de travail sur Manha de carnaval, à 105 BPM

http://www.hostfile.nl/files/p(...)T.zip

http://www.hostfile.nl/files/f(...)t.zip

Les realbooks : http://davams.free.fr/

Black Orpheus est dans celui ci : http://davams.free.fr/goodies/(...)1.PDF à la page 49

Bonne journée
Bonjour je viens d'arriver voici ma contribution c'était ma première compos jazz
sasqat1
salut,

voilà une entrée en matière sympa
déjà bravo de présenter de la guitare solo et un morceau construit de surcroit. c'est un exercice difficile et qui ne pardonne pas :
les petits défauts ressortent immanquablement.

ici, il y en a mais rien de vraiment génant (placement, swing ...). disons que ca ne fait pas pro (mais t'inquiète, je suis assez difficile ...)

pour ce qui est de la compo, là je suis plus dubitatif. je n'ai pas perçu nettement la structure, la mélodie n'apparait pas clairement.
certains passages font plus rythmique ou impro blues que compo.

d'un autre côté, à trop standardiser, on finit par entendre toujours la même chose ...

bon, j'ai essayé d'être honnète. je ne détiens pas la vérité ;-)
si ca peut t'aider dans ta démarche ...

à +
John_Mac_Rigole
macapri a écrit :
Bonjour je viens d'arriver voici ma contribution c'était ma première compos jazz
http://youtu.be/U2ABkdCbAyY


Salut,
C'est vraiment sympa de partager ça avec nous. Bienvenue.
ce qui vient en tête :
- Ta compo utilise beaucoup de ressorts ou de réflexes rock. Le jazz utilise beaucoup le cycle des quintes. Pour schématiser, si ton premier accord est un E7, on aurait assez tendance à aller chercher un A (mineur, majeur7, dominante). Ce n'est pas une règle absolue, évidemment, mais c'est un marqueur du style.

Ca pourrait d'ailleurs donner simplement ce genre de mouvement harmonique pour la première phrase :

-----------------------------------------
--10---9----7-----------------------------
--7----7----6-----------------------------
--9----9----5---------------------------
--7----7-----------------------------------
------------5-----------------------------

Ici, donc, ça donne E7sus4, E7 et A13

- quand tu descends tes chromatismes en accords, tu fais Gb(#9), F(#9), E(#9)
Tu devrais aussi appliquer la méthode que je viens de citer pour construire ton mouvement harmonique. Ca pourrait donner :
Gb(#9),Gb9, B7(#5),B7

-----------------------------------------
--10----9---8---7-------------------------
--9-----9---8---8------------------------
--8-----8---7---7------------------------
--9-----9----------------------------------
------------7---7--------------------------

Ici, tu restrouves ton mouvement chromatique, mais ta basse utilise le cycle des quintes.

Bon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: tout de doit pas absolument respecter le cycle des quintes. Mais comme je n'ai dit, c'est un marqueur important.

On attends la suite
Merci pour vos commentaires,toutes réponse est bonne à prendre. les influences rock sont présente car j'ai voulu faire du jazz sans en écouter pour ne pas être influencer,car avant cela je traînais dans un style à la Steve Vaî et j'ai voulu prendre une nouvelle direction,le fait de ne pas avoir de coupler ou de refrein était dans le but de chercher à faire toujours des doigtés différent?et je reconnais que je suis niveau quasi zéro en théorie,et je joue comme je l'entend dans ma tête.Ma prochaine compos sera différente depuis j'ai travailler de le technique,et j'en ai créer une bien à moi mais j'attend de la maîtriser complètement avant de poster.Merci.Stéphane
sasqat1
je ne connais pas Steve Vai, bon je suis allé écouter du coup (pas trop longtemps ... )

donc effectivement, ce n'est pas le même registre
et se lancer dans le Jazz "sans en écouter", c'est gonflé
(beaucoup te diront que c'est la base pour en jouer, comme dans tout style d'ailleurs)

je vois difficilement comment on peut aborder un style musical sans être influencé, sans en écouter.

j'imagine plus que c'était une "expression" et qu'au détour de découvertes musicales plus Jazz, cela t'a donné envie d'approfondir le sujet

en tout cas, bon courage et on attend la prochaine compo
Je me suis dis l'inverse les précurseur du jazz n'avaient personnes pour les guider et on créer le jazz d'ou peut être une grande inventivité,tout comme n'importe qu'elle style musical.J'ai effectivement fait une petite rencontre avec un duo jazz basse batterie,qui cherchaient un guitariste,ils jouaient très bien mais sa partait dans tous les sens.Une musique très fournie et donc beaucoup de difficulté à intégrer une guitare ou un nouvel instrument.Comme la plus part du temps je joue seul car du mal à trouver des musiciens,je me suis lancé dans le jazz,après avoir fait ma première compos je suis tombé sur Joe Pass sur le net et se fut une grosse révélation,loin de toutes la technique démonstrative,taping, sweeping,etc.Un homme seul jouant des morceaux plein de vie sans tourner en rond dans la composition,et je me suis tourner vers la guitare solo.loin de moi l'envie de copier. Pour la prochaine compos il faut que j'aille chez un pote pour enregistrer avec le caméscope,alors sa ne se feras pas demain mais dans un avenir proches
Merci pour vos commentaires,la critiques est toujours bonne à prendre j'éspère que la deuxième compos vas vous satisfaire,même si je ne cherche pas à plaire mais avant tout à me faire plaisir.
A bientôt Stéphane.

Pour ceux qui souhaiterais entendre ou voir des compos dans d'autres style,oriental,rock,ballade, boléro.Je les invitent à venir faire un tour sur mon myspace www.myspace.com/stephaneparis
soopajeanmi
macapri a écrit :
les précurseur du jazz n'avaient personnes pour les guider et on créer le jazz


Je crois que te plonger dans l'histoire du jazz pourrait te servir...Le jazz est le prolongement et le mix de plusieurs courants musicaux très riches, les précurseurs du jazz avaient au contraire un héritage et des guides très sophistiqués qu'ils ont intégré pour créer peu à peu un nouveau genre. C'est le contraire de ton affirmation.

macapri a écrit :
Merci pour vos commentaires,toutes réponse est bonne à prendre. les influences rock sont présente car j'ai voulu faire du jazz sans en écouter pour ne pas être influencer,car avant cela je traînais dans un style à la Steve Vaî et j'ai voulu prendre une nouvelle direction,le fait de ne pas avoir de coupler ou de refrein était dans le but de chercher à faire toujours des doigtés différent?et je reconnais que je suis niveau quasi zéro en théorie,et je joue comme je l'entend dans ma tête.Ma prochaine compos sera différente depuis j'ai travailler de le technique,et j'en ai créer une bien à moi mais j'attend de la maîtriser complètement avant de poster.Merci.Stéphane


Vouloir faire du jazz sans en écouter ca n'a aucun sens pour moi ??!!?

Et en effet quand j'entend ta compo je ne vois pas en quoi ce serait une compo jazz...

Critique un peu facile de ma part, mais ma conviction c'est que le jazz, comme tout autre musique, c'est une histoire, des styles, des références, etc... Si tu considères que le jazz c'est juste être "libre" de jouer ce que l'on veut, ca ne correspond pas du tout à ce que je connais du jazz (que je crois connaitre assez bien).

Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de faire des compos reggae sans en écouter, sans utiliser de rytmique reggae ni de progression typiques du reggae ?

Cela dit tu fais de la musique, et c'est tant mieux
sasqat1
Macapri, je suis d'accord avec soopajeanmi

je mets un lien vers une master class de Petrucciani qui a un avis assez tranché sur cette question



ca reste qu'un avis bien sur ... mais c'est quand même Petrucciani !

Pour le myspace, malheureusement, ca ne marche jamais chez moi ...

Edit : le morceau d'intro, c'est Training, un morceau que j'aime beaucoup jouer
Même si le jazz ne sais pas créer tout seul et que c'est un mélange de genre,du racine du blues en passant par des rythmes africain et autres,personne n'est venue souffler à son inventeur comment faire,c'est bien qu'il cherchait à faire quelque chose de différent,et pour moi se n'est pas en regardant derrière soi que l'on avance.Je ne dis pas le contraire qu'il faut que se soit carré,mais si picasso avait peint comme tout le monde,on ne parlerais pas de picasso,il as créer un mouvement après on aime ou non.Je ne dis pas qu'a l'heure actuelle je n'écoute pas du jazz,mais lorsque j'ai créer cette compos je n'en écoutez pas,j'apprend d'autant plus à apprécier de subtil différence,et j'éssaie de trouver mon chemin.

En ce moment sur bla bla et guitare...