Je suis bien d'accord sur l'approche propre à chaque musicien, ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre,
j'ai peut-être une vision un peu étroite des choses, je le reconnais volontiers.
Mon intuition me dit que le passage obligé pour toutes les approches est d'arriver (en single note déja) à enchainer des accords de manière continue, en tenant le tempo.
Libre a chacun de choisir ses outils, mais il me semble que tant qu'on est pas capable de jouer une grille de bout en bout avec un métronome avec les outils qu'on connais, on peu passer un temps infini a analyser des choses qu'on ne pourra finalement pas jouer ... on the spot.
Cela tiens aux automatismes sur les II-V, à la manière de trouver des chemins entre 2 accords où que l'on soit sur le manche, de sorte à ce que l'oreille puisse jouer son rôle dans ce qu'on va jouer (si on réfléchi en jouant, on ne joue pas ...).
Ainsi, l'analyse harmonique peut servir de base pour construire son vocabulaire, mais l'important n'est pas de trouver de nouvelle couleurs, mais déjà de faire avec ce que l'on sait et de le maitriser,
Ensuite, l'étape suivante, effectivement, peut être de chercher de nouvelles voies pour élargir son vocabulaire, mais en sautant l'étape de la maitrise on passe à coté de l'essentiel, à mon humble avis d'amateur.
Quand j'écoute Chet, Jonnhy Smith, Wes, Tal Farlow, Grant Green, j'entends essentiellement des arpèges, des modes majeures, quelques mineures mélodiques sur les accords mineures et les V, des gammes diminuées (sur les V aussi), et en avant la musique ... je ne pense pas, John, que l'on puisse dire que leur jeu est trop téléphoné Harmoniquement, ce n'est pas très compliqué (même s'ils ont chacun dans leur jeu quelques trouvailles qui rendent leur jeu génial et spécifique) ils utilisent un vocabulaire de base assez facile à comprendre.
En conclusion je dirai que le travail essentiel est avant tout pratique : enchainer des grilles avec une BT ou un metronome (mieux) à partir d'outils que l'on connait, et maitriser cette étape.
Ensuite enrichir son vocabulaire quand on sens qu'on plafonne.
Mes outils de base (quelque soit le morceau et le rôle de chaque accord )
Maj = Ionien
Mineure = Dorien ou mm
mb5 = mode majeure ou mm correspondant (je ne sais plus les noms)
Dim = dim
V qui résoud : mm 1/2 au dessus ou dim 1/2 au dessus
V qui ne résoud pas : mm de la quinte (il me semble, je ne sais plus)
Alors c'est sûr que c'est dur de ne pas penser en même temps que l'on joue, c'est là que l'harmonie peut aider (mais alors l'harmonie pour les nuls, tu vois)
Genre : F7 et Cm c'est Kif Kif. je joue l'un pour l'autre et vice versa, et voila, un truc de moins à penser, et pleins de nouvelles couleurs sous les doigts (les analyste me diront que c'est logique et c'est tant mieux !)
Gm et BbMaj, pareil, c'est kif kif pour moi, que je vois ces accords dans la grille, je me fou de savoir quel rôle ils tiennent, je sais que je peux jouer les notes de l'un ou de l'autre, je laisse mon oreille choisir lesquelles, y compris les chromatismes qui vont bien.
Désolé pour ce post un peu long et merci à ceux qui l'ont lu !