La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
j'ai besoin de conseils :

N'hésitez pas à commenter. (J'ai plein de commentaires à faire, mais je me réserve pour vous laisser vous exprimer sans influence)

Au niveau du thème en CM, tu pourrai peut-etre essayer des positions d'accords plus resserrées (avec moins de doigts), plus hautes sur le manche, je trouve que ça sonne mieux qu'en bas.
Au niveau single note, y'a une chose que m'a sauté aux yeux, il faut (je pense) que tu fasse des phrases plus longues ... tu peux essayer ?
EDIT : si tu poses la guitare, et que tu chantes un chorus, les phrases ressembleraient à quoi ?
jeffroi
  • jeffroi
Ca fait plusieurs semaines que je travaille sans BT, et c'est encore plus difficile sur des balades je trouve ... mais ce serait vraiment mon graal ....
allez, encore un essai raté ....

bullfrog
jeffroi, tu utilises ton JC55 ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • jeffroi
bullfrog a écrit :
jeffroi, tu utilises ton JC55 ?
non mon ami, le line 6 toneport et les enceintes du pc (avec un peu de delay pour sonner un peu plus moderne)
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
Ca fait plusieurs semaines que je travaille sans BT, et c'est encore plus difficile sur des balades je trouve ... mais ce serait vraiment mon graal ....

Superbe jeu.

-----
Pour mon compte, je m'attendais à avoir plus de critiques. Sans vouloir m'autoflagéler :
- Je trouve mon jeu très souvent mal placé.
- pas assez fluide.
- Effectivement, je trouve mes phrases trop courtes.

Un atout cependant : il y a une certaine qualité harmonique, alors que je n'ai pas encore fait d'analyse harmonique. Pendant mon travail "empirique", j'ai trouvé que ça ajoutait à la créativité de naviguer "à l'aveugle". Mais effectivement, ça a le désavantage de me faire jouer des phrases courtes.

Autre élément postitif : jouer avec la main droite complête. Effectivement, ça permet de frapper la basse et de décaller legèrement le solo pour le jouer en retard. Mais, bon, c'est pas évident à jouer et c'est peut être ce qui rend mon jeu moins fluide.

Je contine à bosser.
soopajeanmi
Darn that dream, j'adore. Un des premiers arrangements que j'ai bossé en Chord-melody, celui-ci est de Barry Galbraith:

Le prochain truc c'est vraiment que j'arrive à choruser maintenant après avoir exposé le thème. J'en suis très loin pour le moment.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 06 Janv 2012, 22:18
jeffroi a écrit :

C'est con ça partait bien.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Darn that dream, j'adore. Un des premiers arrangements que j'ai bossé en Chord-melody, celui-ci est de Barry Galbraith:

Le prochain truc c'est vraiment que j'arrive à choruser maintenant après avoir exposé le thème. J'en suis très loin pour le moment.

Très musical !
Etais-tu sur le princeton ? Comment as-tu capté ton son ?
soopajeanmi

Très musical !
Etais-tu sur le princeton ? Comment as-tu capté ton son ?

Line out de mon roland cube 30 de l'epoque, dans l'entree ligne completement naze de mon PC HP (d'ou les parasites sonores bizarres). J'aime beaucoup les arrangements de Galbraith: c'est sophistique tout en utilisant des positions d'accords qui tombent facilement sous les doigts.
jeffroi
  • jeffroi
Jordu a écrit :
jeffroi a écrit :

C'est con ça partait bien.
merci Jordu, je suis d'accord avec toi, je me sentais bien et puis paf, perdu le fil c'est ce passage en Gm F# F qui m'a paumé, alors qu'en restant en FmBbalt ça passe aussi bien en fait ...
En ce moment je sens qu'il y a un truc qui vient, j'ai enfin la sensation de faire de la musique, et pas de meubler sur des accords
Il faut que je trouve des musiciens avec qui boeufer ........
je réitère mon appel ! sur Lyon ou Paris ! une fois par mois ?? anyone !!!!?....??? MP ??????? HELP !
bullfrog
à tous bonjour et félicitations, pour ma part je ne joue qu'en single note, donc je me verrais mal vous critiquer.
Jeffroi, il y a bien des jams sur lyon ou paris quand même...
jordu: bonjour
jeffroi
  • jeffroi
bullfrog a écrit :

Jeffroi, il y a bien des jams sur lyon ou paris quand même...
jordu: bonjour
quand je suis sur Lyon j'essaye surtout de profiter de mon fils et de ma femme donc je sors pas trop, à part le samedi après midi où je joue avec un pote sax et après on peut aller faire un petite jam au hot club de 17h à 19h,
à paris j'y vais pour le boulot et les jams sont souvent tard le soir, et puis elle attirent souvent de très bon musiciens (Paris oblige), du coup j'ose pas ... c'est pour ça que si j'arrivais à motiver quelqu'un pour passer une soirée musique, je pourrai prévoir et amener ma guitare avec moi ...
bullfrog
un duo avec un sax ça peut être sympa. J'adorerais accompagner un autre soliste. J'adore accompagner, quand je vais en jam je ne demande jamais à prendre le solo.
sasqat1

Pour mon compte, je m'attendais à avoir plus de critiques. Sans vouloir m'autoflagéler :
- Je trouve mon jeu très souvent mal placé.
- pas assez fluide.
- Effectivement, je trouve mes phrases trop courtes.

il est difficile de donner un avis critique.
soit parce que l'on ne connait pas l'interlocuteur et ca peut parfois être mal pris
soit parce que de toute facon l'interlocuteur sait déjà à quoi s'en tenir.

mais comme tu sembles ouvert, alors ;-) ...

je suis totalement en ligne avec ton analyse au dessus.
le jeu solo pêche par des pb de fluidités et de placement
je ressens surtout :
- un pb de manque d'automatismes. tu réfléchis à ce que tu vas jouer et ca s'entend
- une réserve de ta part, de la timidité à t'engager, à prendre des risques.
=> donc au final un manque de densité

J'ai personnellement tjrs eu comme objectif de jouer autant que possible au max de mes "capacités" voire au delà. quitte à me planter un peu techniquement.
le fait de rester en retrait est à mon avis un frein à la progression.

rejoue le solo en te disant : "voilà ce que j'aimerai jouer, normalement c'est hors de ma portée technique, mais j'essaie"

je t'ai bien flagélé ? (je plaisante, ce n'est pas le but. si ca peut t'aider à aller de l'avant !)
sasqat1
soopajeanmi a écrit :

bravo. j'ai beaucoup aimé
sasqat1
jeffroi a écrit :

j'ai trouvé ca interessant, sur un exercice difficile.
Je crois que je te l'ai déjà écrit, pour moi il y a du potentiel

En ce moment sur bla bla et guitare...