La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
Bonne année à tous, en souhaitant que celle-ci soit l'occasion de continuer à progresser et à prendre du plaisir dans la musique, jazz ou non!

bullfrog a écrit :
vous trouvez où les aebersold ?
Regarde tes mp
Ca manque de jazz ici... standby...
amphibia57
faites gaffe moi je me suis fait bannir pour avoir propose un lien pour telecharger du bootleg de metallica.......... alors pour un truc officiel...
Fluctua, copyright à moi
amphibia57 a écrit :
faites gaffe moi je me suis fait bannir pour avoir propose un lien pour telecharger du bootleg de metallica.......... alors pour un truc officiel...
Yep tu as raison, je viens d'éditer!

Merci du conseil!
Ca manque de jazz ici... standby...
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
Un travail sans filet sur beautifull love ... dur dur de passer après vous z'autres ....
http://www.zshare.net/audio/98(...)ddc0/

Cool ! Ton style se forge de plus en plus. J'adore !

@loicrechard Salut Loïc,
Je vois que tu as beaucoup travaillé sur les arpèges. Peux-tu juste redonner une définition de ce qu'est un arpège ?
1-3-5-7 uniquement ?
Sauter de tierce en tierce quelque soit le dégré joué ?
autre ... ?
loicrechard
John_Mac_Rigole a écrit :

@loicrechard Salut Loïc,
Je vois que tu as beaucoup travaillé sur les arpèges. Peux-tu juste redonner une définition de ce qu'est un arpège ?
1-3-5-7 uniquement ?
Sauter de tierce en tierce quelque soit le dégré joué ?
autre ... ?

Oui, arpèges de base, surtout pour des grilles très tonales
ça sert de squelette et on rajoute les notes de passage diatoniques et chromatiques.

et puis j'ai oublié le vocabulaire, connaître des phrases type qu'on varie.

Enfin, le plus important je trouve c'est le phrasé, le rythme, faut que ça glisse, quitte à jouer un peu moins de notes. Laisser courir les doigts, pas avoir peur de démancher, de jouer sur une corde...
sasqat1
Bonne année (musicale) à tous les acteurs de ce Thread
John_Mac_Rigole
Allez, ce soir, je me fais la grille de Witchcraft uniquement en arpèges. (Ouaf... c'est chaud)

@sasqat1 : Bonne année à toi !
bullfrog
Allez, ce soir, je me fais la grille de Witchcraft uniquement en arpèges. (Ouaf... c'est chaud)

@sasqat1 : Bonne année à toi !

d'après ce que je vois: FM, AbM, BbM. c'est des cadences avec certes quelques dominants secondaires
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
En fait, je n'ai pas encore fait l'analyse harmonique. J'en suis à jouer le chord melody. Je m'étais déjà posé la question, hier soir, de recenser les arpèges que je pourrais utiliser.

Je ne sais pas si je vais faire l'inverse d'ailleurs : Prendre tous les voicings d'accords que connais pour en étudier les arpèges en mode bourrin: "j’arrête tout ce que je fais et je me bouffe de l'arpège et des liaisons entre arpèges pendant 15 jours".

C'est une méthode de travail qui me réussi généralement assez bien. (à suivre).
bullfrog
c'est une question de choix, on peut très (très) bien improviser rien qu'avec des arpèges. C'est une voie comme une autre. Comme dit mon prof: "tu peux rester toute une vie sur les arpèges et une autre sur les pentatoniques"... en ce qui me concerne j'esplore toujours la gamme majeur...
John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai besoin de conseils :

N'hésitez pas à commenter. (J'ai plein de commentaires à faire, mais je me réserve pour vous laisser vous exprimer sans influence)
bullfrog
à ce soir
soopajeanmi
Salut,

N'hésitez pas à commenter. (J'ai plein de commentaires à faire, mais je me réserve pour vous laisser vous exprimer sans influence)

C'est bon John

Gout perso sur la partie chord-melody: je prefère les jouer au médiator ou ou pouce, cela permet d'avoir un controle plus fin de la note de mélodie (accentuation, etc...). En tout cas je n'ai pas assez de technique avec mon jeu au doigt pour donner cette même finesse. Et cela permet aussi de décaler légèrement dans le temps les notes de l'accord, ce qui donne un effet différent que de les jouer en même temps.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut,

Au niveau du thème en CM, tu pourrai peut-etre essayer des positions d'accords plus resserrées (avec moins de doigts), plus hautes sur le manche, je trouve que ça sonne mieux qu'en bas.
Au niveau single note, y'a une chose que m'a sauté aux yeux, il faut (je pense) que tu fasse des phrases plus longues ... tu peux essayer ?
EDIT : si tu poses la guitare, et que tu chantes un chorus, les phrases ressembleraient à quoi ?

En ce moment sur bla bla et guitare...