bullfrog a écrit :
belle initiative.
il y a sur le tube de très belles vidéos pédagogiques de joe pass où il explique les différentes substitutions d'un I VI II V je les mettrais ce soir avec votre permission.
Salut,
Toute vidéo est intéressante. Il y a d'autres fils sur lesquels on a tendance à "balancer" de la vidéo, alors que ça n'a qu'un sens assez limité dans le contexte. C'est ce que j'ai nommé "Video dropping" et j'y participe également sur les fils en question, voire sur d'autres forums totalement étrangers au domaine de la guitare.
Ce que j'aurais souhaité sur ce fil, c'est qu'on puisse apprendre "explicitement" quelque chose. Si quelqu'un décide de mettre la vidéo d'un artiste, idéalement, il faudrait expliquer le point important qu'on y voit. Typiquement, « à 02’23’’ on voit Pat Martino jouer une gamme de B mineure naturelle sur un accord de Bb7. On peut le faire dans tel ou tel contexte ».
Ce que j’aurais souhaité éviter c’est « Regardez comme Pat Martino joue bien », « J’aime Pat Martino » ou « J’aime pas Pat Martino », puis que le contributeur en reste là, sans donner d'explication. Pat Martino fait partie de l’histoire du jazz, fait preuve d’une technique hors du commun… et c’est à ce titre que l’on devrait l’envisager ici. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait écrire des thèses complètes sur sa main droite et sur sa perception de l'harmonie (cf: la video Quantum Guitar de Pat Martino sur Google vidéo
http://www.google.fr/search?q=(...)m=vid ).
Alors évidemment, je ne vais pas faire la chasse à la vidéo. Il s’agit d’un thread collaboratif où toutes les bonnes idées sont les bienvenues. D’autre part, mon rôle de modérateur ne me permet pas d’influer à ce point sur l’apport de chacun. Si quelqu’un fait du video dropping – et ça arrivera – il faudra que nous le questionnions pour comprendre ce qu’il a voulu montrer et s’il a une idée pour le reproduire avec un instrument.
Donc, effectivement, pour le cas que tu cites : « substitutions d'un I VI II V utilisées Joe Pass », on pourra certainement décrire ce qu’on ferait en tonalité de C majeure, avec quels enrichissements ou quels voicings d’accord. Pour l’instant, ce que je comprends (sans avoir identifié la vidéo en question), c’est qu’on devrait s’intéresser à un turnaround du type:
Cmaj7 – Am7 – Dm7 – G7
En tout cas, merci d’avance pour tes contributions futures.