skynet a écrit :
Sur les 2 premières minutes:
||: Am7 | BØ Bb11# : ||
Ok pour la substitution, et Do majeur est jouable. Il y a quand même pas mal de notes étangères à Do majeur qui apparaissent dans ce dernier accord, à commencer par cette sensible sol#.
Salut,
Cette remarque est très intéressante, parce que je pense qu'elle sous entend une méthode ... une perception ... un système que je ne partage pas.
J'ai bossé presque 20 ans, en dilétente, autour de l'harmonisation de la gamme majeure, voire, encore plus réducteur, autour de l'harmonisation de la gamme de C majeure.
J'étais toujours tout propre harmoniquement parlant puisque j'utilisais exclusivement 7 notes : "Do Ré Mi Fa Sol La Si".
Tous mes accords n'étaient que composés de ces notes. (N'ayons pas peur de les citer : CMaj7 - Dm7 - Em7 - FMaj7 - G7 - Am7 - Bm7b5. )
J'ai mis 20 ans à sortir de là pour découvrir que mon
approche parfaite était totalement erronnée.
Pendant ce temps là, je jouais beaucoup de blues avec, disons le comme ça, un
aspect magique que je ne comprenais pas.... mais alors pas du tout.
J'ai beaucoup travaillé, j'ai évolué, et j'en suis arrivé à une approche relativement lointaine avec une notion de
"vocabulaire" plutôt qu'une notion
"d'approche parfaite".
Ce préambule étant fait, je crois comprendre dans ta remarque que tu considère qu'il vaut mieux prendre une gamme qui contient toutes les notes de BØ et Bb11#, plutôt qu'une gamme qui ne les contient pas.
En cela, tu serais plutôt dans ce que j'ai nommé "l'approche parfaite" que dans une autre notion qui favoriserait l'apparition de tensions tout au long du jeu.
Je m'arrête là dans cette partie, parce que je crois que tu m'as compris.
Est-ce que j'ai bien résumé l'approche que tu as ?
Dans un second temps, j'ajoute, mais cette fois ci de manière plus affirmative, que ces petites tensions, tout au long des phrasés, font partie intégrante de mon jeu et que je les recherche. Je me surprends même quelques fois à rester sur des gammes super simples (majeure ou mineure relative) tout simplement parce que la progression des accords fait le boulot à ma place.
En contre exemple, je peux citer mon travail sur "Smoke Gets In Your Eyes" : J'ai bossé tous les jours pendant plus d'un mois sur le morceau, sans pouvoir sortir quoi que ce soit de potable. Ce morceau a comme particularité d'avoir énormément de neuvièmes, notament sur les degrés V. Si bien que j'étais malheureux comme tout parce que je n'arrivais pas à tendre mon discours. Je n'ai réussi qu'à sortir de la guimauve avec ce titre, je n'ai jamais réussi à être satisfait de ce que je jouais.
Bon, quand est-ce que tu nous fais des vidéos d'ours blanc ?