jeffroi a écrit :
Bon je me suis lancé.
Du coup j'ai fait à ma manière histoire de me sentir à l'aise dans cet exercice un peu difficile.
thème très simple : le travail des II V I et "All the things you" are en 7 minutes 12.
je suis volontairement assez vague sur le contenu théorique et les doigté car :
- Je pense que trouver ses propres doigtés est particulièrement important.
- Je pense que la théorie et l'harmonie sont secondaire par rapport à la connaissance du manche et le repérage des enchainements.
Comme je le dit dans la vidéo, c'est soit un exemple de ce qu'il faut faire, soit de ce qu'il ne faut pas faire ... dans tout les cas ça peut être intéressant.
J'ai écouté ta vidéo, Jeffroi et...il va de soi, je suis ton jargon. Ta méthode est elle bonne?
Evidemment: d'ailleurs j'ai pu jouer les accords de "all the thing you are" sur ton impro et c'est là qu'on peut remarquer qu'elle sonne. quand on écoute ta presta passivement, la grille ne ressort pas aussi bien.
ça montre déjà qu'au niveau harmonie tu sais placer les bonnes choses au bon moment: truc que personne ne sait : "l'harmonie, c'est du rythme".
Des musiciens plus agés me disaient que rien qu'en entendant une impro on devait pouvoir reconnaître de quel thème il s'agissait et à quel endroit de la grille on était...Et c'est pour ça que je pense que tu pourrais maintenant envisager d'acquérir d'autres outils et particulièrement les notes cibles (le joujou de john).
Sur le discour d'un improvisateur: le principal reste que ça lui fasse plaisir.
J'avais envisagé de produire des vidéos accompagnant ton "all the thing" et les 2 miennes pour montrer le principe du truc. a mon humble avis, on touche de cette façon de grands secrets puisque du coup on peut entendre comment ça sonne. Mais produire des vidéos représente pour moi un peu de taf: pas tellement de jouer mais je trouve que :
-transférer dans le pc
-découper avec le logiciel
-mettre la vidéo au bon format
-la produire sur youtube
C'est un peu la corvée. La musique que je fais ici est loin d'être mon seul moyen d'expression: j'ai plein de potes et d'occases pour jouer en public pour de vrai.
Donc...peut être
Je conçois tout à fait que quelqu'un de débutant qui entend ces impros n'y connaissant rien n'entrave que couic. Alors que musicalement: il y a de superbes choses à entendre.