La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
loicrechard a écrit :
une petite vidéo solo de Darn that dream

Ooooh ! Loic ! Quelle joie de te voir ici !

J'ai un excellent souvenir du stage avec toi il y a deux ans à Mâcon (tant musicalement qu'humainement)
Si tu trouves le temps de nous donner 2 ou 3 conseils ici ce serait génial !
Je suis en train de bosser darn that dream ....
Take care mec
Jeff
loicrechard
jeffroi a écrit :

Si tu trouves le temps de nous donner 2 ou 3 conseils ici ce serait génial !
Je suis en train de bosser darn that dream ....
Take care mec
Jeff

pas de souci
John_Mac_Rigole
loicrechard a écrit :
une petite vidéo solo de Darn that dream

Super technique et musicalité. Bravo.
loicrechard
Evidemment, pas de recette magique pour l'impro, mais plusieurs points à bosser.

- avoir un bon son déjà
- accompagner plein de fois en même temps que l'aebersold, en essayant de toujours sentir la pulse et le groove
- jouer la mélodie par coeur
- accompagner en continuant à se chanter la mélodie
- avoir le chemins des arpèges des accords (plus utile à AMA que les gammes/modes) à tous les endroits du manche
- garder 20% d'attention dispo pour écouter le groupe/playback et anticiper les accords qui arrivent
- laisser chanter le solo, en laissant des silences, sans vouloir être trop gourmand
- s'enregistrer, écouter et voir ce qu'on peut améliorer, rejouer les passages à améliorer.
- et bien sûr, le plus important, ressentir le rythme en permanence...si on le perd, revenir à l'accompagnement rythmique

on a tous à apprendre énormément, quel que soit le niveau de chacun.
jeffroi
  • jeffroi
loicrechard a écrit :
cella-là la grille est coton
&context=C34799c3ADOEgsToPDskLtHzn3geHirw7hKzMLvbog

raaa les Messengers, c'est un de mes thèmes préféré ..... je sur-kiffe !!
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 01 Janv 2012, 10:46
Bonne année aux jazzmen,

Très bon pensativa, on avait essayer de le jouer en duo avec un soufflant, puis on l'a laissé tombé :

http://www.soundclick.com/band(...)76531

Loic, je viens de remarquer que tu enlèves le piano sur les aebersold, je fais ça depuis peu pour me forcer à jouer plus d'accords lors du thème et des soli. J'ai l'impression que ça m'aide à plus fusionner les deux états d'esprit "single note" et accords, qui sont trop séparés dans ma petite tête de linotte.

Les morceaux de début 2012 : nardis et inner urge

EDIT : je suis trop con je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de piano dans le video parce que j'ai justement deconnecté une des voie du signal stereo pour jouer...
jeffroi
  • jeffroi
loicrechard a écrit :
Evidemment, pas de recette magique pour l'impro, mais plusieurs points à bosser.
- avoir un bon son déjà
- accompagner plein de fois en même temps que l'aebersold, en essayant de toujours sentir la pulse et le groove
- jouer la mélodie par coeur
- accompagner en continuant à se chanter la mélodie
- avoir le chemins des arpèges des accords (plus utile à AMA que les gammes/modes) à tous les endroits du manche
- garder 20% d'attention dispo pour écouter le groupe/playback et anticiper les accords qui arrivent
- laisser chanter le solo, en laissant des silences, sans vouloir être trop gourmand
- s'enregistrer, écouter et voir ce qu'on peut améliorer, rejouer les passages à améliorer.
- et bien sûr, le plus important, ressentir le rythme en permanence...si on le perd, revenir à l'accompagnement rythmique
on a tous à apprendre énormément, quel que soit le niveau de chacun.
Super conseils ! je suis content d'être grosso modo sur la bonne voie depuis quelque temps je m'entraine à jouer en tapant les 2 et 4 au pieds et à chanter mes solos en jouant, les progrès sont lents en frustrant, comme toujours, mais il faut "enjoy le process" comme on dit

@Jordu : c'est cool, je suis aussi en train de monter un répertoire en duo avec un soufflant j'écoute votre répertoir sur sound click, ça le fait grave

Pensativa c'est chaud !
loicrechard
Jordu a écrit :
Bonne année aux jazzmen,

Très bon pensativa, on avait essayer de le jouer en duo avec un soufflant, puis on l'a laissé tombé :

http://www.soundclick.com/band(...)76531

Cool. Au moment où je me disais "tiens, s'il avait une clar basse il pourrait faire les basse, hop le gars change de clarinette et se met à la basse..."
exigeant, cette formule, à la guitare ça t'oblige à faire tout le soutien rythmique et harmonique. Bravo
bullfrog
vous trouvez où les aebersold ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 01 Janv 2012, 14:43
@Jeffroi : Super école du rythme le duo je trouve, n'hésite pas à faire partager les morceaux que vous faites, ça pourra nous donner des idées. Comme le dit Loic, c'est exigeant et il faut vaincre la peur du vide...

Oui pensativa c'est chaud, trop chaud pour moi, c'est pour ça qu'on l'a laissé tomber...

Je joue depuis un moment aussi avec une formation plus "fournie" basse batterie soufflant(s), c'est assez différent, la guitare a plus un rôle de coloriste, super intéressant aussi.
Fluctua, copyright à moi
Bonne année à tous, en souhaitant que celle-ci soit l'occasion de continuer à progresser et à prendre du plaisir dans la musique, jazz ou non!

bullfrog a écrit :
vous trouvez où les aebersold ?
Regarde tes mp
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur bla bla et guitare...