La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeffroi a écrit :
encore un qui est loin loin, dans sa quête !

la meilleure version d'autumn leaves guitar solo que j'ai jamais entendu

&context=G23609e5FAAAAAAAAAAA

Superbe!

Un des liens de fin de vidéo que je n'ai pas osé mettre dans ce topic:
https://www.guitariste.com/for(...)67448
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
John_Mac_Rigole
Bonsoir,
je mets en ligne une vidéo de Fly Me To The Moon.

N'hésitez pas à critiquer.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Bonsoir,
je mets en ligne une vidéo de Fly Me To The Moon.

N'hésitez pas à critiquer.
super !
arrangement du thème très classieux ! chorus intéressant ! beau boulot !
en terme de critique il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est dommage que tu n'envisage pas de jouer avec d'autres musiciens, je penses que ton prochain palier se situe là.
Bravo pour tes progrès, et pour ce son, just perfect !
John_Mac_Rigole
Merci beaucoup. J'ai eu une sorte de déclic qui m'a permis d'améliorer mon jeu. Au niveau rythmique, ça ne va pas encore comme je voudrais. Je suis quelquefois en avance. J'avoue que toute la mécanique que je mets en oeuvre pour m'enregistrer me pèse un peu. Je ne suis pas super concentré sur mon jeu.

Je suis assez content de moi sur le chord melody et je suis très fier d'avoir fait une incursion dans le monde du "solo en accords", bien que je ne sois absolument pas satisfait de mon placement temporel. Il faut que je bosse plus cette phase pour avoir une meilleure dextérité, sans tuer la créativité.

J'ai pas mal bossé des plans bop, mais le seul que j'essaye de placer est totalement en dehors des clous du point de vue temporel. Or, le bop, ça doit être fluide et bien placé. Donc, c'est raté pour cette prise.

Concernant le jeu en groupe, je ne sais pas si je peux m'inverstir beaucoup. Et faire un groupe "à moitié", ça me semble une très mauvaise idée

Je serais cependant assez tenté par un duo ou un trio. Alors que dans la vie, j'ai plutôt un tempérament de leader, bizarrement, je me vois beaucoup plus jouer en tant "qu'instrument de support" qu'en tant que leader. Je m'imagine même assez bien comme bassiste dans un duo ou un trio. Je trouve tout ça super étrange, mais c'est ce que ressens.

Conclusion: je dois m'acheter ça
http://www.thomann.de/fr/warwi(...)s.htm
C'est ma femme qui va être contente.
Mr Park
jeffroi a écrit :

Ouch, favoris direct, merci
soopajeanmi

Je vais essayer de rendre mon discours plus bop. C'est un objectif, mais je ne sais pas encore comment l'atteindre.

John, bravo pour tes dernières vidéos, superbes

Une transcription d'un solo d'enfer de Wes à laquelle j'ai pensé pour bosser le discours bop (dès les 4 premières mesures du solo on sent que Wes est en *très* grande forme, ca swingue à mort):

sasqat1
ah ! wes montgomery je ne me lasse pas

je suis trop feignant pour bosser ce genre de chose ...

bon courage et on attend la vidéo
jeffroi
  • jeffroi
.
J'ai pas mal bossé des plans bop, mais le seul que j'essaye de placer est totalement en dehors des clous du point de vue temporel. Or, le bop, ça doit être fluide et bien placé. Donc, c'est raté pour cette prise.

Concernant le jeu en groupe, je ne sais pas si je peux m'inverstir beaucoup. Et faire un groupe "à moitié", ça me semble une très mauvaise idée

Je serais cependant assez tenté par un duo ou un trio. Alors que dans la vie, j'ai plutôt un tempérament de leader, bizarrement, je me vois beaucoup plus jouer en tant "qu'instrument de support" qu'en tant que leader. Je m'imagine même assez bien comme bassiste dans un duo ou un trio.

Je crois qu'arrivé à un certain niveau, il ne faut pas essayer de placer les plans que l'on est en train de travailler.
Il faut bosser pour le principe de bosser,
se faire confiance et laisser venir son jeu, sans le forcer.
D'où l'intérêt de jouer avec d'autres musiciens, même "à moitié" ... Tu es obligé de jouer, pas possible de s'arrêter, réessayer un trucs, juste jouer. Et bien ça c'est très bon, que ce soit avec une chanteuse, un saxo, ou une basse, l'important pour progresser, c'est de jouer. Et jouer tout seul c'est dur !
jeffroi
  • jeffroi
soopajeanmi a écrit :

Une transcription d'un solo d'enfer de Wes à laquelle j'ai pensé pour bosser le discours bop (dès les 4 premières mesures du solo on sent que Wes est en *très* grande forme, ca swingue à mort):
Raaaa , qu'est-ce que ça envoie !!
sasqat1
jeffroi a écrit :

jolie version. mais je ne suis pas scotché.
je trouve ca très classique.
J'ai entendu nettement plus interessant en guitare solo (d'une facon générale)
Pour autant que l'on puisse les rapprocher, Tuck Andress était loin au delà (AMHA)
j'écris "était", parce qu'il a maintenant une sacrée carrière derrière lui et qu'il a imprègné de son style des milliers de guitaristes

En plus contemporain, Sylvain Luc ....

bullfrog
jeffroi a écrit :

D'où l'intérêt de jouer avec d'autres musiciens, même "à moitié" ... Tu es obligé de jouer, pas possible de s'arrêter, réessayer un trucs, juste jouer. Et bien ça c'est très bon, que ce soit avec une chanteuse, un saxo, ou une basse, l'important pour progresser, c'est de jouer. Et jouer tout seul c'est dur !

tu as cent fois raison, on travaille seul et on joue avec d'autres. jouer tout seul c'est de la branlette, ni plus ni moins.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
t'as raison j'ai tort, t'es content.

je ne vais pas perdre mon temps à te rechercher et te citer tout les albums et/ou les concerts où ces mecs ont joué en duo, trio, quartet, pour avoir le plaisir de te contredire. j'ai passé l'âge.

Je dirais comme scofield quand on lui demande de donner un conseil à des jeunes ou à des débutants: "jouer avec d'autres musiciens et pour bien faire des meilleurs que vous" ce qui à mon sens rentre bien dans le cadre du topic "quête du jazz"

si j'avais su que tu en étais encore là, bien sûr j'aurais eu la gentilesse de ne rien dire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 28 Déc 2011, 10:38
bullfrog a écrit :
jeffroi a écrit :

tu as cent fois raison, on travaille seul et on joue avec d'autres. jouer tout seul c'est de la branlette, ni plus ni moins.

Plutôt d'accord avec ça, jouer avec d'autres est indispensable à partir d'un moment. Jouer tout seul de la guitare, c'est dur, et on perd l'aspect essentiel au jazz d'interaction avec les autres musiciens. Ce n'est pas forcément facile car on se frotte aux autres, mais ça fait progresser d'une manière qui n'est pas possible autrement.

La guitare solo je trouve personnellement que c'est vite chiant, même avec les grands cités par soopajeanmi. Pour eux c'est différent, ils ont joué avec d'autres, et ont choisi ensuite de jouer tout seul, mais franchement je ne suis pas fan du résultat. A part pour l'extraterrestre Sylvain Luc, qui a quelques moyens techniques et un vocabulaire en accord hors du commun pour rendre ça intéressant. Pour les pianistes, évidemment c'est autre chose...

(Mezzo diffuse une série de "jazz solos" intéressante, ou des grands jazzmen jouent tout seul, Frisell et Rosenwinkel tirent bien leur épingle du jeu je trouve)
jeffroi
  • jeffroi
Euh..... Il faut pas s'emballer Soopa ! Ton argument (si c'en est un), n'est pas valable : les guitaristes que tu cites ci-dessus jouent bel et bien avec d'autres musiciens ...............! et assez souvent même, je pense !
Tu pouvais comprendre la remarque de Yves comme parlant de ceux qui ne joueraient QUE tous seuls....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
soopajeanmi a écrit :
bullfrog a écrit :
jouer tout seul c'est de la branlette, ni plus ni moins.

C'est vrai, regarde à quel point ces mecs sont nazes (trop nul de jouer tout seul):

Il est tout seul pour exposer le thème mais ensuite...il joue avec d'autres.
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.

En ce moment sur bla bla et guitare...