La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
jeffroi a écrit :
Il me semble qu'en matière de phrasé bop, la bible incontournable c'est l'Omnibook !

Salut,
Je ne comprends pas pourquoi l'omnibook. Ou du moins, ce que je comprends c'est "il faut apprendre à phraser comme Charlie Parker pour sonner bop". C'est bien ça l'idée ?
(EDIT : grillé par JeanMi)
c'est juste que j'ai posé la même question que toi à deux jazzeux (guitare) ils m'ont donné ce conseil,
c'est un travail de phrasé, donc tu peux bosser ces phrases à n'importe quel tempo.
C'est sur qu'il faut être motivé, mais c'est le résultat assuré derrière : tu phrasera bop au bout de quelque mois, c'est garanti, pour ainsi dire.
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
petite question en vidéo sur "l'élasticité" :

soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
petite question en vidéo sur "l'élasticité" :



Ben pour le coup mon avis est qu'en jazz la liberté est totale sur le phrasé et c'est justement là dessus que tu mets ta personnalité et ton interprétation propre. Et cette liberté va au dela de celle qu'a un musicien en musique classique: ecoute les interpretations de Sinatra, de Sarah Vaughan, de Kurt Elling, etc : ils décalent parfois la mélodie de plusieurs temps, l'accérent ou la ralentissent par endroit pour que le theme tienne à peu près dans le nombre de mesures prévu.

En gros: fais ce que tu veux, fais ce que tu entends et fais nous entendre ce que signifie pour toi "fais moi voler jusqu'à la lune". La partoche on s'en fout.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'ai quelque chose à proposer, sur une autre chanson: "Syracuse".

Tu parles au début des "temps sur lesquels on va se retrouver"...les temps forts quoi...

... J'aimerais tant voir Syracu...se

... L'ile de pâque et quai rouen.

... Et les grands oiseaux qui s'amusent..

... à glisser l'aile sous le vent.


Les temps forts sont représentés en gras souligné et on sait qu'ils tombent sur le temps 1 de chaque mesure. j'espère que trout le monde est d'accord avec mon découpage et on a bien vu que j'en ai mis un avant chaque phrase ... ou ça n'est pas chanté.

On pourrait accompagner cette chanson en s'aidant de ces temps forts même si celle ci est chantée récitative sans vrai tempo.

Exercice:

Chanter la 1ère phrase en comptant:

3 , 4 , 1 : J'aimerais tant voir Syracu...se

Et mon temps fort tombe sur le cul...

puis:

3 , 4 , 1 , 2 J'aimerais tant voir Syracu...se

Pareil.

3 , 4 , 1 , 2 , 3 J'aimerais tant voir Syracu...se

et on va devoir précipiter vraiment avec:

3 , 4 , 1 , 2 , 3 , 4 J'aimerais tant voir Syracu...se

Il y avait aussi un exo dans la méthode N°3 de pierre Cullaz qui proposait de réécrire différement les notes d'un thèmes. par exemple blanche noire noire pouvait devenir noire blanche noire.

Sur le temps fort aussi, on peut "modifier". placer la note "syncopée" (en avance) ou non. Pour le Jazz, on peut envisager de l'avancer d'une croche.

Pour du funk, ce peut être une double croche.
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
petite question en vidéo sur "l'élasticité" :


+1 avec Soopajeanmi,
@skynet, j'ai pas tout compris mais ça a l'air bien !
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
encore un qui est loin loin, dans sa quête !

la meilleure version d'autumn leaves guitar solo que j'ai jamais entendu

&context=G23609e5FAAAAAAAAAAA
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #533
  • Publié par
    Lao
    le 17 Déc 2011, 11:32

Comme quoi un seul morceau suffit.
John_Mac_Rigole
Bonsoir,
jetez un oeil sur la main droite de l'ami Edwin :



Je trouve vraiment que son attaque systèmatique en downstrike après chaque changement de corde est du meilleur effet. (Je crois que JeanMi fait pareil).
oldfab
  • oldfab
  • Special Top utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Bonsoir,
jetez un oeil sur la main droite de l'ami Edwin :



Je trouve vraiment que son attaque systèmatique en downstrike après chaque changement de corde est du meilleur effet. (Je crois que JeanMi fait pareil).


+ 10000

Cf tous les guitaristes manouches !
soopajeanmi
oldfab a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Je trouve vraiment que son attaque systèmatique en downstrike après chaque changement de corde est du meilleur effet. (Je crois que JeanMi fait pareil).


+ 10000

Cf tous les guitaristes manouches !


Tous les manouches, Joe Pass, Russel Malone...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeffroi a écrit :
@skynet, j'ai pas tout compris mais ça a l'air bien !


C'était en rapport avec "l'élasticité".
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeffroi a écrit :
encore un qui est loin loin, dans sa quête !

la meilleure version d'autumn leaves guitar solo que j'ai jamais entendu

&context=G23609e5FAAAAAAAAAAA


Superbe!

Un des liens de fin de vidéo que je n'ai pas osé mettre dans ce topic:
https://www.guitariste.com/for(...)67448
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.

En ce moment sur bla bla et guitare...