J'ai quelque chose à proposer, sur une autre chanson: "Syracuse".
Tu parles au début des "temps sur lesquels on va se retrouver"...les temps forts quoi...
... J'aimerais tant voir Syracu...se
... L'ile de pâque et quai rouen.
... Et les grands oiseaux qui s'amusent..
... à glisser l'aile sous le vent.
Les temps forts sont représentés en gras souligné et on sait qu'ils tombent sur le temps 1 de chaque mesure. j'espère que trout le monde est d'accord avec mon découpage et on a bien vu que j'en ai mis un avant chaque phrase ... ou ça n'est pas chanté.
On pourrait accompagner cette chanson en s'aidant de ces temps forts même si celle ci est chantée récitative sans vrai tempo.
Exercice:
Chanter la 1ère phrase en comptant:
3 , 4 , 1 : J'aimerais tant voir Syracu...se
Et mon temps fort tombe sur le cul...
puis:
3 , 4 , 1 , 2 J'aimerais tant voir Syracu...se
Pareil.
3 , 4 , 1 , 2 , 3 J'aimerais tant voir Syracu...se
et on va devoir précipiter vraiment avec:
3 , 4 , 1 , 2 , 3 , 4 J'aimerais tant voir Syracu...se
Il y avait aussi un exo dans la méthode N°3 de pierre Cullaz qui proposait de réécrire différement les notes d'un thèmes. par exemple blanche noire noire pouvait devenir noire blanche noire.
Sur le temps fort aussi, on peut "modifier". placer la note "syncopée" (en avance) ou non. Pour le Jazz, on peut envisager de l'avancer d'une croche.
Pour du funk, ce peut être une double croche.
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.