La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
Out Of Nowhere
http://www.soundclick.com/play(...)ref=1

Je crois que c'est toi, De Vines, qui aime bien les BT de Hal Leonard. Il est vrai que je les apprécie de plus en plus. Beaucoup moins tordu que l'ami Aebersold.

N'hésitez pas à appuyer sur les petites étoiles lorsque vous écoutez le song. Je voudrais voir ce que ça fait. Si je parviens à monter au même niveau que Matt Otten http://www.soundclick.com/band(...)15538
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
c'est marrant je trouve que tu as vraiment construit ton solo de manière traditionnelle c'est à dire une partie calme & sûre et l'autre plutôt osée !

j'aime beaucoup reprendre ce thème alternatif de fats navarro
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Merci pour vos commentaires.
Je pense m'attaquer à partir de ce soir à un standard chanté par Sinatra. Je verrais si je reprends "The Lady Is a Tramp", "Fly Me To The Moon" ou "Witchcraft". Je ne sais pas encore, mais je suis assez motivé.

Je vais essayer de rendre mon discours plus bop. C'est un objectif, mais je ne sais pas encore comment l'atteindre.

J'ai vu, par exemple, que l'utilisation d'écarts de 7èmè majeure pendant le solo était très ancrée dans le style, mais je dois encore parfaire mon approche.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Je vais essayer de rendre mon discours plus bop. C'est un objectif, mais je ne sais pas encore comment l'atteindre.

Reprendre des phrases typiques du bop. Notamment en bossant les phrases de Joe Pass (ya quelques bons bouquins sur son style).
John_Mac_Rigole
J'ai ce livre d'où je tire déjà quelques phrasés. C'est toi qui l'avait conseillé sur un autre fil. Au début, j'ai eu beaucoup de mal parce que les licks sont donnés à partir d'un fichier midi et non d'une prise sonore d'une guitare réelle. Mais au bout du compte, c'est vrai qu'il est très bon.

Auteur : Les Wise
titre : Bebop Licks
CD INCLUS

Par contre, je ne suis pas encore au niveau pour aborder Joe Pass (... et je n'aime pas particulièrement son style, ce qui n'arrange rien).
soopajeanmi
J'ai ce livre d'où je tire déjà quelques phrasés. C'est toi qui l'avait conseillé sur un autre fil. Au début, j'ai eu beaucoup de mal parce que les licks sont donnés à partir d'un fichier midi et non d'une prise sonore d'une guitare réelle. Mais au bout du compte, c'est vrai qu'il est très bon.

Auteur : Les Wise
titre : Bebop Licks
CD INCLUS

Par contre, je ne suis pas encore au niveau pour aborder Joe Pass (... et je n'aime pas particulièrement son style, ce qui n'arrange rien).

Marrant car les licks de Joe Pass sont très proches de ceux que tu trouves dans le bouquin que tu cites. Tu devrais réécouter les Joe Pass, car tu as peut-etre ecouté les "Virtuoso" des années 70 en solo (que j'aime pas trop bien qu'ils soient très réputés): ses albums des années 60 (notamment "For Django" ou "Catch me") sont magnifiques, accessibles, avec des phrases bebop d'une limpidité rare.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Reprendre des phrases typiques du bop. Notamment en bossant les phrases de Joe Pass (ya quelques bons bouquins sur son style).
Il me semble qu'en matière de phrasé bop, la bible incontournable c'est l'Omnibook !
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Il me semble qu'en matière de phrasé bop, la bible incontournable c'est l'Omnibook !

Faut savoir lire... (Moi je sais pas). Et ca me parait plus simple de bosser les phrases de Pass ou de Les wise que celles de Parker même si, je suis d'accord avec toi, C.Parker reste *la* référence en matière de bebop.

Un truc sympa à faire c'est effectiement bosser les thèmes de Parker, moi c'est mon exercise de fluidité main droite que je pratique depuis des années. En plus ce sont vraiment des thèmes superbes, gais et sautillants, qui font vraiment bosser l'articulation (ex: billy's bounce, bloomdido, etc).

Par contre les chorus de Parker, laisse tomber
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :

Salut,
Je ne comprends pas pourquoi l'omnibook. Ou du moins, ce que je comprends c'est "il faut apprendre à phraser comme Charlie Parker pour sonner bop". C'est bien ça l'idée ?

(EDIT : grillé par JeanMi)
soopajeanmi
jeffroi a écrit :

Salut,
Je ne comprends pas pourquoi l'omnibook. Ou du moins, ce que je comprends c'est "il faut apprendre à phraser comme Charlie Parker pour sonner bop". C'est bien ça l'idée ?

Ben le bop *c'est* Charlie Parker...

En ce moment sur bla bla et guitare...