La quête du jazz

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Soso®
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merci !
ca va bientot faire trois ans que j'en fait...

c'est de l'alto !
c'est du one shot, au moins ca vaut ce que ça vaut ^^

je ne saurais que vous encouragez à aller vers d'autres instruments, c'est super enrichissant...
en ce moment je joue aussi un peu de batterie...

en fait je me suis à penser seulement musique, et du coup les instruments ne deviennent que des outils pour s'exprimer ... musique !









j'adoooooooooooooooooore ces vieux morceaux à l'ancienne...

il porte bien son nom ^^
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Salut,
dans la séquence II-V-I en mineur, je joue souvent :
Bm7(b5) 7x776x
Bb7(b5) 6x675x (il s'agit d'une substitution du E7)
Am7 5x555x

Je suis interessé pour trouver une autre substitution du E7 qui colle dans le II-V-I ?

Merci d'avance,
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
pour moi c'est E7b9 --> donc Bdiminué qui peut marcher,
je suis un peu à sec sur les IIVI mineures aussi

j'ai un bouquin là dessus chez moi (je suis à l'hotel) je regarderai demain.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
dans la séquence II-V-I en mineur, je joue souvent :
Bm7(b5) 7x776x
Bb7(b5) 6x675x (il s'agit d'une substitution du E7)
Am7 5x555x

Je suis interessé pour trouver une autre substitution du E7 qui colle dans le II-V-I ?

Merci d'avance,


T'as bien entendu toutes les alteration du Bb7 (Bb7b13, Bb13b9, Bdim, etc...), puis toutes les substitutions du E7 ou du Bb7 par un dominant une tierce mineure au dessus (C#7, G7) et la substitution du V par le IIm ce qui peut donner Fm7 a la place du Bb7 et donc par transitivite Fm7 a la place du E7. La combinaison de toutes ces possbilites donne deja pas mal de quoi explorer.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
T'as bien entendu toutes les alteration du Bb7 (Bb7b13, Bb13b9, Bdim, etc...), puis toutes les substitutions du E7 ou du Bb7 par un dominant une tierce mineure au dessus (C#7, G7) et la substitution du V par le IIm ce qui peut donner Fm7 a la place du Bb7 et donc par transitivite Fm7 a la place du E7. La combinaison de toutes ces possbilites donne deja pas mal de quoi explorer.


Ouaf ! J'ai du boulot pour ce soir
Un grand merci.
bullfrog
un petit bend à 0:38, jim hall je ne m'en lasse pas.

[/url]
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fluctua, copyright à moi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
dans la séquence II-V-I en mineur, je joue souvent :
Bm7(b5) 7x776x
Bb7(b5) 6x675x (il s'agit d'une substitution du E7)
Am7 5x555x

Je suis interessé pour trouver une autre substitution du E7 qui colle dans le II-V-I ?

Merci d'avance,
Du classique A mineure harmonique dessus pour faire ressortir la 9b du E7. Tu peux jouer l'arpège de E7/b9 comme l'a dit Jeffroi.


Ensuite tu peux aussi jouer superlocrien, qui est sûrement l'altération la plus utilisée des jazzeux. C'est assez simple à voir, tu joues la gamme mineure mélodique situé un demi-ton au dessus de ton E7, ici F- mélodique. Tu peux juste jouer l'arpège m7/5b situé un ton en dessous de ton E7, à savoir Dm7/5b, si tu le décomposes, t'auras les notes suivantes de E7 :
7-9b-3M-5+
(C'est toujours dans la même gamme, l'arpège permet de sélectionner les notes et altérations faisant ressortir ton E7)


Y'a aussi la gamme diminuée mais, même si en théorie c'est facile à aborder car c'est une gamme symétrique, il faut du temps et des exemples pour comprendre comment l'utiliser! C'est plus évident pour les 2 premières je trouve!


Désolé pour l'absence, j'ai beaucoup de projets à mener en même temps, donc j'viens juste poster une réponse en espérant que ca t'aide!
Ca manque de jazz ici... standby...
John_Mac_Rigole
Fluctua, copyright à moi a écrit :

Désolé pour l'absence, j'ai beaucoup de projets à mener en même temps, donc j'viens juste poster une réponse en espérant que ca t'aide!


...et effectivement, ça aide. (p.tain, vous êtes tous des champions de l'harmonie )
skynet
  • skynet
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John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
dans la séquence II-V-I en mineur, je joue souvent :
Bm7(b5) 7x776x
Bb7(b5) 6x675x (il s'agit d'une substitution du E7)
Am7 5x555x

Je suis interessé pour trouver une autre substitution du E7 qui colle dans le II-V-I ?

Merci d'avance,


Des enchères! j'adooore ça!

Alooors..

Tu laisses ton bassiste jouer les fondamentales (B, E ou Bb , A), il faut bien qu'il bosse! et tu joues:

F7M.5b ; Ab7M.5b ; C7M.5b

----0--------3---------7----------------------------------
----0--------3---------7----------------------------------
----2--------5---------9----------------------------------
----3--------6--------10----------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
jeffroi
  • jeffroi
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skynet a écrit :

Des enchères! j'adooore ça!
Alooors..

F7M.5b ; Ab7M.5b ; C7M.5b

----0--------3---------7----------------------------------
----0--------3---------7----------------------------------
----2--------5---------9----------------------------------
----3--------6--------10----------------------------------
------------------------------------------------------------
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j'en suis le cul par terre tellement c'est beau ....

j'ai essayé de comprendre .... mais non en fait,
t'as une explication (ou une recette) à ces substitutions ?
je vois bien que les notes correspondent à des notes ou enrichissement des accords de base, mais qu'elle "règle" applique tu ? ou plutot "a quoi penses-tu " en jouant ces sub ?
skynet
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jeffroi a écrit :
skynet a écrit :

Des enchères! j'adooore ça!
Alooors..

F7M.5b ; Ab7M.5b ; C7M.5b

----0--------3---------7----------------------------------
----0--------3---------7----------------------------------
----2--------5---------9----------------------------------
----3--------6--------10----------------------------------
------------------------------------------------------------
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j'en suis le cul par terre tellement c'est beau ....

j'ai essayé de comprendre .... mais non en fait,
t'as une explication (ou une recette) à ces substitutions ?
je vois bien que les notes correspondent à des notes ou enrichissement des accords de base, mais qu'elle "règle" applique tu ? ou plutot "a quoi penses-tu " en jouant ces sub ?


Oh merci! Mais effectivement, je trouve ça beau aussi. D'ailleurs il ne faut peut être pas en abuser.

Pas vraiment de règle si ce n'est le souci de laisser une meilleure place au bassiste. Celui ci peut s'ennuyer quand on double ses basses: les fondamentales. L'harmonie du jazz est, on l'a déjà dit, assez riche pour qu'on puisse jouer des choses plus simples ou légères en se partageant le travail.
Ici, pour faire beau: déjà simplement le renversement de X7M.5b, pas vraiment cassé la tête dans un voicing puisque c'est 3X le même.

Verticalement, il y a quand même une recherche vers des "belles notes"...

le V : E7 : on attrape les 3M , 13m , 7 & 9#.
ou sa substitution Bb7 : 7 , 9 , 3M & 13.
On est dans les 2 cas dans le superlocrien.

le I : Am : on a 3m , 5 , 6 & 9. On est dans le dorien ou pourquoi pas le mineur mélodique. (une 7M pourrait donner un super son!)

et quand au II: Bm7.5b : Je trouve que c'est verticalement le moins intéressant et l'idée, c'était juste d'avoir le même type d'accord que les autres. On a 5b , 7 , T & 11.


Pour le chiffrage, pas trop cassé la tête non plus:

F7M : XX3210 F7M.5b : XX3200

Effectivement ça ne rentre pas dans Biab qui est plutot programmé pour des degrés connus.

Pour les substitutions en général, C7M/A = Am9
Le premier chiffrage peut paraître "compliqué" mais il peut aussi nous aider pour nos voicing en fonction du bassiste.
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Je suis doublement sur le cul de la qualité de cette réponse ! c'est tellement clair ! tu me fais me ré intéresser à l'harmonie

En ce moment sur bla bla et guitare...