jeffroi a écrit :
skynet a écrit :
Des enchères! j'adooore ça!
Alooors..
F7M.5b ; Ab7M.5b ; C7M.5b
----0--------3---------7----------------------------------
----0--------3---------7----------------------------------
----2--------5---------9----------------------------------
----3--------6--------10----------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
j'en suis le cul par terre tellement c'est beau ....
j'ai essayé de comprendre .... mais non en fait,
t'as une explication (ou une recette) à ces substitutions ?
je vois bien que les notes correspondent à des notes ou enrichissement des accords de base, mais qu'elle "règle" applique tu ? ou plutot "a quoi penses-tu " en jouant ces sub ?
Oh merci!
Mais effectivement, je trouve ça beau aussi. D'ailleurs il ne faut peut être pas en abuser.
Pas vraiment de règle si ce n'est le souci de laisser une meilleure place au bassiste. Celui ci peut s'ennuyer quand on double ses basses: les fondamentales. L'harmonie du jazz est, on l'a déjà dit, assez riche pour qu'on puisse jouer des choses plus simples ou légères en se partageant le travail.
Ici, pour faire beau: déjà simplement le renversement de X7M.5b, pas vraiment cassé la tête dans un voicing puisque c'est 3X le même.
Verticalement, il y a quand même une recherche vers des "belles notes"...
le V : E7 : on attrape les 3M , 13m , 7 & 9#.
ou sa substitution Bb7 : 7 , 9 , 3M & 13.
On est dans les 2 cas dans le superlocrien.
le I : Am : on a 3m , 5 , 6 & 9. On est dans le dorien ou pourquoi pas le mineur mélodique. (une 7M pourrait donner un super son!)
et quand au II: Bm7.5b : Je trouve que c'est verticalement le moins intéressant et l'idée, c'était juste d'avoir le même type d'accord que les autres. On a 5b , 7 , T & 11.
Pour le chiffrage, pas trop cassé la tête non plus:
F7M : XX3210 F7M.5b : XX3200
Effectivement ça ne rentre pas dans Biab qui est plutot programmé pour des degrés connus.
Pour les substitutions en général, C7M/A = Am9
Le premier chiffrage peut paraître "compliqué" mais il peut aussi nous aider pour nos voicing en fonction du bassiste.
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.