Alors on parle beaucoup de feeling... Sauf que personne ne sait vraiment ce que c'est. Comment peut-on travailler le feeling si on ne sait pas ce que l'on cherche? Comment définir le "feeling"?
Du coup, je vais essayer d'apporter une petite contribution. Déjà, on pourrait employer un mot de notre belle langue et parler plutôt d'"expression", ce qui je pense est plus ou moins l'équivalent de l'anglais "feeling".
Peut-être connaissez-vous ce superbe bouquin de Victor Wooten, "The Music Lesson". Je crois qu'on ne le trouve qu'en langue anglaise, mais ça vaut la peine de faire l'effort. Dans ce bouquin, Michael, ce prof qui sort de nulle part, liste les éléments de la musique. Il en donne 10, en précisant qu'il y en a peut-être d'autres.
Ma définition personnelle du feeling, c'est tous les éléments de la musique en dehors de ce qui définit un morceau, de ce qui relève des notes, et qui relève uniquement de l'interprétation; ça exclut donc les fondamentaux, tels que l'harmonie, la structure du morceau, la métrique de base. Je ne me souviens plus de toute la liste, mais je pense qu'on y trouvera principalement la dynamique (donc les nuances, mais aussi les accents), le phrasé, l'articulation, le timbre, et selon moi, le placement rythmique intentionnel. On peut soit choisir d'être parfaitement en place, soit choisir de manière consciente, de retenir ou avancer certaines notes, comme le faisait si bien Miles Davis.
ça peut sembler bizarre de parler de timbre à propos de guitare, pourtant nous avons une réelle action possible sur cet élément là, sur la façon jouer avec le médiator, ou les doigts (ou les effets!). J'ai même vu une pianiste changer radicalement la sonorité de son piano en changeant l'angle d'attaque de ses doigts. Bluffant!
J'ai passé un temps fou ces dernières années à peaufiner mon timbre, aussi bien au sax qu'à la guitare, par le choix du matos et la façon d'en jouer. A tel point que je pensais que c'était une perte de temps. Mais j'ai fini par en récolter les bénéfices et je ne regrette rien. Je sais que ce paramètre là n'est pas important pour tous les musiciens (je pense par exemple que Joe Pass s'en foutait), mais en tout cas pour moi, pour le "feeling" justement, c'est important, un son avec lequel je me sens bien, qui soit fluide et qui ne demande pas d'effort à produire. Après tout, la signature sonore, c'est le premier contact qu'on a avec un musicien, la première chose que l'on perçoit de lui. C'est sa "voix". On reconnaît Pat Metheny, John Scofield, Michael Brecker, Kurt Rosenwinkel, en une seule note. Au-delà de vouloir imiter le son de untel ou unetelle, c'est important de trouver sa "voix".