Oghkhood a écrit :
Oh le pavé !
Comment peut on avoir un feeling quand on est a ce point plongé dans l'analyse et l'introspection ?
Le feeling c’est être à l’aise avec sont instrument et pouvoir faire sortir ces intentions au travers de l’instrument.
Pour cela il y a beaucoup de travail pour incorporer le language que l’on veux interpreter.
Ensuite, cela sort naturellement. Ce que j’ai constater c’est que ce que l’on travaille sur l’instrument sort quand on improviser, cela a l’air un peux con et évident dis comme cela.
Si tu fait des gammes, tu improvisera en gammes et tu ne suivra pas la grille, si tu fait des gammes brisée, tu improvisera en gamme brisée ….
La goal c’est de jouer ce que l’on chante, ce qui est pour moi la vrai définition de jouer avec du feeling. Cela demande énormément de travail.
Je suis d’accord avec Victor Wooten, il faut apprendre en ce jetant à l’eau et ne pas avoir peur de faire des erreurs. Mais ce n’est pas du tout contradictoire avec le travail pour aquérir cette aisance avec l’instrument.
Si tu parle avec des tres bon musicien qui improvise, ils on TOUJOURS une vision tres clair sur ce qu’ils jouent. Il ne savent pas toujours, l’expliquer clairement mais dans leur tête, ils remplace les suite d’accords par un ensemble de possibilité qu’ils explore. Et cela sans les bases, savoir par coeur ou son les notes, arpeger les accords …. Bonne chance.
Finalement une gamme pentatonique mineur n’est jamais que l’arpège d’un accord ‘min7 11’.