Merci Jaybea et Fabilou pour ces retours intéressants.
J'ai bien cerné les différents points qui reviennent souvent, la gamme majeure, les arpèges etc. J'ai d'ailleurs trouvé récemment un recueil très intéressant qui regroupe intelligemment toute cette "boite à outil" théorique.
https://jazzetguitare.com/page(...)jazz/
Je rejoins Fabilou sur son analyse et sur le gigantisme de données que cela représente. J'en ai toujours eu conscience, car il y a bien longtemps, j'avais commencé à étudier le jazz, et j'avais ressenti une énorme frustration de ne pouvoir en faire de la musique...(sans doute aussi parce que les enseignements n'étaient pas fait avec la meilleure pédagogie).
Je m'étais donc tourné vers le Blues, une musique également improvisée, qui m'a "libéré" et qui ne m'a plus quitté jusqu'à maintenant. J'y ai appris des milliers de choses, et surtout à "faire" de la musique.
En revenant au Jazz aujourd'hui avec cette expérience, j'essaye de trouver la porte d'entrée pour prendre du plaisir à jouer, et donc trouver des astuces pour simplifier les concepts et trouver les éléments essentiels pour commencer à improviser.
Comme je le disais, je prends déjà beaucoup de plaisir à apprendre beaucoup de chord melody, c'est instantané, c'est gratifiant et surtout on peut s'attaquer à tout sans aucune connaissance théorique (et se donner l'air d'être un jazzman extrêmement compètent
car ça sonne superbement... c'est une magnifique arnaque
).
L'étape 2 commence maintenant, je crois que je vais bosser quelques arpèges car c'est assez simple à comprendre dans un premier temps.
En fait, je cherche aujourd'hui des grilles simples qui me permettraient, un peu comme dans un blues de jouer avec une ou deux gammes (et éventuellement quelques arpèges)...vous avez des idées ?
Il y a aussi certainement des grilles de jazz modal qui doivent permettre ça (autres que So what si possible
).
Je sens qu'il y a certaines grilles ou j'arrive à faire sonner quelques trucs en penta un peu partout, à l'oreille, hormis sur certains passages où ça coince un peu
(Song for my father, par exemple ou évidemment des Blues comme Moanin' ou Midnight Blue).
Je suis un très grand fan de Kenny Burrel, donc ce sont ces types de couleurs harmoniques qui m'intéressent, des lignes claires, mélodiques teintées de blues.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...