JayBea a écrit :
...
Edit : à la réécoute, c'est vraiment frappant. Quel style et placement... Sa version solo (que je n'ai pas trouvée sur YouTube) est magnifique également.
Merci pour ce beau cadeau
Nelson Veras ... Que dire ? je l'ai découvert grâce à un double CD du batteur / chanteur / guitariste Aldo Romano,
Intervista, que ma femme (qui a du goût
) m'avait offert, et qui est devenu un de mes disques de chevet, l'un des 3 ou 4 à emporter sur une île déserte. Sur ces merveilleuses galettes figure le tout jeune brésilien, alors âgé de 17 ou 18 ans.
Quelle claque ! Quel pied ! Quelle inventivité et quelle beauté !
Chez ce guitariste, il y a indéniablement une musicalité (et surtout une sensibilité) qui va bien au-delà de la virtuosité ... qui n'est jamais gratuite, pour moi.
J'ai eu le bonheur de l'entendre sur une petite scène à Paris, il y a plusieurs années, il jouait avec le contrebassiste Gildas Boclé.
Je suis allé le voir pour lui dire à quel point je l'admirais, et lui, tout gêné, s'est confondu en remerciements !
J'ai trouvé cette vidéo (plus récente que ce fameux concert) :
N'étant guère objectif, j'ai la chance d'avoir un ami, véritable mélomane qui cependant n'aime pas le jazz, qu'il qualifie de "musique pour musiciens".
Et pourtant il est tombé sous le charme de Nelson Veras.