La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
JayBea a écrit :
(...) Le coup des licks, bof. Un travail de fond de l’harmonie est bien plus intéressant.

Et l’essentiel: relever des solos, jouer par dessus les disques...

C’est comme ça que ça s’apprend le jazz

Citation:
(...) que s'apprend le jazz

...et toute la musique, au-delà.

Au passage, tu as oublié cette approximation, aussi clandestine qu’impérative, "mettre la voix dans ce qu’on repique, joue" ; donc chantonner, susurrer, trifouiller de la babille et du babil, y mettre du coffre, un bout de souffle.

D’où Chet, incidemment, par ces chemins de traverse.

Au commencent étaient la voix, la parole et ses tenues, puis peut-être alors le chant et les mains, frappés.

Mais je sais bien que tu y pensais sans le dire
...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oh tu as bien fait de préciser, merci.

Le meilleur d’apprendre le jazz (la musique, diras-tu), c’est d’apprendre à l’aimer au final... ce que nombreux musiciens je pensent oublient... ? après, ça fait son chemin... !
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
WWOOUUUAAAHHH !

EUUH Bon bah moi je vais aller me faire cuire des nouilles, ça je sais faire
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
bullfrog
Dge Be a écrit :
WWOOUUUAAAHHH !

EUUH Bon bah moi je vais aller me faire cuire des nouilles, ça je sais faire

pareil...

soopajeanmi
[quote="jazzplayer"]

Le jazzman n'est pas qu'un fabricant de musique ... un distributeur automatique de notes et de chorus échevelés ... il exprime une culture musicale originale ...[quote]

Oui, quand ca concerne le « bon jazzman »... C’est comme les chasseurs... J’adore le jazz mais je suis plus mal a l’aise avec sa sacralisation: il y aussi, comme dans tous les styles musicaux, un paquet de « jazzmen » mediocres qui sortent des disques sans une once d’originalité et qui crachent des notes de manieres automatiques et previsibles. Comme dans tout autre style il y a aussi plein de « fabriquants de musique » au kilometre dans le jazz.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Il a été question du travail du rythme il y a quelques posts. Je ne peux que conseiller la superbe méthode mise au point par Jerry Bergonzi:

Jerry Bergonzi, Volume 4, "Melodic Rythms". ça a été ma méthode de "chevet" pendant un moment, je vais m'y remettre d'ailleurs. De toute façon toute cette série de méthodes de Jerry Bergonzi est excellente.

Mon prof de sax me faisait bosser certains exercices aussi, je vais essayer de me le re-mémorer et je leur consacrerai un post futur. Veuillez me le rappeler si j'oublie.

Sinon, il y a un exercice qu'on oublie parfois, et qui permet de bien faire le point où on en est de notre développement musical (et qui permet aussi de construire de très bons solos), c'est de s'écrire soi-même son chorus avant de le travailler. Soit on se l'écrit (si on a suffisamment développé son oreille "cérébrale" par le moyen de relevés par exemple), soit on le construit petit à petit, l'instrument à la main. Je ne vois pas pourquoi on s'en priverait, les pros le font, et Pat Metheny est connu pour ça par exemple.
Je crois l'avoir souligné il y a de très nombreux posts, mais je me permet de le répéter.
Pour travailler le rythme, en plus des exercices et ouvrages indispensables, il y a un style qui est parfait pour cela: la Salsa.
Croyez moi, si on arrive à être nickel en accompagnement et solo sur une VRAI salsa, on peut tout jouer (sauf peut-être du Boulez, mais là...)
Je me doute que jouer sur un style que l'on n'apprécie pas (si c'est le cas) est fastidieux (d'ailleurs, qui aime faire des gammes?), mais je vous assure que le résultat est au rdv. Contre temps, avant le temps et décalé sans arrêt pour enfin se retrouver parfaitement en rythme tout au long du morceau et ce, à des vitesses humaines (j'ai du mal avec le free jazz en triples croches à 240 à la noire pendant 2 heures de concert).
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Adam Bopel
Comment peut-on prétendre aimer la musique vivante ET ne pas aimer la salsa ?

Bien d'accord, mais j'en connais qui...
Adam Bopel
Petit souvenir du petit concert en 4tet hier, sur la scène des amateurs du festival de Coutances ...

Bon, j'ai enquillé deux prestations (avec a même guitare, pour des raisons pratiques) à 5 heures d'intervalle, mais les deux se sont globalement bien passées ...Malgré une météo inhabituellement froide et humide -ce qui n'arrive jamais en Normandie ...
Toujours autant de plaisir avec cette petite Aria proII* ; malheureusement il est très probable que nous devions changer de batter, car le nôtre devra lever un peu le pied, pour des raisons familiales ... Très dommage, d'autant qu'il "booste" vraiment le groupe avec ses idées, ses inspirations et ses très inestimables qualités musicales et ... humaines.

*Seule interrogation : la course du potard de volume n'est pas graduelle, il n'y a pas de son entre 0 et 8/9 ; peut-être faudra-t-il que j'utilise une pédale de volume ...
bullfrog

Rien de tel que le live... trop rarement pour moi :pleurs: ...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Dominique, il est possible que la course de potard non linéaire soit due à une désadaptation d'impédance depuis que tu as changé de micro. Il faudrait peut-être envisager de changer de potard pour un autre avec une plus grande impédance.
Adam Bopel
Tu sais, ce n'est pas vraiment un problème
Faut juste que je m'habitue (je n'ai pas cette particularité avec mes autres guitares) et que je ressorte ma vieille pédale de volume, qui doit être toute poussiéreuse !
Adam Bopel
bullfrog a écrit :

Rien de tel que le live... trop rarement pour moi :pleurs: ...

Tu sais, avec ce 4tet c'est notre première -et probablement dernière- date de l'année
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Et bah chouette quand même !!

C’est les meilleurs moments (et parfois les pires...)

En ce moment sur bla bla et guitare...