La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
très bien tu as tes raisons... avec pleins d'idées reçues plutôt négatives..
effectivement si tu habites en province, j'imagine que c'est plus compliqué par rapport à paris où il y'en a tout les soirs...

par contre pour le point 4... je ne serais pas aussi restrictif, tu te priverais de bien de nouvelles rencontres...

qu'est ce qu'un vrai et un faux concert ? moi je ne vois que du live !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Fluctua, copyright à moi
John_Mac_Rigole a écrit :
Si on parlait un peu de VOTRE utilisation de la gamme whole-tone ? Comment l'utilisez vous ? Pour moi, c'est un peu la misère, j'ai tendance à la dérouler de note en note ce qui la rend très scolaire.
Je ne l'utilise jamais mais comme tu as posé la question, je me suis creusé la tête pour arriver à l'intégrer dans mes II-V-I, et je dois dire que je suis plutôt satisfait! Donc merci John!

Voici mes premiers pas (un plan sur 3 endroits du manche différents) :

Après avoir un peu brodé dessus, j'ai compris qu'il ne fallait pas jouer la gamme telle qu'elle, mais en arpège. Imaginons que je parte du G#, je descends l'arpège ainsi :

4-------------------
--5-----------------
----5---------------
------6-------------
--------7-----------
----------8---------

On peut bien sûr jouer une deuxième note sur certaines cordes pour casser l'arpège en deux. Le briser en faisant cela :

4--------------------------------
---5----7-5--------------------
------5------5----7--5--------
----------------6--------6---8-
----------------------------7----
---------------------------------

Et ainsi de suite. Je vais continuer à l'explorer parce qu'elle est très facile à visualiser, vu que l'arpège que j'ai écrit au dessus peut se décaler tous les tons

PS : Désolé pour le son de la vidéo! Si vous voulez les plans en partition/tablature, n'hésitez pas mais c'était assez improvisé!
Ca manque de jazz ici... standby...
remugle
cette gamme sert sur un accord 7(#5), mais on peut s'en servir pour le jeu out aussi. par exemple, un truc qui se fait, c'est monter des quartes justes espacées d'un ton. On n'est plus sur une gamme par ton, mais deux, mais on reconnait encore la couleur de la gamme.
c'est un plan dans la logique de ce qui se trouve dans le Thesaurus of scales, on le trouve dans le thème de 'Blues on the corner' (à 00:08 ) par exemple.
John_Mac_Rigole
Fluctua, copyright à moi a écrit :

impressionnant !
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :
Fluctua, copyright à moi a écrit :

impressionnant !

pareil
la gamme s'intègre très bien. ca donne une jolie couleur. Pour une première approche, ca calme

le doigté de cette gamme ne vous dérange pas ? moi c'est ce qui me freine le plus. je n'arrive pas à naviguer librement.
bon en bossant plus ...
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
ça bouge bien ici ! plein de bonnes choses auxquelles je voudrai participer !
désolé de ne pas trop être actif ces derniers temps, je tâcherai de reviendre au plus vite
..........
..........
(pour ceux qui connaissent, je geek sur BF3) /...............
bullfrog
pour les jam, sans vouloir offusquer ni donner de leçons à personnes. je pense que cela fait partie intégrante de l'apprentissage. Maintenant c'est vrai que comme dans les transports en commun, tous les cas de figure peuvent se présenter, bons ou mauvais.

je participe depuis 6/7 ans tous les mois à une jam blues dans mon coin, cela se passe généralement très bien, on a eu bien sûr des guitar hero ou des frappeurs fous à qui on a vite expliquer les choses. Vu la présence de jeunes musiciens de jazz du conservatoire on s'ouvre souvent au jazz aussi. On a aussi acceuilli des jeunes musiciens de 15/16 ans qui venaient avec leurs parents, on les encourageait à jouer, ça leur faisait plaisir et je ne sais pourquoi, ça nous faisait du bien.

pour les jams jazz en belgique, il y en a assez peu, la plus grosse se tient à la sound à bruxelles et est menée par des véritables pointures du jazz belge (genre les accopagnateurs habituiels de philip catherine) et là c'est très dur car on se retrouve à attendre derrière deux classes terminales du conservatoire qui attendent de monter sur scène. Là c'est clair je ne joue pas, m^meme si parfois, j'aimerais qu'on acceuille les amateurs comme nous accueillions les petits jeunes, mais je pense que ce n'est pas possible. Bien dommage
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :

(pour ceux qui connaissent, je geek sur BF3)

Moi, sur GT4 avec mon doudou de 10 ans.
sasqat1
et moi je ne sais pas ce que veut dire geek et ce qu'est BF3

bon, j'ai fait une recherche pour comprendre

je commence à me faire vieux !?
Fluctua, copyright à moi
@Jeffroi : Ahahah si j'avais une carte graphique assez puissante, je geekerais sur BF3 aussi (un pote m'a laissé joué, heureusement que mon ordi est un peu vieillo, sinon je bosserais plus ma guitare!)
REVIENS FAIRE DES VIDEOS ou participer!!!!

@Bullfrog : j'ai toujours senti une énorme différence entre les jams blues et jazz (sur Paris je parle). Les jams blues, tu peux débarquer comme tu veux avec le groupe qui organise, ils te laissent jouer la plupart du temps. Et une fois fini, quelque soit ta prestation, ils sont agréables!

Les jams jazz (surtout au caveau!) ressemblent plus à une compétition où ils vont jusqu'à débrancher le mec s'il joue pas assez bien! Je dois avouer que j'ai eu de super comme de mauvaises expériences et que ce sont les dernières qui ont pris le dessus quand j'y repense. Désormais, je ne vais jouer que si un ou 2 amis y vont aussi! Mais maintenant je suis plus à l'aise! C'est juste que ca incite pas les mecs à sortir de chez eux!

@John/sasqat1 : Je viens de rentrer, je vais essayer de voir comment passe la gamme ton-par-ton dans d'autres contextes! (II-V-I mineur, accord statique!) Merci pour les commentaires!
Ca manque de jazz ici... standby...
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
salut
en même temps ça me parait légitime,
moi je vais voir un match de foot au stade, jamais j'aurais l'idée de les rejoindre sur le terrain...
parfois il faut savoir apprécier le spectacle sans y participer...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
sasqat1
bon voilà

ca fait vraiment longtemps que je n'avais pas jouer Juju
certains penseront que j'avais bien fait d'arrêter (ils n'auront pas forcément tord).

j'ai bien galéré.
en tout cas, il y en a de la gamme ton par ton

http://www.hostfile.nl/audio/6(...)1.mp3
John_Mac_Rigole
A mon tour : je publie de nouveau une version du thème "If I Should Loose You". Il est d'ailleurs probable que je joue ce thème aux doigts dans l'avenir

ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 06 Nov 2011, 18:48
Hello, on peut s'incruster même si on a 2 cordes en mois (une seule en fait pour le coup..) et qu'on débute en jazz ?

Un petit travail d'impro sur So What..

John_Mac_Rigole
ant' a écrit :
Hello, on peut s'incruster même si on a 2 cordes en mois (une seule en fait pour le coup..) et qu'on débute en jazz ?

Très bon tout ça. J'adore le son. Tu peux nous donner le matos dont tu disposes pour faire cette prise ?

Côté harmonie, c'est vraiment bien. C'est sobre et efficace.

En ce moment sur bla bla et guitare...