La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
ant' a écrit :
Hello, on peut s'incruster même si on a 2 cordes en mois (une seule en fait pour le coup..) et qu'on débute en jazz ?


Très bon tout ça. J'adore le son. Tu peux nous donner le matos dont tu disposes pour faire cette prise ?

Côté harmonie, c'est vraiment bien. C'est sobre et efficace.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #361
  • Publié par
    ant'
    le 06 Nov 2011, 20:53
Sobre j'ai pas trop le choix, je ne sais faire que ça pour le moment

Pour le matos c'est très simple : une basse Sandberg Ex5 Custom et un ampli Genz Benz Shuttle 3.0 avec le petite baffle de 8". Le tout filmé avec un caméscope Sony.

J'ai balancé l'Aebersold depuis mon ordi portable dans le Genz Benz et voila..
sasqat1
@ant'

"sobre", ca ne veut pas dire grand chose

Miles sur l'album kind of blue joue sobrement. ca ne l'empeche pas d'être génial
il attaque par une série d'arpèges qui débutent sur Ré et finissent sur Ré
il fait ensuite des arpèges commencant et finissant par la quinte
puis quelques phrases terminant ou commencant par une extention (9 eme , 11 eme)
...

sans pratiquement utiliser de note hors de la gamme de do majeur.

et coltrane attaque de la même facon en mettant en valeur la 11eme

=> un excellent morceau pour travailler les solos

et j'ai trouvé ton enregistrement pas mal du tout
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #363
  • Publié par
    ant'
    le 07 Nov 2011, 07:50
Pour la peine je me suis écouté Kind of Blue en boucle cette nuit, et c'est vrai que cette album est incroyablement épuré !

Bref j'ai passé le test, je vais essayer de m'attaquer à d'autres morceaux maintenant !
John_Mac_Rigole
ant' a écrit :
Bref j'ai passé le test, je vais essayer de m'attaquer à d'autres morceaux maintenant !


Le modal c'est un peu spécial. En tonal, saurais-tu faire une walking-bass sur Autumn Leaves ou autre morceau "à cadence" du genre There Will Never Be Another You ?
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #365
  • Publié par
    ant'
    le 07 Nov 2011, 08:27
Les walk oui je peux en faire j'en ai bossé pas mal avec un prof, qui était plus contre bassiste que bassiste d'ailleurs.

Je peux essayer d'en poster une dans la semaine
bullfrog
sasqat1 a écrit :
@ant'

"sobre", ca ne veut pas dire grand chose

Miles sur l'album kind of blue joue sobrement. ca ne l'empeche pas d'être génial
il attaque par une série d'arpèges qui débutent sur Ré et finissent sur Ré
il fait ensuite des arpèges commencant et finissant par la quinte
puis quelques phrases terminant ou commencant par une extention (9 eme , 11 eme)
...

sans pratiquement utiliser de note hors de la gamme de do majeur.

et coltrane attaque de la même facon en mettant en valeur la 11eme

=> un excellent morceau pour travailler les solos

et j'ai trouvé ton enregistrement pas mal du tout


ça me fait bien plaisir de lire ça, j'ai toujours abordé so what comme du tonal

conforté par ceci

http://forums.allaboutjazz.com(...)26265
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #367
  • Publié par
    ant'
    le 09 Nov 2011, 15:00
Un petit walk improvisé sur Autumn Leaves. Pour bien me mettre dans le bain je ne l'ai pas joué avant de l'enregistré (one shot donc..) avec juste la grille et quelques notes sous les yeux. Du coup je me plante et je tourne un peu en rond.. Mais bon exercice !

ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #369
  • Publié par
    ant'
    le 09 Nov 2011, 15:27
Merci mais je suis vraiment un "novice" et quand je vois le niveau de certains sur ce forum ou ailleurs je me dis que j'ai encore quelques années de travail devant moi avant d'avoir un niveau correct, sur 6 ans de pratique de la basse ça ne fait que 3 ou 4 mois que je me suis mis à travailler le jazz, avant je n'étais qu'un simple auditeur passionné..
sir akuz
Modeste en plus
sasqat1
salut,

un passage rapide pour évoquer Al di meola.
il fait parti de mes compositeurs préférés et j'aime beaucoup sa musicalité.

dans le lien attaché, j'ai repris une de ses compositions tirée de l'album Orange & blue

Ce morceau est très interessant d'une part car la grille n'est pas "classique" avec pas mal de changement de tonalités, pas de structure II V I ...; et d'autre part il est construit sur une alternance de 7/4 et 5/4

j'attache une grande importance à la mélodicité des impros, j'espère y être parvenu ... à vous de juger



http://www.hostfile.nl/audio/c(...)2.mp3
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #373
  • Publié par
    ant'
    le 11 Nov 2011, 12:28
Salut !

J'ai besoin de vos conseils, hier soir je me suis essayé à improviser sur Take the "A" Train, avec l'Aebersold et la grille du Real Book.

Or j'ai un petit soucis concernant l'accord D7 (b5).

SI j'ai bien compris on peut l'analyser comme étant la dominante (secondaire) du G7 (avec une résolution retardé vu qu'il y a le Dm7 au milieu).

Sur ce type d'accord isolé d'après ce que j'ai lu on peut jouer en Ré Locrien Dominant (La mineur Mélo). Or ça n'a pas l'air de fonctionner, je pense que c'est mon jeu qui est à remettre en cause mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
ou la gamme altérée (D# min mélodique)

En ce moment sur bla bla et guitare...