La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
Hello tout le monde!


Me voici avec ma 175 dont je suis plus que ravi! Et je fais juste un passage sur Spain! J'aurais pu faire une démo de la guitare, mais ca serait dommage de perdre le fil pédagogique de ce topic! Je préfère montrer un morceau!




Donc à part une partie du thème sur laquelle il n'y a pas d'accompagnement, voici la grille :

|GM7| |GM7| |F#7| |F#7| |Em7| |A7| |DM7| |GM7| |C#7| |F#7| |Bm| |B7|


Donc le micro chorus commence à 33s quand je plaque le GM7, premier accord de la grille. Rien de plus facile comme grille, on tourne sur du D majeur avec des II V I :
- Le 1er en est pas vraiment un, sur le F#7, on fait comme si on improvisait sur un II-V en Bm.
- Le second est un II-V-I en D (Em7 A7 DM7).
- Le troisième est de nouveau un II-V-I en B mineur (C#7 F#7 Bm).

Ensuite faire ressortir la tierce majeure du B quand on arrive sur le B7.


Comme cela, ca peut sembler compliqué, mais bon ce ne sont que des altérations, au fond on reste toujours sur de D majeur!
Est-ce que quelqu'un a un backing track digne de ce nom pour Spain? J'ai trouvé que des morceaux midi pas très beaux!


EDIT : Désolé pour les erreurs (pain/rythme), j'ai pas regardé la vidéo avant de poster
Ca manque de jazz ici... standby...
sir akuz
@ DeVines
- Pour ta version de If i should lose you, je t'avais mis un petit commentaire sur ton Soundclick, étant donné que j'y vais souvent
Un grand plaisir à t'écouter donc, le seul bémol peut-être : de ne pas être joué avec ta L5, dont je suis un fan absolu

@ Fluctua
- Impressionnant , d'autant plus que je n'aime pas franchement ce morceau , mais ta technique, ton jeu, ton analyse font que je ne peux qu'apprécier ! J'attends avec impatience la suite
sasqat1
@fluctua : un morceau que j'adore. le thême est bien joué. pas évident à ce tempo
je n'ai pas de back track pour spain. cet été j'avais fait un exemple d'impro pour un pote avec un support artisanal
pas parfait, mais correct.
voici le resultat :

http://www.hostfile.nl/audio/f(...)o.mp3

@john : ca a bien progressé. bravo j'ai bien aimé
Fluctua, copyright à moi
@Sir akuz : Merci pour ton commentaire! J'aime bien jouer sur la grille de ce morceau, mais c'est vrai ce qui est assez lourd en jam, c'est que toutes les 1 ou 2 fois que la grille est jouée, on retourne sur le thème, c'est rébarbatif! On solote autant qu'on répète le thème


@sasqat1 : Je n'ai pas fait trop de fautes pendant que je jouais, mais risque du one shot oblige, après écoute, je ne suis pas satisfait de ma main droite! Quand je fais les accords au départ, je bourrine trop, et pareil sur la suite du thème! Ca manque de subtilité! Je me corrigerai!

Ta version est très sympa, franchement au niveau du choix de notes j'ai pas grand-chose à redire! Juste quand tu atteins les notes les plus aigues, ca sonne un peu faux, pas trop grave, ce doit être l'accordage ou le réglage qui fausse les notes en bas du manche! En tout cas tu abordes très bien les II-V-I, et surtout ca sonne pas plan-plan, il y a un côté logique dans ton impro! Les idées s'enchaînent bien! Super!


@John : Moi non plus les chords melody je ne suis pas vraiment fan! Mais sans en faire sa spécialité, ca permet de développer la capacité à faire des voicings intéressants ou à agrémenter un solo de quelques accords bien placés! Ta version est très bien mine de rien, n'hésite pas à varier la façon de le jouer sur une même suite d'accords pour jouer la même mélodie mais avec différents accords!
Ca manque de jazz ici... standby...
sasqat1
"mais c'est vrai ce qui est assez lourd en jam, c'est que toutes les 1 ou 2 fois que la grille est jouée, on retourne sur le thème, c'est rébarbatif! On solote autant qu'on répète le thème "

bah, il suffit de ne pas rejouer le thême. Même dans les albums de 197x, le groupe de Chick ne rejoue pas le "C" du thême.

"je bourrine trop, et pareil sur la suite du thème! Ca manque de subtilité! "
moi je ne bourrine pas assez ... c'est plus limitant AMHA
pas évident de rentrer dans les cordes et conserver la dextérité et le touché
sinon merci pour le comm. tu as une bonne oreille car effectivement, de mémoire, mes cordes étaient HS quand j'ai fait cet enregistrement et j'avais dû accorder au moins pire.
Fluctua, copyright à moi
Le problème dans les jams c'est qu'on ne sait pas trop quand s'arrêtent les soli et puis le morceau est lancé sans discussion préalable le plus souvent, donc on s'entend pas sur le fait de répéter ou non le thème, ca se fait au feeling.

Parfois un mec fait son chorus entier sans être interrompu par le thème, parfois le thème revient tout le temps et là t'as l'impression que tu t'exprimes pas! Ton discours est coupé sans arrêt! Mais c'est sur, si c'est avec un pote avec lequel je joue souvent, on ne fait le thème qu'à la fin du solo de chaque instru!

Bon allez je vais jouer un peu!
Ca manque de jazz ici... standby...
sasqat1
je ne connais pas les Jam.

ca ne m'a jamais attiré. J'en entends souvent du mal, jamais du bien.
genre concours de celui qui a la plus grosse ...

par contre des boeufs entre amis, là oui. c'est un partage. personne n'essaie de se mettre en "valeur". on s'écoute.

bon moi aussi je vais me faire quelques grilles
Soso®
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  • Vintage Total utilisateur
salut

c'est ridicule ce que tu dis...
en fait ça dépend juste avec qui tu jam...
si tu jam avec des cons, bah c'est pas intéressant...
par contre c'est incroyable parfois tu rencontres des musiciens en jouant, avant même de leur parler... et ça se passe super bien
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
sasqat1
Soso® a écrit :
salut

c'est ridicule ce que tu dis...
en fait ça dépend juste avec qui tu jam...
si tu jam avec des cons, bah c'est pas intéressant...


je ne sais pas laquelle de nos 2 interventions est la plus ridicule ...
mais franchement je ne viens pas ici pour me prendre la tête
alors merci de garder ce type de remarques pour d'autres

merci

@John, tu peux modérer le dernier échange qui est hors sujet
John_Mac_Rigole
Allez, ça fait partie de la vie d'un thread. Je crois que tout le monde s'est rendu compte qu'on avait dévié du sujet. Il n'y a pas de mal.

On se calme et on reprend les échanges cordiaux (cordiaux... et flatwound autant que possible )

Si on parlait un peu de VOTRE utilisation de la gamme whole-tone ? Comment l'utilisez vous ? Pour moi, c'est un peu la misère, j'ai tendance à la dérouler de note en note ce qui la rend très scolaire.
sasqat1
la gamme par ton est une gamme vraiment particulière et je la trouve très difficile à faire sonner.
Il suffit d'écouter quelques oeuvres de Debussy pour saisir l'étrangeté de cette gamme

je l'utilise parfois sur les accords de x7#5 mais toujours en transitoire avec résolution vers une gamme majeure (par exemple, il y en a un peu dans le morceau de petruciani que j'ai présenté quelques pages auparavant)

sinon, à une époque, je jouais Juju de Wayne Shorter qui est un excellent exemple d'utilisation de cette gamme
=> j'essaierai ce WE d'enregistrer quelque chose
remugle
comme toutes les gammes, on peut mixer tous ses intervalles, et mixer le sens de ces intervalles, c'est-à-dire ascendant ou descendant (approche à la Mick Goodrick pour ceux qui connaissent).
De mémoire, hormis les grosses descentes à la Monk ou le petit plan à la Ellington sur l'intro de Take the A train, un plan sympa utilisé par Metheny (1:05):


ce sont des arpèges augmentés descendants puis ascendants, montés par ton

la même chose avec des arpèges augmentés ascendants uniquement (4:42):

http://www.deezer.com/fr/music(...)72047

après l'écoute de Debussy peut aider sans doute...
Soso®
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  • Vintage Total utilisateur
sasqat1 a écrit :
Soso® a écrit :
salut

c'est ridicule ce que tu dis...
en fait ça dépend juste avec qui tu jam...
si tu jam avec des cons, bah c'est pas intéressant...


je ne sais pas laquelle de nos 2 interventions est la plus ridicule ...
mais franchement je ne viens pas ici pour me prendre la tête
alors merci de garder ce type de remarques pour d'autres

merci

@John, tu peux modérer le dernier échange qui est hors sujet


salut,

je ne viens pas ici pour me prendre la tête non plus !
j'ai juste réagis face à une généralité que tu as développé sur les jams session... a t'on le droit est il possible de s'échanger des idées en 2011 sur un forum internet de musiciens sans s'émoustiller ?
A t'on le droit de ne pas être d'accord (pour finir) ?
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sasqat1
Soso® a écrit :

salut,

je ne viens pas ici pour me prendre la tête non plus !
j'ai juste réagis face à une généralité que tu as développé sur les jams session... a t'on le droit est il possible de s'échanger des idées en 2011 sur un forum internet de musiciens sans s'émoustiller ?
A t'on le droit de ne pas être d'accord (pour finir) ?


évidemment que l'on peut échanger. c'est même le principe d'un forum.
Il est évident que chacun d'entre nous a sa vision des choses sur tout type de sujet.
tu pouvais donc simplement me faire part de tes expériences heureuses, voire citer des lieux sympas où des musiciens anonymes de tout niveau seraient bien accueuillis

mais venir m'expliquer que mon propos est juste ridicule ... c'est un peu court et irrespectueux

et je ne vois pas en quoi il est ridicule de :
1) donner un sentiment personnel - mon intervention est suffisament claire pour ne laisser planer aucun doute sur le fait que je ne juge pas le principe des Jam et qu'en aucun cas je ne généralise
2) ne pas être attiré à priori par les Jams
a) faire un paquet de km
b) me trimbaler tout le matos pour 2-3 morceaux
c) galérer sur des morceaux que je ne maitrise pas
d) ou jouer des morceaux "bâteau"
e) bref passer une soirée pas forcement satisfaisante musicalement
....
3) avoir entendu quelques personnes me relater leurs mauvaises expériences de Jam.
effectivement, j'ai bien un pote qui a trouvé un endroit à priori sympa sur Grenoble, après quelques errements ... mais ca fait un peu loin pour moi
4) préférer des boeufs entre amis
5) préférer faire des vrais concerts
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
très bien tu as tes raisons... avec pleins d'idées reçues plutôt négatives..
effectivement si tu habites en province, j'imagine que c'est plus compliqué par rapport à paris où il y'en a tout les soirs...

par contre pour le point 4... je ne serais pas aussi restrictif, tu te priverais de bien de nouvelles rencontres...

qu'est ce qu'un vrai et un faux concert ? moi je ne vois que du live !
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En ce moment sur bla bla et guitare...