La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah oui trés bon exercice, ce serais pas sur ladybird que tu le fais?
De trés bon zikos que les musiciens cités....
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
davlen a écrit :
Ah oui trés bon exercice, ce serais pas sur ladybird que tu le fais?
De trés bon zikos que les musiciens cités....
Merci ! oui c'est Lady Bird
sasqat1
Je n'ai jamais joué ce grand standard

=> ca m'a donné envie de le jouer
une petite version bien moderne de ladybird, je ne sais pas quels procédés ils utilisent pour que ça sonne aussi moderne surtout au début, si quelqu'un a des idées ou conseils pour sonner dans le genre
sasqat1
Je ne trouve pas que ca sonne moderne

je trouve ca plutot classique au contraire
jeffroi
  • jeffroi
John_Mac_Rigole a écrit :
Essais sur If I Should Lose You :
vraiment pas simple ce morceau ... comme tu dit
tu t'en sort super bien au niveau des idées de chord melody.
bon courage,

Cette version m'a beaucoup inspiré quand je travaillais ce morceau :
http://www.allomusic.com/titre(...)39367
jeffroi
  • jeffroi
davlen a écrit :
une petite version bien moderne de ladybird, je ne sais pas quels procédés ils utilisent pour que ça sonne aussi moderne surtout au début, si quelqu'un a des idées ou conseils pour sonner dans le genre
au début c'est une intro sous forme de vamp sur un accord altéré je pense (?).
Attention à bien attendre jusqu'à 3'00 pour le solo de Stowell (quand même !).
Je serai bien incapable de deviner ce qu'il joue

Perso, je me contenterai d'une bonne grosse version à l'ancienne (mais de grande, graande classe)
sasqat1
John, bon courage pour ton nouveau défis

ci joint un lien vers une interprétation personnelle de Memories of Paris de Petrucciani (parmi mes musiciens et compositeurs préférés)

je ne suis pas bon en chords melody ... et pas trop le temps de bosser (en plus je suis fainéant)

et la basse a été faite à la guitare (je suis nul en basse ...)

Mais l'ensemble m'est apparu potable

http://www.hostfile.nl/audio/m(...)s.mp3
@sasqat Je ne connaissais pas ce morceaux mais en tous cas t'as une sacré fluidité, tu travail comment pour arriver à ça?
@john pour ce genre de trucs y avais un prof qui me conseillais de mettre le metronome sur 2-4 mais trés lentement et d'essayer de faire groover le truc à ce tempo comme ça tu as le temps de faire tes placements d'accords etc...
Comme c'est très dur de groover lentement si t'y arrives à peu prés tu sera plus à l'aise sur un tempo médium
@jeffroi, je connais pas le terme vamp pour la gratte c'est quoi?Sinon oui pour le son de dexter!!!
sasqat1
Davlen, si je te disais que je ne suis absolument pas satisfait de ma fluidité dans le morceau proposé ?
=> je crois que c'est essentiellement une question de travail et d'exigence.

je peux difficilement t'éclairer davantage car je n'ai quasi jamais bossé d'exercice (à par les gammes)
ou plutôt : mes exercices à moi , ca été de faire et refaire des impros sur des morceaux
sasqat1
pour revenir sur la fluidité, je travaille avec 2 outils (sans vouloir faire de pub) que je trouve indispensable :
BIAB & disques Aebersold.
ces 2 outils sont complémentaires
pour les aebersold, la rythmique est une vraie rythmique professionnelle et permet de travailler des morceaux en condition "groupe"
pour le BIAB, outre les grilles realbook, cela permet aussi de faire tourner des séquences d'accords pour travailler des points spécifiques

comme les rythmiques proposées par ces 2 outils sont carrées, cela aide énormement à acquérir de la fluidité

Attention petit danger : lorsque je joue avec mes potes, je suis parfois déstabilisé par des rythmiques hasardeuses (ce n'est pas qu'ils sont mauvais , au contraire, mais nous ne sommes que des amateurs ...)
Mikka Grytviken
D'où l'intérêt de jouer en groupe autant que possible car sans même parler de rythmiques hazardeuses, on n'a pas tous le même feeling et la même façon de groover et swinguer ... le placement rythmique diverge d'un individu à un autre, même chez les pointures dans le genre !
Mikka Grytviken
Salut De Vines !

Je suis toujours de très près ce topic même si je n'interviens que très rarement. Trop occupé généralement pour pouvoir actuellement participer plus en avant mais dès que possible je me ferai un plaisir de partager avec vous !
Fluctua, copyright à moi
Hello tout le monde!

Me voici avec ma 175 dont je suis plus que ravi! Et je fais juste un passage sur Spain! J'aurais pu faire une démo de la guitare, mais ca serait dommage de perdre le fil pédagogique de ce topic! Je préfère montrer un morceau!

Donc à part une partie du thème sur laquelle il n'y a pas d'accompagnement, voici la grille :

|GM7| |GM7| |F#7| |F#7| |Em7| |A7| |DM7| |GM7| |C#7| |F#7| |Bm| |B7|

Donc le micro chorus commence à 33s quand je plaque le GM7, premier accord de la grille. Rien de plus facile comme grille, on tourne sur du D majeur avec des II V I :
- Le 1er en est pas vraiment un, sur le F#7, on fait comme si on improvisait sur un II-V en Bm.
- Le second est un II-V-I en D (Em7 A7 DM7).
- Le troisième est de nouveau un II-V-I en B mineur (C#7 F#7 Bm).

Ensuite faire ressortir la tierce majeure du B quand on arrive sur le B7.

Comme cela, ca peut sembler compliqué, mais bon ce ne sont que des altérations, au fond on reste toujours sur de D majeur!
Est-ce que quelqu'un a un backing track digne de ce nom pour Spain? J'ai trouvé que des morceaux midi pas très beaux!

EDIT : Désolé pour les erreurs (pain/rythme), j'ai pas regardé la vidéo avant de poster
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur bla bla et guitare...