Fluctua, copyright à moi a écrit :
Salut!
Désolé John_Mac_Rigole pour le retard! Entre le permis (que j'ai enfin!), le brésil et la bretagne, finalement j'étais assez occupé! Je vais essayer de me faire pardonner immédiatement!
Plutôt que faire un solo sur SMPWC (un tour de grille au début de la vidéo juste), je vais montrer comment je traite les 4 premiers accords de ce morceau. La suite étant simple, si on sait s'y prendre (que des II-V-I avec Cm7 | F7 | Dm7 qui n'est autre qu'une substitution de Bb7M), je me suis concentré sur les 4 premiers accords! Pour l'accord diminué, si vous voulez ma façon de le traiter, demandez-moi!
Voilà la vidéo (à l'acoustique very cheap avec une action beaucoup trop haute, mais bon tant que je n'ai pas besoin de jouer vite!) :
Je montre que je décris une ligne assez "chromatique", autour de laquelle je brode. Cela peut se faire de manière ascendante (assez évident dans la position I), ou de manière descendante (position III (2) ).
Pour Bb7M et Eb7M, rien à dire, c'est du Bb majeur.
Pour D7/5+ : On vise sa tierce majeure (F#) qui n'est pas dans Bb. On peut utiliser :
- G mineure harmonique : Bb majeur = G mineure naturelle, donc la rendre harmonique équivaut à rendre la septième de G majeure. Cette sensible correspond comme par magie au F#!
- Eb mineure mélodique : Au final, ce D7/5+, on peut le traiter comme on traiterait comme le V d'un V-I en G mineure, ca marche très bien!
RESUME : Il est assez facile à faire ressortir, la seule difficulté est qu'on ne reste pas longtemps dessus!
Pour Galt7 : On peut viser sa tierce majeure (B), voire sa b9 (Ab) grâce à :
- C mineure harmonique
- Ab mineure mélodique si on veut aller encore plus loin (je vous laisse écrire les notes!)
Je travaille en partie visuellement avec des positions donc j'ai refait plusieurs fois les 4 accords de départ en partant de différentes positions (différents endroits du manche!)
Si vous des questions, des requêtes, je suis tout ouï!
PS : jeffroi et sasqat1, super vos versions, ca fait plaisir d'entendre des guitaristes jouer comme vous le faites! Qui cherchent à trouver de nouvelles sonorités, voicings, façons d'aborder les accords! Merci! Jeffroi, j'apprécie beaucoup tes vidéos avec de la fraîcheur dans le jeu grâce à ta manière d'improviser, continue à en faire please
Y'a un ptit je-n'sais-quoi qui me branche bien chez toi! (tu me diras que c'est sûrement la 175 ahahah)
Merci beaucoup Fluctuat pour tes commentaires sympa et pour ce post très utile
et bravo pour ton jeu, en passant, tu as un rythme de dingue, c'est vraiment bien (et j'adore tes descentes en quarte, ça le fait grave, comme on dit)
je crois que je viens de piger un truc sur l'approche chromatique (que sasquat1 avait évoqué aussi) ça revient à cibler des notes modulante et à broder autour avec une économie de mouvement, c'est parfait pour bosser ça !
Je n'ai jamais bossé les mineures harmoniques, je joue très souvent avec les mélodiques, j'ai l'impression de préférer le son des dernières, mais je me demande si ce n'est pas une erreur de faire l'impasse , tu me met le doute, là...
bon là je suis un peu fatigué, je rentre du concert de Nelson Veras, je suis à l'hotel donc pas de guitare, il faut que je bosse ta video dans la semaine... discussion à suivre, donc.
Ca fait vraiment plaisir d'avoir ce type d'échange avec vous tous, c'est entre autre enrichissant, motivant et très sympa, longue vie !!