La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sasqat1 a écrit :
difficile de donner des conseils.
ma technique et ma musique étant assez empirique ...
le morceau est globalement en Bbmajeur.
je l'utilise comme base de discours et je rajoute les couleurs en fonction des accords.
pour les positions, pareil, j'essaie toujours de tourner autour des positions du Bbmajeur.
+ des approches chromatiques qui apportent à la fluidité
EDIT : hier j'ai répondu à l'arrache, étant pris par le temps.
pour moi le plus important en Jazz, c'est le Swing, puis la fluidité.
pour le swing, je crois qu'on l'a ou qu'on ne l'a pas. à titre de conseil, je dirais quand même qu'il faut travailler au début avec des rythmiques qui marquent bien le 2eme et le 4eme temps et marquer au pied ces 2 temps forts.
prenez n'importe quel morceau et tapez dans vos mains. si vous tapez 1 et 3 (comme 95% des gens), c'est mal parti ...
pour la fluidité, c'est surtout une question de travail. ca fait un paquet d'années que je joue. pas d'exercice particulier, juste "bouffer" de l'impro.
je trouve qu'il n'y a rien de mieux que de s'enregistrer pour entendre ses défauts
D'accord avec tout ça, je vais d'avantage m'enregistrer dorénavant, c'est effectivement un bon moyen
jeffroi
  • jeffroi
davlen a écrit :
Merci pour l'exo jeffroi, en fait je connais à peu prés mon manche mais c'est vrai que ce travail oblige vraiment à creuser le truc. En me baladant sur les video de ce forum g remarquer que ton jeu est bien basé la dessus d'ou la fluidité. je sais pas si je me trompe mais je pense que jimmy raney joue beaucoup comme ça en horizontale..
creusons, creusons :-) j'ai essayé cet "exo" sur just friends ce week-end avec bien du mal ...

Bravo pour la video de Raney père, je suis daccord avec toi sur ce que tu dit ! le fils est excellent aussi, je trouve
John_Mac_Rigole
Sasqat1, davlen, Fluctua et Jeff.
Merci d'enrichir ce fil. Je pense que beaucoup d'entre nous sont touchés par tant de connaissance et d'expression musicale.

C'est beau (et explicite).
jeffroi
  • jeffroi
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Salut!
Désolé John_Mac_Rigole pour le retard! Entre le permis (que j'ai enfin!), le brésil et la bretagne, finalement j'étais assez occupé! Je vais essayer de me faire pardonner immédiatement!
Plutôt que faire un solo sur SMPWC (un tour de grille au début de la vidéo juste), je vais montrer comment je traite les 4 premiers accords de ce morceau. La suite étant simple, si on sait s'y prendre (que des II-V-I avec Cm7 | F7 | Dm7 qui n'est autre qu'une substitution de Bb7M), je me suis concentré sur les 4 premiers accords! Pour l'accord diminué, si vous voulez ma façon de le traiter, demandez-moi!
Voilà la vidéo (à l'acoustique very cheap avec une action beaucoup trop haute, mais bon tant que je n'ai pas besoin de jouer vite!) :

Je montre que je décris une ligne assez "chromatique", autour de laquelle je brode. Cela peut se faire de manière ascendante (assez évident dans la position I), ou de manière descendante (position III (2) ).
Pour Bb7M et Eb7M, rien à dire, c'est du Bb majeur.
Pour D7/5+ : On vise sa tierce majeure (F#) qui n'est pas dans Bb. On peut utiliser :
- G mineure harmonique : Bb majeur = G mineure naturelle, donc la rendre harmonique équivaut à rendre la septième de G majeure. Cette sensible correspond comme par magie au F#!
- Eb mineure mélodique : Au final, ce D7/5+, on peut le traiter comme on traiterait comme le V d'un V-I en G mineure, ca marche très bien!
RESUME : Il est assez facile à faire ressortir, la seule difficulté est qu'on ne reste pas longtemps dessus!
Pour Galt7 : On peut viser sa tierce majeure (B), voire sa b9 (Ab) grâce à :
- C mineure harmonique
- Ab mineure mélodique si on veut aller encore plus loin (je vous laisse écrire les notes!)
Je travaille en partie visuellement avec des positions donc j'ai refait plusieurs fois les 4 accords de départ en partant de différentes positions (différents endroits du manche!)
Si vous des questions, des requêtes, je suis tout ouï!
PS : jeffroi et sasqat1, super vos versions, ca fait plaisir d'entendre des guitaristes jouer comme vous le faites! Qui cherchent à trouver de nouvelles sonorités, voicings, façons d'aborder les accords! Merci! Jeffroi, j'apprécie beaucoup tes vidéos avec de la fraîcheur dans le jeu grâce à ta manière d'improviser, continue à en faire please Y'a un ptit je-n'sais-quoi qui me branche bien chez toi! (tu me diras que c'est sûrement la 175 ahahah)

Merci beaucoup Fluctuat pour tes commentaires sympa et pour ce post très utile

et bravo pour ton jeu, en passant, tu as un rythme de dingue, c'est vraiment bien (et j'adore tes descentes en quarte, ça le fait grave, comme on dit)

je crois que je viens de piger un truc sur l'approche chromatique (que sasquat1 avait évoqué aussi) ça revient à cibler des notes modulante et à broder autour avec une économie de mouvement, c'est parfait pour bosser ça !

Je n'ai jamais bossé les mineures harmoniques, je joue très souvent avec les mélodiques, j'ai l'impression de préférer le son des dernières, mais je me demande si ce n'est pas une erreur de faire l'impasse , tu me met le doute, là...

bon là je suis un peu fatigué, je rentre du concert de Nelson Veras, je suis à l'hotel donc pas de guitare, il faut que je bosse ta video dans la semaine... discussion à suivre, donc.

Ca fait vraiment plaisir d'avoir ce type d'échange avec vous tous, c'est entre autre enrichissant, motivant et très sympa, longue vie !!

sasqat1
PS : jeffroi et sasqat1, super vos versions, ca fait plaisir d'entendre des guitaristes jouer comme vous le faites! Qui cherchent à trouver de nouvelles sonorités, voicings, façons d'aborder les accords! Merci!

Merci à toi de le penser
La musique et le Jazz en particulier sont une quête perpétuelle (comme le graal)

Ce qui me semble le plus important dans cette quête est :
parvenir à se construire sa propre identité musicale et non pas faire de la simple copie => et ceci demande beaucoup de temps

Je crois modestement être parvenu à avoir mon propre jeu (à mon niveau) - ma vision de l'interprétation du Jazz. Meltingpot d'influences, de techniques, de sensations, de rencontres ...
Et mon jeu reste en perpétuel évolution

Pour rebondir sur la remarque de Jeffroi concernant les gammes mineures harmoniques, peu importe les gammes ou les techniques utilisées pour peu que l'on ait sa personnalité, sa propre couleur musicale.

Donc s'il me fallait délivrer un conseil sur ce thred : la quête du Jazz passe par la quête d'une identité musicale
Fluctua, copyright à moi
Complètement d'accord!
De plus, pour jouer du jazz, ne pas écouter que du jazz! Personnellement j'écoute pas mal de musique brésilienne et de musique classique!

Pour Jeffroi, moi non plus je n'apprécie pas beaucoup la mineure harmonique. Déjà au niveau du doigté, je trouve ca désagréable, et puis j'ai l'impression que la mélodique c'est l'harmonique en mieux (enfin bon c'est un peu vrai la sixte devient juste, ca permet de supprimer cette tension/écart d'un ton et demi que j'aime pas jouer ahah)

J'ai donc moi aussi tendance à privilégier la mineure mélodique. Mais bon, j'ai une approche assez personnelle des altérations (enfin pas spécialement les plans que je joue, mais la façon de les voir!). Avec l'exo, ca permet de bosser l'approche chromatique effectivement, et pour toi je pense que ca sera sympa d'essayer d'incorporer la mineure harmonique spécifiquement. Au fait le problème de cette gamme, c'est qu'on arrive trop facilement à des plans téléphonés, déjà entendus! Pas original quoi! (genre atterrir sur la sensible, seule note qui est altérée, et y rester comme beaucoup de morceaux de pop font!) A toi d'éviter ce piège et de faire en sorte que tes plans donnent l'impression d'être logique sans être trop dans la facilité! Une fois que tu maitrises la gamme de cette façon, je t'assures que tu l'incorporeras dans ton jeu plus souvent!

Si en plus tu fais une vidéo par la suite où tu montres ce que tu as bossé, je serai le premier à la regarder! Ca serait super de voir ta manière d'approcher cela! Enfin tu fais comme tu veux, ta peut-être d'autres morceaux sur le feu en ce moment!

De même pour moi, ca fait plaisir d'échanger avec des passionnés! C'est stimulant!

Vincent

PS : Dans ta vidéo test ES 175, quel est le morceau que tu joues? Il doit être sympa pour jammer et le thème laisse pas mal de place pour broder autour!
C'est vrai qu'on peut en apprendre beaucoup sur ce post, pour en revenir à cette histoire de swing pour tout ceux qui le cherche je pense qu'on peut l'apprendre mais il faut se tourner vers le jazz old school surtout charlie christian, mais aussi le blues de t bone walker. De mon experience ça fait depuis mars 2009 que je me suis mis au jazz et c'est seulement vers juin de cette année que j'ai vraiment pris le coup en m'interessant à ces deux là et à wes. C'est sur que ça sonne pas scofield direct mais aprés ça permet vraiment de comprendre ce que font les guitatristes modernes surtout au niveau rythmique....

PS je pense m'essayer sur someday mais je le connais pas encore on verra
sasqat1
J'ai découvert le Jazz avec stéphane Grappelli, il y a bien longtemps ...

et je peux vous dire que c'est une vrai école du swing.
son jeu était exemplaire.

et j'en profite pour pointer vers un de mes plus vieux coup de coeur guitaristique : Marc Fosset, qui fut l'accompagnateur de Grappelli près de 20 ans. Grappelli ne tarissait pas d'éloge à son égard et je pense à juste titre. outre un jeu d'impro immédiatement reconnaissable, ce guitariste a une rythmique parfaite
=> je vous invite à les voir ou revoir sur Youtube

Pour ce qui est du travail de la fluidité. mon expérience me montre qu'il faut travailler à toutes les vitesses (de 80 à 2xx)

On peut se sentir à l'aise à 130 ou 180, et avoir des difficultés à 150.

=> donc mon conseil du jour : Diversifier les tempos

a+
jeffroi
  • jeffroi
D'accord avec les remarques sur le swing et l'écoute large d'autres styles.

pour développer mon rythme, j'ai écouté du jazz pré-70', presque jusqu'à l’écœurement ... et surtout Hank Mobley et Lee Morgan, bref, le Blue note de la grande époque, c'est vraiment bon ça !

Complètement d'accord!
De plus, pour jouer du jazz, ne pas écouter que du jazz! Personnellement j'écoute pas mal de musique brésilienne et de musique classique!
moi c'est du rock !

PS : Dans ta vidéo test ES 175, quel est le morceau que tu joues? Il doit être sympa pour jammer et le thème laisse pas mal de place pour broder autour!
c'est un super morceau ! il s'appelle My Ideal, c'est un très vieux standard (années 30) mais beaucoup je guitaristes moderne l'ont approché (Kreisberg, Hekselmann, Peter Bernstein ...)
la version de Kreisberg (avec des voicings très très classes)
http://www.deezer.com/listen-10772878
si certains n'ont pas encore cet album, je vous le recommande très vivement !
Merci pour ton encouragement sur les vidéos Fluctua !
jeffroi
  • jeffroi
sasqat1 a écrit :
a+
Pu***n, mais c'est vrai ! très bon conseil !
bullfrog
sasqat1 a écrit :

a+

c'est marrant, la semaine passée j'ai demandé à mes potes (trio guitare basse batterie) pour la répetition suivante (ce soir) de prendre 10 standards et de les jouer à la moitié du tempo. Je nous force à faire cela car je me suis dis "ce serait intéressant de jouer lentement tout en conservant un vrai swing" j'espère que c'est un bon exercice.

@ davlen 100% d'accord avec t bone, lowell fulson etc etc pour apprendre le swing, j'ai pratiqué 6 ans de jam "west coast blues" avant de me mettre au jazz. c'est un véritable plus. mon bassiste qui vient du rock a eu beaucoup de mal à intégrer le ternaire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sir akuz
Salut
Je découvre ce fil, ces derniers temps ayant été quelque peu perturbés (hospitalisation passée et à venir)
Je suis scotché par la qualité de votre boulot, entre autres vos vidéos qui décoiffent et ont une qualité pédagogique énorme . Je voulais vous le dire.
Je n'ai pas votre énergie, mais ça donne envie de continuer à bosser...
sasqat1
sir akuz : on te souhaite de retrouver toute ton énergie

ton pseudo m'évoque cette magnifique chanson d'henri Salvador.
qui était aussi un bon très guitariste de Jazz
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :
sir akuz : ...
ton pseudo m'évoque cette magnifique chanson d'henri Salvador.

Ton pseudo m'évoque le métier de procureur.
jeffroi
  • jeffroi
@SirAkuz : vivement que tu nous revienne en forme et motivé ! :-)

Je vous poste cet exercice qui me fait beaucoup progresser en ce moment. Il reste pas mal de canards mais moins que d'habitude :-)
je pense que vous comprendrez facilement le principe !
A+

JF
Ah oui trés bon exercice, ce serais pas sur ladybird que tu le fais?
De trés bon zikos que les musiciens cités....

En ce moment sur bla bla et guitare...