La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Tu as également posé ta question sur le fil "les guitares du jazz" qui est effectivement plus adapté.
J'ai modéré sur ce fil (passage en H.S.).
John_Mac_Rigole
[quote="jeffroi"]
De Vines a écrit :


Bravo pour ton interprétation. Ce morceau est définitivement trop fort pour moi.
sasqat1
John, qu'est ce qui te pose problème dans la grille de SMPWC ?

je la trouve plutôt classique
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
En ce qui me concerne, ce que je trouve difficile à enchainer ce sont les deux passages suivant :

Bbmaj / D7#5 / EbMaj 7

et le passage :
Dm7 / C#dim / Cm7

le reste ça va à peu près.

ces enchainements ne sont pas aisés par rapport à ce que je vois dans la plupart des standards,
sasqat1
les accords ne durant que 3 temps, ca laisse peu d'opprtunité pour développer une tonalité ...

Le D7#5 : soit une gamme Eb mineur mélodique; soit une gamme par ton, soit un arpège de l'accord
mais je mets essentiellement le F# en avant, qui est aussi la note de la mélodie

le C#dim je le vois comme le VII de Dm7 en évoquant la gamme mineur, ou on peut faire une gamme demi ton-ton
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
En ce qui me concerne, ce que je trouve difficile à enchainer ce sont les deux passages suivant :

Bbmaj / D7#5 / EbMaj 7

et le passage :
Dm7 / C#dim / Cm7

le reste ça va à peu près.

ces enchainements ne sont pas aisés par rapport à ce que je vois dans la plupart des standards,


Tout pareil
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sasqat1 a écrit :
les accords ne durant que 3 temps, ca laisse peu d'opprtunité pour développer une tonalité ...
Le D7#5 : soit une gamme Eb mineur mélodique; soit une gamme par ton, soit un arpège de l'accord
mais je mets essentiellement le F# en avant, qui est aussi la note de la mélodie
le C#dim je le vois comme le VII de Dm7 en évoquant la gamme mineur, ou on peut faire une gamme demi ton-ton
d'accord avec ça . Je ne joue jamais tonal (sauf les rythm changes), c'est surtout pour se repérer sur ces deux accords où qu'on de trouve sur le manche qui n'est pas évident pour moi,
Sur des enchainement plus usuels , je ne réfléchi plus aux accord que je joue, ils tombent sous les doigts,
Dans ce morceau , je suis encore obligé de réfléchir quand arrivent ces deux accords, avec du travail ça devrait s'arranger ... Plus d'un an que je suis dessus quand meme ...
sasqat1
je mettrais bien un exemple avec une base de BIAB
(pour participer un peu plus activement)

mais je ne sais pas faire de vidéo et je n'ai pas de compte pour de la musique ...
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Un petit exercice (pour Davlen) sur Solar. Le but est d'essayer de rester toujours en mouvement, en montant ou descendant, et en visant les notes modulantes.

Ca oblige à connaitre tous le manche, ne pas désespérer si ça ne vient pas tout de suite
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sasqat1 a écrit :
salut,

voici une petite impro sur Someday my prince will come
ma façon de voir le truc.

bon, ne vous attendez pas à des merveilles ...

merci à Jeffroi pour le lien

http://www.hostfile.nl/audio/3(...)/url]

tu le tiens bien celui là ! fluide et juste, c'est cool ! tu conseillerai quoi du coup pour arriver à se promener comme ça ?
Merci à toi pour ta participation
sasqat1
difficile de donner des conseils.

ma technique et ma musique étant assez empirique ...

le morceau est globalement en Bbmajeur.
je l'utilise comme base de discours et je rajoute les couleurs en fonction des accords.

pour les positions, pareil, j'essaie toujours de tourner autour des positions du Bbmajeur.

+ des approches chromatiques qui apportent à la fluidité

EDIT : hier j'ai répondu à l'arrache, étant pris par le temps.
pour moi le plus important en Jazz, c'est le Swing, puis la fluidité.
pour le swing, je crois qu'on l'a ou qu'on ne l'a pas. à titre de conseil, je dirais quand même qu'il faut travailler au début avec des rythmiques qui marquent bien le 2eme et le 4eme temps et marquer au pied ces 2 temps forts.
prenez n'importe quel morceau et tapez dans vos mains. si vous tapez 1 et 3 (comme 95% des gens), c'est mal parti ...

pour la fluidité, c'est surtout une question de travail. ca fait un paquet d'années que je joue. pas d'exercice particulier, juste "bouffer" de l'impro.
je trouve qu'il n'y a rien de mieux que de s'enregistrer pour entendre ses défauts
Merci pour l'exo jeffroi, en fait je connais à peu prés mon manche mais c'est vrai que ce travail oblige vraiment à creuser le truc. En me baladant sur les video de ce forum g remarquer que ton jeu est bien basé la dessus d'ou la fluidité. je sais pas si je me trompe mais je pense que jimmy raney joue beaucoup comme ça en horizontale..

Fluctua, copyright à moi
Salut!

Désolé John_Mac_Rigole pour le retard! Entre le permis (que j'ai enfin!), le brésil et la bretagne, finalement j'étais assez occupé! Je vais essayer de me faire pardonner immédiatement!

Plutôt que faire un solo sur SMPWC (un tour de grille au début de la vidéo juste), je vais montrer comment je traite les 4 premiers accords de ce morceau. La suite étant simple, si on sait s'y prendre (que des II-V-I avec Cm7 | F7 | Dm7 qui n'est autre qu'une substitution de Bb7M), je me suis concentré sur les 4 premiers accords! Pour l'accord diminué, si vous voulez ma façon de le traiter, demandez-moi!

Voilà la vidéo (à l'acoustique very cheap avec une action beaucoup trop haute, mais bon tant que je n'ai pas besoin de jouer vite!) :



Je montre que je décris une ligne assez "chromatique", autour de laquelle je brode. Cela peut se faire de manière ascendante (assez évident dans la position I), ou de manière descendante (position III (2) ).

Pour Bb7M et Eb7M, rien à dire, c'est du Bb majeur.

Pour D7/5+ : On vise sa tierce majeure (F#) qui n'est pas dans Bb. On peut utiliser :
- G mineure harmonique : Bb majeur = G mineure naturelle, donc la rendre harmonique équivaut à rendre la septième de G majeure. Cette sensible correspond comme par magie au F#!
- Eb mineure mélodique : Au final, ce D7/5+, on peut le traiter comme on traiterait comme le V d'un V-I en G mineure, ca marche très bien!

RESUME : Il est assez facile à faire ressortir, la seule difficulté est qu'on ne reste pas longtemps dessus!

Pour Galt7 : On peut viser sa tierce majeure (B), voire sa b9 (Ab) grâce à :
- C mineure harmonique
- Ab mineure mélodique si on veut aller encore plus loin (je vous laisse écrire les notes!)

Je travaille en partie visuellement avec des positions donc j'ai refait plusieurs fois les 4 accords de départ en partant de différentes positions (différents endroits du manche!)


Si vous des questions, des requêtes, je suis tout ouï!

PS : jeffroi et sasqat1, super vos versions, ca fait plaisir d'entendre des guitaristes jouer comme vous le faites! Qui cherchent à trouver de nouvelles sonorités, voicings, façons d'aborder les accords! Merci! Jeffroi, j'apprécie beaucoup tes vidéos avec de la fraîcheur dans le jeu grâce à ta manière d'improviser, continue à en faire please Y'a un ptit je-n'sais-quoi qui me branche bien chez toi! (tu me diras que c'est sûrement la 175 ahahah)
Ca manque de jazz ici... standby...
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sasqat1 a écrit :
difficile de donner des conseils.
ma technique et ma musique étant assez empirique ...
le morceau est globalement en Bbmajeur.
je l'utilise comme base de discours et je rajoute les couleurs en fonction des accords.
pour les positions, pareil, j'essaie toujours de tourner autour des positions du Bbmajeur.
+ des approches chromatiques qui apportent à la fluidité
EDIT : hier j'ai répondu à l'arrache, étant pris par le temps.
pour moi le plus important en Jazz, c'est le Swing, puis la fluidité.
pour le swing, je crois qu'on l'a ou qu'on ne l'a pas. à titre de conseil, je dirais quand même qu'il faut travailler au début avec des rythmiques qui marquent bien le 2eme et le 4eme temps et marquer au pied ces 2 temps forts.
prenez n'importe quel morceau et tapez dans vos mains. si vous tapez 1 et 3 (comme 95% des gens), c'est mal parti ...
pour la fluidité, c'est surtout une question de travail. ca fait un paquet d'années que je joue. pas d'exercice particulier, juste "bouffer" de l'impro.
je trouve qu'il n'y a rien de mieux que de s'enregistrer pour entendre ses défauts
D'accord avec tout ça, je vais d'avantage m'enregistrer dorénavant, c'est effectivement un bon moyen

En ce moment sur bla bla et guitare...