La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
John, j'ai profité d'un peu de temps libre pour travailler sérieusement sur ta première vidéo (avec guitare en main et papier à côté pour noter les accords que tu décris), ce qui m'a pris une demi-heure environ. 1000 mercis, c'est la première fois que j'ai l'impression de comprendre réellement ce que je joue

Je me jetterai sur les autres vidéos dès que possible, je sens que ça me servira beaucoup à la basse également (je suis bassiste à la basse, et je m'initie au jazz avec les deux instruments). C'est vraiment du très bon travail, bravo
John_Mac_Rigole
Merci, c'est vraiment très encourageant d'avoir ce genre de retour.
sasqat1
salut,

=> jeffroi,

bon j'ai regardé la vidéo de TWNBAY
le début , disons à 2:07, on est sur EbMaj7
tu fais un voicing avec il me semble un Cm11

=> on est pas loin du EbMaj7 (ou 9), mais il y a le C

la question que je veux générale (l'idée n'étant pas de regarder note à note le truc, ni de polluer le sujet !)
tu fais des voicing en incluant des accords de substitution ? ou tu conserves l'accord avec enrichissement éventuel et renversements.

==> John peut donner son avis aussi

Merci d'avance
John_Mac_Rigole
Je crains ne pas avoir la compétence pour répondre. Pour l'instant, j'agis beaucoup à l'oreille dans ces domaines.
John_Mac_Rigole
Harmonisation de la gamme majeure à destination des débutants en jazz :
Psykobillou
Bonjour,

J'écoute beaucoup de Jazz, Jazz Rock... et j'aimerai commencer à étudier sérieusement le sujet !
Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aiguiller vers des standards pour commencer à travailler (Autumn Leaves..etc).
J'aimerai trouver la grille et le thème en tablature. Si quelqu'un à une petite idée, merci beaucoup !
Le Heyd
Psykobillou a écrit :
Bonjour,

J'écoute beaucoup de Jazz, Jazz Rock... et j'aimerai commencer à étudier sérieusement le sujet !
Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aiguiller vers des standards pour commencer à travailler (Autumn Leaves..etc).
J'aimerai trouver la grille et le thème en tablature. Si quelqu'un à une petite idée, merci beaucoup !


Autumn Leaves comme je le joue:

Grille (pour le rythme c'est au feeling. Sinon je mets que les accords une fois pour que ça soit plus présentable, ils se jouent chacun pendant 4 temps):
-----------------------------------------------------------------------5------
-10------10--------8----------8----------6---------5-------5--------5----------
-10------10--------9----------9----------7---------7-------5--------6----------
-10-------9--------7----------7----------7---------6-------5--------5----------
----------10-------------------8--------------------7-----------------7-----
-10-----------------8---------------------7-----------------5--------5--------



Thème (4 phrases, la 4ème note de chaque phrase tombe sur les 1er, 3eme, 5eme et 7eme accords de la grille. Donc le 10 sur le corde sol tombe sur le tout premier accord de la grille le Dm7...):

----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
----------------10------------------9-----------------------7---------------------5-
-7---9---10-----------5---7---9-----------3----5----7-----------2----4----6------
------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------


Simple et efficace, j'aime beaucoup ce standard.
Psykobillou
Merci !

Eventuellement, si tu as une idée d'où je pourrai trouver, sur le net, des grilles et thème en tablatures de standard Jazz ?
John_Mac_Rigole
Salut,
Tous les Realbooks sont disponibles ici :

http://davams.free.fr/
(A mon avis, à télécharger et à garder précieusement, car cette publication est probablement en violation des copyrights).
Psykobillou
Merci !
Le problème, c'est que je ne suis pas lecteur du solfège...
John_Mac_Rigole
Psykobillou a écrit :
Merci !
Le problème, c'est que je ne suis pas lecteur du solfège...

La plupart d'entre nous non plus. La grille et les notes sur la portée sont des outils qu'il faut étudier à tête reposée. Ca prends un jour ou deux pour être à l'aise avec les accords et les positions de la main gauche sur le manche, pour que tout s'enchaine de manière "naturelle". On passe tous par là. Je ne pense pas que les joueurs présents sur ce thread puissent jouer "immédiatement" une grille du Realbook sans réfléchir à l'enchainement des accords, au meilleur voicing d'accord dans le contexte du standard qu'il est en train d'étudier.

Si tu es à un stade "ultra débutant" mais que tu veux tout de même progresser, je te conseille de prendre le logiciel "Band In A Box". Il te simplifiera franchement la vie pour tes débuts.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sasqat1 a écrit :

=> jeffroi,
bon j'ai regardé la vidéo de TWNBAY
le début , disons à 2:07, on est sur EbMaj7
tu fais un voicing avec il me semble un Cm11
=> on est pas loin du EbMaj7 (ou 9), mais il y a le C

la question que je veux générale (l'idée n'étant pas de regarder note à note le truc, ni de polluer le sujet !)
tu fais des voicing en incluant des accords de substitution ? ou tu conserves l'accord avec enrichissement éventuel et renversements.
Merci d'avance

Salut ! dslé pour le délai de réponse, boulot et besoin de bosser la guitare, donc pas trop d'internet ces temps ci !

pour ta question, la réponse la plus logique est la substitution EbMaj = Cm, donc tu peux assembler quasiment tous les enrichissements de Cm (7, 9 11) et construire tes voicings à partir de là quand tu es sur EbMaj7.
En ce qui me concerne, je ne construit pas ms voicings comme ça (en réfléchissant aux substitutions) mais en prenant des notes de la gamme et en les jouant comme si c'était des accords, je me dit que ça ne peut pas être faux, puisque les notes sonnent juste individuellement
tu peux faire ça avec tous type d'accords ... tu prends les notes de la gamme correspondante et tu essaye de les jouer sous forme de mini accord, et tu garde ceux qui sonnent le mieux à ton oreille
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
De Vines a écrit :
Pendant que le sujet est encore chaud, je vous présente ma version actuelle,
c'est loin de ce que je veux atteindre,
de ce standard qui, comme mentionne les autres, pas facile à naviguer :
ca débute et ca fini avec un chord melody entrecoupé de 3 chorus et une
outro un peu ad lib, je ne sais pas si c'est en rapport avec le thème,
probablement pas, mais j'ai pas coupé...
http://soundclick.com/share.cf(...)64255

Effectivement c'est pas complètement abouti mais il y a des passages vraiment excellent, tout n'est pas à jeter loin de là !!
tu joues tout à l'oreille il me semble ?? c'est chaud ça !
Je trouve ce morceau parfait pour bosser la justesse et les notes cibles. l faut savoir si on va retomber sur un note stable comme une 3 ou une 5 (voire plutot une tonique, il me semble la plupart des mesures), parfois une quinte augmenté ou une quarte+ marchent aussi, suivant où l'on se trouve sur le manche c'est pas évident !

j'ai essayé de rejouer ce morceau ce matin, le but de l'exercice est simple : jouer le morceau de bout en bout, en essayant de naviguer entre les accords et d'utiliser une plus grande portion du manche qu'à mon habitude. J'essaye de jouer plus "horizontale" en ce moment, c'est très instructif.
(mille pardon pour les fausses notes qui écorchent les oreilles, c'est un travail en cours donc parfois je me plante tout simplement d'accord ... ), vers la fin j'ai essayé d'improviser en accord

Le Heyd
Psykobillou a écrit :
Merci !
Le problème, c'est que je ne suis pas lecteur du solfège...


C'est malheureusement assez difficile de trouver tout ça en tablatures. Bon les grilles ça va puisque le nom des accords sont écrits. Dans le doute on peut toujours trouver les positions sur internet/guitar pro... Pour les thèmes c'est plus compliqué mais si tu débutes en jazz, essaye de repiquer les thèmes à l'oreille, c'est souvent plutôt facile comme Autumn Leaves pour reprendre l'exemple du dessus. Essaye "So What", "Jean-Pierre"... qui ont des thèmes et des grilles vraiment faciles.
Psykobillou
Merci pour tous les conseils !

Oui c'est ce que je vais faire.

Modéré par JMR
J'en profite aussi pour avoir un petit avis :

J'aimerai bien m'offrir une petite guitare jazz pour travailler dessus. J'ai un budget maxi de 380 euros et je ne peux aller plus haut.

Que me conseilleriez-vous comme marques et/ou modèles (Epiphone, Ibanez) ? Sachant que c'est vraiment pour bosser confortablement. Donc à la rigueur, la qualité des micros et de l’électronique n'est pas le plus important. Je mise plutôt sur une lutherie correcte et un confort de jeu acceptable.
Je pourrai par la suite regarder dans l'occasion mais comme je n'ai vraiment aucun connaissance en guitare "hollow body", j'aimerai avoir des conseils.

Merci beaucoup pour votre aide !
John_Mac_Rigole
Tu as également posé ta question sur le fil "les guitares du jazz" qui est effectivement plus adapté.
J'ai modéré sur ce fil (passage en H.S.).

En ce moment sur bla bla et guitare...