La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
sasqat1 a écrit :
asatbass a écrit :
Une chaine consacrée à l'harmonie, en français. Franchement bien fait et progressif.
Le chapitre n°1 est excellent sur les bases. De vrais cours gratuits!


sauf à ce que cela m'ait échappé (pas pu tout regarder), je trouve assez dommage que ce prof ne revienne pas sur ce qui fait l'essence de la musique, de ses fondements.

je parle ici de physique, qui permet d'expliquer le pourquoi des tierces, quintes, octaves, ... etc et qui justifie entre autre de la construction des accords
de même que revenir sur le système tempéré (et ses compromis) ne serait pas superflu


edit : chapitre 1.6, 14:18, il précise quand même que l'accord parfait majeur n'est pas une invention mais provient de la résonnance naturelle


Actuellement, Jean–Louis Fabre débute le 4° Chapitre.
Voir le site, plutôt que son émiettement très parcellaire (pléonasme, 1° pas !) sur le TuTube :
http://gradusadparnassum.fr/index.php

Chacun des 3 chapitres précédents comptait un minimum de 12 unités, tournant pour chacune d'entre elles autour de la 1/2 heure !
Donc, on peut lui laisser le crédit du temps !

Exemples fréquemment tirés de Bach et de ses chorals (surtout le long chapitre 3).
Mais aussi Beethoveen (sonate n° 14, dite "la clair de lune"), Brahms, Chopin, Monteverdi.

En tout cas, c'est ambiance studieuse, crayon et bloc à la main ; puis, après les images, le silence de l'étude pour se refaire quelques petits schémas en couleurs, si on est aussi un visuel...etc... ; mais c'est aussi formateur, utile qu' appétissant, de mon point de vue.
Et ça m'empêche pas d'aller claquer ma Bossa et ses voicings, chords through chords !
Ou de jouer du pied, avec ma Wah, mon OD, ou mon ToneBender !

Je reconnais beaucoup de choses que je connaissais déjà par l'intuition, la pratique et l'improvisation brouillonne (gammes, degrés, tonique, dominante, sensible, intervalles, cycles, enchaînement d'accords, et tout le vocabulaire ; d'ailleurs un bon "Glossaire" sur le site ...etc...).

Bref, je forme ou reforme, patiemment, ce petit bout d'intuition que je m'étais assez solidement formé, les années passées.

Bon, d'accord, c'est assez léger sur la guitare, sur Charley Patton ou Robert Johnson, sur Charlie Christian ou Ray Crawford !
Y en a que pour le piano, ou peu s'en faut
C'est trop inzuste !

Bon, ben c'est pas la 1° fois, non plus.
Ni sans doute la dernière .

It doesn't matter.
Keep on working.

Comme d'hab !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
asatbass a écrit :
Citation:
Pu aise merci pour le lien ! C'est une vrai mine d'info ces cours d'harmonie !


Et ben je m'attendais pas à ça... Très content d'avoir fait découvrir ce "prof 2.0"


Oui, merci aussi.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
sasqat1
rapideyemove a écrit :

Actuellement, Jean–Louis Fabre débute le 4° Chapitre.
Voir le site, plutôt que son émiettement très parcellaire (pléonasme, 1° pas !) sur le TuTube :
http://gradusadparnassum.fr/index.php

Chacun des 3 chapitres précédents comptait un minimum de 12 unités, tournant pour chacune d'entre elles autour de la 1/2 heure !
Donc, on peut lui laisser le crédit du temps !

Exemples fréquemment tirés de Bach et de ses chorals (surtout le long chapitre 3).
Mais aussi Beethoveen (sonate n° 14, dite "la clair de lune"), Brahms, Chopin, Monteverdi.

En tout cas, c'est ambiance studieuse, crayon et bloc à la main ; puis, après les images, le silence de l'étude pour se refaire quelques petits schémas en couleurs, si on est aussi un visuel...etc... ; mais c'est aussi formateur, utile qu' appétissant, de mon point de vue.
Et ça m'empêche pas d'aller claquer ma Bossa et ses voicings, chords through chords !
Ou de jouer du pied, avec ma Wah, mon OD, ou mon ToneBender !

Je reconnais beaucoup de choses que je connaissais déjà par l'intuition, la pratique et l'improvisation brouillonne (gammes, degrés, tonique, dominante, sensible, intervalles, cycles, enchaînement d'accords, et tout le vocabulaire ; d'ailleurs un bon "Glossaire" sur le site ...etc...).

Bref, je forme ou reforme, patiemment, ce petit bout d'intuition que je m'étais assez solidement formé, les années passées.

Bon, d'accord, c'est assez léger sur la guitare, sur Charley Patton ou Robert Johnson, sur Charlie Christian ou Ray Crawford !
Y en a que pour le piano, ou peu s'en faut
C'est trop inzuste !

Bon, ben c'est pas la 1° fois, non plus.
Ni sans doute la dernière .

It doesn't matter.
Keep on working.

Comme d'hab !

ma remarque part du fait que toutes les méthodes que j'ai pu voir prennent pour acquis un système sans en expliquer les fondements.
et personnellement, j'aime bien comprendre ... (au moins les grandes lignes)
le pourquoi d'une octave
pourquoi une quinte ou une tierce sonne agréablement à notre oreille
pourquoi on a des demi-tons et des tons
etc ...


tiens, pour les personnes un peu curieuses, j'avais découvert cela :
rien à voir avec le Jazz et la guitare, mais très enrichissant
http://tchorski.morkitu.org/1/(...)e.htm
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • #2480
  • Publié par
    husk
    le 30 Déc 2014, 13:08
Tout n'est pas une question de physique (longueurs d'ondes, harmoniques etc...), il y'a aussi la culture, qui permet d'expliquer que tel ou tel intervalle, accord est agréable.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ahem, je pense que s'attarder trop longtemps sur des considérations comme les longueurs d'onde et les ratios de fréquences à l'intérieur d'un accord est nuisible à la musique. C'est un sujet intéressant, on peut se poser ce genre de questions un moment, c'est essentiel pour une certaine population comme les facteurs d'instruments, mais pour les musiciens il faut vite passer à autre chose. Je me vois mal calculer la longueur d'onde d'une note pendant un solo... Par contre savoir immédiatement quelle est la tierce majeure ou la neuvième augmentée ou quelles triades placer sur tel ou tel accord, ça c'est utile! Et surtout comment l'exploiter de manière musicale et artistique.

Il faut la vivre, cette théorie, afin qu'elle devienne de la musique, et plus une théorie.

Quand je dis "vivre", je veux dire associer une image auditive à chaque notion (accord, gamme, mode, etc...). Et donc pratiquer, pratiquer...
rapideyemove
sasqat1 a écrit :
rapideyemove a écrit :

Actuellement, Jean–Louis Fabre débute le 4° Chapitre.
Voir le site, plutôt que son émiettement très parcellaire (pléonasme, 1° pas !) sur le TuTube :
http://gradusadparnassum.fr/index.php

Chacun des 3 chapitres précédents comptait un minimum de 12 unités, tournant pour chacune d'entre elles autour de la 1/2 heure !
Donc, on peut lui laisser le crédit du temps !

Exemples fréquemment tirés de Bach et de ses chorals (surtout le long chapitre 3).
Mais aussi Beethoveen (sonate n° 14, dite "la clair de lune"), Brahms, Chopin, Monteverdi.

En tout cas, c'est ambiance studieuse, crayon et bloc à la main ; puis, après les images, le silence de l'étude pour se refaire quelques petits schémas en couleurs, si on est aussi un visuel...etc... ; mais c'est aussi formateur, utile qu' appétissant, de mon point de vue.
Et ça m'empêche pas d'aller claquer ma Bossa et ses voicings, chords through chords !
Ou de jouer du pied, avec ma Wah, mon OD, ou mon ToneBender !

Je reconnais beaucoup de choses que je connaissais déjà par l'intuition, la pratique et l'improvisation brouillonne (gammes, degrés, tonique, dominante, sensible, intervalles, cycles, enchaînement d'accords, et tout le vocabulaire ; d'ailleurs un bon "Glossaire" sur le site ...etc...).

Bref, je forme ou reforme, patiemment, ce petit bout d'intuition que je m'étais assez solidement formé, les années passées.

Bon, d'accord, c'est assez léger sur la guitare, sur Charley Patton ou Robert Johnson, sur Charlie Christian ou Ray Crawford !
Y en a que pour le piano, ou peu s'en faut
C'est trop inzuste !

Bon, ben c'est pas la 1° fois, non plus.
Ni sans doute la dernière .

It doesn't matter.
Keep on working.

Comme d'hab !

ma remarque part du fait que toutes les méthodes que j'ai pu voir prennent pour acquis un système sans en expliquer les fondements.
et personnellement, j'aime bien comprendre ... (au moins les grandes lignes)
le pourquoi d'une octave
pourquoi une quinte ou une tierce sonne agréablement à notre oreille
pourquoi on a des demi-tons et des tons
etc ...


tiens, pour les personnes un peu curieuses, j'avais découvert cela :
rien à voir avec le Jazz et la guitare, mais très enrichissant
http://tchorski.morkitu.org/1/(...)e.htm



«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Mikka Grytviken
fabilou a écrit :
Ahem, je pense que s'attarder trop longtemps sur des considérations comme les longueurs d'onde et les ratios de fréquences à l'intérieur d'un accord est nuisible à la musique. C'est un sujet intéressant, on peut se poser ce genre de questions un moment, c'est essentiel pour une certaine population comme les facteurs d'instruments, mais pour les musiciens il faut vite passer à autre chose. Je me vois mal calculer la longueur d'onde d'une note pendant un solo... Par contre savoir immédiatement quelle est la tierce majeure ou la neuvième augmentée ou quelles triades placer sur tel ou tel accord, ça c'est utile! Et surtout comment l'exploiter de manière musicale et artistique.

Il faut la vivre, cette théorie, afin qu'elle devienne de la musique, et plus une théorie.

Quand je dis "vivre", je veux dire associer une image auditive à chaque notion (accord, gamme, mode, etc...). Et donc pratiquer, pratiquer...


Pour la vivre il faut surtout arrêter de la penser et de la caluculer, l'entendre est largement suffisant ... du coup pas besoin de se dire comment je trouve la 9ème ... comment je l'utilise ...

Le but quelque, soit le chemin emprunté, et de pouvoir jouer ce que tu entends et d'être capable d'entendre un max de couleurs musicales et harmoniques ... le reste c'est de la littérature au mieux, au pire un pis allé !

soopajeanmi
sasqat1 a écrit :
asatbass a écrit :
Une chaine consacrée à l'harmonie, en français. Franchement bien fait et progressif.
Le chapitre n°1 est excellent sur les bases. De vrais cours gratuits!


sauf à ce que cela m'ait échappé (pas pu tout regarder), je trouve assez dommage que ce prof ne revienne pas sur ce qui fait l'essence de la musique, de ses fondements.

je parle ici de physique, qui permet d'expliquer le pourquoi des tierces, quintes, octaves, ... etc et qui justifie entre autre de la construction des accords
de même que revenir sur le système tempéré (et ses compromis) ne serait pas superflu


edit : chapitre 1.6, 14:18, il précise quand même que l'accord parfait majeur n'est pas une invention mais provient de la résonnance naturelle


Comme il le dit lui-même dans cette vidéo d'introduction il ne faut pas confondre cours d'harmonie et cours d'histoire de la musique. Le moindre bouquin d'histoire de la musique occidentale explique très bien les fondements et les raisons de l'invention du système tonal. Il s'agit bien d'une invention car il existe d'autres systèmes: la musique indienne classique a suivi un autre chemin (elle est très peu harmonique) mais a développé un système multi-tonal et rythmique bien plus complexe que le notre du coup.
rapideyemove
soopajeanmi a écrit :
sasqat1 a écrit :
asatbass a écrit :
Une chaine consacrée à l'harmonie, en français. Franchement bien fait et progressif.
Le chapitre n°1 est excellent sur les bases. De vrais cours gratuits!


sauf à ce que cela m'ait échappé (pas pu tout regarder), je trouve assez dommage que ce prof ne revienne pas sur ce qui fait l'essence de la musique, de ses fondements.

je parle ici de physique, qui permet d'expliquer le pourquoi des tierces, quintes, octaves, ... etc et qui justifie entre autre de la construction des accords
de même que revenir sur le système tempéré (et ses compromis) ne serait pas superflu


edit : chapitre 1.6, 14:18, il précise quand même que l'accord parfait majeur n'est pas une invention mais provient de la résonnance naturelle


Comme il le dit lui-même dans cette vidéo d'introduction il ne faut pas confondre cours d'harmonie et cours d'histoire de la musique. Le moindre bouquin d'histoire de la musique occidentale explique très bien les fondements et les raisons de l'invention du système tonal. Il s'agit bien d'une invention car il existe d'autres systèmes: la musique indienne classique a suivi un autre chemin (elle est très peu harmonique) mais a développé un système multi-tonal et rythmique bien plus complexe que le notre du coup.


Sur la musique indienne, notamment

Même si je préfèrerais dire les musiques indiennes...

(mais remarque utile aussi de @ sasqat1, malgré tout...)

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Je rejoint Mikka dans sa réflexion, d'ailleurs ce genre de discussion, somme toute très intéressante, est exactement un exemple de ce qui fait penser aux "gens" que le Jazz est réserver à des SSSPPEEECIalistes qui passent leur temps à tout décortiquer et ne faire, en fin de compte, que de la musique en triples croches à 200 à la noire, que seuls eux peuvent comprendre.

La Musique est avant tout un ressenti.
Tu ressens, tu joues.
Tu ne ressent pas, tu pourras apprendre tout ce que tu veux, tu seras, au mieux, un technicien, mais JAMAIS un Musicien.
Et je pense sincèrement que pour jouer vraiment du Jazz, le ressenti est incontournable. Il y a déjà bien trop de techniciens dans le domaine du Classique c'est malheureux mais c'est due à la façon dont on "apprend" la musique dans les conservatoires en France.

Wes jouait comme il le sentait non? Et bien moi je fais pareil…le talent en moins



Ah oui au fait… Que 2015 soit Jazzy au max pour vous tous et que ce forum vive encore longtemps
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
bullfrog
Dge Be a écrit :

Wes jouait comme il le sentait non? Et bien moi je fais pareil…le talent en moins



on est deux

en plus de ça si on analyse les compos de wes comme road sond, jingles, full house, unit 7 (sam jones), cariba, Dnatural blues, etc etc c'est souvent harmoniquement très simple.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Cette image du jazz caricaturale est souvent colportée par des "gens" qui ont une sorte de blocage avec la théorie musicale. On rejette souvent ce qu'on connait mal, ou pas.

c'est vrai et c'est plus un problème de curiosité, je connais plus de théorie et d'histoire des musiques que mon niveau l'exigerait mais je ne suis pas sûr que cela m'aide a progresser, je rencontre des guitaristes qui jouent bien mieux que moi et connaissent bien moins de théorie
j'ai constaté la même chose avec les photographes, certains avec un bagage technique très léger font des images superbes dans la plupart des cas, ils ont juste des problèmes pour aborder les situations nouvelles
bullfrog
asatbass a écrit :
Citation:
Je rejoint Mikka dans sa réflexion, d'ailleurs ce genre de discussion, somme toute très intéressante, est exactement un exemple de ce qui fait penser aux "gens" que le Jazz est réserver à des SSSPPEEECIalistes qui passent leur temps à tout décortiquer et ne faire, en fin de compte, que de la musique en triples croches à 200 à la noire, que seuls eux peuvent comprendre.


Cette image du jazz caricaturale est souvent colportée par des "gens" qui ont une sorte de blocage avec la théorie musicale. On rejette souvent ce qu'on connait mal, ou pas.


belle pirouette. "si tu n'aimes pas c'est que tu es incapable de comprendre réelement de quoi ça parle, c'est du à un blocage" on parle bien de la condescendence de certains milieux du jazz ?

[quote="asatbass"]
Citation:


Citation:
Tu ressens, tu joues.
Tu ne ressent pas, tu pourras apprendre tout ce que tu veux, tu seras, au mieux, un technicien, mais JAMAIS un Musicien.


Pour le coup, je trouve que ce poncif est encore plus gênant. C'est une manière de dire à celui qui veut apprendre le jazz que s'il ne ressent pas naturellement le swing, la pulsation, le blues... il peut ranger son instrument.


c'est tout à fait ça. Ce n'est pas un poncif gênant, c'est une vérité.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mikka Grytviken
Ce que vous dîtes est débile !

Excusez ma réponse crue mais c'est mon sentiment sincère et honnête.

C'est pas pour me la péter mais vu que je suis à l'origine de cette idée à laquelle vous répondez par :

Citation:
Cette image du jazz caricaturale est souvent colportée par des "gens" qui ont une sorte de blocage avec la théorie musicale. On rejette souvent ce qu'on connait mal, ou pas.


Citation:
Pour le coup, je trouve que ce poncif est encore plus gênant. C'est une manière de dire à celui qui veut apprendre le jazz que s'il ne ressent pas naturellement le swing, la pulsation, le blues... il peut ranger son instrument.


Alors je vous répond honnêtement !

J'ai une très bonne connaissance de la théorie, aussi bien en solfège qu'en harmonie.
Et mon expérience me fait dire et penser ce que j'ai écrit cependant !

C'est justement le but de l'harmonie et du solfège, c'est d'apprendre à entendre et à ressentir la musique par le biais de la lecture pour ceux qui n'ont pas forcément eu la possibilité de l'intégrer culturellement.

Si tu es né dans une culture donnée, elle te sera d'autant plus naturelle dès le départ.
Ainsi tu entendras, ressentiras ses rythmes et ses harmonies, ces codes ...
Mais si dans le cas contraire tu as grandi dans une autre culture, il te faudra passer par une écoute attentive associée à la compréhension pour ensuite la jouer, l'entendre et la ressentir plus facilement.

C'est comme le langage, si tu es né en Angleterre l'anglais sera pour toi naturel, si tu es né en France, il faudra passer par la phase d'apprentissage, avec la bande son, le livre, le vocabulaire etc ...

Je ne vois pas ce qu'il y a de poncif là dedans !



Mais au final pour bien jouer dans tel ou tel style, il faut oublier la théorie et revenir à l'essence qui fait que la musique est un art et un langage, s'exprimer librement par le ressenti, il y a à la fois un côté physique et "spirituel" voir sensuel si tu veux toucher les autres et ne pas faire un simple exercice technique démonstratif et flatteur de ton égo ... il faut y mettre du coeur et cela n'est possible qu'en mettant finalement le "cérébral" de côté.

En ce moment sur bla bla et guitare...