sasqat1 a écrit :
asatbass a écrit :
Une chaine consacrée à l'harmonie, en français. Franchement bien fait et progressif.
Le chapitre n°1 est excellent sur les bases. De vrais cours gratuits!
sauf à ce que cela m'ait échappé (pas pu tout regarder), je trouve assez dommage que ce prof ne revienne pas sur ce qui fait l'essence de la musique, de ses fondements.
je parle ici de physique, qui permet d'expliquer le pourquoi des tierces, quintes, octaves, ... etc et qui justifie entre autre de la construction des accords
de même que revenir sur le système tempéré (et ses compromis) ne serait pas superflu
edit : chapitre 1.6, 14:18, il précise quand même que l'accord parfait majeur n'est pas une invention mais provient de la résonnance naturelle
Actuellement, Jean–Louis Fabre débute le 4° Chapitre.
Voir le site, plutôt que son émiettement très parcellaire (pléonasme, 1° pas !) sur le TuTube :
http://gradusadparnassum.fr/index.php
Chacun des 3 chapitres précédents comptait un minimum de 12 unités, tournant pour chacune d'entre elles autour de la 1/2 heure !
Donc, on peut lui laisser le crédit du temps !
Exemples fréquemment tirés de Bach et de ses chorals (surtout le long chapitre 3).
Mais aussi Beethoveen (sonate n° 14, dite "la clair de lune"), Brahms, Chopin, Monteverdi.
En tout cas, c'est ambiance studieuse, crayon et bloc à la main ; puis, après les images, le silence de l'étude pour se refaire quelques petits schémas en couleurs, si on est aussi un visuel...etc... ; mais c'est aussi formateur, utile qu' appétissant, de mon point de vue.
Et ça m'empêche pas d'aller claquer ma Bossa et ses voicings, chords through chords !
Ou de jouer du pied, avec ma Wah, mon OD, ou mon ToneBender !
Je reconnais beaucoup de choses que je connaissais déjà par l'intuition, la pratique et l'improvisation brouillonne (gammes, degrés, tonique, dominante, sensible, intervalles, cycles, enchaînement d'accords, et tout le vocabulaire ; d'ailleurs un bon "Glossaire" sur le site ...etc...).
Bref, je forme ou reforme, patiemment, ce petit bout d'intuition que je m'étais assez solidement formé, les années passées.
Bon, d'accord, c'est assez léger sur la guitare, sur Charley Patton ou Robert Johnson, sur Charlie Christian ou Ray Crawford !
Y en a que pour le piano, ou peu s'en faut
C'est trop inzuste !
Bon, ben c'est pas la 1° fois, non plus.
Ni sans doute la dernière
.
It doesn't matter.
Keep on working.
Comme d'hab !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.