La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :

Les motifs de fermeture étaient principalement la mésentente entre les participants.


bonjour John,

malheureusement, c'est la problématique de tous les forums.
les relations humaines sont toujours complexes et certaines personnes (n'ayons pas peur des mots) sont nuisibles.
quel que soit le centre intérêt.

John_Mac_Rigole a écrit :
C'est pour cela que j'avais choisi de me positionner dans un forum de guitare généraliste, très fréquenté, pour capter quelques personnes et évoquer des sujets variés dans un seul post

Et ça a plutôt pas mal marché
à titre personnel, je ne suis guère intervenu que sur ton fil.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
asatbass a écrit :
En attendant, tu connais peut être Steve Khan? Sur son site, il y a une page consacrée aux transcriptions + extraits mp3.


Hé ben non, je ne connaissais pas. C'est une vrai mine! Merci pour le lien.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ho puis allez, j'en remets une couche, tant pis si je radote. Après tout, ce topic s'appelle la quête du jazz, non?
Quand je prenais des cours au conservatoire, mon prof d'harmonie jazz était un éminent trompettiste qui a côtoyé les grands de ce monde, Bireli Lagrène, Ray Charles, NHOP (le contrebassiste d'Oscar Peterson entre autres), et bien d'autres. Donc l'harmonie, bien sûr, c'est la théorie des accords/renversements et des gammes/modes qui vont avec. Un jour il nous a lâché: "quelqu'un qui fait des relevés toute la journée n'a pas besoin d'aller en cours d'harmonie".
Il disait aussi qu'un musicien devait toujours être dans une attitude de relevé: on entend un copain jouer une phrase, on essaie de la transcrire (au moins dans sa tête); en entend une musique dans l'ascenceur, on essaie de relever la mélodie; on entend un klaxon, on essaie de retrouver la note, etc... A priori, c'est la base de tout, puisqu'on joue avec sa tête avant de jouer avec les doigts (enfin, c'est ce qu'on devrait faire je crois!).

Relever/jouer/boeufer me paraît être le tiercé gagnant pour progresser en jazz.

Un de mes fils joue du violoncelle. Mercredi soir, c'était l'audition de l'école de musique, et la prof a fait jouer l'ensemble à cordes. Ben comme d'hab, c'était toujours un peu crincrin, un peu faux, avec les gamins qui déchiffrent leurs partoches avec plus ou moins de bonheur. Puis elle a fait jouer un morceau klezmer qu'elle leur a fait apprendre d'oreille, sans support de la partition. Et là, une quinzaine de violons/violoncelles qui joue la même mélodie à l'unisson: pas une faute de ryhtme, pas une fausse note, et surtout, parfaitement JUSTE. Bluffant.

Bon, vu que c'est la quatrième ou cinquième fois que je poste sur ce sujet sur guitariste.com, j'arrête!
Olric a écrit :
Le jazz vit en France, mais en dehors des circuits grand publics.
Et je pense qu'aux USA ils sont encore moins bien lotis pour la présence du jazz dans les grands médias, sauf très rares exceptions. Beaucoup de musiciens américains vivent par ailleurs de leur présence dans les festivals européens et en particulier français (ça ne date pas d'aujourd'hui par ailleurs,cf. la période après-guerre dans les caveaux jazz à Paris).

Et ils ont aussi leur Sacha Distel qui chez eux s'appelle George Benson...

ibane a écrit :
Je vous donne mon modeste point de vue...

Le problème est que la culture française n'est apparement plus jazz.

J'ai eu l'occasion d'écouter 2cd de Sacha Distel qui avait été élu meilleur guitariste de jazz Français dans les années 60 si j'ai bonne mémoire, et j'avais été surpris de son jeu qui m'avait beaucoup plu, dailleurs il avait un modèle de guitare fabriquée par les frères Jacobacci que j'ai eu l'honneur de rencontrer dans leur atelier.

Sacha Distel a préféré bifurqué vers la chanson de variété qui la rendu riche et célèbre, s'il avait continué en tant que guitariste de jazz, il aurait surement été moins connu du grand public.

Un exemple, un jour j'ai appris la mort de André Salvador guitariste de jazz dont je n'avais jamais entendu parler avant son décès, par contre son frère Henri guitariste aussi a été surtout connu à la télé pour ses chansons humoristiques et ses gags dans les années 70.
Il avait commencé par la guitare jazz connu Django, mais ça vous devez surement le savoir.

Je ne les critique évidement pas, je constate simplement que (bien) vivre du jazz en France ne doit pas être évident, je me trompe peut-être, mais je pense que si le jazz était plus médiatisé à la tv par exemple, cette musique se développerai davantage pour le plus grand plaisir des amateurs.

Enfin,ce n'est que mon avis, mais si dans la rue je demande à des gens de me citer
5 guitaristes de blues ou de rock, j'aurai plus de réponses que si je demande de me citer
5 guitariste de jazz, et c'est dommage...


Quelques impressions en vrac sur le sujet.

Il y a toujours eu de grands guitaristes de jazz en France, passés et actuels, ça ne se limite pas à Sacha Distel. Pas un hasard. Le jazz est né dans le Sud des Etats-Unis, ancienne province française. Les compositeurs classiques français début XXe semblaient très curieux du jazz. Il y avait aussi avant-guerre (la 2e) en France un engouement certain pour des gens comme Ellington et Gershwin, par exemple. La France devait être une patrie du jazz. Sur ce qui s'est passé, les causes sont multiples, mais l'une d'entre elles est certainement l'état d'un pays brisé par deux guerres mondiales.

Henri Salvador est un grand bonhomme et un des meilleurs auteurs français. Il aurait pu faire beaucoup plus c'est sûr. Trenet est un très grand, reconnu dans le monde entier. Django reste inégalé mais le problème de cette tradition est de rester bloquée sur le passé.

Le marché est certainement plus "profond" aux Etats-Unis et donne plus de débouchés aux musiciens, il y a quelques stars, des mécènes, davantage de "gigs" y compris privés, un public musicalement plus cultivé mais je n'ai pas l'impression que ce soit l'eldorado. Même quelqu'un comme Benson finance des disques avec des souscriptions auprès du public. Pour la France, le marché semble faible. Une anecdote, j'ai pris des cours quelque temps dans les années 90 avec un remarquable guitariste d'un niveau musical extraordinaire, un niveau "international", tout ce qu'il faut pour faire carrière. Une chose qu'il m'avait dite, c'est qu'il y a à Paris, en nombre plus réduit, les meilleurs musiciens du monde avec New York. Eh bien il y a quelques années j'ai retrouvé sa trace sur Youtube, apparemment il avait arrêté de jouer pour se consacrer à un métier d'artisanat. Bien triste.
Asat ...
En suivant le lien que tu m'as mis dans le topic sur le jazz fusion
j'arrive ici ... et c'est avec enthousiasme que j'aprrouve et soutiens ton initiative consistant à créer un forum francophone consacré à la guitare jazz ou au jazz à la guitare ( peut être pas tout à fait la même chose ?)

Tout de suite pas beaucoup de temps pour développer pourquoi ce projet me semble intéressant voire nécessaire

Mais :
- si tu en as l'envie
- si tu arrives à constituer une petite équipe de deux ou trois bâtisseurs /intervenants pour prendre en charge le projet et pour vous répartir les tâches
- que tu t'en sens capable - y compris au niveau du temps à y consacrer -
- que tu en as les moyens financiers ( le cas échéant on t'aidera en s'y mettant à plusieurs )
et que tu acceptes de ne plus avoir de dispo pour jouer toi même au moins pendant la période de lancement

Alors vas y sans attendre que toutes les conditions soient réunies
sasqat1
asatbass a écrit :
Citation:
que tu en as les moyens financiers ( le cas échéant on t'aidera en s'y mettant à plusieurs )


Il faut de l'argent? Je crois que certains aspects du schmilblik m"échappent...

il faut normalement payer un hébergeur.
et le coût est fonction des connections, de ce qui est hébergé etc...

peut être y a t'il des solutions gratuites ? mais avec quel service ? et dans ce cas probablement avec beaucoup de pubs (il n'y a pas de miracle )
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
asatbass a écrit :

Repiquer un solo pour en tirer quelques plans et alimenter sa "réserve" est une chose que font tous les jazzmen. Ne faire que ça c'est se restreindre. Je m’intéresse à la théorie parce que je refuse de stagner dans l'improvisation des plans, licks, formules, patterns, et autres clichés etc... (qui sont néanmoins très utiles).

Un extrait de masterclass de Yannick Robert au cours de laquelle il parle un peu de tout ça. Un super pédagogue! "Il faut bien travailler la théorie, pour vite l'oublier..."
https://www.youtube.com/watch?(...)=3159


Un super bouquin pour aborder la thorie c'est "Le livre de la théorie du jazz" de Mark Levine. Excellent, mais il faut un piano à portée de main pour bien en profiter (de toute façon, pour approfondir la théorie, quelle que soit la méthode, il faut utiliser un piano, une guitare ne suffit pas). Après, ce que dit Yannick, je le soutiens à 100%: au bout d'un moment, il faut l'oublier, cette théorie, et remplacer tout ça par des réflexes. En ce qui me concerne, je suis en train d'oublier les noms de tous les modes, etc... Heureusement, les notes je les ais...
M'enfin, je suis quand même pas un super jazzman; justement, je suis passé par une phase un peu trop théorique dont j'ai eu du mal à sortir.

Au fait, le bouquin de Levine est très bien, mais si je me souviens bien, il oublie la gamme mineure harmonique et tous ses modes/accords. C'est dommage, elle a toute sa place dans le jazz moderne (depuis Miles Davis/Herbie Hancock).

Pour conclure, ce que disais mon prof, c'est que la théorie, c'est du "matos". C'est-à-dire quelque chose que tu peux utiliser, mais tu n'es pas obligé! (sauf quand tu arranges/composes, où là, l'approximation n'est plus vraiment admissible). Mais pendant les solos, il y a des phrases magnifiques qui ne collent pas stricto sensu avec les accords sur lesquels elles sont jouées. Au bout du premier relevé de chorus, c'est quelque chose que tu vas vite intégrer.
rapideyemove
fabilou a écrit :
asatbass a écrit :

Repiquer un solo pour en tirer quelques plans et alimenter sa "réserve" est une chose que font tous les jazzmen. Ne faire que ça c'est se restreindre. Je m’intéresse à la théorie parce que je refuse de stagner dans l'improvisation des plans, licks, formules, patterns, et autres clichés etc... (qui sont néanmoins très utiles).

Un extrait de masterclass de Yannick Robert au cours de laquelle il parle un peu de tout ça. Un super pédagogue! "Il faut bien travailler la théorie, pour vite l'oublier..."
https://www.youtube.com/watch?(...)=3159


Un super bouquin pour aborder la thorie c'est "Le livre de la théorie du jazz" de Mark Levine. Excellent, mais il faut un piano à portée de main pour bien en profiter (de toute façon, pour approfondir la théorie, quelle que soit la méthode, il faut utiliser un piano, une guitare ne suffit pas). Après, ce que dit Yannick, je le soutiens à 100%: au bout d'un moment, il faut l'oublier, cette théorie, et remplacer tout ça par des réflexes. En ce qui me concerne, je suis en train d'oublier les noms de tous les modes, etc... Heureusement, les notes je les ais...
M'enfin, je suis quand même pas un super jazzman; justement, je suis passé par une phase un peu trop théorique dont j'ai eu du mal à sortir.

Au fait, le bouquin de Levine est très bien, mais si je me souviens bien, il oublie la gamme mineure harmonique et tous ses modes/accords. C'est dommage, elle a toute sa place dans le jazz moderne (depuis Miles Davis/Herbie Hancock).

Pour conclure, ce que disais mon prof, c'est que la théorie, c'est du "matos". C'est-à-dire quelque chose que tu peux utiliser, mais tu n'es pas obligé! (sauf quand tu arranges/composes, où là, l'approximation n'est plus vraiment admissible). Mais pendant les solos, il y a des phrases magnifiques qui ne collent pas stricto sensu avec les accords sur lesquels elles sont jouées. Au bout du premier relevé de chorus, c'est quelque chose que tu vas vite intégrer.


Le livre de Levine, j'en retiens l'idée.
Dommage qu'il faille apparemment un piano (je n'ai qu'un clavier : un "vrai" synthé, PolyEvolver de Dave Smith, ce qui risque d'être encore plus problématique...).

On verra de quelle manière le Levine peut "compléter" le Siron ( La Partition intérieure ).

+ 1000, aussi, pour tes remarques, retours d'expérience et tes conseils (ou ceux de ton prof) dont je partage l'essentiel.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Mikka Grytviken
Je dirait plutôt qu'il ne s'agit pas vraiment de réflexes proprement parlé mais de capacité à entendre des couleurs harmoniques, des notes et de les restituer naturellement sur son instrument, pour moi le reflex c'est un peu autre chose.

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
A défaut d'un piano, un clavier peut suffire, c'est comme ça que j'ai appris. C'est d'ailleurs souvent plus juste! Mais c'est mieux s'il peut faire des sons de piano, pour que l'on puisse bien distinguer les notes d'un accord.

Mon prof, c'était lui:



Oh la vache, ça me ramène quelques années en arrière!

Oui, quand je disais réflexes, c'est bien ça que je voulais dire: un chemin direct entre l'oreille et les doigts, avec le cerveau qui ne ralentit pas!
Merci pour le lien sur les vidéos d'harmonie Asatbass, c'est vraiment complet.
sasqat1
asatbass a écrit :
Une chaine consacrée à l'harmonie, en français. Franchement bien fait et progressif.
Le chapitre n°1 est excellent sur les bases. De vrais cours gratuits!


sauf à ce que cela m'ait échappé (pas pu tout regarder), je trouve assez dommage que ce prof ne revienne pas sur ce qui fait l'essence de la musique, de ses fondements.

je parle ici de physique, qui permet d'expliquer le pourquoi des tierces, quintes, octaves, ... etc et qui justifie entre autre de la construction des accords
de même que revenir sur le système tempéré (et ses compromis) ne serait pas superflu


edit : chapitre 1.6, 14:18, il précise quand même que l'accord parfait majeur n'est pas une invention mais provient de la résonnance naturelle
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • #2473
  • Publié par
    husk
    le 29 Déc 2014, 15:48
Ouais enfin la pédagogie c'est aussi faire des choix ! Et croyez-moi ça coûte parfois, mais c'est essentiel sinon on devient malheureusement moins compréhensible.
rapideyemove
sasqat1 a écrit :
asatbass a écrit :
Une chaine consacrée à l'harmonie, en français. Franchement bien fait et progressif.
Le chapitre n°1 est excellent sur les bases. De vrais cours gratuits!


sauf à ce que cela m'ait échappé (pas pu tout regarder), je trouve assez dommage que ce prof ne revienne pas sur ce qui fait l'essence de la musique, de ses fondements.

je parle ici de physique, qui permet d'expliquer le pourquoi des tierces, quintes, octaves, ... etc et qui justifie entre autre de la construction des accords
de même que revenir sur le système tempéré (et ses compromis) ne serait pas superflu


edit : chapitre 1.6, 14:18, il précise quand même que l'accord parfait majeur n'est pas une invention mais provient de la résonnance naturelle


Actuellement, Jean–Louis Fabre débute le 4° Chapitre.
Voir le site, plutôt que son émiettement très parcellaire (pléonasme, 1° pas !) sur le TuTube :
http://gradusadparnassum.fr/index.php

Chacun des 3 chapitres précédents comptait un minimum de 12 unités, tournant pour chacune d'entre elles autour de la 1/2 heure !
Donc, on peut lui laisser le crédit du temps !

Exemples fréquemment tirés de Bach et de ses chorals (surtout le long chapitre 3).
Mais aussi Beethoveen (sonate n° 14, dite "la clair de lune"), Brahms, Chopin, Monteverdi.

En tout cas, c'est ambiance studieuse, crayon et bloc à la main ; puis, après les images, le silence de l'étude pour se refaire quelques petits schémas en couleurs, si on est aussi un visuel...etc... ; mais c'est aussi formateur, utile qu' appétissant, de mon point de vue.
Et ça m'empêche pas d'aller claquer ma Bossa et ses voicings, chords through chords !
Ou de jouer du pied, avec ma Wah, mon OD, ou mon ToneBender !

Je reconnais beaucoup de choses que je connaissais déjà par l'intuition, la pratique et l'improvisation brouillonne (gammes, degrés, tonique, dominante, sensible, intervalles, cycles, enchaînement d'accords, et tout le vocabulaire ; d'ailleurs un bon "Glossaire" sur le site ...etc...).

Bref, je forme ou reforme, patiemment, ce petit bout d'intuition que je m'étais assez solidement formé, les années passées.

Bon, d'accord, c'est assez léger sur la guitare, sur Charley Patton ou Robert Johnson, sur Charlie Christian ou Ray Crawford !
Y en a que pour le piano, ou peu s'en faut
C'est trop inzuste !

Bon, ben c'est pas la 1° fois, non plus.
Ni sans doute la dernière .

It doesn't matter.
Keep on working.

Comme d'hab !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur bla bla et guitare...