Ce que vous dîtes est débile !
Excusez ma réponse crue mais c'est mon sentiment sincère et honnête.
C'est pas pour me la péter mais vu que je suis à l'origine de cette idée à laquelle vous répondez par :
Citation:
Cette image du jazz caricaturale est souvent colportée par des "gens" qui ont une sorte de blocage avec la théorie musicale. On rejette souvent ce qu'on connait mal, ou pas.
Citation:
Pour le coup, je trouve que ce poncif est encore plus gênant. C'est une manière de dire à celui qui veut apprendre le jazz que s'il ne ressent pas naturellement le swing, la pulsation, le blues... il peut ranger son instrument.
Alors je vous répond honnêtement !
J'ai une très bonne connaissance de la théorie, aussi bien en solfège qu'en harmonie.
Et mon expérience me fait dire et penser ce que j'ai écrit cependant !
C'est justement le but de l'harmonie et du solfège, c'est d'apprendre à entendre et à ressentir la musique par le biais de la lecture pour ceux qui n'ont pas forcément eu la possibilité de l'intégrer culturellement.
Si tu es né dans une culture donnée, elle te sera d'autant plus naturelle dès le départ.
Ainsi tu entendras, ressentiras ses rythmes et ses harmonies, ces codes ...
Mais si dans le cas contraire tu as grandi dans une autre culture, il te faudra passer par une écoute attentive associée à la compréhension pour ensuite la jouer, l'entendre et la ressentir plus facilement.
C'est comme le langage, si tu es né en Angleterre l'anglais sera pour toi naturel, si tu es né en France, il faudra passer par la phase d'apprentissage, avec la bande son, le livre, le vocabulaire etc ...
Je ne vois pas ce qu'il y a de poncif là dedans !
Mais au final pour bien jouer dans tel ou tel style, il faut oublier la théorie et revenir à l'essence qui fait que la musique est un art et un langage, s'exprimer librement par le ressenti, il y a à la fois un côté physique et "spirituel" voir sensuel si tu veux toucher les autres et ne pas faire un simple exercice technique démonstratif et flatteur de ton égo ... il faut y mettre du coeur et cela n'est possible qu'en mettant finalement le "cérébral" de côté.