Hello,
Il se trouve que je connais bien le fondateur de guitare improvisation (martinGI... ah le pseudo! je vais l'aligner à notre prochaine rencontre), avec qui je boeufe régulièrement. Ben.. une solution, ce ne serait pas de faire plus de pub pour ce site, non? Apparemment, il y a peu de contributions (et aucune de ma part, je ne savais même pas qu'il y avait un forum sur son site!), mais beaucoup de monde les lit, ces contributions.
Je ne sais pas, mais... C'est une super initiative de vouloir créer un nouveau site, mais pourquoi ne pas renforcer l'existant? Le site de Martin existe depuis peu, pourquoi ne pas lui donner une chance?
En tout cas, quelle que soit la solution, nouveau site ou pas, un aspect qui me paraît très important, c'est la possibilité de pouvoir partager des relevés de chorus. Parce que quelle que soit la méthode pour apprendre le jazz (et on passe sa vie à apprendre, y compris les meilleurs, genre Pat, Kurt...), en final, ça se résume à relever ce que font les autres, l'apprendre par coeur pour le jouer à la bonne vitesse, avec toute la précision rythmique, le bon phrasé et les bonnes intonations. Une fois qu'on a fait ça, on identifie quelques phrases du chorus qu'on bosse dans toutes les tonalités pour pouvoir les replacer dans d'autres contextes. Au bout de quelques chorus relevés, on commence à inventer soi-même...
Quant à la place du jazz dans la société, c'est une vaste question... En tout cas, c'est vrai qu'il y a beaucoup de jeunes musiciens qui s'y mettent, et c'est un bon signe. Il y a quelques années, j'ai repris edes études en conservatoire et j'ai été bluffé de voir un pianiste de 17 être à fond dans la musique de Bud Powell. Ce qui m'ennuie quand même, c'est qu'à chacun de mes gigs, le public a une moyenne d'âge de 65 ans, pareil pour mes autres potes musiciens (il faut dire que je joue principalement des standards et du bop, très peu de compositions), comme si seuls les anciens étaient encore connectés à cette musique. Alors je compte sur les plus jeunes que moi pour rameuter les troupes, mais autant dire qu'ils ont du boulot...