La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
citation
Et ils ont aussi leur Sacha Distel qui chez eux s'appelle George Benson...

Un petite précision Olric, Benson est mondialement connu et a influencé pas mal de guitaristes, Distel je ne le pense pas, même si son jeu de guitare m'a beaucoup plu.
C'est l'appel financier qui gère tout ça...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
On est bien d'accord.
Le parallèle étant dans le passage de l'instrumentaliste au crooner grand public, et pas dans la notoriété.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Tu as raison, un topic Son parait plus judicieux.
Pour les interprètes, j'aime bien la section The Players de jazzguitar.be, ça permet de faire des découvertes et de discuter de certains artistes (ce qui peut être à double tranchant aussi, possiblement enrichissant mais aussi pouvant générer des polémiques)
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
sasqat1
asatbass a écrit :

Il faut des règles simples et des gens généreux, bienveillants et ouverts... Mais il faut des gens, c'est surtout ça le problème

je participerais volontier
même si je joue beaucoup moins
John_Mac_Rigole
Salut asatbass,
à l'époque où j'ai créé ce post, j'avais pas mal réfléchi à la question de créer un forum de jazz. Certains éléments de réponse ont déjà été donnés, mais je vais synthétiser :
- il y a trop peu de participants en "guitare jazz" pour faire un forum francophone dédié.
- Je connais au moins 2 forums francophones de jazz qui ont fermé. Les motifs de fermeture étaient principalement la mésentente entre les participants. C'est quelque chose que je comprends car le jazz c'est comme les Etats-Unis, c'est très éclectique. Donc, les quiproquos sont très fréquents. Il y a à peu près autant de rapport entre Atlantic City (New Jersey) et Missoula (Montana) qu'entre Brad Mehldau et George Gershwin. Dans ce contexte, pendant qu'un contributeur parle de II-V-I, l'autre parle de fusion-eletro-bop. Donc, on est très vite dans le conflit.
- heu.... c'est quoi le jazz ?

C'est pour cela que j'avais choisi de me positionner dans un forum de guitare généraliste, très fréquenté, pour capter quelques personnes et évoquer des sujets variés dans un seul post.

En essayant de créer un forum, tu t'exposes à une dilution des sujets et à une animation moribonde. Il n'y a rien de pire qu'un forum vide.

Ceci dit, je comprends l'envie de monter un forum de jazz francophone... comme je comprendrais l'envie de monter une boite qui ne vendrait que des Gibson L5. Ca me fait rêver autant que toi, mais le bon sens me fait dire que ce n'est pas très réaliste.
oldfab
  • oldfab
  • Special Top utilisateur
asatbass a écrit :
J'ai aussi été inscrit sur un forum relativement confidentiel dont la vitrine est très aguichante mais dont l'état d'esprit des rares membres actifs est inhibant...

Je crois que je vois celui dont tu parles, et je suis assez d'accord là dessus.

Par contre, serions nous assez nombreux/actifs pour alimenter un forum de guitare jazz ? C'est une idée passionnante en tout cas !
Leozinho
Je pense que c'est une bonne idée.
Le jazz restant, à part quelques exceptions commerciales, très confidentiel j'y vois l'opportunité de découvrir des musiciens à côté desquels on serait passés.
A part quelques radios, c'est difficile de suivre l'actualité jazz.
Je suis pour une section genre 'les guitaristes de jazz'. L'intérêt du truc est aussi de papoter sur la frontière : jazz ou pas ?
Mikka Grytviken
Ce qui serai salvateur et moins nombriliste de mon point de vue, c'est d'ouvrir le forum à tous les instrument harmoniques car le jazz ça n'est pas que la guitare et tous les grands guitaristes se sont aussi inspirés des autres instruments. Il y a énormément à apprendre les uns des autres. Qu'on soit bassiste, pianiste, saxophoniste ou guitariste ... la théorie, les concepts mélodiques, harmoniques et rythmiques sont les mêmes, arpèges, gammes, tonal/modal, chromatismes, blue notes et compagnie, placement ... tous ceci concerne tous les instruments.

Du coup tu ouvres une possibilité d'inscrits et d'actif très large et tout aussi passionnés et enrichissant si ça n'est plus !
Leozinho
je me permets de donner mon avis (je m'immisce...).
Je ne pense pas que ce soit à double tranchant. Il y a maintenant beaucoup de musiciens qui viennent au jazz après des études classiques, plus qu'avant. Ils ont la technique, mais pas souvent la culture, indispensable en jazz. Mais il y a aussi des musiciens qui commencent par là, et qui privilégient l'esprit au doigté (petite caricature, mais c'est l'idée).
Et puis les pianistes sont de grands consommateurs de grilles, on fait souvent du piano bar pour payer le loyer.
Et le piano bar, c'est de la musique au mètre...
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Ce qui serai salvateur et moins nombriliste de mon point de vue, c'est d'ouvrir le forum à tous les instrument harmoniques car le jazz ça n'est pas que la guitare et tous les grands guitaristes se sont aussi inspirés des autres instruments. Il y a énormément à apprendre les uns des autres. Qu'on soit bassiste, pianiste, saxophoniste ou guitariste ...(...) Du coup tu ouvres une possibilité d'inscrits et d'actif très large et tout aussi passionnés et enrichissant si ça n'est plus !
Excellent idée, à mon avis !
C'est vrai que la plupart des forums (ceux que je connais en tout cas) s'adressent à tel ou tel instrument, mais je n'en connais pas qui accueille tous les instrumentistes.
Quant à penser que les guitaristes soient les "mauvais élèves" de la classe ... Eh ! bien, à nous de démontrer le contraire

Et puis, soyons fous, ce brassage favorisera les rencontres musicales, desquelles naîtront probablement des combos
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Il se trouve que je connais bien le fondateur de guitare improvisation (martinGI... ah le pseudo! je vais l'aligner à notre prochaine rencontre), avec qui je boeufe régulièrement. Ben.. une solution, ce ne serait pas de faire plus de pub pour ce site, non? Apparemment, il y a peu de contributions (et aucune de ma part, je ne savais même pas qu'il y avait un forum sur son site!), mais beaucoup de monde les lit, ces contributions.

Je ne sais pas, mais... C'est une super initiative de vouloir créer un nouveau site, mais pourquoi ne pas renforcer l'existant? Le site de Martin existe depuis peu, pourquoi ne pas lui donner une chance?

En tout cas, quelle que soit la solution, nouveau site ou pas, un aspect qui me paraît très important, c'est la possibilité de pouvoir partager des relevés de chorus. Parce que quelle que soit la méthode pour apprendre le jazz (et on passe sa vie à apprendre, y compris les meilleurs, genre Pat, Kurt...), en final, ça se résume à relever ce que font les autres, l'apprendre par coeur pour le jouer à la bonne vitesse, avec toute la précision rythmique, le bon phrasé et les bonnes intonations. Une fois qu'on a fait ça, on identifie quelques phrases du chorus qu'on bosse dans toutes les tonalités pour pouvoir les replacer dans d'autres contextes. Au bout de quelques chorus relevés, on commence à inventer soi-même...

Quant à la place du jazz dans la société, c'est une vaste question... En tout cas, c'est vrai qu'il y a beaucoup de jeunes musiciens qui s'y mettent, et c'est un bon signe. Il y a quelques années, j'ai repris edes études en conservatoire et j'ai été bluffé de voir un pianiste de 17 être à fond dans la musique de Bud Powell. Ce qui m'ennuie quand même, c'est qu'à chacun de mes gigs, le public a une moyenne d'âge de 65 ans, pareil pour mes autres potes musiciens (il faut dire que je joue principalement des standards et du bop, très peu de compositions), comme si seuls les anciens étaient encore connectés à cette musique. Alors je compte sur les plus jeunes que moi pour rameuter les troupes, mais autant dire qu'ils ont du boulot...
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    husk
    le 19 Déc 2014, 12:11
Je connais aussi le site de Martin, et les quelques vidéos pédagogique que j'ai vu de lui sont tout simplement excellentes ! Franchement il fait du super boulot, et de façon toujours très accessible. C'est vrai que ça pourrait être bien de renforcer quelque chose de déjà existant. Tu vois je savais pas non plus qu'il y avait un forum. Je vais aller voir.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
En tout cas, je ne voudrais surtout pas te couper dans ton élan... Si tu penses que tu dois créer un nouveau forum, vas-y. Après tout, plus on est de fous, plus on rit.

Si tu les fais, STP, essaie de glisser une catégorie "relevés de chorus"... Succès garanti. Pour mes dividendes, on s'arrangera . En tout cas, j'en posterai, des relevés.
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :

Les motifs de fermeture étaient principalement la mésentente entre les participants.

bonjour John,

malheureusement, c'est la problématique de tous les forums.
les relations humaines sont toujours complexes et certaines personnes (n'ayons pas peur des mots) sont nuisibles.
quel que soit le centre intérêt.

John_Mac_Rigole a écrit :
C'est pour cela que j'avais choisi de me positionner dans un forum de guitare généraliste, très fréquenté, pour capter quelques personnes et évoquer des sujets variés dans un seul post

Et ça a plutôt pas mal marché
à titre personnel, je ne suis guère intervenu que sur ton fil.

En ce moment sur bla bla et guitare...