Le jazz vit en France, mais en dehors des circuits grand publics.
Et je pense qu'aux USA ils sont encore moins bien lotis pour la présence du jazz dans les grands médias, sauf très rares exceptions. Beaucoup de musiciens américains vivent par ailleurs de leur présence dans les festivals européens et en particulier français (ça ne date pas d'aujourd'hui par ailleurs,cf. la période après-guerre dans les caveaux jazz à Paris).
ibane a écrit :
Je vous donne mon modeste point de vue...
Le problème est que la culture française n'est apparement plus jazz.
J'ai eu l'occasion d'écouter 2cd de Sacha Distel qui avait été élu meilleur guitariste de jazz Français dans les années 60 si j'ai bonne mémoire, et j'avais été surpris de son jeu qui m'avait beaucoup plu, dailleurs il avait un modèle de guitare fabriquée par les frères Jacobacci que j'ai eu l'honneur de rencontrer dans leur atelier.
Sacha Distel a préféré bifurqué vers la chanson de variété qui la rendu riche et célèbre, s'il avait continué en tant que guitariste de jazz, il aurait surement été moins connu du grand public.
Un exemple, un jour j'ai appris la mort de André Salvador guitariste de jazz dont je n'avais jamais entendu parler avant son décès, par contre son frère Henri guitariste aussi a été surtout connu à la télé pour ses chansons humoristiques et ses gags dans les années 70.
Il avait commencé par la guitare jazz connu Django, mais ça vous devez surement le savoir.
Je ne les critique évidement pas, je constate simplement que (bien) vivre du jazz en France ne doit pas être évident, je me trompe peut-être, mais je pense que si le jazz était plus médiatisé à la tv par exemple, cette musique se développerai davantage pour le plus grand plaisir des amateurs.
Enfin,ce n'est que mon avis, mais si dans la rue je demande à des gens de me citer
5 guitaristes de blues ou de rock, j'aurai plus de réponses que si je demande de me citer
5 guitariste de jazz, et c'est dommage...