La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
comme me dit le pote qui me la transféré "profite en avant qu'il ne soit supprimé pour atteinte au droit d'auteur"

le premier morceau est juste énorme (comme disent les djeuns)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Courtial
C'est inespéré de voir resurgir un concert de Grant Green, surtout que, cerise sur le gâteau, il semble en pleine forme, dans une formation plutôt inédite (enfin sur CD où il me semble qu'il n'a enregistré qu'un album en trio guitare/contrebasse/batterie).
Après quelques jamms avec des amis étudiants au conservatoire, je prends très rapidement goût au Jazz. Ça m'a d'ailleurs fait prendre beaucoup de décisions, et donc je recommande vivement la méthode de Jody Fisher qui me permet d'apprendre à être rigoureux.

"The complete Jazz Method", peu original comme nom, mais vraiment bien faite.

J'en suis à me familiariser avec de nombreuses positions, y'a que jouer qui aide me direz vous, mais déjà quand on joue depuis 8 ans à l'arrache, un peu de rigueur ça change. Je commence à arriver à changer de position sur des 2-5-1 ou 2-6-1-5, l'apprentissage des modes à côté, bref ça s'enregistre vite mais y'a du boulot.

Tellement prenant que je lorgne de façon inquiétante sur beaucoup de demi caisse Jazzy...


Je vais me lire le topic
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour à vous tous !

Voici deux nouvelles vidéos de mon band à Berlin : Nepenthes
Nous reprenons des standards, notre album sortira le mois prochain

Viel spass !

http://youtu.be/YiSP7XpmYFI

http://youtu.be/EExEow9qNEY

:whe:
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
sasqat1
oldfab a écrit :
Le son du Stimer a travers un THR 10, et Irealbook pour le backtrack :

https://soundcloud.com/oldfab/(...)r-you

Je suis preneur de toute critique


l'intro fait très "à l'arrache" et manque de consistance (cela dit c'est très difficile)
par contre le sweeping est très bien éxécuté (jamais réussi à en faire ...)

l'exposition du thême me semble aussi légère que sur le morceau que j'avais commenté => même commentaire

quelques imperfections de placement, surtout vers le milieu du solo

des passages du solo manquent de définition (ca fait un peu brouillon). Ca peut être dû à l'enregistrement.
de même qu'il y a des soucis de dynamique. peut être également dû à l'enregistrement

c'est néanmoins plutôt sympa et tout à fait écoutable
Courtial
double rareté: une vidéo de Tiny Grimes, qui plus est avec sa guitare ténor.

ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
A mon avis, le jazz à la guitare en France n'intéresse qu'un public restreint, il y a eu des sites spécialisés comme guitarjazz.com ou citizen.jazz.com qui ont fermé leurs forums faute de participants réguliers.

Alors, bien sur, il y a des amateurs de jazz, mais si tu veux un forum
vraiment pointu et très bien documenté avec des participants réguliers qui partage leur savoir tout au long de l'année, ça va être dur.

Tu peux essayer d'en créer un, mais ce n'est vraiment pas évident de faire vivre un forum
d'une musique qui n'est pas commerciale (que j'adore au demeurant), beaucoup ont essayé
mais pour le faire perdurer, il faudrait que le jazz soit plus populaire.

Ici même tu as des participants que l'on voit de temps en temps ou qui ne reviennent plus mais qui ont (avaient) une bonne expérience en la matière et sont partis.
Peut-être faudrait-il relancer la machine avec des nouveaux participants, des nouvelles idées, ce n'est pas évident je l'admets, mais bon comme dis un dicton :
Le rock c'est 4 accords et 10000 personnes, le jazz c'est 10000 accords et 4 personnes.

Pour finir sur une note positive, ce topic existe depuis des années et si on le
réalimente il pourra continuer, il suffit de le vouloir.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Y'a aussi que de plus en plus de francophones comprennent et parlent l'anglais, et ont donc accès aux sites et forums internationaux. Le monde entier contribue à ces sites. Un équivalent francophone serait à coup quasi sûr en comparaison très... provincial.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Je vous donne mon modeste point de vue...

Le problème est que la culture française n'est apparement plus jazz.

J'ai eu l'occasion d'écouter 2cd de Sacha Distel qui avait été élu meilleur guitariste de jazz Français dans les années 60 si j'ai bonne mémoire, et j'avais été surpris de son jeu qui m'avait beaucoup plu, dailleurs il avait un modèle de guitare fabriquée par les frères Jacobacci que j'ai eu l'honneur de rencontrer dans leur atelier.

Sacha Distel a préféré bifurqué vers la chanson de variété qui la rendu riche et célèbre, s'il avait continué en tant que guitariste de jazz, il aurait surement été moins connu du grand public.

Un exemple, un jour j'ai appris la mort de André Salvador guitariste de jazz dont je n'avais jamais entendu parler avant son décès, par contre son frère Henri guitariste aussi a été surtout connu à la télé pour ses chansons humoristiques et ses gags dans les années 70.
Il avait commencé par la guitare jazz connu Django, mais ça vous devez surement le savoir.

Je ne les critique évidement pas, je constate simplement que (bien) vivre du jazz en France ne doit pas être évident, je me trompe peut-être, mais je pense que si le jazz était plus médiatisé à la tv par exemple, cette musique se développerai davantage pour le plus grand plaisir des amateurs.

Enfin,ce n'est que mon avis, mais si dans la rue je demande à des gens de me citer
5 guitaristes de blues ou de rock, j'aurai plus de réponses que si je demande de me citer
5 guitariste de jazz, et c'est dommage...
Adam Bopel
ibane a écrit :
A mon avis, le jazz à la guitare en France n'intéresse qu'un public restreint, il y a eu des sites spécialisés comme guitarjazz.com ou citizen.jazz.com qui ont fermé leurs forums faute de participants réguliers.

Alors, bien sur, il y a des amateurs de jazz, mais si tu veux un forum
vraiment pointu et très bien documenté avec des participants réguliers qui partage leur savoir tout au long de l'année, ça va être dur
.
(...) ce topic existe depuis des années et si on le
réalimente il pourra continuer, il suffit de le vouloir
.
Entièrement d'accord avec toi
J'ajoute qu'à titre personnel, il m'est arrivé de fréquenter occasionnellement des forums, mais n'étant pas vraiment assidu (et, de fait, perdant le contact avec les membres) et, de ce fait n'y trouvant pas vraiment ma place, je m'en suis désintéressé.
Toutefois, il existe de très bons forums très réactifs et "vivants" ... Seul écueil : ce sont des forums anglophones
Quant à ta dernière suggestion , non seulement elle est pleine de bon sens, mais de plus, elle pourrait nous inciter à "creuser" certains aspects théoriques et techniques par exemple (un truc tout con : comment chacun bosse certaines cadences -II/V/I par exemple).
Ce qui implique un certain investissement de la part des membres intéressés, mais c'est plutôt stimulant !
PierredesElfes
C' est une évidence , la musique ne nourrit pas son homme , a moins d'avoir un talent exceptionnel , ou d'avoir un carnet d'adresse bien rempli ou les bonnes relations.

Les troubadours et les Ménestrels étaient dans la même situation il y a plusieurs siecles

Une autre évidence , a l' heure d' internet et en ces temps de crise , les gens n' ont peut etre plus autant d'argent a investir dans la culture
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Le jazz vit en France, mais en dehors des circuits grand publics.
Et je pense qu'aux USA ils sont encore moins bien lotis pour la présence du jazz dans les grands médias, sauf très rares exceptions. Beaucoup de musiciens américains vivent par ailleurs de leur présence dans les festivals européens et en particulier français (ça ne date pas d'aujourd'hui par ailleurs,cf. la période après-guerre dans les caveaux jazz à Paris).

Et ils ont aussi leur Sacha Distel qui chez eux s'appelle George Benson...

ibane a écrit :
Je vous donne mon modeste point de vue...

Le problème est que la culture française n'est apparement plus jazz.

J'ai eu l'occasion d'écouter 2cd de Sacha Distel qui avait été élu meilleur guitariste de jazz Français dans les années 60 si j'ai bonne mémoire, et j'avais été surpris de son jeu qui m'avait beaucoup plu, dailleurs il avait un modèle de guitare fabriquée par les frères Jacobacci que j'ai eu l'honneur de rencontrer dans leur atelier.

Sacha Distel a préféré bifurqué vers la chanson de variété qui la rendu riche et célèbre, s'il avait continué en tant que guitariste de jazz, il aurait surement été moins connu du grand public.

Un exemple, un jour j'ai appris la mort de André Salvador guitariste de jazz dont je n'avais jamais entendu parler avant son décès, par contre son frère Henri guitariste aussi a été surtout connu à la télé pour ses chansons humoristiques et ses gags dans les années 70.
Il avait commencé par la guitare jazz connu Django, mais ça vous devez surement le savoir.

Je ne les critique évidement pas, je constate simplement que (bien) vivre du jazz en France ne doit pas être évident, je me trompe peut-être, mais je pense que si le jazz était plus médiatisé à la tv par exemple, cette musique se développerai davantage pour le plus grand plaisir des amateurs.

Enfin,ce n'est que mon avis, mais si dans la rue je demande à des gens de me citer
5 guitaristes de blues ou de rock, j'aurai plus de réponses que si je demande de me citer
5 guitariste de jazz, et c'est dommage...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
En tout cas un forum guitare jazz frenchy est une bonne idée.
Il faut aussi une section matos je pense, et sans doute interprètes.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Créer un forum est intéressant, par contre pour l'administrateur il faut être très présent,
modérer, bref c'est un investissement dans le temps et certainement financier (je ne sais pas combien coute de créer un forum).

Ensuite ''recruter'' des forumeurs, les fidéliser, se faire connaître, accepter tous les niveaux
parce que si le forum est trop pointu, les moins expérimentés s'ennuieront et les plus
expérimentés se retrouveront à quelques uns et se lasseront...

Si tu es suffisement motivé pour créer un forum spécialisé jazz et que tu es prêt a y consacrer
du temps, je te dirai : fonce ! par contre perdurera-t-il ? seul l'avenir nous le dira (mais c'est une bonne idée).
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
citation
Et ils ont aussi leur Sacha Distel qui chez eux s'appelle George Benson...


Un petite précision Olric, Benson est mondialement connu et a influencé pas mal de guitaristes, Distel je ne le pense pas, même si son jeu de guitare m'a beaucoup plu.
C'est l'appel financier qui gère tout ça...

En ce moment sur bla bla et guitare...