La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso®
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pour aborder le jazz il faut se familiariser avec les altérations, il faut prendre le taureau par les cornes le plus tôt possible, mais pas mettre la charrue avant les boeufs pour autant !

sinon je suis en accord avec bullfrog quand il dit qu' all blues de kind of blue est joué modal, dans le sens ou l'impro est plus libre qu'un blues type bloomdido où on va plus jouer tonal et suivre "simplement" les accords.

il est tout de même clair que l'album kind of blue en lui même est vachement un renouveau dans le jazz en 1959, de toutes facons cette année à explosé le "jazz" pour ne pas dire la musique afroamericaine en plusieurs courants sous jacents.

Pour en revenir à l'approche dites "modale" il faut se référer au bouquin de Georges Russel "Lydian chromatic concept", "kind of blue" d'ailleurs repose totalement sur cette théorie, alors pour nous rien de nouveau les années 50' sont déjà un peu loin derrière nous, mais à l'époque c'est une véritable révolution... So what , deux accords, c'est du n'importe quoi, mais ça déchire !

Georges Russel a influencé beaucoup de jazzmen de par cette approche qui "en gros" définit le mode lydien comme gamme de base car beaucoup plus stable en terme d'harmonique et donc d'harmonie...
Il l'oppose au mode ionien qui avec sa quarte parfaite est dissonant.
En fait en analysant les harmoniques d'une note (car dans une note, il y'en plusieurs CQFD) on trouve telles notes qui se répète :

Tonique, Tonique, Quinte, Tonique, Tierce, Quinte, Septieme, tonique, neuvième, tierce, quinte bemol, quinte, sixte, septieme, septieme majeure, tonique, neuvième bemol, neuvième, neuvième#, tierce etc...

Du coup il se dit que l'intervalle le plus consonnant après l'unisson, c'est l'octave, mais ensuite la quinte (chaque note joué "appelle" sa quinte car c'est l'harmonique que l'on retrouve le plus souvent). Je vais donc construire une gamme en enchainant des quintes !

ce qui donne en Do :
Do Sol Ré La Mi Si Fa# ! Bingo le lydien est là : Do Ré Mi Fa# Sol La Si
Lydien chromatique parce que c'est une gamme qui contient 12 notes !
Do Sol Ré La Mi Si Fa# Do# Ab Eb Bb F ... C

Essayez donc l'arpège Cmaj7 9 11# 13 9b ca sonne harmonieux malgré la présence de la 9b qui est plutôt un intervalle dissonant !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
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Merci de ta contribution Soso,


Voici ce que qques professeurs de musique de l'Université de Cambridge
(et auteur) on conclut en discutant
de cet album mythique et intemporel qu'est Kind Of Blue :

Peu importe leur conclusion, l'essentiel est de jouer et quand moi je joue All Blues,
je le joue comme je le sens.
D'ailleurs la version de Pat Martino et de plusieurs autres aussi
sont assez différentes les unes des autres.

Two tracks on Kind of Blue are commonly regarded as quintessential examples
of modal jazz: ''So What'' and ''Flamenco Sketches''. According to most textbook
definitions, ''So What'' is based on two Dorian scales (on D and Eb) arranged in a
standard AABA pattern, and ''Flamenco Sketches'' is an extended improvisation based
on a series of five scales.

The two blues tracks on the album, ''Freddie Freeloader'' and
''All Blues'', cause more disagreement:


according to Mark Gridley ''All Blues'' has a
modal approach to harmony while for Ekkehard Jost both blues tracks bear the
stamp of modal playing and Frank Tirro, on the other hand, ignores both blues tracks in
discussing modal jazz.

The problem hinges on the ambiguity of the term ''modal'', which
is defined in a number of different ways extending from improvisation based (however
loosely) on selected scales, to playing over static harmonic backgrounds, to any
harmonic organisation that is not straightforwardly diatonic.

vous pouvez lire la suite, si ca vous tente :
il y a une analyse intéressante de ''Flamenco Sketches'', entres autres :
https://www.repository.cam.ac.(...)nce=1
bullfrog
si l'un de ces professeurs a un temps soit peu écouté du jump blues (T Bone walker, lowell fulson, pee wee crayton) c'est normal qu'il aie pensé ça en entendant freddie freedloader.

pour all blues, il y a une constante mélodique dans l'accompagnement sur le I IV , comme dans footprints qui implique une pensée modale.

je peux me tromper.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
un petit prod matinale
Ask me now de T. Monk, un morceau que j'affectionne particulièrement

https://app.box.com/s/q9fclz3e(...)bar8e

il faut rajouter ":" après https si ça ne marche pas !
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Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Voici l'adresse, pour que personne ne manque ca :
http://app.box.com/s/q9fclz3et(...)bar8e
(il faut enlever le ''s'')

Ah que c'est beau, très grand plaisir encore une fois à écouter tout ca.
D'autant plus que moi aussi c'est un de mes préférés de Monk.
J'ai un bouquin ici avec une BT avec piano, si tu veut, je te l'envoie.

J'imagine que c'est toi sur guitare, ténor et flûte ?
J'aime beaucoup ton trémolo au ténor et ton son en général.
Superbe technique aussi.
Et j'affectionne aussi beaucoup ta flûte, ca me rappele quand je
jouait avec un pote qui aussi jouait flûte, ténor et alto.

Bravo Mr Soso...
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Merci duluth ravis que ca te plaise, malgré le fait que j'ai plutôt baclé le dernier theme à la flute, pas assez concentré !!
je serai ravis d'entendre ta version avec chord melody

edit : la prochaine je m'attaque à ruby my diiiiiiiiiiiiiiiir !!
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  • #2271
  • Publié par
    Jism
    le 19 Fév 2014, 13:40
Y a longtemps que je n'ai pas posté ici, même si je viens lire, écouter et voir régulièrement ce qu'il se dit.

J'essaye de passer plus de temps avec les mains sur mon manche que sur mon clavier..j'ai enfin appris a compter jusqu'à 4, donc, même si je n'ai pas le niveau de certains ici je poste quand même..après tout c'est une quête de plaisir avant tout

http://youtu.be/ActhLuUgR50

Juste pour le plaisir, sans pretention.

P.S: désolé j'ai pas réussi a integrer la vidéo directement
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
Adam Bopel
Jism a écrit :
...après tout c'est une quête de plaisir avant tout

http://youtu.be/ActhLuUgR50

Juste pour le plaisir, sans pretention ...
j'aime beaucoup ton son
Ton phrasé est également très sympa !

Tu joues sur quelle semi-hollow ?
  • #2273
  • Publié par
    Jism
    le 19 Fév 2014, 18:02
Citation:
Tu joues sur quelle semi-hollow ?


C'est une peerless renaissance custom..j'adore cette guitare
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
John_Mac_Rigole
Jism a écrit :
Y a longtemps que je n'ai pas posté ici, même si je viens lire, écouter et voir régulièrement ce qu'il se dit.

J'essaye de passer plus de temps avec les mains sur mon manche que sur mon clavier..j'ai enfin appris a compter jusqu'à 4, donc, même si je n'ai pas le niveau de certains ici je poste quand même..après tout c'est une quête de plaisir avant tout

http://youtu.be/ActhLuUgR50

Juste pour le plaisir, sans pretention.

P.S: désolé j'ai pas réussi a integrer la vidéo directement


Salut,
c'est cool ! Je trouve que tu es bien sur les temps avec une bonne petite ambiance. C'est vraiment sympa.
Il manque assez peu de chose pour que ça sonne mieux. Je relève une certaine monotonie dans les patterns rythmiques. Je me souviens que j'avais fait une vidéo à ce sujet qui pourrait t'intéresser :



A bientôt.
  • #2275
  • Publié par
    Jism
    le 20 Fév 2014, 12:49
Merci

c'est vrai qu'il faudrait que je m'occupe un peu plus de ma main droite.

N.B: @ John_Mac_Rigole : sans vouloir passer la brosse a reluire, c'est en partie grace a vos vidéos que j'ai pu progresser..merci.
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
John_Mac_Rigole
Merci, ça me touche beaucoup. Mes intervention sont parfois mal exprimées et parfois mal comprises, mais au final, le but recherché à toujours été l'entraide.
Salut a tous,
Juste pour donner ce lien: http://www.mon-prof-de-guitare.com

30 euros pour 1 an et un cours par semaine (= 57cts le cours)

C'est très bien fait, on va direct au sujet, pas de blabla inutiles et très bien expliqué, PDF et Mp3

Je m'y suis inscrit depuis un mois et j'en suis très content. La partie Jazz est bien fournie et Blues encore plus.

Peut être le connaissez vous déjà, mais moi qui ais déjà plein de dvd, méthodes etc (et vous ), ça m'apporte beaucoup.

C'etait juste pour info

Non non, je n'aie pas de part de marché la dedans
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Salut, voici un arrangement sur le premier morceaux que j'avais posté sur ce fil : "la pluie sur les toits", mais cette fois avec accompagnement + solo. La prise de son est bien pourrie, mais le coeur y est.

http://youtu.be/MxF2Z04QWIc
John_Mac_Rigole
Salut,
que pourrait-on dire ?
Ca s'approche vraiment d'un bon vieux jazz bien propre. Tu dois te régaler.
Sur le fond, j'entends quelque chose d'assez irrégulier : tantôt c'est dans les clous, tantôt c'est à côté. J'ai un TRES bon copain qui a le même défaut rythmique que toi, donc, ça m'est assez facile à analyser.

En fait, tu joues en croches ou en croches swinguées plutôt correctement. Le flow est correct même si le swing est un peu raide. (Il faut dire que ta pompe est assez droite également et donc ça ne favorise pas forcément le swing).

Tout à coup, tu te mets à dérouler une séquence qui semble assez costaude de la main gauche, mais à ce moment, tu te précipites avec ta main droite. Donc, tu perds le rythme et ça sonne un peu comme un piano mécanique mal réglé.

Mon conseil : dérouler les mêmes séquences, au kilomètre, sans t'arrêter avec un métronome. Ca va te permettre de ne plus voir cette séquence comme une séquence inflexible, mais plutôt comme un simple chemin comme un autre par lequel tu passes tout en gardant scrupuleusement le rythme.

D'autre part, on entend très clairement que tu joues 1, 2, 3, 4 avec la même force alors que tu devrais délivrer des attaques plus fortes sur le 2 et 4 et moins fortes sur le 1 et 3.
(Je sais, c'est facile à dire ^^)

Les 12 premières minutes de cette vidéo (de la très grande Emily Remler) sont absolument essentielles. Tu peux le comprendre ou ne pas le comprendre, mais quelque soit le temps que tu mettras à digérer cette vidéo, tu finiras par dire :"tout est là". Avec une pauvre gamme, elle fait du jazz, tout simplement parce que le jazz n'est pas dans la gamme, mais dans le rythme, les variations de volume et le placement.




En espérant t'aider.
  • #2280
  • Publié par
    Jism
    le 26 Fév 2014, 09:07
@pascal G : perso j'ai trouvé ça très sympa même si le son est comme tu dis "bien pourri". Du coup j'ai regardé ta deuxième vidéo, mais jouer dehors (il me semble que c'est en extérieur) au mois de Janvier c'est plus "la quête du jazz" c'est la "quête du rhume " !!

@john_mac_rigole : ah, Mlle Remler, partie bien trop tôt...cette vidéo est une des plus grande leçon de jazz que l'on peux trouver sur la toile, même son anglais devient facile a comprendre...

Pour info il y a aussi un site : http://www.allthingsemily.com/ on trouve pleins de bonnes choses, avec une belle notion de partage puisque tout est gratuit...
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.

En ce moment sur bla bla et guitare...