bullfrog a écrit :
PS attention en jazz le blues est considéré comme modale
edit: il faut apprendre la théorie de la musique que tu veux jouer, si tu veux jouer du wes montgomery ou du grant green, inutile d'apprendre les modes (eux même ne savaient pas ce que c'était) si c'est pour du coltrane, apprend les pentatoniques, pour du mccoy tyner ou du wayne shorter alors oui tu peux penser mode
j'avoue que j'hésite à te poser ces questions car je ne veux pas passer pour
un casse-pieds, mais peut-tu m'expliquer en quoi un jazz-blues est ''modale''
et quel mode (si c'est le cas) tu utilises pour en jouer.
Aussi si tu avais un exemple de morceau, cela serait encore mieux.
J'espère que tu parles pas de ''All Blues'', car ce morceau selon sa structure
n'est pas, selon moi, un jazz blues typique comme ''Veird Blues'', ''Tenor Madness'',
''Now's The Time'', ''Blues For Alice'', ''Billie's Bounce'',''Birk's Works''
''Cool Blues'', ''Au Privave'', ''Swinging Shepherd Blues'', Blues In Maude's Flat''...etc
Il n'y a ni turnover ni de dominantes secondaires dans la structure de All Blues
Oui il y a une partie longue en G7 ( 8 mesures) mais ca module sur le IV.
En tout cas, je le joue et j'ai pas l'impression de jouer modal dessus.
Aussi, je crois que d'apprendre les pentatoniques pour jouer du Coltrane
est insuffisant :
Mais peut-être as-tu analysé un de ses solos qui n'utilise que cela et
si oui, lequel ?
Et si tu as la chance d'écouter les versions de ''Favorites Things'' de Wes et Grant Green,
tu les entendras jouer modal.
Mais pourtant, ces 2 là sont reconnus pour leur penchant blues.
J'espère que ta réponse va m'éclairer et les autres membres aussi, merci.