La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Duluth a écrit :
Bob Dylan,


bien sûr, édifiant
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
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Pour les chorus (solos), la quinte est un bon répère, comme une note cible
quoique moins importante que la tierce ou la 7ième.

Pour les accords, on peut s'en passer dans la majorité des cas mais elle
est souvent présente dans les substitutions.
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bullfrog a écrit :
Duluth a écrit :
Bob Dylan,


bien sûr, édifiant


bullfrog
hercule01 a écrit :
merci merci!!!!

Pour le moment j'essaie de reprendre autumn leaves. Au final une fois les accords mémorisés j'ai compris juste par la mélodie que l'on pouvait passer de la gamme de do majeur à mineure harmonique. Amusant...

Par ailleurs pour la premiere fois je cherche à modifier mes accords pour ne pas jouer de quinte. Ce serait pas ca le jazz: A bas la quinte?


autumn leaves ???? d'Yves Montantd ???

pour un débutant je passerai directement à oleo, antropology ou donna lee
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hercule01
en fait ce sont les feuilles mortes de Kosma. le morceau a été mis à toutes les sauces dont une version de Keith Jarret que je viens de découvrir
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
paddypat
Ca il le sait, ne t'inquiète pas pour bullfrog!!
je pense qu'il voulait te dire de passer par des morceaux moins "riches" en accord, un blues, blue bossa..bon courage en tout cas!!
soopajeanmi
Pour aller dans le sens de Duluth, je pense également que se mettre dans les oreilles les accords altérés est tout à fait accessible aux débutants et permet de commencer à jouer directement avec un des principes distinctifs du jazz.

Et pas besoin de beaucoup de théorie, il suffit de s'amuser à faire de la substitution tritonique chaque fois que l'on voit un accord dominant dans une grille pour s'ouvrir les oreilles et surtout se familiariser avec les sons qui "collent" avec un morceau et les sons qui ne collent pas.

Donc en pratique:

Quand on voit un Am7 - D7 - Gmaj7, on peut s'amuser à jouer un Am7 - Ab7 - Gmaj7 pour voir si ca fonctionne (ca frotte un peu mais ca fonctionne bien).

Mais on va vite s'apercevoir que sur le début d'un blues: A7 /// D7 / A7 jouer à la place A7 /// Ab7 / A7 ne "fonctionne" pas vraiment.

Perso j'ai fait joujou comme cela des années avec les grilles d'accords avant même de savoir dans le détail "pourquoi" certains accords ne passaient pas sur certains morceaux. A contrario j'ai des potes qui ont commencé par de la théorie pendant des années et font la grimace chaque fois que je joue un A7b5, même bien placé, car ils n'ont pas ce genre de sonorité dans l'oreillle.
hercule01
soopajeanmi a écrit :
Perso j'ai fait joujou comme cela des années avec les grilles d'accords avant même de savoir dans le détail "pourquoi" certains accords ne passaient pas sur certains morceaux. A contrario j'ai des potes qui ont commencé par de la théorie pendant des années et font la grimace chaque fois que je joue un A7b5, même bien placé, car ils n'ont pas ce genre de sonorité dans l'oreillle.


Faut s'habituer à jouer faux
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
soopajeanmi
hercule01 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Perso j'ai fait joujou comme cela des années avec les grilles d'accords avant même de savoir dans le détail "pourquoi" certains accords ne passaient pas sur certains morceaux. A contrario j'ai des potes qui ont commencé par de la théorie pendant des années et font la grimace chaque fois que je joue un A7b5, même bien placé, car ils n'ont pas ce genre de sonorité dans l'oreillle.


Faut s'habituer à jouer faux


Ouaih, le jazz il faut surtout en écouter plus que lire des bouquins dessus... Ecouter Monk est un bon exercise pour s'habituer aux accords "étonnants" (et plus j'ecoute Monk plus je le trouve magnifique, quand plusieurs de mes potes musiciens classiques continuent à me dire "mais il joue complètement faux!").
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bullfrog a écrit :


PS attention en jazz le blues est considéré comme modale

edit: il faut apprendre la théorie de la musique que tu veux jouer, si tu veux jouer du wes montgomery ou du grant green, inutile d'apprendre les modes (eux même ne savaient pas ce que c'était) si c'est pour du coltrane, apprend les pentatoniques, pour du mccoy tyner ou du wayne shorter alors oui tu peux penser mode


j'avoue que j'hésite à te poser ces questions car je ne veux pas passer pour
un casse-pieds, mais peut-tu m'expliquer en quoi un jazz-blues est ''modale''
et quel mode (si c'est le cas) tu utilises pour en jouer.
Aussi si tu avais un exemple de morceau, cela serait encore mieux.

J'espère que tu parles pas de ''All Blues'', car ce morceau selon sa structure
n'est pas, selon moi, un jazz blues typique comme ''Veird Blues'', ''Tenor Madness'',
''Now's The Time'', ''Blues For Alice'', ''Billie's Bounce'',''Birk's Works''
''Cool Blues'', ''Au Privave'', ''Swinging Shepherd Blues'', Blues In Maude's Flat''...etc

Il n'y a ni turnover ni de dominantes secondaires dans la structure de All Blues
Oui il y a une partie longue en G7 ( 8 mesures) mais ca module sur le IV.
En tout cas, je le joue et j'ai pas l'impression de jouer modal dessus.

Aussi, je crois que d'apprendre les pentatoniques pour jouer du Coltrane
est insuffisant :


Mais peut-être as-tu analysé un de ses solos qui n'utilise que cela et
si oui, lequel ?

Et si tu as la chance d'écouter les versions de ''Favorites Things'' de Wes et Grant Green,
tu les entendras jouer modal.
Mais pourtant, ces 2 là sont reconnus pour leur penchant blues.

J'espère que ta réponse va m'éclairer et les autres membres aussi, merci.

bullfrog
Duluth a écrit :
bullfrog a écrit :


PS attention en jazz le blues est considéré comme modale

edit: il faut apprendre la théorie de la musique que tu veux jouer, si tu veux jouer du wes montgomery ou du grant green, inutile d'apprendre les modes (eux même ne savaient pas ce que c'était) si c'est pour du coltrane, apprend les pentatoniques, pour du mccoy tyner ou du wayne shorter alors oui tu peux penser mode


j'avoue que j'hésite à te poser ces questions car je ne veux pas passer pour
un casse-pieds, mais peut-tu m'expliquer en quoi un jazz-blues est ''modale''
et quel mode (si c'est le cas) tu utilises pour en jouer.
Aussi si tu avais un exemple de morceau, cela serait encore mieux.

J'espère que tu parles pas de ''All Blues'', car ce morceau selon sa structure
n'est pas, selon moi, un jazz blues typique comme ''Veird Blues'', ''Tenor Madness'',
''Now's The Time'', ''Blues For Alice'', ''Billie's Bounce'',''Birk's Works''
''Cool Blues'', ''Au Privave'', ''Swinging Shepherd Blues'', Blues In Maude's Flat''...etc

Il n'y a ni turnover ni de dominantes secondaires dans la structure de All Blues
Oui il y a une partie longue en G7 ( 8 mesures) mais ca module sur le IV.
En tout cas, je le joue et j'ai pas l'impression de jouer modal dessus.

Aussi, je crois que d'apprendre les pentatoniques pour jouer du Coltrane
est insuffisant :


Mais peut-être as-tu analysé un de ses solos qui n'utilise que cela et
si oui, lequel ?

Et si tu as la chance d'écouter les versions de ''Favorites Things'' de Wes et Grant Green,
tu les entendras jouer modal.
Mais pourtant, ces 2 là sont reconnus pour leur penchant blues.

J'espère que ta réponse va m'éclairer et les autres membres aussi, merci.



j'avoue que j'hésite à te répondre tant j'ai l'impression, je l'avoue, que tu cherches la petite bête à chacun de mes propos. Ce serait vois tu plus amusant de faire ça face à face et non par clavier interposé.

Citation:
J'espère que tu parles pas de ''All Blues'',
si.

Citation:
j'ai pas l'impression de jouer modal dessus.
Tant mieux tu viens de révolutionner l'histoire de la musique.

Citation:
je crois que d'apprendre les pentatoniques pour jouer du Coltrane
est insuffisant
ai-je dit que c'était suffisant ? autant aussi dire que la gamme chromatique est du bebop.

Citation:
''Blues For Alice'', ''Billie's Bounce'',''Birk's Works''
bebop, bien sûr pas modale, y répondre est insultant.

Citation:
Et si tu as la chance d'écouter les versions de ''Favorites Things'' de Wes et Grant Green, tu les entendras jouer modal.
entends-tu une différence avec les versions de mccoy tyner et brad mehldau ?

Citation:
J'espère que ta réponse va m'éclairer et les autres membres aussi, merci
alors là si tu savais.


je vous laisse chers madarins
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Citation:
je vous laisse chers madarins


version non-modale...lol de Bye Bye Blackbird.
Coltrane avec ses pentas...lol... enregistré en 1956 à New York.
Coltrane à cette époque était relativement peu connu et
du public et des autres musiciens.
Red Garland, pianiste reconnu pour ses block chords et son penchant bluesy
Paul Chambers et Philly Joe Jones, basse et batterie.
Ce quintet fut surnommé le ''First Great Quintet''.
bullfrog
et Coltrane est mort en 56 à New york et n'a jamais abordé la pentatonique... encore une révolution dans l'histoire du jazz !!!!

Festival Jazz des 5 continents à Marseille juillet 2013.
Interview d'Archie Shepp venu avec son projet Attica blues
Lue en août 2013 à st remy de provence sur la terrasse du bar tabac des alpilles, temps venteux mais ensoleillé.



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bullfrog a écrit :
et Coltrane est mort en 56 à New york et n'a jamais abordé la pentatonique... encore une révolution dans l'histoire du jazz !!!!



( tu as mal lu mon message, je crois).
En 1956, Coltrane avait 30 ans et est décédé en 1967.

Si tu veut en connaitre + sur un musicien en particulier,
t'as qu'à lire sa biographie.
Tiens celle-ci sur Coltrane, j'ai bien aimé (lue en 2001, hiver glacial).

L'auteur, en plus de faire la biographie de JC, nous propose une analyse
de son jeu et de sa technique, avec exemples, partitions et notations,
puisque l'auteur est aussi un musicien et professeur de musique jazz.
C'est clair, net et précis que la gamme pentatonique ne représente qu'une partie
de sa technique et de là à affirmer que pour jouer du Coltrane, il faut apprendre
les pentas est vraiment inexact et insuffisant.

Serai-t-il que peut-être dans ton cas, c'est tout ce que tu peut décoder de sa musique ?
Si tu en fait l'analyse, tu entendras autre chose :

http://www.amazon.com/John-Col(...)trane

Tu verras en lisant ce bouquin qu'en 1956, Coltrane et Sonny Rollins
ont enregistré le blues ''Tenor Madness'' (version non-modale...cela va sans-dire).
Fait remarquable, c'est que c'est la seule
fois que ces 2 géants ont enregistré ensemble.

À propos de cet enregistrement de ''Tenor Madness''
(selon l'auteur du bouquin, Lewis Porter) :

...''Rollins plays in a soulful, bluesy style with lots of blue notes and bent notes, whereas
Coltrane tend to favor a lyrical approach without the use of blues notes
.

Et qques mois plutôt, il était recruté par Miles Davis pour son quintet.
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Voici cette version de ''Tenor Madness'', de Coltrane et Rollins, de 1956.
JC s'était présenté au studio avec son saxo pour un autre gig
et Sonny Rollins en le voyant dans les corridors l'a invité
à jouer sur ce morceau qu'il s'apprêtait à enregistrer.
C'est avec les mêmes joueurs du quintet de Miles Davis :
Red Garland piano, Paul Chambers bass, Phillie Joe Jones batterie.

Soso®
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pour aborder le jazz il faut se familiariser avec les altérations, il faut prendre le taureau par les cornes le plus tôt possible, mais pas mettre la charrue avant les boeufs pour autant !

sinon je suis en accord avec bullfrog quand il dit qu' all blues de kind of blue est joué modal, dans le sens ou l'impro est plus libre qu'un blues type bloomdido où on va plus jouer tonal et suivre "simplement" les accords.

il est tout de même clair que l'album kind of blue en lui même est vachement un renouveau dans le jazz en 1959, de toutes facons cette année à explosé le "jazz" pour ne pas dire la musique afroamericaine en plusieurs courants sous jacents.

Pour en revenir à l'approche dites "modale" il faut se référer au bouquin de Georges Russel "Lydian chromatic concept", "kind of blue" d'ailleurs repose totalement sur cette théorie, alors pour nous rien de nouveau les années 50' sont déjà un peu loin derrière nous, mais à l'époque c'est une véritable révolution... So what , deux accords, c'est du n'importe quoi, mais ça déchire !

Georges Russel a influencé beaucoup de jazzmen de par cette approche qui "en gros" définit le mode lydien comme gamme de base car beaucoup plus stable en terme d'harmonique et donc d'harmonie...
Il l'oppose au mode ionien qui avec sa quarte parfaite est dissonant.
En fait en analysant les harmoniques d'une note (car dans une note, il y'en plusieurs CQFD) on trouve telles notes qui se répète :

Tonique, Tonique, Quinte, Tonique, Tierce, Quinte, Septieme, tonique, neuvième, tierce, quinte bemol, quinte, sixte, septieme, septieme majeure, tonique, neuvième bemol, neuvième, neuvième#, tierce etc...

Du coup il se dit que l'intervalle le plus consonnant après l'unisson, c'est l'octave, mais ensuite la quinte (chaque note joué "appelle" sa quinte car c'est l'harmonique que l'on retrouve le plus souvent). Je vais donc construire une gamme en enchainant des quintes !

ce qui donne en Do :
Do Sol Ré La Mi Si Fa# ! Bingo le lydien est là : Do Ré Mi Fa# Sol La Si
Lydien chromatique parce que c'est une gamme qui contient 12 notes !
Do Sol Ré La Mi Si Fa# Do# Ab Eb Bb F ... C

Essayez donc l'arpège Cmaj7 9 11# 13 9b ca sonne harmonieux malgré la présence de la 9b qui est plutôt un intervalle dissonant !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html

En ce moment sur bla bla et guitare...