La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah Bah pour une fois que c'est pas moi qui le dit...

Sinon encore merci pour ce moment bien agréable.
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Un très beau standard et bien joué, je ne pensais pas qu'une 335 pouvait avoir un son si velouté jazz !
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Merci à vous tous pour vos commentaires
hercule01
Hello

Je m'intéresse depuis quelques jours au jazz et une question en rapport avec les modes et l'improvisation me pose problème. Il faut dire que la théorie m'est obscure pour le moment.

Sur la cadence II-V-I avec les accords suivants: Rém7-SolM7-DoM7, j'ai lu que l'on pouvait improviser en dorien sur le rém7 puis en mixo sur le sol et enfin en ionien sur le do. Or de ce que je comprends, on parle en fait juste d'improviser sur la gamme de do majeur et de mettre en valeur les notes cibles des accords joués (tonique tierce septième).

Me trompe-je?

Merci d'avance
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
bullfrog
SOL7 et non SOLM7 pas pareil.
tu réponds toi même à la question ces différents modes sont tous issus de la gamme de Do Majeur, autant jouer la gamme sans penser mode.

On pense mode sur de la musique modale: so what, footprints, all blues, maiden voyage, donc sur une suite d'accords assez longs qui n'ont pas de rapport modale entre eux (so what par ex Dm7 et Ebm7 n'appartiennent ensemble à aucune gamme, ils n'ont pas de gamme commune)

on jouera tonale sur de la musique tonale II V I et/ou I VI II V ou II V, quand il y a des cadences tonales: all the things tou are, autumn leaves, misty etc etc etc soit 95% des standards de jazz.

penser mode sur des morceaux comme all the things you are est fastidieux et inutile c'est mon sentiment. mais tout le monde fait ce qu'il veut

une bonne méthode pour le tonale c'est "la tonalité" d eric boell

PS attention en jazz le blues est considéré comme modale

edit: il faut apprendre la théorie de la musique que tu veux jouer, si tu veux jouer du wes montgomery ou du grant green, inutile d'apprendre les modes (eux même ne savaient pas ce que c'était) si c'est pour du coltrane, apprend les pentatoniques, pour du mccoy tyner ou du wayne shorter alors oui tu peux penser mode
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jojolapin4
bullfrog a écrit :
SOL7 et non SOLM7 pas pareil.
tu réponds toi même à la question ces différents modes sont tous issus de la gamme de Do Majeur, autant jouer la gamme sans penser mode.

On pense mode sur de la musique modale: so what, footprints, all blues, maiden voyage, donc sur une suite d'accords assez longs qui n'ont pas de rapport modale entre eux (so what par ex Dm7 et Ebm7 n'appartiennent ensemble à aucune gamme, ils n'ont pas de gamme commune)

on jouera tonale sur de la musique tonale II V I et/ou I VI II V ou II V, quand il y a des cadences tonales: all the things tou are, autumn leaves, misty etc etc etc soit 95% des standards de jazz.

penser mode sur des morceaux comme all the things you are est fastidieux et inutile c'est mon sentiment. mais tout le monde fait ce qu'il veut

une bonne méthode pour le tonale c'est "la tonalité" d eric boell

PS attention en jazz le blues est considéré comme modale

edit: il faut apprendre la théorie de la musique que tu veux jouer, si tu veux jouer du wes montgomery ou du grant green, inutile d'apprendre les modes (eux même ne savaient pas ce que c'était) si c'est pour du coltrane, apprend les pentatoniques, pour du mccoy tyner ou du wayne shorter alors oui tu peux penser mode

Si j'avais eu ce post il y quelques années, j'aurais compris bien des choses plus tôt !
Invité
  • Invité
hercule01 a écrit :
Hello
Or de ce que je comprends, on parle en fait juste d'improviser sur la gamme de do majeur et de mettre en valeur les notes cibles des accords joués (tonique tierce septième).

Me trompe-je?

Merci d'avance

C'est pourquoi les accords altérés et les substitutions d'accords
rendent la chose plus intéressante au lieu que de jouer seulement la gamme de Do.

J'aime bien ce vidéo pour illustrer le tout :
&list=RDx6-bv-w9Pj0
hercule01
Merci pour vos réponses.

Concernant les accords altérés et substitution etc je n'y suis pas encore. Déjà que j'ai du mal à construire un accord avec des 9 11 13 des b #5 etc

Je crois que je vais tout simplement partir d'un standard sympathique et essayer de l'analyser.

bullfrog
oui comme dans toute étude, en jazz comme ailleurs, il faut commencer par la fin et jamais par le début, avant de connaître les accords de la gamme majeur de do: étudions les altérations d'accords, les dominants secondaires, les substitutions diatoniques et tritoniques et l'harmonie quartal.

ça c'est une bonne idée
Invité
  • Invité
eh oui, l'harmonisation de la gamme de DO, c'est le plus important
dans le jazz...
La preuve, c'est qu'il y a encore des joueurs de jazz,
même après 30 ans de bouteille, la pratique...lol

Dans mon cas, je suis content d'avoir eu à mes débuts un prof qui m'a
forcer de sortir de ce pattern et permis d'entendre les altérations dès le début,
cela a ouvert les portes de mes oreilles.
J'avais l'habitude de prendre un café avec lui le samedi matin mais il
n'est plus de ce monde...
mais avec lui, peu de discours...il me le jouait...j'écoutais...et
j'essayai de comprendre...
et Jimmy Raney, à travers sa discographie, me confirmai le reste.
Invité
  • Invité
hercule01 a écrit :
Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais tout simplement partir d'un standard sympathique et essayer de l'analyser.

Summertime est un bon morceau pour commencer.
Bluesy et jazzy tout en étant très simple dans sa structure.

http://www.jazz-styles.com/htm(...)E.htm
bullfrog
Duluth a écrit :
eh oui, l'harmonisation de la gamme de DO, c'est le plus important
dans le jazz...
La preuve, c'est qu'il y a encore des joueurs de jazz,
même après 30 ans de bouteille, la pratique...lol

Dans mon cas, je suis content d'avoir eu à mes débuts un prof qui m'a
forcer de sortir de ce pattern et permis d'entendre les altérations dès le début,
cela a ouvert les portes de mes oreilles.
J'avais l'habitude de prendre un café avec lui le samedi matin mais il
n'est plus de ce monde...
mais avec lui, peu de discours...il me le jouait...j'écoutais...et
j'essayai de comprendre...
et Jimmy Raney, à travers sa discographie, me confirmai le reste.

reprenons les choses calmement et dans un esprit constructif (je parle pour moi) j'entends bien ce que tu me dis, mais ne penses tu pas qu'il faille avant de déstructurer une cadence en connaître la structure première ? Est ce qu'on passe directement à Em7 Eb7 Dm7 Db7 sans comprendre le CM7 Am7 Dm7 G7 ?
Invité
  • Invité
Citation:
Est ce qu'on passe directement à Em7 Eb7 Dm7 Db7 sans comprendre le CM7 Am7 Dm7 G7 ?

le plus rapidement que tu es exposé à qque chose, le plus vite que tu l'entends.
La nature même de la musique jazz est de modifier les structures de base en
altérant les accords et les substitutions diatoniques sont un bon outil.
Le but est d'enrichir le language musical sinon ca sonne comme du pop
ou du rock.
Donc si on veut apprendre à jouer du Bob Dylan, on travaille la gamme de Do.
Si on veut apprendre le jazz, on passe à des choses plus ardues.
C'est mon message et ma façon de voir les choses.
Je ne fais qu'exposer mon point de vue.
Si c'est pas le tien, que veut-tu que je fasses ???...
Invité
  • Invité
Je reposte ceci, si ca peut aider notre ami hercule, tant mieux.

C'est un exercice sur des voicings d'un 2516
donc Dm7 - G7 - CM7 - A7 mais en utilisant des substitutions et des altérations.
L'audio est ici :
http://soundclick.com/share.cf(...)16867

hercule01
merci merci!!!!

Pour le moment j'essaie de reprendre autumn leaves. Au final une fois les accords mémorisés j'ai compris juste par la mélodie que l'on pouvait passer de la gamme de do majeur à mineure harmonique. Amusant...

Par ailleurs pour la premiere fois je cherche à modifier mes accords pour ne pas jouer de quinte. Ce serait pas ca le jazz: A bas la quinte?

bullfrog
Duluth a écrit :
Bob Dylan,

bien sûr, édifiant

En ce moment sur bla bla et guitare...