bullfrog a écrit :
SOL7 et non SOLM7 pas pareil.
tu réponds toi même à la question ces différents modes sont tous issus de la gamme de Do Majeur, autant jouer la gamme sans penser mode.
On pense mode sur de la musique modale: so what, footprints, all blues, maiden voyage, donc sur une suite d'accords assez longs qui n'ont pas de rapport modale entre eux (so what par ex Dm7 et Ebm7 n'appartiennent ensemble à aucune gamme, ils n'ont pas de gamme commune)
on jouera tonale sur de la musique tonale II V I et/ou I VI II V ou II V, quand il y a des cadences tonales: all the things tou are, autumn leaves, misty etc etc etc soit 95% des standards de jazz.
penser mode sur des morceaux comme all the things you are est fastidieux et inutile c'est mon sentiment. mais tout le monde fait ce qu'il veut
une bonne méthode pour le tonale c'est "la tonalité" d eric boell
PS attention en jazz le blues est considéré comme modale
edit: il faut apprendre la théorie de la musique que tu veux jouer, si tu veux jouer du wes montgomery ou du grant green, inutile d'apprendre les modes (eux même ne savaient pas ce que c'était) si c'est pour du coltrane, apprend les pentatoniques, pour du mccoy tyner ou du wayne shorter alors oui tu peux penser mode
Si j'avais eu ce post il y quelques années, j'aurais compris bien des choses plus tôt !