La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
@ speten,

merci à toi aussi pour ton commentaire.

J'ai pris le temps de relever qques voicings de mon interprétation de IASM,
en voici qques uns qui j'espère vont te motiver à continuer à travailler ce song.

http://jazzduluth.weebly.com/v(...).html

Il s'agit, en premier, de la substitution tritonique à la fin du premier couplet.
J'altère le Gb en Gb13 et résoud sur un Fmaj9.

Ensuite c'est le turnaround juste avant le pont :
ce sont des substitutions d'accords que je trouve intéressant :

Pour le solo, la gamme de Dm passe bien et aussi la Dmm, sur certains
passages, surtout sur le Dm6 qui peut aussi, à la rigueur, se voir comme un G7.
Je remplace cependant le Gm6 par un E7b5 et ca me donne un 251
(E7b5-A7-Dm).
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
Très intéressant merci, notamment le turnaround parce que je joue le Dbmaj7 dans la même position.

Pour la fin du couplet, c'est intéressant aussi parce que j'avais tendance à jouer la mélodie une octave en dessous.

Je n'avais pas pensé à jouer G7 au lieu de Dm6, ça ouvre des perspectives, ne serait-ce qu'au niveau du doigté.

A la place de Gm6, je joue Bdmaj7b5 (substitution diatonique de Gm69), donc à peu près la même chose que E7b5, mais je garde le La (neuvième du sol que je joue sur les trois accords précédent) au lieu de mettre tout de suite le sol#, que je vais jouer juste au moment où il intervient dans la mélodie, du coup ça me fait une petite descente chromatique A G# G. Je prend beaucoup de plaisir à jouer cette partie.

Je regarderais plus tard pour les gammes. Encore merci.

Je vois deja ce que cela donnerait en quartet en 12/8...hhuuummmm, miam !!
Bravo, mais peut être un peu de travail sur le doigté pour la fluidité

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Bonjour à tous !

Perso, je me suis mis au jazz depuis quelques semaines, après plusieurs années de pratique en pop, rock, blues. J'ai attaqué avec Kenny Burrell et son magnifique morceau "Midnight Blues", mais je manque de références pour m'attaquer de plein fouet au style jazz. Alors bien sûr, je prends les grands classiques du Real Book, mais je recherche plus particulièrement des artistes accessibles pour amorcer l'apprentissage de solos de jazz. Des conseils ?

Merci à tous !
Salut,
J'etais dans le meme cas que toi il y a 2 ans...
J'ai lu toutes les pages de ce forums, cela m'a pris presque un mois (je lis lentement ). Il y a beaucoup de references ainsi que PLEIN de conseils intéressants et des liens.
Sur le web youtub tu as beaucoup de cours, vidéos etc dont certaines sont faites par des gens de ce forum.
Perso je suis grand fan de Wes Montgomery qui a un jeu assez "atrapable" quand il est cool.
Ensuite tu as les backing track que tu peux acheter pour quelques roro, et je trouve cela super quand tu n'as pas la chance d'avoir des zicos pres de toi.

Esperant que cela te renseignes un peu plus

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Invité
  • Invité
pascal g a écrit :
Ma nouvelle compo : "le petit déjeuner dans le jardin"
http://youtu.be/5iqpn1SNIgc

Il y a de beaux passages, bravo.
Je remarque que le fingering te donnes un peu de difficulté et cela
malheureusement nuit à la fluidité,
on a un peu de misère à suivre la mélodie.
Aussi c'est pas vraiment jazz, selon mon humble avis.
Tu peut les poster dans la rubrique appropriée, tu
auras certainement plus de retour :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Myrtille63 a écrit :
Bonjour à tous !

Perso, je me suis mis au jazz depuis quelques semaines, après plusieurs années de pratique en pop, rock, blues. J'ai attaqué avec Kenny Burrell et son magnifique morceau "Midnight Blues", mais je manque de références pour m'attaquer de plein fouet au style jazz. Alors bien sûr, je prends les grands classiques du Real Book, mais je recherche plus particulièrement des artistes accessibles pour amorcer l'apprentissage de solos de jazz. Des conseils ?

Merci à tous !

Les solos de Grant Green presque toujours en single note sont
assez assimilables. Pat Martino, en ralentissant ses solos, sont
bien structurés et plein de groove.
Et sur le tube, t'as plein de vidéo pédago et beaucoup de
possibilités d'obtenir des charts, donc tout ce qui manque
c'est que tu t'y mettes...
bullfrog
Myrtille63 a écrit :
Bonjour à tous !

Merci à tous !

quand on parle de burell, grant green wes montgomery, il ne faut pas négliger l'apport du blues dans leur musique. Ils sont très "blues". ce qu'on ne retrouve pas nécessairement chez un joe pass ou un jim hall. Ecouter T Bone walker, Lowell fulson, les vieux BB King, n'est pas une mauvaise idée et si tu viens du pop rock, ça t'apprend à ne plus jouer binaire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Le jazz, une quête sans fin, mais d'une richesse incroyable. De la musique populaire du New Orleans, swing, la liberation du Bebop, le free, fusion jusqu'au nu-jazz. Ya de quoi faire.
Voilà un bon sujet, que je vais consulter régulièrement. Bravo à tous
Invité
  • Invité
bullfrog a écrit :

quand on parle de burell, grant green wes montgomery, il ne faut pas négliger l'apport du blues dans leur musique. Ils sont très "blues". ce qu'on ne retrouve pas nécessairement chez un joe pass ou un jim hall. Ecouter T Bone walker, Lowell fulson, les vieux BB King, n'est pas une mauvaise idée et si tu viens du pop rock, ça t'apprend à ne plus jouer binaire

comme on dit : blues is the root and jazz is the fruit.

Faut pas oublier Herb Ellis et bien d'autres, c'est certain, mais
chez Ellis, c'est d'une évidence.
bullfrog
salut duluth, je parlais des guitaristes que je connais le mieux, benson aussi peut être très blues. Mais herb ellis, tal farlow, gourley et d'autres je les connais moins.

merci pour le lien
bonne semaine
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
Bonjour à tous, j'espère que je n'abuse pas, je ne vous ferais pas écouter de la guitare, juste une compo plutôt joyeuse jouée par des instruments virtuels ( ).

C'est ma première vrai compo jazz et je ne voulais pas me mettre en plus la contrainte de la jouer (surtout la basse) vu que j'ai un sens de rythme "particulier".

Voilà donc:

https://soundcloud.com/turbosh(...)ssion

J'ai poussé le vice jusqu'à écrire un solo, oui oui tout est écrit.

Pour info je vais une formation pour apprendre la composition classique (papier crayon) et je suis en plein passage du Bach.

La musique est plutôt d'un style efficace, même s'il y a des subtilités harmonico-mélodiques.

S'il vous arrive d'avoir le cafard comme moi, j'espère que ça vous fera bouger les zigomatiques!
jazz life
batteurfun
c'est pas le bon site pour parler et écouter du jazz
vu le niveau des commentaires genre tu relances un sujet et le mec te sort une photo de pelleteuse

y a que des gamins :pleurs:

En ce moment sur bla bla et guitare...