La quête du jazz

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Byrdland a écrit :
En fait Duluth, le top serait que tu t'affranchisses de la BT, fais des duos de guitares surtout sur ce type de morceau ! par MP un exemple parfait
Autre petit truc que tu dois savoir faire sur ces morceaux lents, les contrary motions, Barney Kessel, Hank Garland, Barry Galbraith étaient des orfèvres en la matière ....
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs car ce que tu fais , je ne sais pas le faire.



J'ai plusieurs morceaux faits en Chord Melody mais j'en poste peu car je
sens que ca intéresse peu les gens sur ce topic.

Les morceaux postés en vidéo sont plus attirants car tu vois les fingerings main gauche
et ca impressionne tandis qu'un audio, peu peuvent décoder la nature de l'accord,
suivre la progression harmonique
et apprécier autant le côté musical que le niveau de difficulté.

Mais je vais poster celui-ci car c'est fait avec la même guitare que ''Sentimental Mood'',
cad une Peerless avec une De Armond Rhythm Chief 1000 avec flatwound 12-52 D'Addario.
Ca peu donner une idée du son de cette gratte seule sans l'aggravation d'une BT pourrie
au niveau son, comme sur l'autre avant.
C'est pas ma guitare de choix dans ma collection, elle est même à vendre depuis
plus d'un an, mais je ne trouve pas d'acheteur dans mon coin...lol
le problème de revendre une guitare qui a été customizé...

Donc c'est une pièce de Cole Porter, ''Night and Day'' :
C'est fait rubato, je le précise avant que certains me remarquent que, tu sais,
le côté ryhtmique, c'est pas carrée comme ma grand-mêre
lorsqu'elle fait ses tartes aux pommes...
Mais c'est la nature même du rubato, ne pas être carré, n'est ce pas...?
en autant qu'il y a une fluidité et qu'on peu tapé du pied.

Bref, excusez la longueur du préambule...

http://soundclick.com/share.cf(...)75320
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Dge Be a écrit :

Duluth:
Manque de sustain = PETITE compression au cul de la guitare (comme deja aborde)


excellente idée, j'avais oublié ce truc...
je suis en train de faire des voicing sur ''Que reste-t-il de nos amours'' de Charles Trenet,
sais pas si ca va nécessiter de la compression, on verra bien,
quoique qu'avec une L5, le son est déjà mieux, selon mon humble avis
Bien sympa cette interprétation Duluth, et le son est si doux que l'on crorait presque une guitare nylon jouée pres du sillet.
Mais dit moi, n'y aurait-il pas un petit montage à 2.00 ??




Chapeau pour la compo Pascal
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
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merci Dge Be,

c'est fait en une seule prise (après plusieurs essais, bien sur),
je crois que j'ai du attaquer différemment vers 2,00, je ne vois pas
exactement ce que tu veut dire.
J'ai commencé une decente sur la corde mi de la 15ième case,
ca explique peut-être la variation du son, sais pas.
Cependant, vers 1,20, dans la transition CM et single note, j'ai
maladroitement essayé d'enclencher la position ''lead'' sur le De Armond,
mais j'ai pas réussi et j'ai accroché les cordes en essayant donc j'ai du
''couper'' ce bruit insolite...lol
ca un peu altéré la fluidité (si fluidité il y a, avait).

J'ai été surpris aussi du son obtenu, car une De Armond Rhythm Chief,
c'est du single coil à la base. Mais en utilisant un mediator plus flexible,
ca adoucit le rendu sonore.
Vraiment pas mal cette reprise de Night and day par Duluth en accord/mélodie, le son est très clair avec un passage assez profond à partir de 1mn25. Par contre je trouve que l'effet de reverb est inutile. Perso je trouve que les effets quels qu'ils soient, reverb, chorus, delay, distorsion... ont tendance à dégrader la pureté du son.
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merci de ton commentaire, Pascal.

Pour le reverb , moi j'aime bien mais faut savoir doser.
Peut-être devrais-je vérifier le dosage la prochaine fois,
puisque ca fait plusieurs qui me le disent.
Mais comme je mentionnais auparavant, on en mets toujours trop
pour ceux qui n'en mettent jamais,
et je dis ceci sans méchanceté, of course
Belle interprétation et un son impec
Superbe Night & Day et puis j'aime bien la reverb .....
La même chose en vidéo n'est pas aisée car les cam (à part type Canon Mark II ou III) sont très bonnes en image mais le son n'est pas à la hauteur, il faut une prise parallèle sérieuse et ensuite au montage synchroniser, c'est sympa comme boulot mais long ....
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Tissan a écrit :
Belle interprétation et un son impec


merci pour ton bon commentaire
bonne continuation toi aussi
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Byrdland a écrit :
Superbe Night & Day et puis j'aime bien la reverb .....
La même chose en vidéo n'est pas aisée car les cam (à part type Canon Mark II ou III) sont très bonnes en image mais le son n'est pas à la hauteur, il faut une prise parallèle sérieuse et ensuite au montage synchroniser, c'est sympa comme boulot mais long ....


merci Byrdland.
Bien dac avec toi pour les vidéos, c'est long à produire mais il y en a
plusieurs qui réussissent à bien le faire, ce n'est pas mon cas.
En fait, il y a un "trou" de reverb a 2.00, c'est pour ça que j'ai pensé a un petit montage.
Mais si c'est en 1 prise, ce doit etre un artefact du MP3
C'est vrai qu'il y a un peu beaucoup de reverb, ou plutôt je pense qu'elle n'est pas assez legere, il faudrait peut etre enlever des basses et un peu de médium sur l'eq reverb, ça l'allégerait, et donc elle serait moins présente, plus fine.
Une belle reverb c'est comme la legere fumée que l'on voit en montagne un jour de pluie apres plusieurs jour de chaleur

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
speten
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Merci pour tes contributions Duluth. Ton enregistrement de In a sentimental mood m'a donné envie de me pencher sur ce morceau et ça fait plusieurs jours que je ne joue que ça dans pas mal de tonalités avec pleins de doigtés différents, en chord melody... C'est super instructif parce que je n'ai pas d'expérience dans ce genre de choses.

Quoi qu'il en soit j'ai du mal à savoir quelle gamme jouer en improvisation. J'ai fini par trouver des choses au feeling qui sonnaient pas mal (ce qui est bien la première fois que ça m'arrive) mais globalement je me demande comment prendre une suite d'accord comme ça basée sur une descente chromatique.

Parce que je suis fan de descentes chromatique de ce type (dans toutes sortes de genres musicaux d'ailleurs), et c'est l'une des choses qui me plaisent dans ce morceau donc j'aimerais bien avoir des pistes pour travailler ce genre de choses

Voici les accords de base que je joue (comme enrichissement, je joue simplement la note de la mélodie correspondante) :

Dm | Dm7M | Dm7 | Dm6
Gm |Gm7M |Gm7 | Gm6 A7
C'est surtout cette partie qui me pose problème.

Dm | Dm | D7 | D7 (D7 est peut-être dominante secondaire de Gm7 ? jouer sol mineur harmonique ?)
Gm7 |Gb7 | Fmaj7 |Fmaj7 (ici Gb7 doit être la substitution tritonique de C7 je pense, ce qui nous fait un II V I en Fa majeur).

Sur le pont on a I VI II V en ré bémol majeur.
Dbmaj7 |Bbm7 | Ebm7 | Ab7

Merci de vos suggestions.
Soso®
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Duluth a écrit :
Un petit sample, question de remonter le topic :
c'est un classique de Duke Ellington que vous allez certainement reconnaître.
C'est fait avec une Peerless Monarch sur laquelle
j'ai monté un De Armond Rhythm Chief 1000 :

http://soundclick.com/share.cf(...)43318


super
très agréable à écouter
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
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Soso® a écrit :
Duluth a écrit :
Un petit sample, question de remonter le topic :
c'est un classique de Duke Ellington que vous allez certainement reconnaître.
C'est fait avec une Peerless Monarch sur laquelle
j'ai monté un De Armond Rhythm Chief 1000 :

http://soundclick.com/share.cf(...)43318


super
très agréable à écouter


merci Soso®
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@ speten,

merci à toi aussi pour ton commentaire.

J'ai pris le temps de relever qques voicings de mon interprétation de IASM,
en voici qques uns qui j'espère vont te motiver à continuer à travailler ce song.

http://jazzduluth.weebly.com/v(...).html

Il s'agit, en premier, de la substitution tritonique à la fin du premier couplet.
J'altère le Gb en Gb13 et résoud sur un Fmaj9.


Ensuite c'est le turnaround juste avant le pont :
ce sont des substitutions d'accords que je trouve intéressant :


Pour le solo, la gamme de Dm passe bien et aussi la Dmm, sur certains
passages, surtout sur le Dm6 qui peut aussi, à la rigueur, se voir comme un G7.
Je remplace cependant le Gm6 par un E7b5 et ca me donne un 251
(E7b5-A7-Dm).

En ce moment sur bla bla et guitare...