La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Byrdland a écrit :
Très très chouette, tu t'es inspiré et ce n'est pas un reproche, de la version de Georges Barnes et Carl Kress (ten duets for guitar,MMO records) mine d'or !!!
Ces deux guitaristes sont bien oubliés .....
Ta version m' a beaucoup plu


merci Byrdland, ca fait plaisir.

je vois que tu connais ce duo, Barnes et Kress, qui effectivement sont moins
connus mais c'est certainement pas à cause de leur talent.
Carl Kress, sa grosse corde de mi est, je crois en drop D, mais j'ai pas
réussi à jouer à sa façon, ce qui m'a obligé à plusieurs endroits d'utiliser
des voicings différents.
Et j'ai improviser le chorus, même si celui de Barnes m'avait beaucoup
plu, j'ai voulu pondre qque chose de plus original,
ce qui ne veut pas sous-entendre que le mien est mieux...
J'ai aussi travaillé d'autres titres de ce duo et je me suis bien amusé.
Ce Kress est fort, ses voicings sont un vrai délice, autant que ceux
de Freddy Green.
Même avec le drop d, tu aurais eu du mal à accompagner comme Carl Kress car il était accordé différemment ce qui donnait ce son grave, j'avais trouvé sur le net des renseignements. J'avais vu aussi que Georges Barnes utilisait une guitare électrique plusieurs années avant Charlie Christian mais il n'était pas bop .....

Carl Kress tuning :
Bb F D G A D 6ème -> 1ère
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Byrdland a écrit :
Même avec le drop d, tu aurais eu du mal à accompagner comme Carl Kress car il était accordé différemment ce qui donnait ce son grave, j'avais trouvé sur le net des renseignements. J'avais vu aussi que Georges Barnes utilisait une guitare électrique plusieurs années avant Charlie Christian mais il n'était pas bop .....

Carl Kress tuning :
Bb F D G A D 6ème -> 1ère



ah merci pour ces explications, très intéressant tout ca.
Je vais essayer juste pour voir ce tuning.

Il y a qques youtube d'eux, j'aime bien cette époque du jazz.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Je viens d'accorder mon Epiphone Byrdland façon Kress...
Je réussi à faire un accord mineur 9 mais pour le reste...
ca sera pour une autre fois, c'est quand assez spécial comme tuning.
En fait une autre source cite :
Bb F C G D a (un octave au dessous) , cela serait lié à son passé de banjöiste .....
Bon si j'ai autre chose en MP, ici on est chez les boppers, pour pas parasiter le topic.
Très beau, toujours fluide !!
J'aime aussi faire mon propre accompagnement, peut être contraint et forcé, je n'ai jamais rien sorti de B&B ......
Pour ceux qui sont fanas de chord melody, j'avais trouvé une foultitude d'idées dans les deux recueils de Fred Sokolow
"Great Jazz Standards for guitar" ed CPP Belwin, cela date de 1984 mais cela a du être réédité.
Et il y a dedans le classique Stairway to the stars
syndesmo
je plussoie
avec cette pureté dans la note qui te caractérise, comment fais tu pour avoir un son si clean ? je sais ! les doigts

intéressantes vidéos pédagogiques de Fred Sokolow a voir sur youtube.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Bravo Duluth

Toujours UN PEU precipité a mon gout, et la mélodie est tres légèrement derrière

sinon je vois que tu metrise de mieux en mieux le son et la reverb (peut être encore un peu plus legere...)

Et bien sur, comme le dit Syndesmo, les doigts , dans quel magasin les as tu achetés

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
merci à vous tous pour vos commentaires.
Je suis plus que content que ce genre de jazz vous plaise
mibru
  • mibru
  • Special Cool utilisateur
Je trouve très beau aussi. C'est chaleureux...
bullfrog
de fait
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
mibru a écrit :
Je trouve très beau aussi. C'est chaleureux...


merci
Adam Bopel
Duluth a écrit :
... ''Stairways To The Stars'' de Matty Malneck et Frank Signorelli

http://soundclick.com/share.cf(...)59187
Je suis assez touché par la beauté de ton son, ainsi que par ton phrasé : ça "respire", c'est en place
c'est vrai qu'avec une reverb' un chouïa moins présente, ce serait vraiment très agréable, pour moi (qui ai pourtant tendance à en abuser ...)
Quelle guitare as-tu utilisée pour jouer le thème ?
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
merci.

J'avais utilisé une Gibson L5 WM quand j'ai fait ces morceaux,
il y a de cela plusieurs années passées.
J'ai pris la même pour les 2 pistes.
Pour le reverb, je suis conscient que ca choque certaines oreilles,
mais pas les miennes
Peut-être c'est la façon que j'ai mixé Stairways, c'est-à-dire j'ai
mis la rythmique à gauche et le thème et solo à droite (12 h 15 et 12 h 45)
au lieu de mixer le tout au centre comme l'autre (''I'm Through With Love'').
Donc on entend clairement cette reverb, que je ne trouve abusive,
question de goût, bien entendu.

Merci pour ton commentaire

En ce moment sur bla bla et guitare...