La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tres agreable, peut etre un peu "pressé de tout jouer", mais tres chatoillant

merci
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Tundra a écrit :
Par contre en guitare solo tu verras que ça ressemble beaucoup à la vidéo que j'ai posté, il y'a plusieurs improvisations dans le même gout.


Et?.... Le choix du directeur de l'ONJ se fait sur la base du projet artistique déposé par les candidats. Projet artistique pour l'ONJ. Ce qu'il fait par ailleurs en improvisation instrumentale solo n'est pas la question.

Voir aussi Otomo Yoshihide et son ONJO vs Otomo Yoshihide en solo aux platines, par exemple. Ou ce qu'il faisait à la guitare il y quelques années (ces jours-ci son travail de guitariste est moins bruitiste et plus jazz, je crois).
Ou, hors du Jazz, voir le travail en improvisation bruitiste de Fred Frith, qui ne l'empêche pas d'être par ailleurs un compositeur respecté.

Sur le blog de Laurent Coq, les réponses de François Courneloup et de François Raulin sont les plus proches de ma sensibilité.
Le "repli identitaire" évoqué par Corneloup en reaction a certains commentaires ("c'est pas du jazz", etc...) est quelque chose qui m'a particulièrement frappé lors de mon récent passage en France...

Après, l'ONJ, c'est le même cirque à chaque changement de directeur, non?
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
ES125er a écrit :

Et??

So what ?
T'as très bien compris ce que je voulais dire et y'a par ailleurs eu d'autres posts depuis.
Je vois pas pourquoi tu relances cette histoire :/
J'ai déjà fais un mea culpa sur ce post en disant que je me trouvais pas très ouvert et un peu beauf sur le coup, j'aimerais bien que tu passes à autre chose.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Je te présente mes excuses si mon message t'a paru être une attaque personnelle: ce n'était pas l'intention. Si j'ai rebondi sur ton message, mes commentaires étaient en réaction à d'autres choses lues ici où sur le blog mentionné plus haut, et étaient adressés à la communauté.

Tout à fait d'accord pour passer à autre chose.
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
T'inquiète, c'est moi je suis un peu sur la défensive en ce moment à cause de raisons totalement exterieures qui me mettent les nerfs à vif
Du coup j'ai tendance à rebondir, j'ai juste vu que tu m'avais quoté, j'ai foncé tête baissé.

Y'a pas de mal !
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Dge Be a écrit :
Tres agreable, peut etre un peu "pressé de tout jouer", mais tres chatoillant

merci


merci pour ton commentaire
Duluth a écrit :
Un petit sample d'un vieux standard.
Je m'accompagne à la rythmique.
Ca s'intitule ''I'm Through With Love'',
de Anthony (Fud) Livingston, clarinettiste.
C'est un des thèmes favoris de Woody Allen.

http://soundclick.com/share.cf(...)54580


Salut Duluth,

Moi, je trouve ça excellent, c'est très musical.
mibru
  • mibru
  • Special Cool utilisateur
Bonsoir tout le monde,

Je rejoins le fil de vos échanges. Je suis issu du Blues, Rock, Country... Je joue un peu de classique je viens de me remettre à la lecture à bientôt 48 balais.

L'harmonie dans le Jazz vraiment je n'y comprends rien! Cela me semble bien compliqué et je me pose cette question: n'est-il pas un passage obligé que d'étudier la théorie musicale à fond, le solfège d'abord puis l'harmonie?

A bientôt de vous lire.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
mibru a écrit :
Bonsoir tout le monde,

Je rejoins le fil de vos échanges. Je suis issu du Blues, Rock, Country... Je joue un peu de classique je viens de me remettre à la lecture à bientôt 48 balais.

L'harmonie dans le Jazz vraiment je n'y comprends rien! Cela me semble bien compliqué et je me pose cette question: n'est-il pas un passage obligé que d'étudier la théorie musicale à fond, le solfège d'abord puis l'harmonie?

A bientôt de vous lire.


salut,

Ne te jette peut être pas trop à l'aveuglette sur la théorie, un tas de choses te sont peut être inutiles. (les 7 clés?)

N°1, à mon avis: les intervalles. Puisqu'ils vont te servir à comprendre le chiffrage des accords. Il faut aussi apprendre à les entendre.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1989
  • Publié par
    Kida
    le 07 Juin 2013, 22:28
je rajouterai en complément de Skynet

L'harmonisation de la gamme Majeur, puis les regles "tonales" entre les differents accords

- l'insertion des cadences II V I7 dans le blues ,
- les cadences II V I majeur , mineur ..
- les substitution

(t'en a deja pour pas mal de temps )

mais ce qui me semble important c'est de le faire en musique ..par exemple ce Blues/jazzy , c'est assez simple au niveau de l'harmonie ..



faut pas decoreler la theorie de la zique , ca paraît un peu con ...mais
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mibru
  • mibru
  • Special Cool utilisateur
Justement la musique c'est tellement vaste que: difficile de savoir ce que nous devons mettre en avant. Je suis heureux d'avoir découvert ces discussions sur le Jazz.
syndesmo
Duluth a écrit :
Un petit sample d'un vieux standard.
Je m'accompagne à la rythmique.
Ca s'intitule ''I'm Through With Love'',
de Anthony (Fud) Livingston, clarinettiste.
C'est un des thèmes favoris de Woody Allen.

http://soundclick.com/share.cf(...)54580


très joli moment musical, tu devrais t'accompagner plus souvent à la rythmique, c'est très réussi.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Très très chouette, tu t'es inspiré et ce n'est pas un reproche, de la version de Georges Barnes et Carl Kress (ten duets for guitar,MMO records) mine d'or !!!
Ces deux guitaristes sont bien oubliés .....
Ta version m' a beaucoup plu
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
gerard335 a écrit :
Duluth a écrit :
Un petit sample d'un vieux standard.
Je m'accompagne à la rythmique.
Ca s'intitule ''I'm Through With Love'',
de Anthony (Fud) Livingston, clarinettiste.
C'est un des thèmes favoris de Woody Allen.

http://soundclick.com/share.cf(...)54580


Salut Duluth,

Moi, je trouve ça excellent, c'est très musical.


merci Gerard pour ton commentaire
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
@ syndesmo, je suis bien content que ca t'as procuré un instant
de plaisir.
C'est beaucoup de travail, essayer de repiquer les solos tout en
intégrant les tiens et la partie accord mais ce fut
un réel plaisir de bosser cet arrangement et ce retour
dans le passé, cela aussi m'a plu.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Byrdland a écrit :
Très très chouette, tu t'es inspiré et ce n'est pas un reproche, de la version de Georges Barnes et Carl Kress (ten duets for guitar,MMO records) mine d'or !!!
Ces deux guitaristes sont bien oubliés .....
Ta version m' a beaucoup plu


merci Byrdland, ca fait plaisir.

je vois que tu connais ce duo, Barnes et Kress, qui effectivement sont moins
connus mais c'est certainement pas à cause de leur talent.
Carl Kress, sa grosse corde de mi est, je crois en drop D, mais j'ai pas
réussi à jouer à sa façon, ce qui m'a obligé à plusieurs endroits d'utiliser
des voicings différents.
Et j'ai improviser le chorus, même si celui de Barnes m'avait beaucoup
plu, j'ai voulu pondre qque chose de plus original,
ce qui ne veut pas sous-entendre que le mien est mieux...
J'ai aussi travaillé d'autres titres de ce duo et je me suis bien amusé.
Ce Kress est fort, ses voicings sont un vrai délice, autant que ceux
de Freddy Green.

En ce moment sur bla bla et guitare...