Fan de Pina Bausch et de De Keersmaker ( et de la musique de steve reich) j'avoue que, oui, en danse, leurs démarches a permis une vrai évolution.
Peintre et fan de Pollock et Picasso, j'avoue que, oui, en peinture leur démarche a permis une vraie évolution.
Fan de Wes montgomery et de Miles Davis, j'avoue que, oui, leurs démarches a permis une vraie évolution.
Fan d'art en général, j'avoue que, oui, maintenant et de plus en plus on justifie ses créations par le discours plus que par l'oeuvre elle même, d'accord avec JMR a propos des boites de conserves, d'accord avec Duluth a propos de la danse mais pas d'accord avec ce que propose Mr Benoit, il rejoint, a mes yeux, certains autres dans le fourre-tout que l'on nomme "contemporain" ce qui ne tient la route que par le discours qui l'accompagne.
Comme le disait Baudelaire : "Tout art doit se suffire à lui-même."
Je pense qu'on ne peux parler d'évolution que lorsque l'on amène le public lambda à apprécier quelque-chose de nouveau en se servant de la culture commune, la rupture totale avec les codes et les "traditions" ne reste qu'anecdotique.
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.