La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
en tant que scénariste de BD je suis confronté au même problème. J'ai été désigné en tant qu'expert au sein de la Commission d'aide à la BD de création de la Fédération Wallonie bruxelles (institution gouvernementale) Cette commission vient en aide $ à la BD de création en opposition à la BD patrimoniale. la BD patrimoniale en jazz ce serait wes montgomery et la Bd de création kurt rosenwinkel ou Adam rogers. Je suis souvent confronté à cette sorte de rejet que vous éprouvez (et moi aussi) face au travail d'Olivier Benoït, moi face à certains projets que je ne comprend pas et devant lesquels je n'éprouve rien. J'en parlais avec un ami, membre de cette même commission, qui a fait un doctorat sur l'histoire de la BD, et je lui demandais "tiens est ce que johann sfar ou blain est ce toujours de la BD de création ?" (traduisez: "est ce qu'adam rogers c'est toujours du jazz moderne ?") il me répond:"Non car sfar et blan on fait des émules, des gens se sont inspirés de leur travail, donc maintenant ils sont considérés comme des auteurs paterimoniaux" Je me suis demandé alors jusqu'où nous allions allé, et c'est le problème les "nouveaux artistes créatifs" sont obligés de sans cesse faire reculer les frontières pour être reconnus en tant que créateurs, et c'est là que le serpent se mord la queue... Je ne parlerais pas d'un certain snobisme que je ressens parfois dans ces mileiux d'avant garde. c'est un tout autre débat.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
le problème que j'évoque plus haut est pour moi beaucoup plus grave, dans la mesure où ce genre d'institutions ignore complètement les petits jeunes des écoles qui eux font de la BD patrimoniale parce que ils aiment ça (pourrait on reprocher à un jeune guitariste de jazz sortant du conservatoire de jouer du Wes ou même du adam rogers) et pour moi le problème est vraiment là, je ne peux accepter que ces jeunes là "traditionnalistes" soient systématiquement exclus des aides publiques.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
double post désolé
bonne journée à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
bullfrog a écrit :
la BD patrimoniale en jazz ce serait wes montgomery et la Bd de création kurt rosenwinkel ou Adam rogers. Je suis souvent confronté à cette sorte de rejet que vous éprouvez (et moi aussi) face au travail d'Olivier Benoït, moi face à certains projets que je ne comprend pas et devant lesquels je n'éprouve rien.

Et y'a sept mondes qui séparent Kurt Rosenwinkel et Olivier Benoit quand même ... Après, ce que je trouve vraiment problématique c'est aussi qu'on dirait réellement qu'il fait n'importe quoi, avec des petits tremblements forcés qui font bien sociopathes . D'accord la technique c'est pas de l'art et tout... Mais là n'importe quel enfant de 3 ans peut faire ça sur une guitare. Après le seul heu "mérite" que je vois à cette musique c'est qu'il faut vraiment avoir l'idée de repousser ses limites pour faire ça et "performer".
John_Mac_Rigole
J'ai beaucoup de mal avec les "artistes" qui conceptualisent leur création. Des gens sont en admiration devant une boite de conserve éventrée et s'envoient des "j'y vois les stigmates de la grande famine éthiopienne de 1973... c'est gééénial".

Pour ma part, je suis en extase devant les œuvres de peinture italienne conservées au Musée du Louvre à Paris. Les boites de conserves éventrées sont dans ma poubelle dans ma cuisine.

Pour le jazz... Pareil.
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
le problème que j'évoque plus haut est pour moi beaucoup plus grave, dans la mesure où ce genre d'institutions ignore complètement les petits jeunes des écoles qui eux font de la BD patrimoniale parce que ils aiment ça (pourrait on reprocher à un jeune guitariste de jazz sortant du conservatoire de jouer du Wes ou même du adam rogers) et pour moi le problème est vraiment là, je ne peux accepter que ces jeunes là "traditionnalistes" soient systématiquement exclus des aides publiques.


Ben le truc c'est que ce genre d'institutions est la pour donner un coup de pouce à la création. Quelle création y aurait-il à reproduire du Wes Montgomery ? Et je dis cela en tant que fan absolu de Wes. C'est vachement compliqué pour une institution de juger ce qui est reellement nouveau et creatif.
bullfrog
bien d'accord, sinon je n'en ferais pas partie.
Mais j'ai parfois difficile de me défaire de mon côté vieux socialiste/travailleur social qui estime qu'un jeune a souvent dur de gagner sa vie avec son art, donc je serais plus enclin à aider les jeunes qui ont du talent sans distinction de style.

mais nous sommes d'accord
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

je suis dans le domaine de la danse depuis plus de 35 ans étant
le président-directeur-général et fondateur d'un lieu d'enseignement
en plus d'être producteur de différents spectacles de danse.
J'ai vu beaucoup d'évolution dans ce domaine, surtout en danse contemporaine.
Au cours de cette dernière décennie, la danse contemporaine n’a cessé
de bousculer nos codes de références autour du corps idéal, en nous interrogeant, entre autres,
sur les visions académiques du beau et les représentations esthétiques dominantes.
Transgressant les habitus chorégraphiques, cette danse contemporaine
a instauré de nouveaux référents poétiques et des rituels d’effervescence esthétique
où se jouent les instabilités, les incongruités.

Donc l'évolution de l'art, en fait, c'est un peu de la création aussi.
J'ai du, à plusieurs occasions, choisir des artistes créateurs et souvent je
me posais la question
''Est-ce vraiment de l'art'', un peu comme la vidéo posté plus haut.
J'ai préféré laisser le public décider, faisant preuve d'ouverture.
Jamais je n'ai considéré l'avis du public comme un verdict.
Cependant, l'artiste fera toujours face à l'Acceptation et je trouve cela domage.
lapinmalin
Je pense quand même qu'on peut faire des choses nouvelles sans pondre de gros étrons conceptuels...

On sent vite l'intention de l'auteur, des interprètes dans un spectacle, j'ai été saisi d'émotion en écoutant Dereck Baley improviser, le lien de la vidéo je l'ai vu sur un forum où on se foutait de sa gueule...

La musique utilise des langages, les langages ont évolués, la musique elle dit toujours la même chose.

Il se trouve que dans ce que joue ce monsieur, il n'y a rien, c'est du blabla, du bruit! Pour moi bien entendu.

Quand j'écoute de la musique, je rentre en relation avec elle, ici, j'ai l'impression de regarder par le trou de la serrure des toilettes
jazz life
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Les videos postées ici où sur le blog de Laurent Coq ont bien sûr été soigneusement choisies pour faire réagir dans les chaumières.
N'étant pas familier du travail d'Olivier Benoît, j'ai fouillé un peu plus loin (ne serait-ce que les parties 2 et 3 de Feldspath -projet orchestral pour lequel il a composé et qu'il a dirigé), et même si tout n'est pas ma tasse de thé, je ne vois pas où est le problème.

Je suis curieux d'entendre son ONJ.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Les pièces d'Olivier Benoit publiées sur son MySpace me font penser à
ce que le Chicago Underground Trio et le Chicago Underground Quartet avec
Rob Mazurek et Chad Taylor faisait une dizaine d'années passées
et je suis très fan de ce genre disons, avant-garde jazz.

http://www.myspace.com/olivierbenoit

Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
ES125er a écrit :
Les videos postées ici où sur le blog de Laurent Coq ont bien sûr été soigneusement choisies pour faire réagir dans les chaumières.

Je sais je me suis trouvé très infantile et beauf sur le coup mais j'ai vraiment pas pu m'empêcher de rire en le voyant faire ce qu'il fait avec sa MusicMan

J'ai écoute son MySpace aussi avant de poster et y'avait des choses différentes. Des morceaux avec un petit ensemble ou il joue de la guitare accompagné par un sax. Par contre en guitare solo tu verras que ça ressemble beaucoup à la vidéo que j'ai posté, il y'a plusieurs improvisations dans le même gout.

L'avantage par contre c'est que ce genre d'impro en solo ça met un peu un terme à tous les débats sur la théorie pour ceux qui veulent se lancer dans le jazz.
  • #1977
  • Publié par
    Jism
    le 06 Juin 2013, 08:09
Fan de Pina Bausch et de De Keersmaker ( et de la musique de steve reich) j'avoue que, oui, en danse, leurs démarches a permis une vrai évolution.
Peintre et fan de Pollock et Picasso, j'avoue que, oui, en peinture leur démarche a permis une vraie évolution.
Fan de Wes montgomery et de Miles Davis, j'avoue que, oui, leurs démarches a permis une vraie évolution.

Fan d'art en général, j'avoue que, oui, maintenant et de plus en plus on justifie ses créations par le discours plus que par l'oeuvre elle même, d'accord avec JMR a propos des boites de conserves, d'accord avec Duluth a propos de la danse mais pas d'accord avec ce que propose Mr Benoit, il rejoint, a mes yeux, certains autres dans le fourre-tout que l'on nomme "contemporain" ce qui ne tient la route que par le discours qui l'accompagne.
Comme le disait Baudelaire : "Tout art doit se suffire à lui-même."

Je pense qu'on ne peux parler d'évolution que lorsque l'on amène le public lambda à apprécier quelque-chose de nouveau en se servant de la culture commune, la rupture totale avec les codes et les "traditions" ne reste qu'anecdotique.
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
AMEN....
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Un petit sample d'un vieux standard.
Je m'accompagne à la rythmique.
Ca s'intitule ''I'm Through With Love'',
de Anthony (Fud) Livingston, clarinettiste.
C'est un des thèmes favoris de Woody Allen.

http://soundclick.com/share.cf(...)75369
Tres agreable, peut etre un peu "pressé de tout jouer", mais tres chatoillant

merci
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.

En ce moment sur bla bla et guitare...