La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Oui, je m'accompagne moi même, mais c'est rarement en place et c'est souvent assez scolaire.

Je fais souvent une pompe, ce qui reste assez basique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je pense qu'on peut le faire, surtout pour le travail, l'entrainement. Pourquoi pas sur scène si...cacheton vraiment trop limité...

Mais que dans la vraie musique, celle qui vit, une improvisation évolue, demande des nuances dans le jeu (pas seulement dans l'intensité mais aussi dans le mouvement rythmique et le style de jeu). l'accompagnateur sait écouter, être en phase avec l'autre , reste à son service et réagit instantanément quand une idée pointe le bout de son nez.

Parfois, on parle "d'art de l'accompagnement", et pas qu'en Jazz. Bien accompagner demande beaucoup de culture, beaucoup d'écoute.

Sinon, y a Band in a box...
Courtial
Je m'intéresse moi aussi autant à la section rythmique batterie / basse / piano qu'au soliste, et c'est pourquoi je me suis acheté une Jam Man pour pourvoir m'amuser à faire mes propres accompagnements en enregistrant une walking bass, puis en rajoutant les accords par dessus.
Etant une totale quiche en accords, je me suis donné pour but de jouer la grille d'Autumn Leaves, pour nous les Feuilles Mortes. Et bah mes cadets, et bah mes p'tits frères, ça promet. Il y a quelques accords que je connais déjà, mais certains enchaînements (je ne suis qu'aux trois premières lignes de la première version du Real Book), à 50 à la noire, ça ne passe pas très bien...
Comme c'est un morceau que je connais bien au niveau du thème, je le chante quand je joue les accords. C'est comme ça que je me suis rendu compte que le fa dièse mineur 7 bémol 5, je ne jouais pas le bon accord... je jouais un fa dièse mineur 7, et la couleur est totalement différente.
A propos des accords, je retiens ce qu'a dit Steve Vai : "chaque accord a une couleur, une ambiance. Essayez de mettre une image sur un accord". Ça aide, effectivement, aller au delà du "majeur=gai ; mineur=triste"...

Concernant l'écoute avec une section rythmique... c'est, comme dit le nounours polaire, pas seulement pour le jazz. Mais il est vrai que comme le jazz est majoritairement une musique d'improvisation, on peut se permettre de "dévier" de la rythmique de base, "partir" dans quelque chose qui n'est pas préparé.
Mais pour ça, il faut avoir de la maîtrise, quel que soit l'instrument. Parce qu'il y a quand même des barrières, même dans le free, et il faut pouvoir revenir dans quelque chose qui a été écrit et qui est cadré quand on est parti pas forcément très loin.

Je ne m'enregistre pas, parce que je vais tout de suite dire que c'est statique et que ça m'emmerde...
J'ai trouvé un "exercice" qui vaut ce qu'il vaut : je joue un accord (me demandez pas lequel, je ne saurai pas vous répondre), et je phrase dessus. C'est à dire que je joue l'accord, et qu'ensuite, avec ce que j'ai entendu, je colle des phrases qui rentrent ou non dedans. Et lorsque je joue quelque chose que je trouve aller avec l'accord, je joue l'accord, je joue la phrase et je rejoue l'accord juste après. J'ai fait ça pendant 20 minutes la semaine dernière. C'est pas mal, parce que ça permet de s'affranchir de réfléchir sur la gamme, le mode, les notes cibles et tout le toutim, pour aller dans des coins qu'on ne soupçonnerait pas en étant "accroché" au voicing qui se dégage d'un accord (comme arpéger les notes du dit accord).

Ce qui est surprenant, c'est que j'aime bien jouer des standards du jazz, mais que ça m'emmerde royalement de savoir jouer tout un titre de Metallica, par exemple. Parce que dans Metallica, il n'y a pas la liberté qu'on peut avoir dans "Blue Bossa", par exemple. Mais je ne suis pas un rebelle qui veut faire une révolution

Mes deux centimes du mois
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
jam_ a écrit :
C'est pas mal, parce que ça permet de s'affranchir de réfléchir sur la gamme, le mode, les notes cibles et tout le toutim, pour aller dans des coins qu'on ne soupçonnerait pas en étant "accroché" au voicing qui se dégage d'un accord (comme arpéger les notes du dit accord).
Sauf que quand tu as internalisé la théorie tu n'intellectualises pas le materiau brut (arpèges, modes ). Il devient juste une structure conductrice que tu mènes ou tu veux. J'en suis très loin, mais c'est comme ça que les mecs qui ont un gros bagage théorique & pratique le ressentent. D'ailleurs comme tu le soulignes tu sais déjà que les notes de l'accord que tu joues, faisant partie de l'arpège, ça sera des notes à forte connotation harmonique. Du coup tu peux déjà facilement fabriquer des phrases autour.



Sinon le débat qui fait rage autour de la nomination du nouveau directeur artistique de l'orchestra national de jazz, qui est également guitariste:

http://revolution-de-jazzmin.b(...).html

Une impro:




Je ne donnerais pas mon avis sur ce point.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Je travaille les accords en premier lorsque j'apprends un nouveau morceau.
Ca donne rien d'essayer d'improviser sur un grille quand on ne connait pas
les accords et leur fonction en relation entre eux.

Donc je mémorise la grille, en accords. Le thème vient après.
Et surtout en block chords, pas d'accords de cowboy (barrés et accords de 6 notes).

Je suis justement sur ''I Found A New Baby'', et je m'accompagne sans basse et
percussion. Je le posterai quand j'aurai le temps de le finir
car en ce moment le temps me manque.
C'est quoi ce charlot ? C'est du jazz, ça ? Moi qui suit loin d'être réfractaire au free, le mec là, il est jazz quand ? J'ai tenu 2:35... pas plus... il n'y a rien que de la musique concrète, comme ils disent tous ces subventionnés à la noix qui touchent des briques pour nous en chier...

Je me demande quelles vont être les réactions des pupitres de l'ONJ...

Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
Je ne sais pas écoute.
Je me considère relativement ouvert en musique, et plutot cool au niveau des musiques que je ne comprend pas.

Mais là honnêtement j'ai pas pu m'empêcher de rire ... Mais vraiment.
Peut-être le mec il est bon à côté, mais ça ... Ca me dépasse totalement.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ouais, vraiment de l'excrément.
Je suis comme toi, Tundra, oreilles ouvertes pour beaucoup de genres différents. J'ai regardé toute la vidéo, et... bah c'est de la musique concrète, rien d'autre. Je n'entends rien qui me fasse dire qu'à un moment donné, c'est du jazz, même du free de chez free. C'est du bruit². Même du noise ambient drone est moins pénible que ça. Il a trop regardé Fred Frith, le gars.

Ça ne me dépasse pas. J'en ai vu des comme lui, et applaudis chaudement par un public conquis, même suivi d'une standing ovation. Si j'avais les oreilles qui saignaient ce jour là, je ne m'en suis pas rendu compte. Comme disait l'un des exécutants "même les silences sont vivants et s'expriment". Moi j'ai dit aux potes qui étaient avec moi "ils auraient dû les laisser s'exprimer depuis le début, les silences...".

En même temps, ce n'est peut-être pas représentatif de ce que le gars sait faire dans le jazz.
Ou si. Va savoir.

² selon le dico, la musique est une suite de bruits agréable à l'oreille. Il en faut pour tous les goûts (et toutes les douleurs aussi ).
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
Je suis persuadé qu'il sait jouer disons plus dans les heu... "conventions".
Je pense que c'est un bon musicien à la base.

Ca me fait penser à la discussion qu'on a eu, avec l'analogie sur la grammaire et les mots dans l'écriture. Là du coup quand c'est totalement dépourvu de toute structure c'est... Différent
OOUUUAAAHHHH!!!!

Plus fort que BOULEZE (je sais meme pas ecrire le nom de ce type )

En 2013, faut oser, ou alors c'est un gag et on tombe tous dedans??

De toute façon, y aura toujours des "connaisseurs" qui ovationneront "la pertinence de ses silences"....
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
bullfrog
en tant que scénariste de BD je suis confronté au même problème. J'ai été désigné en tant qu'expert au sein de la Commission d'aide à la BD de création de la Fédération Wallonie bruxelles (institution gouvernementale) Cette commission vient en aide $ à la BD de création en opposition à la BD patrimoniale. la BD patrimoniale en jazz ce serait wes montgomery et la Bd de création kurt rosenwinkel ou Adam rogers. Je suis souvent confronté à cette sorte de rejet que vous éprouvez (et moi aussi) face au travail d'Olivier Benoït, moi face à certains projets que je ne comprend pas et devant lesquels je n'éprouve rien. J'en parlais avec un ami, membre de cette même commission, qui a fait un doctorat sur l'histoire de la BD, et je lui demandais "tiens est ce que johann sfar ou blain est ce toujours de la BD de création ?" (traduisez: "est ce qu'adam rogers c'est toujours du jazz moderne ?") il me répond:"Non car sfar et blan on fait des émules, des gens se sont inspirés de leur travail, donc maintenant ils sont considérés comme des auteurs paterimoniaux" Je me suis demandé alors jusqu'où nous allions allé, et c'est le problème les "nouveaux artistes créatifs" sont obligés de sans cesse faire reculer les frontières pour être reconnus en tant que créateurs, et c'est là que le serpent se mord la queue... Je ne parlerais pas d'un certain snobisme que je ressens parfois dans ces mileiux d'avant garde. c'est un tout autre débat.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...