La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon bah, je suis vraiment desole de ce que je vais dire, mais tant pis:

Pour moi, ce truc n'est ni plus ni moins que de la masturbation musicale de la part de TRES grands PROS qui, parce qu'ils sont si forts, ce font tellement chier, qu'ils en mettent plein le vue au public en partant dans tous les sens. De plus, comme ce sont des SUPER musicos, des qu'il y en a un qui part en Nouille, les autres se callent de suite et ça passe pour un phrasé super recherché.. etc..

Et pourtant je respecte totalement ces gars qui, justement, n'ont plus rien a prouver.

J'ai acheté le dernier scofield, c'est inécoutable, décevant et meme triste pour un tel musicien.

Je prefere de tres loin les jeunes belges meme si je n'adhère pas totalement

Ceci dit, ma réaction est peut être un peu excessive, mais toute ma vie je me suis battu contre ce que j'appel le snobisme musical, qui fait tant de mal à tous les styles.

Mais j'admet, bien entendu, que les gouts et les couleurs...

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
Dge Be a écrit :

Ceci dit, ma réaction est peut être un peu excessive, mais toute ma vie je me suis battu contre ce que j'appel le snobisme musical, qui fait tant de mal à tous les styles.

Tu sais, rien qu'écouter du Jazz tout court pour certaines génération c'est déjà du snobisme. Dans ma boite sur 70 personnes y'en a 2 qui en écoutent, donc 3 avec moi. Les autres styles se portent pas plus mal crois-moi

Y'a des gens de mon âge, la trentaine et plus, qui n'ont jamais entendu parler de Miles Davis.

Ce qui est sur c'est que parmis les plus jeunes (20-25) y'en a presque aucun qui s'interesse à la musique, et encore moins aux musiques instrumentales ou d'improvisation.
Oui, c'est vrai, mais là, je parlais du snobisme des musiciens et pas de ceux qui écoutent, car dans ce cas, il suffit d'aller dans une Fnac ou a Virgin dans les rayons classique et jazz, et de regarder le comportement des vendeurs... Certe c'est une caricature, mais ça parle de soit meme.

Non, ce snobisme des musiciens eux memes polue TOUS les styles malheureusement. C'est flagrant en studio, c'est flagrant dans bien des rencontres Jam, c'est flagrant dans les associations...etc

MAIS, je l'ai dit il y a peu, la majorité des jeunes ont l'air de dépasser cela, et ça fait du bien.

Bon je pense que tout ça est un peu HS, donc je m'arreterais ici.

La multitude d'avis divergents permet toujours d'avancer
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
lapinmalin
Bah écoutes Dge Be, je suis bien d'accord avec toi, mais pas pour les mêmes groupes .

On ne situe pas la branlette au même niveau je crois...

Quand tu dis le dernier Scofield, tu parles de "a moment's peace" ?

Parce que si c'es celui là je crois qu'on a vraiment pas la même façon de voir les choses .

Enfin, heureusement pour moi qu'on pourra toujours (j'espère) écouter les jazzmen mort, sinon je me ferais grave chier dans les 50 prochaines années.

Parce que les belges plus haut euh ils me laissent de marbre...

De toute façon je me demande déjà ce que je fous sur cette planète, alors si le jazz va vers ça, je me demande le reste...

Fin du débat pour moi, merçi à tous c'était enrichissant, et attristant pour moi...

à bientôt.
jazz life
Adam Bopel
lapinmalin a écrit :
... Quand tu dis le dernier Scofield, tu parles de "a moment's peace" ? ...
Cet album est un bijou, je l'écoute sans arrêt.

Il y a quelque chose dans son jeu de profondément "charnel" (le son, les inflexions) qui me touche, qui vibre littéralement en moi.
J'ai vu Sco en concert, il y a quelques semaines, en trio (épaulé par Larry Goldings à l'orgue Hammond et par le batteur Greg Hutchinson) : un moment d'une intensité et d'une musicalité comme seul ce genre de musicien sait en créer ... Un moment de gâce !
Sans compter que le bougre a de l'humour (corde cassée, impossibilité d'en trouver une, du coup quelqu'un lui apporte une guitare avec laquelle il a a assuré une partie du concert, tout ça sans faire sa diva) ...
Après le concert, j'ai demandé au fils d'un copain, un jeune guitariste qui fait ses gammes dans des classes de jazz du Conservatoire, ce qu'il en avait pensé ; Réponse de l'inétessé : "Ouais, il joue encore pas mal pour son âge ... "
Je me demande où il est, le snobisme
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... ...
Merci pour ces vidéos, celle-ci en particulier
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
@JMR, va écouter la version de Bireli, il fait des petits block chords
sur l'intro, je trouve que ca rempli bien.
En tout cas, j'attend la suite du morceau car là, seulement le thème,
je trouve cela un peu trop ''scolaire'', mais je ressens quand même
un certain ''swing'', donc bravo
et j'aime bien le son de la L4 sur cette prise
John_Mac_Rigole
[quote="Duluth"]
Adam Bopel a écrit :
@JMR, va écouter la version de Bireli, il fait des petits block chords
sur l'intro, je trouve que ca rempli bien.
En tout cas, j'attend la suite du morceau car là, seulement le thème,
je trouve cela un peu trop ''scolaire'', mais je ressens quand même
un certain ''swing'', donc bravo
et j'aime bien le son de la L4 sur cette prise

Merci pour le commentaire. J'ai la même analyse que toi, mais je ne voulais pas reprendre la version de l'album "Blue Eyes" que j'écoute déjà depuis 15 ans. (En ai-je les moyens ?)
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
J'ai pas vérifié l'exactitude, en espérant que c'est tout bon :

Jmr,

Tres sympa cette version, le jeu a bien evolué (mieux que le miens en tout ces ) bravo

daccord avec Duluth, le son est bien rond et tres propre, beau travail

A quand une compo?

John_Mac_Rigole
Dge Be a écrit :

A quand une compo?

Bonne idée ! Je vais le faire.
lapinmalin
J'avais une question: vous arrive t'il de vous accompagner vous même?

C'est à dire d'enregistrer l'accompagnement à la guitare, puis de jouer le thème/solo par dessus.

Je demande cela car en écoutant certains albums de duo de guitare, il m'arrive d'écouter plus l'accompagnement que le solo, dons je travaille presque autant l'accompagnement, et je me demandais si j'étais le seul.

Et je ne joue jamais sur des bt du coup.

Mais bon du coup mes enregistrements ne sont jamais en place

Ceux qui ont un groupe travaillent ça je suppose?

En tout cas je trouve que la guitare est dans son meilleur rôle quand elle joue entre l'accompagnement et le solo, des petits accords funky, une petite phrase mélodique, ghost note un accord hop hop. C'est un peu ma destination de jeu donc je bosse les 2.
Joe Pass fait ça très bien, mais il faisait beaucoup de chose bien

Musicalement.
jazz life
John_Mac_Rigole
Oui, je m'accompagne moi même, mais c'est rarement en place et c'est souvent assez scolaire.

Je fais souvent une pompe, ce qui reste assez basique.

En ce moment sur bla bla et guitare...