La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Tres beau ce morceau.
Rien de bien extra-terrestre je trouve. Certes on est loin de notre caveau de la huchette parisien...

Les new-yorkais baignent dans le jazz et les saxos qu'on entend la-bas dans le metro ne jouent pas "the girl from ipanema" ou "all of me", ca c'est sur

Tu as crystallisé ma pensée.

Voici la grille, pour ceux qui veulent s'essayer.
Rien de vraiment extra-terrestre quand on lit la grille.
Cela étant dit, c'est pas pour mon niveau, c'est certain
mais je trouve le tout assez intéressant pour y jeter un regard
plus approfondi.

http://www.thomsonkneeland.com(...)e.pdf
bullfrog
le parcours de toute cette nouvelle école passe aussi par les standarts, l'un n'empêche pas l'autre

et d'être de merveilleux compositeurs

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • Publié par
    Jism
    le 26 Mai 2013, 17:54
Je connaissais pas Kurt Rosenwinkel, mais plus j'en écoute plus j'aime, merci pour la découverte.
(je ne sais pas ce que vous en pensez mais la tête de la d'aquisto new-yorker n'est franchement pas belle, ce qui ne change rien a la qualité de l'instrument mais esthétiquement ça me choque)
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
En fait, KR joue sur une D'Angelico NYSS3 de Vestax, une comme celle-ci
mais avec un Seymour Duncan '59 en neck :

Pour obtenir sa distorsion, il utilise une Pro Co Rat dans son Twin Reverb.
Perso, j'apprécie beaucoup plus son son clean et très dark que le son
comme dans la vidéo du blues ci-haut.

Pour la tête de sa D'Angelico, on aime ou on aime pas, c'est de l'esthétique
basé sur le Art Deco New York des années 20, puisqu'il a construit
sa première archtop dans les années 30, donc il était de son temps.

Maintenant, retournons dans le sujet du thread...
Adam Bopel
Duluth a écrit :
... Voici la grille, pour ceux qui veulent s'essayer.
plus approfondi.

Merci pour ce lien
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Adam Bopel a écrit :
Duluth a écrit :
... Voici la grille, pour ceux qui veulent s'essayer.
plus approfondi.

Merci pour ce lien

Oui, merci pour le lien et mes excuses pour cette comparaison 'extra-terrestre" qui est si mal passée!

Il vaut certes mieux garder les yeux rivés au real book et surtout pas vers les étoiles.

Blague à part: je n'ai pas (encore mais en aurai je le temps?) étudié cette partition, mais au 1er coup d’œil, l'harmonisation me paraît très loin d'être "anodine" et je redis qu'il y a une grosse recherche là dessous.
  • Publié par
    Jism
    le 27 Mai 2013, 22:56
(post supprimé)
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
lapinmalin
Bah autant il y a des trucs de Shoenberg dodécaphoniques que j'aime beaucoup, autant ce que j'entends de Rosenwinkel je trouve ça désafecté au possible, morbide, triste et sans aucun sens mélodieux.

Oué chui dur, je pense la même chose de certains trucs jazz de Pat Metheny, et il est aussi capable de choses magnifiques.

Pour moi "l'esthétique jazz" c'est un peu le genre swing/be-bop, walking bass bien assise tonalement, solo assez linéaires et "carrés", bien construits mélodiquement, une richesse du déroulement harmonique: en fait ça rejoint un peu la musique de Bach, mais qui swingue.

Là pour moi ça me donne l'impression d'un délitement des normes sans rien derrière, la basse fait exprès de pas résoudre, d'enchaîner les dissonances, le solo de rosenwinkel est froid, sans attache, sans accroche.
Une musique sans chaleur, où on attend rien et ou on ne reçoit rien.

Bref, désolé JMR mais tout le contraire de la musique indienne que j'adore et qui me fait vibrer .

Même si tu as peut être un peu raison, si c'est le cas, ils ont raté leur coup.
jazz life
soopajeanmi
lapinmalin a écrit :

Pour moi "l'esthétique jazz" c'est un peu le genre swing/be-bop, walking bass bien assise tonalement, solo assez linéaires et "carrés", bien construits mélodiquement, une richesse du déroulement harmonique: en fait ça rejoint un peu la musique de Bach, mais qui swingue.

Je comprend tes gouts (et je les partage en grande partie), mais le jazz c'est 80 ans d'histoire musicale qui ne peuvent se limiter aux 15 années du swing/bebop...

Tu n'aimes peut-être pas les autres courants du jazz, et notamment le courant actuel mais je trouve que des gars comme Rosenwinkel et Mark Turner perpetuent justement une vraie esthétique jazz. Est-ce qu'ils seraient dans une meilleure "esthétique jazz" s'ils jouaient du bebop en 2013 ?? Ils ont une vraie démarche, ils connaissent la tradition, il faut garder les oreilles ouvertes afin d'essayer de comprendre et apprécier ce qu'ils font.

J'adore le bebop, quand j'ai envie d'en écouter je mets du Charlie Parker
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Très riche discussion :-)

lapinmalin a écrit :

Là pour moi ça me donne l'impression d'un délitement des normes sans rien derrière, la basse fait exprès de pas résoudre, d'enchaîner les dissonances, le solo de rosenwinkel est froid, sans attache, sans accroche.
Une musique sans chaleur, où on attend rien et ou on ne reçoit rien.
Bref, désolé JMR mais tout le contraire de la musique indienne que j'adore et qui me fait vibrer .
Même si tu as peut être un peu raison, si c'est le cas, ils ont raté leur coup.

Ton avis m'étonnes un peu, car je me dit que si les forums avaient existé en 1960, toi ou quelqu'un du même avis aurait pu écrire quelquechose de similaire pour parler de Coltrane ? ce que tu ressens comme des dissonances aujourd'hui sera considéré comme consonant dans quelques années :-)

L'important, en jazz, c'est cette démarche d'innovation, à priori sans fin. Tant que cette flamme existe, le jazz reste une musique vivante, et par là, la musique vivante la plus ancienne, la doyenne.

J'ai eu beaucoup de musiciens dans ma playlist que je n'ai écouté qu'une fois, en me disant que ça ne me parlait PAS DU TOUT. Puis 2 ans après, je les écoute en boucle en me disant, MAIS OUI, C'EST CA ! C'EST EXACTEMENT CA ! (Mike Moreno, The Bad Plus, Brad Meldhau etc.).

Pour Kurt, j'avoue cependant que j'ai accroché tout de suite, avec The Next Step il me semble.

Les standards en 4/4 et avec chabada, c'est l'histoire du jazz, c'est pas le jazz.
bullfrog
exactement, les jeunes musiciens de jazz en belgique sont pleinement influencés par ce "nouveau" jazz

&oq=igor%20gehe&gs_l=youtube..0.5j0l2.764.5319.0.8393.9.9.0.0.0.0.234.1296.0j5j3.8.0.eytns%2Cpt%3D-35%2Cn%3D2.1.0.0...1ac.1.11.youtube.Lg1zJ21OixU

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
Je vous comprends, mais vous y êtes pas...

Par exemple la première chanson de ce live:

Bah j'adore, c'est moderne mais hyper musical, Scofield je l'aime, Brecker j'adore son jeu, Herbie j'adore beaucoup de choses qu'il a fait.

Le tout est vivant, organique, ça sent la sueur, c'est inspiré.

Et c'est pas le chabada avec un solo be bop en croche

Ce que j'aime beaucoup c'est la musique d'Oscar Peterson, avec Joe Pass / Her Ellis et Ray Brown / NHOP, c'est ce que je qualifierai "d'esthétique jazz classique" poussée à son potentiel maximum.

Je suis pas non plus rétrograde et je sais qu'il faut s'habituer aux nouvelles sonorité, mais là ça me repousse totalement, mais bon Allan Holsworth me faisait cet effet là, et maintenant je trouve son jeu très logique .
jazz life
Bon bah, je suis vraiment desole de ce que je vais dire, mais tant pis:

Pour moi, ce truc n'est ni plus ni moins que de la masturbation musicale de la part de TRES grands PROS qui, parce qu'ils sont si forts, ce font tellement chier, qu'ils en mettent plein le vue au public en partant dans tous les sens. De plus, comme ce sont des SUPER musicos, des qu'il y en a un qui part en Nouille, les autres se callent de suite et ça passe pour un phrasé super recherché.. etc..

Et pourtant je respecte totalement ces gars qui, justement, n'ont plus rien a prouver.

J'ai acheté le dernier scofield, c'est inécoutable, décevant et meme triste pour un tel musicien.

Je prefere de tres loin les jeunes belges meme si je n'adhère pas totalement

Ceci dit, ma réaction est peut être un peu excessive, mais toute ma vie je me suis battu contre ce que j'appel le snobisme musical, qui fait tant de mal à tous les styles.

Mais j'admet, bien entendu, que les gouts et les couleurs...

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.

En ce moment sur bla bla et guitare...