Très riche discussion :-)
lapinmalin a écrit :
Là pour moi ça me donne l'impression d'un délitement des normes sans rien derrière, la basse fait exprès de pas résoudre, d'enchaîner les dissonances, le solo de rosenwinkel est froid, sans attache, sans accroche.
Une musique sans chaleur, où on attend rien et ou on ne reçoit rien.
Bref, désolé JMR mais tout le contraire de la musique indienne que j'adore et qui me fait vibrer
.
Même si tu as peut être un peu raison, si c'est le cas, ils ont raté leur coup.
Ton avis m'étonnes un peu, car je me dit que si les forums avaient existé en 1960, toi ou quelqu'un du même avis aurait pu écrire quelquechose de similaire pour parler de Coltrane ? ce que tu ressens comme des dissonances aujourd'hui sera considéré comme consonant dans quelques années :-)
L'important, en jazz, c'est cette démarche d'innovation, à priori sans fin. Tant que cette flamme existe, le jazz reste une musique vivante, et par là, la musique vivante la plus ancienne, la doyenne.
J'ai eu beaucoup de musiciens dans ma playlist que je n'ai écouté qu'une fois, en me disant que ça ne me parlait PAS DU TOUT. Puis 2 ans après, je les écoute en boucle en me disant, MAIS OUI, C'EST CA ! C'EST EXACTEMENT CA ! (Mike Moreno, The Bad Plus, Brad Meldhau etc.).
Pour Kurt, j'avoue cependant que j'ai accroché tout de suite, avec The Next Step il me semble.
Les standards en 4/4 et avec chabada, c'est l'histoire du jazz, c'est pas le jazz.