La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
8O
De prime abord ça ne me parait pas du tout logique la guitare.
Un sax tu lis ta partition tu peux pas trop te planter, t'as la clé et la note.
La guitare tu lis une part', faut trouver les formes d'accord, les doigtés qui te demanderont le moins de démanché etc ...

Après honnêtement tant mieux pour toi si ça t'as paru simple, moi pas
Je sais que des mecs comme Holdsworth ont une logique bien à eux et interpretent très facilement les notes et l'harmonie sur la guitare. Je sais qu'il renverse ou voice n'importe quel accord instantanément avec sa vision de l'instrument.

Je te soutiens, par contre, sur le fait que les guitaristes ont en général un phrasé plus particulier que les autres instrumentistes du fait de l'organisation des notes sur le manche. C'est sur que nous on peut déjà pas juste faire de la déboule d'arpèges comme sur un piano... Ca sonne comme de la chiotte sur une guitare
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
jam_ a écrit :


Si on résume, la théorie, c'est quoi ? C'est une question sérieuse.



Alors en une phrase, la théorie dans notre musique occidentale ça se résume pas mal à empiler des tierces

C'est pour la blague, mais honnetement si on m'avait expliqué dès le début que l'harmonie ça consistait presque systematiquement à ça, j'aurais capté beaucoup plus vite
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jam_ a écrit :

Si on résume, la théorie, c'est quoi ? C'est une question sérieuse.


C'est un vaste sujet, destiné à nous aider dans la pratique. Comprendre les tonalités, l'agencement des notes, le rapport avec le rythme, tout ça.

Mais je suis surpris que tu poses cette question, puisque tu dis :

Citation:
Je l'ai compris depuis un bail, figures-toi...


à propos du propos de Toundra:

Citation:
une fois que tu as internalisé la théorie tu n'as plus besoin d'y réfléchir.



Quand on est à ce stade, on peut dire que les bases sont maîtrisées depuis un bail. On peut même ajouter qu'avant d'y arriver (ça prend du temps), le musicien passera par des phases inévitables d'expérimentations dans lesquelles son potentiel artistique en prendra un coup...

ça reviendra: en mieux!

jam_ a écrit :

Et bah, je n'ai jamais rien compris aux modes, mais ja-mais. j'en ai bouffé pendant 1 an, c'est comme si j'avais essayé de passer le concours maths spé, j'ai retenu les noms des modes, mais ce n'est pas allé plus loin...


Les modes sont un éducatif pour l'oreille: les étudier fera entendre diverses couleurs sonores caractérisés chacun par les intervalles qui leur sont propres.

Exemples:
le lydien avec sa 4# féérique.
le dorien => mineur avec 6 et 9
le phrygien avec justement 6b & 9b.

Une fois qu'on a appris à les entendre, on peut tourner cette page. D'ailleurs ça ne sert pas à grand chose, mais c'est intéressant.

jam_ a écrit :

J'avais enregistré Blue Bossa avec des accords tout à fait autres que ceux de la grille (sans pour autant faire un do à la place d'un fa, soyons clairs), bah à la finale, le résultat se laissait écouter.


Certes, on peut tout réharmoniser...tout refaire. mais alors, ça m'amène une question: pourquoi même se contraindre à faire des improvisations de 16 mesures? et à quoi bon suivre la grille?
bullfrog
comme je ne suis pas très doué, je crois que sans le solfège et des cours d'harmonie et un vieux prof bien patient, je me serais bien cassé la gueule.

peut être que wes montgomery n'y connaissait rien, ça reste un immense guitariste que j'écoute avec plaisir.

Il y a de fortes chances pour que jim hall puisse écrire des traités entier d'harmonie guitare jazz, ça reste un immense guitariste que j'écoute avec plaisir.

@ dom pas de soucis entre nous, tu sais bien...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :

peut être que wes montgomery n'y connaissait rien, ça reste un immense guitariste que j'écoute avec plaisir.


Que Wes Montgomery n'y connaisse rien, c'est une légende qui a été démontée il y a 5 ou 6 ans par des vidéos d'une session d'enregistrement dans laquelle on voit Wes qui explique la grille au pianiste.

Wes savait ce qu'il faisait, et son approche de "minorisation" des grilles et de ses solos était consciente et réfléchie.

Par contre son groove, son phrasé et son placement rythmique ne s'apprennent dans aucun livre, c'est clair.
bullfrog
c'est clair
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
skynet a écrit :
... Les modes sont un éducatif pour l'oreille: les étudier fera entendre diverses couleurs sonores caractérisés chacun par les intervalles qui leur sont propres.

Exemples:
le lydien avec sa 4# féérique.
le dorien => mineur avec 6 et 9
le phrygien avec justement 6b & 9b
...
Tu as exprimé, à mon sens, d'une façon limpide -et poétique- l'intérêt de connaître (et d'utiliser) les modes

Juste pour le mode phrygien, j'ajouterais la 2 mineure
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Ça me parle votre discussion,

Un thème ou une impro de MarkTurner, à la première écoute, ça peut piquer les oreilles, mais à force, une logique se dégage, une cohérence différente de la cohérence habituelle, comme une autre planète ... et moi j'aime bien les autres planètes (après tout, elles existent ...).

--> il utilise l'harmonie comme un outil, dans le but, non pas d'ouvrir, mais de découvrir de nouvelles possibilités, de nouvelles planètes.

Les jazzmen sont des aventuriers du son, ils cherchent à ouvrir nos oreilles à de nouvelles sensations, couleurs, émotions, pour rendre compte des émotions humaines, qui sont beaucoup plus complexes que la gamme de DO majeure qu'on entend à tire larigot.

Il faut bien sur maitriser la théorie si on veut contribuer à cette aventure.

On peut aussi choisir de rester sur notre bonne vieille terre du XXieme siècle ou des siècles passés, qui pourrait contester un tel choix ?

Comparer la musique avec les maths, ce n'est pas du tout péjoratif, c'est très vrai. Les harmoniques suivent des fonctions mathématiques très précises et très pointues, et les théorèmes mathématiques sont remplis de poésie pour ceux qui les comprennent (fractales, nombres premiers etc...).

Qu'on le veuille ou non, c'est le langage de la nature ... donc le notre.

Wes savait très bien ce qu'il faisait, seulement au lieu de dire "je joue F lydien b7" il disait "je joue F", et pour lui, cela impliquait, entre autre, lydien b7, mais à quoi bon le préciser :-)
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Exemple :-)

bullfrog
jeffroi a écrit :
Exemple :-)



superbe !

j'ai eu la chance de voir jeff ballard à Liège, quel batteur
quand j'y pense j'ai déjà vu plien de bons batteurs: jeff ballard avec jonathan kreisberg à Liège, bill steward avec scofieldà Bruxelles et antonio sanchez avec pat metheny à Gand.

quel beau pays la belgique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeffroi a écrit :
Exemple :-)



J'aime assez quand c'est un peu extra-terrestre comme là.
Je pense que pour trouver cette cohérence, il y a une grosse recherche derrière.
lapinmalin
Moi perso ça me sort par les yeux ce genre de jazz, un peu comme Avishaï Cohen .

Je pourrais dresser une liste très longue de ce que je trouve moche, mais je dirai que justement c'est un jazz qui essaie de sortir de l'esthétique jazz, comme je disais avant, et qui finit par arriver nulle part, tout en se complaisant dans une pseudo modernité qui n'est qu'un délitement de la musicalité.
jazz life
Adam Bopel
lapinmalin a écrit :
... je dirai que justement c'est un jazz qui essaie de sortir de l'esthétique jazz, comme je disais avant, et qui finit par arriver nulle part, tout en se complaisant dans une pseudo modernité qui n'est qu'un délitement de la musicalité.
J'aimerais bien savoir ce que c'est, l'esthétique jazz ?

Si tu peux développer ça, ça m'intéresse.
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
lapinmalin a écrit :
... je dirai que justement c'est un jazz qui essaie de sortir de l'esthétique jazz, comme je disais avant, et qui finit par arriver nulle part, tout en se complaisant dans une pseudo modernité qui n'est qu'un délitement de la musicalité.
J'aimerais bien savoir ce que c'est, l'esthétique jazz ?

Si tu peux développer ça, ça m'intéresse.


Salut,
j'ai bien envie de développer pour le cas particulier de "jacky's place" que nous entendons dans cette vidéo. Je vais procéder par analogie.

Sans être un grand spécialiste, j'écoute, à mes heures perdues, du Luth, du Oud, etc, utilisé dans le cadre de musique dite "orientale". Vue de l'occident (quel vilain mot), je pense que ce qui caractérise le mieux cette musique est le terme "mélodique". On entend très souvent plusieurs instruments à l'unison, ce qui s'oppose clairement à ce qu'on pourrait appeler "la musique tonale occidentale".
Pour moi, la personne - que dis-je "le génie" - qui incarne le mieux l'entre 2 mondes est "Ibrahim Maalouf", qui, je le rappelle est le neuveu du non moins illustre et génial "Amin Maalouf" élu à l'Académie Française en 2011.

Cette musique "mélodique" a des kilomètres de carences vis-a-vis de la musique "tonale" mais dans le même temps elle est totalement féérique, intemporelle et inégalable dans sa complexité.

Avec le "jacky's place" que nous entendons dans cette vidéo, nous sommes dans le même trip. Pour moi, nous sommes sortis de la "musique tonale occidentale" pour entrer dans autre chose. Pour moi, I say again, POUR MOI, cette chose, qualifiée d'extra-terrestre il y a quelques posts, ne rentre pas dans le cadre de la musique occidentale, et encore moins du jazz tel que je l'entends.

Dans la même idée, je pense que la dodécaphonie s'exclut également du champ de la "musique occidentale", par le même mécanisme.
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
Exemple :-)



Tres beau ce morceau.

Je suis un peu surpris des commentaires d'ailleurs, car je trouve ca assez accessible et assez "classique" somme toute. Je vais a New-York assez regulierement et ce morceau est tout simplement tres..."jazz new-yorkais" (et donc completement occidental dans son approche et sa complexité, mon avis est donc presque contraire a celui de JMR).

Rien de bien extra-terrestre je trouve. Certes on est loin de notre caveau de la huchette parisien...

Les new-yorkais baignent dans le jazz et les saxos qu'on entend la-bas dans le metro ne jouent pas "the girl from ipanema" ou "all of me", ca c'est sur
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :


Tres beau ce morceau.
Rien de bien extra-terrestre je trouve. Certes on est loin de notre caveau de la huchette parisien...

Les new-yorkais baignent dans le jazz et les saxos qu'on entend la-bas dans le metro ne jouent pas "the girl from ipanema" ou "all of me", ca c'est sur


Tu as crystallisé ma pensée.

Voici la grille, pour ceux qui veulent s'essayer.
Rien de vraiment extra-terrestre quand on lit la grille.
Cela étant dit, c'est pas pour mon niveau, c'est certain
mais je trouve le tout assez intéressant pour y jeter un regard
plus approfondi.

http://www.thomsonkneeland.com(...)e.pdf

En ce moment sur bla bla et guitare...