jam_ a écrit :
Si on résume, la théorie, c'est quoi ? C'est une question sérieuse.
C'est un vaste sujet, destiné à nous aider dans la pratique. Comprendre les tonalités, l'agencement des notes, le rapport avec le rythme, tout ça.
Mais je suis surpris que tu poses cette question, puisque tu dis :
Citation:
Je l'ai compris depuis un bail, figures-toi...
à propos du propos de Toundra:
Citation:
une fois que tu as internalisé la théorie tu n'as plus besoin d'y réfléchir.
Quand on est à ce stade, on peut dire que les bases sont maîtrisées depuis un bail. On peut même ajouter qu'avant d'y arriver (ça prend du temps), le musicien passera par des phases inévitables d'expérimentations dans lesquelles son potentiel artistique en prendra un coup...
ça reviendra: en mieux!
jam_ a écrit :
Et bah, je n'ai jamais rien compris aux modes, mais ja-mais. j'en ai bouffé pendant 1 an, c'est comme si j'avais essayé de passer le concours maths spé, j'ai retenu les noms des modes, mais ce n'est pas allé plus loin...
Les modes sont un éducatif pour l'oreille: les étudier fera entendre diverses couleurs sonores caractérisés chacun par les intervalles qui leur sont propres.
Exemples:
le lydien avec sa 4# féérique.
le dorien => mineur avec 6 et 9
le phrygien avec justement 6b & 9b.
Une fois qu'on a appris à les entendre, on peut tourner cette page. D'ailleurs ça ne sert pas à grand chose, mais c'est intéressant.
jam_ a écrit :
J'avais enregistré Blue Bossa avec des accords tout à fait autres que ceux de la grille (sans pour autant faire un do à la place d'un fa, soyons clairs), bah à la finale, le résultat se laissait écouter.
Certes, on peut tout réharmoniser...tout refaire. mais alors, ça m'amène une question: pourquoi même se contraindre à faire des improvisations de 16 mesures? et à quoi bon suivre la grille?