La quête du jazz

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  • #1875
  • Publié par
    Jism
    le 20 Mai 2013, 23:15
Belle version de "So What"...
un peu trop de reverb a mon goût
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
John_Mac_Rigole
Ah.... la reverb dans le jazz... ça pourrait faire un sujet complet de thèse
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merci pour vos commentaires, c'est bien apprécié.
Pour la reverb, ben on en met toujours trop pour ceux
qui en mettent jamais.
Je pensais en avoir mis très peu, juste question
d'ajouter un peu de relief au rendu final.
Quand on écoute aux écouteurs, tu en entends moins, je crois.
Bravo Duluth, toujours ce son bien propre et ce delié précis
Pour la reverb, c'est vrai quelle est un peu présente, c'est une rev type "Hall", il est préférable de mettre une type "Plate" sur une guitare clean, c'est plus léger.

Jordu, on ne va pas rentrer en polémique, ce serait stérile, mais j'ai passé des années avec des gens de tout style et en particulier latin (flamenco, salsa, jazz latin etc..), qui ne connaissaient rien en musique, et pourtant, quelle serait ma joie de pouvoir jouer moitié comme ces gens qui ont croisé mon chemin.
J'ai cru comprendre que Wes Montgomery n'était pas un foudre de guerre en théorie ? Jango n'y connaissait rien, et bien d'autres, et je doute que les noirs americains précurseurs de ce style (Jass..) aient eut la chance de faire de grande etudes de style.

Ceci dit, c'est tres utile et cela permet d'aller plus vite une fois que l'on a compris, mais je persiste a dire que ce n'ai pas nécessaire. Mais ceci n'est pas valable pour le classique qui est bien trop emprisonné

Voila, tout ceci, bien sur avec et
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
lapinmalin
Le classique emprisonné, ah ah... Quand on entend l'inventivité que Bach déploie dans ces cantates, dans un langage ultra strict, avec obligation d'en composer une par semaine, moi perso je le sens plus libre qu'emprisonné, le classique.

Si on va par là le jazz est tout aussi engoncé dans une esthétique, ou le rejet de cette esthétique.

La vieille opposition à la noix a la vie dure .
jazz life
Je parle des musiciens classiques actuels, ceux qui sont régulièrement remplacés en studio, par des logiciels parceque trop "supérieurs" et trop certains de leur "savoir immense". Et ce n'est pas de leur faute, ils sont formatés comme ça dans les conservatoires.
En France, la musique est apprise a l'envers. Quand ont a fait beaucoup de studio avec toute sorte de pays, c'est flagrant. Ce qui n'empeche pas d'avoir en France, des "classiqueux" tres sympas, tres forts et ouverts, mais ce sont en majorité des jeunes.

Les Bach, Mozart, Chopin, Vivaldi etc... étaient des extra terrestres qui ont réussi, malgré les interdis de l'église a l'époque, à composer des merveilles en "trichant", dont beaucoup ont d'ailleurs été reprises en Jazz.

Mais je pense (j'espere) que tout ceci est en train de changer avec cette nouvelle génération, et ce genre de discussion devrait bientôt être obsolète, et c'est tant mieux

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
John_Mac_Rigole
lapinmalin a écrit :
Si on va par là le jazz est tout aussi engoncé dans une esthétique, ou le rejet de cette esthétique.

Je suis assez d'accord avec ça. De loin, on a l'impression que le jazz est très libre, mais en fait, quand on est dedans, on se rend compte que c'est très codifié.
Mais, bon, d'un autre côté, un menuet est codifié, une bourrée aussi.
bullfrog
@ duluth: très chouette impro, la preuve qu'on peut faire beau et simple, sans en mùettre des tonnes. pour la reverb, je détestais la réeverb et puis j'ai acheté une pédale pour faire plaisir à mon bassiste, et depuis je ne sais plus m'en passer.
@JMR: oui; et cent fois oui pour les codes et diktats de la bourrée... ( à Liège on dit une guindaille)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • #1883
  • Publié par
    Jism
    le 21 Mai 2013, 12:54
@Duluth : en fait j'ai écouté au casque et ça ma "choqué" par ce que le backtrack n'a quasiment pas de reverb, c'est tout. Et c'est vrai, je n'en mets quasiment pas, je préfère la rajouter au mixage

Sans me lancer dans une grande discussion philosophique, sans intérêt, je pense que, comme dans d'autres domaines artistique (peinture, écriture...) pour pouvoir exprimer pleinement sa "liberté" il faut des contraintes et des codes. Le peintre est contraint par son support, l'écrivain est contraint par les codes d'orthographe et de grammaire ; les codes sont l'outil qui permet à tous de parler le même langage et d'être compréhensible par le plus grand nombre.
En musique comme ailleurs la codification est nécessaire (et Dieu sait que je ne suis pas fort en théorie musicale), non pas pour s'améliorer, même si, souvent elle est présentée dans ce sens, mais pour pouvoir parler un langage commun avec d'autres musiciens
il est quand même plus facile de dire "on l'joue en Dm", que d'expliquer que "on va l'jouer sur la première corde a la 10eme case, en faisant attention a la note en 11eme case de la troisième corde" .
Certains évidemment parleront du "Free jazz", mais même eux ont été obligé de codifié leur musique pour pouvoir la partager.
Quant aux musiciens qui ne connaissent rien à la musique mais qui jouent comme des Dieux, je pense tout simplement que la musique est leur langage naturel, pour les autres on a inventé les codes..
Pour finir je citerai G.Deleuze : ".. votre liberté d'expression se limite à choisir entre des possibles déjà codifiés."
p.s : inutile de me harceler, je n'ai qu'un niveau C.A.P
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
pour ceux qui seraient intéressés voici une liste de morceaux de jazz modal que m'avait filé un copain (élève basse au consercatoire de Bruxelles)...)
dolphin dance
(...)
invitation(...)
my favorite things
(...)
spain
(...)

je ne veux pas entrer dans un débat qui finirait par tourner en rond, mais pour moi, ces morceaux ne sont pas "modaux"* ; Quant à Take 5 et Question Answer, à mon avis, ces morceaux alternent des progressions tonales / modales.

* par exemple, Spain est bâti sur la plupart des cadences et progressions dont l'on puisse rêver (enfin moi, car c'est l'un de mes morceaux favoris) :
IV % III7 %
II V I V
VII7 III7 VI %
(ces dernière mesures pouvant également être pensées comme un ... II V I mineur.
skynet
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En tant que modo moi même

Spain, même si on peut lui trouver un léger accent phrygien, n'a rien d'une progression modale, on pourrait même démontrer le contraire. Mais c'est mal: une fois que le musicien a suffisamment de trucs et d'astuces dans sa musette, point n'est besoin de s’appesantir sur un caractère modal ou tonal. Il y a un moment ou il faut passer à l'action et jouer.
bullfrog
@ dominique, j'ai simplement publié cette liste car quelqu'un parlait de morceaux modaux. Elle m'avait été filée par un pote élève au conservatoire de bruxelles. Il faudra juste que je fasse savoir à benoit vanderstraeten de reprendre des cours d'harmonie.
allez bonne soirée
débat clos en ce qui me concerne
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
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Dge Be a écrit :
Bravo Duluth, toujours ce son bien propre et ce delié précis
Pour la reverb, c'est vrai quelle est un peu présente, c'est une rev type "Hall", il est préférable de mettre une type "Plate" sur une guitare clean, c'est plus léger.


merci de ce précieux conseil, venant d'un ingénieur de son, ca vaut
son pesant d'or

@bullfrog,
merci pour ton commentaire, j'suis content que ca te plaise.
Mon défi sur ce morceau fut la partie en block chords et jouer sur
les supers structures en arpégant le plus possible.
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skynet a écrit :
En tant que modo moi même

Spain, même si on peut lui trouver un léger accent phrygien, n'a rien d'une progression modale, on pourrait même démontrer le contraire. Mais c'est mal: une fois que le musicien a suffisamment de trucs et d'astuces dans sa musette, point n'est besoin de s’appesantir sur un caractère modal ou tonal. Il y a un moment ou il faut passer à l'action et jouer.


beaucoup de sagesse dans ce post, moi je trouve
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Mimi Fox nous présente plusieurs idées intéressantes pour jouer
sur un thème modal.
Son ''imply the five'' est super et les montées en tierce à la McCoy Tyner, ca sonne :

  • #1890
  • Publié par
    Jism
    le 21 Mai 2013, 21:40
@ Duluth ; entre la traduction, la compréhension du truc et la mise en pratique, ça nous file encore 2 ans de boulot là !! (it's a joke)
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.

En ce moment sur bla bla et guitare...