La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
pour ceux qui seraient intéressés voici une liste de morceaux de jazz modal que m'avait filé un copain (élève basse au consercatoire de Bruxelles):
impression
so what
footprints
canatloupe island
dolphin dance
ELM
inner urge
invitation
miles tone
my favorite things
oliloqui valley
passion dance
question and answer
sea journey
windows
the sorcerer
spain
take five
yes and no
anna maria
one finger snop
maiden voyage
tell me a bad time story
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
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bullfrog a écrit :
pour ceux qui seraient intéressés voici une liste de morceaux de jazz modal que m'avait filé un copain (élève basse au consercatoire de Bruxelles):
impression
so what
footprints
canatloupe island
dolphin dance
ELM
inner urge
invitation
miles tone
my favorite things
oliloqui valley
passion dance
question and answer
sea journey
windows
the sorcerer
spain
take five
yes and no
anna maria
one finger snop
maiden voyage
tell me a bad time story



Il y a plusieurs titres dans cette liste que je connais pas.

Mais il y en a aussi que je connais et joue (et enregistré) qui ne sont
pas ''modal'', mais loin de là.
Ai-je envie d'argumenter ce point, pas du tout...
J'ai trop vu cette discussion sur le topic ''théorie'', qui enfin ne mène à rien.
Et j'ai pas vraiment le temps de le faire.

Donc, Footprint, Invitation, Dolphin Dance, Cantaloup Island, Take Five,
Maiden Voyage sont pas des ''modals'', enfin c'est mon opinion.

Vu que tu publies cette liste, tu dois certainement être d'accord avec.

Moi non....
bullfrog
aucun soucis.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • #1863
  • Publié par
    Jism
    le 18 Mai 2013, 22:10
@bullfrog : voici une liste extremement interresante, contrairement a Duluth, il y en a pas mal que j'aimerai "réussir" à jouer, même si je connais les thèmes. quant a ceux que je connais pas je me fait fort de les écouter avant la fin du week-end.

Maintenant, savoir si c'est modal ou pas, c'est pas moi qui vous éclairera, toujours est il que c'est ce style de jazz que j'ai envie de faire sortir de mes doigts, ma "révélation" jazz a été Uzeb a Lyon en 88.
Mais pour arriver a faire ça, et pour faire plaisir a Claude, je pense qu'il faut un sacré bagage de standard derrière soi.

p.s: j'ai commencé a repiquer le morceaux de vladimir Bolschakov, si j'y arrive je poste...(si j'y arrive....)
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
bullfrog
oups j'ai oublié le superbe contemplation de mc coy tyner

bonne nuit à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
Jism a écrit :
Uzeb

C'est assurément une grosse influence pour moi. Comme Al Jarreau, Diane Tell ou Billy Joel, ils m'ont marqué dans mon adolescence. Je reviens régulièrement sur l'album de Billy Joel (52nd street)... d'ailleurs à ce moment précis, ça me fait marrer, puisque Uzeb a sorti un "60 rue des lombards" quelques années plus tard... donc, je reviens régulièrement sur 52nd street, album exigeant qui a su vulgariser des phrasés jazz à destination du grand public. (Freddie Hubbard inside).
L'album a reçu un Grammy Award très largement mérité. Il fait partie des quelques albums d'exception à avoir servi de vecteur pour la commercialisation du CD audio au côté d'oeuvres toutes aussi exceptionnelles comme la 9ème symphonie de Beethoven (Furtwängler -1951).

Concernant UZEB, je ne parvenais pas à comprendre comment ils arrivaient à faire un truc si different avec les 12 mêmes notes que tous les autres. Longtemps après, j'ai compris le fonctionnement de la musique modale....
Bonne soirée,
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Concernant UZEB, je ne parvenais pas à comprendre comment ils arrivaient à faire un truc si different avec les 12 mêmes notes que tous les autres. Longtemps après, j'ai compris le fonctionnement de la musique modale....


j'ai partagé la scène à 2 reprises avec le groupe que j'étais membre
et Eusèbe-Jazz circa 1978 au Québec. Depuis, ils ont changé de format
et furent mieux connu sous le nom UZEB jusqu'à leur dissolution.
Saint-Eusèbe est une petite municipalité rurale du Québec.
Ils étaient forts même à leur début.
À cette époque, on nommait cette musique du jazz-rock-fusion.
J'en écoute très peu, je préfère de loin le jazz traditionnel et le be-bop.

De tous les morceaux que tu as publié, j'ai pas encore entendu du modal
venant de ta part.
Peut-être un jour tu pourrais nous en faire un peu, c'est juste une idée
comme ca, si tu as le temps, bien sur.
  • #1867
  • Publié par
    Jism
    le 19 Mai 2013, 11:06
Duluth a écrit :

j'ai partagé la scène à 2 reprises avec le groupe que j'étais membre
et Eusèbe-Jazz circa 1978 au Québec.


Alors là, je dis respect !!

à l'époque j'avais acheté leur songbook et j'avais appris (laborieusement) "60 rue des Lombards", mais 20 ans plus tard, et après une dizaine de déménagement impossible de remettre la main dessus, j'ai cherché partout pour le racheter mais il semble qu'il soit devenu introuvable ; ma main gauche se souvient encore de l'intro mais ma mémoire est incapable de se souvenir du reste.
Alain Caron est, à mes yeux, le plus grand bassiste de tous les temps.
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
  • #1868
  • Publié par
    Jism
    le 19 Mai 2013, 12:27
Bon, en recherchant (une fois de plus et en vain) les partoches d'Uzeb, j'ai retrouvé un cd que j'avais complètement oublié (honte sur moi, et pourtant Dieu sait si je l'ai écouté en boucle)...

Comme on ne le trouve pas sur le net, ben, je me suis dit qu'il fallait peut-être partager ça (juste un morceau en respectant les droits ...)

L'album complet est une tuerie ! ça date de 91, il s'appelle "Mogadiscio" d'Antoine Illouz, et, perso, j'adore !!



p.s : si Duluth a joué avec, je crée le forum de ceux qui n'ont joué avec personne
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Duluth a écrit :

Ai-je envie d'argumenter ce point, pas du tout...
J'ai trop vu cette discussion sur le topic ''théorie'', qui enfin ne mène à rien.
Et j'ai pas vraiment le temps de le faire.


Certes,
Salut a tous,

Jism, merci pour Vladimir Bolschakov, j'adore (dommage que la drum soit si forte), et on trouve l'album de Illouz sur dezzer ainsi que d'autres.

Par contre messieurs, croyez vous réellement que les Jazzmann (womann) se posent la question de savoir si ce qu'ils jouent c'est du modal ou du truc machin?? Ils jouent, et ils jouent bien, C'EST TOUT.

J'ai eu la chance de connaitre les soirées jazz dans les cafes de Montmartre dans les années 70, on demandait un morceau, n'importe lequel, on mettait 10Fr, ils sonnaient une petite cloche et... on se retrouvait 52nd street. Pas de partition, pas de recherches spéciales, pas d'analyse ou de disputes, pas de bavardages, de la Musique seulement, 2 guitaristes, parfois un bassiste...

Pour moi, c'est ça le Jazz.

C'est très utile de connaitre toutes les définitions précises, les gammes a l'endroit a l'envers, les harmonisations compliquée de l'accords V qui va avec la triade 12... etc..., mais ce n'est pas nécessaire.

Tu ressent, tu travailles (au moins un peu ), tu joues.

Duluth respect pour ton histoire

JMR entierement d'accord pour l'album de Billy Joel
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
John_Mac_Rigole
@Duluth : Même si je comprends comment fonctionne le jazz modal, je suis trop mauvais pour en faire. (d'ailleurs, si j'ai le choix, je préfère le rock modal, qui me semble beaucoup moins exigeant).

Je me ferais peut-être un "So What" dans le futur, mais sans grande conviction.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour Dge Be,

Dge Be a écrit :

Par contre messieurs, croyez vous réellement que les Jazzmann (womann) se posent la question de savoir si ce qu'ils jouent c'est du modal ou du truc machin?? Ils jouent, et ils jouent bien, C'EST TOUT.


Effectivement je pense qu'au bout d'un moment ils ne se posent pas la question, du moins lorsqu'ils jouent.

Dge Be a écrit :

C'est très utile de connaitre toutes les définitions précises, les gammes a l'endroit a l'envers, les harmonisations compliquée de l'accords V qui va avec la triade 12... etc..., mais ce n'est pas nécessaire.

Tu ressent, tu travailles (au moins un peu ), tu joues.


La par contre je pense que tu fais fausse route. Je pense que tous les musiciens de jazz connaissent et ont intégré tout ce que tu racontes d'une manière ou d'une autre. Et ce qui est encore plus sûr, c'est que cela demande énormément de travail, pas un peu, même pour les plus doués. En tous cas, je n'ai pas encore vu de contre-exemple dans mon expérience personnelle de cette musique. Bon allez je vais essayer de faire du funk maintenant, bonne journée.
Invité
  • Invité
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John_Mac_Rigole a écrit :
@Duluth : Même si je comprends comment fonctionne le jazz modal, je suis trop mauvais pour en faire. (d'ailleurs, si j'ai le choix, je préfère le rock modal, qui me semble beaucoup moins exigeant).

Je me ferais peut-être un "So What" dans le futur, mais sans grande conviction.


ah le ''So What'', mon morceau préféré du temps que j'étais contrebassiste.
J'ai une BT (Leonard), si tu le désires, ou qqu'un d'autre...

D'ailleurs, voici mon interprétation, à la guitare, avec ladite BT :

http://soundclick.com/share.cf(...)28876

bonne soirée
John_Mac_Rigole
Merci pour ta version de So What. C'est vraiment bien fait, et je suis sûr de ne pas pouvoir arriver à ce niveau.
  • #1875
  • Publié par
    Jism
    le 20 Mai 2013, 23:15
Belle version de "So What"...
un peu trop de reverb a mon goût
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.

En ce moment sur bla bla et guitare...