wechjoe a écrit :
bah c'est dur pour moi, apres je pense que lagrene par exemple tu peux lui sortir n'importe quoi en improptu et il reagira d'une maniere super musicale en octolets a 200bpm. de toute maniere le plus tu repiques des standards le plus les progressions sonnent clichés, donc même si reconnaitre et reagir sont deux choses differentes, ca reste le meme objectif, enfin je vois ca comme ca en tout cas
Bireli est un énorme musicien. Il y a quelques virtuoses dans son genre qui ont une caractéristique commune : Ils ont appris la guitare comme un langage natif. A partir de ce moment là, nous pouvons considérer que nous, pauvres mortels, ne sommes pas comme lui.
Donc, lorsque j'essaye de progresser, je ne pars pas du postulat que des gens exceptionnels parviennent à faire telle ou telle chose avec brio. Je pars de mon propre niveau et j'essaye de gravir les échelons petit à petit. Les méthodes que j'emploie sont, par définition, terre à terre, pas idéales et laborieuses.... mais c'est la seule manière que j'ai trouvé pour progresser.
Si on en revient à la question qui a été posée sur l'entrainement "avec surprise", j'ai des doutes sur la méthode.
Près de 50% des progressions de jazz sont basées sur le cycle des quintes. Donc, si mon accord est D... le prochain sera G... puis le prochain C, puis le prochain F....
Il y a de
fausses exceptions à celà. si mon accord est D... le prochain sera
Db... puis le prochain C, puis le prochain F...etc. J'appelle ça une fausse exception car le Db est une substitution du G...etc...etc..
Si je prends le New Real Book, le premier morceau que je trouve est "A child is born" de Thad Jones. Je ne connais pas ce morceau. Je regarde comment il est construit :
Bb...Eb...Bb...Eb...Bb...Eb... (Pour l'instant, j'ai pas menti, on est sur le cycle des quintes). Le grille se poursuit avec :
A... D...G...D...G...D....G...C...F....
Je continue mon New Real Book avec le second morceau "A Fine Romance". Je ne connais pas ce morceau.
La grille est :
C...A...G...D#...E....A....D....G...C....
Donc, si tu veux, tu as plus de chances de progresser en jazz en comprenant des progressions basées sur le cycle des quintes qu'en essayant de "réagir" à des changements harmoniques pris au hasard.
Troisième morceau du bouquin : "A foggy day" (que je connais)
F...A...D...G...C
F...D...G...G...C
F...C...F..Bb...Bb
etc..
Je m'arrête là dans ma démonstration un peu bourrine. Dans la quête du jazz que chacun d'entre nous est en train d'expérimenter, il me semble qu'il est plus utile d'apprendre les choses classiques que les choses exceptionnelles.
Si je n'avais qu'un exemple à donner : Monter la gamme majeure tierce par tierce fait partie intégrante du vocabulaire du jazz.
Avec ce genre d'exercice en gamme de C majeure quii est vraiment fondemental pour enrichir son phrasé :
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
----------------------------4----------------------
-------5---------7-------5---------------------------
----7------
5--8------
7------------etc------------------
--
8------------------------------------------------
Bonne soirée,