La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
wechjoe a écrit :
un jour goodrick lui sort des 2/5 et apparement le mec s'est retrouvé completement paumé donc bon

Tous les exercices sont bons. Mais il ne faut pas oublier que le jazz est souvent une musique jouée sur grille. La progression harmonique est connue à l'avance.

Donc, les trucs du type "soyons surpris et on jouera mieux", j'ai beaucoup de mal à y croire. La bonne note au bon moment ... la bonne liaison au bon moment sur une progression qu'on ne connait pas... pas facile.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Je me souviens d'avoir lu la bio de Thelonious Monk et souvent
il substituait la grille d'accord de ses compos sans avertissement
et argumentait avec les souffleurs, qui n'appréciaient pas trop le truc,
que seulement la mélodie doit guider les solistes.
Que la progression d'accords n'était qu'une couleur, qu'une teinte qui
peut être modifiée tout en respectant la mélodie.
Autrement dit, il ré-harmonisait constamment ses compos, et ce en live.
Dans un sens, ca fait du sens...
John_Mac_Rigole a écrit :
wechjoe a écrit :
un jour goodrick lui sort des 2/5 et apparement le mec s'est retrouvé completement paumé donc bon

Tous les exercices sont bons. Mais il ne faut pas oublier que le jazz est souvent une musique jouée sur grille. La progression harmonique est connue à l'avance.

Donc, les trucs du type "soyons surpris et on jouera mieux", j'ai beaucoup de mal à y croire. La bonne note au bon moment ... la bonne liaison au bon moment sur une progression qu'on ne connait pas... pas facile.


bah c'est dur pour moi, apres je pense que lagrene par exemple tu peux lui sortir n'importe quoi en improptu et il reagira d'une maniere super musicale en octolets a 200bpm. de toute maniere le plus tu repiques des standards le plus les progressions sonnent clichés, donc même si reconnaitre et reagir sont deux choses differentes, ca reste le meme objectif, enfin je vois ca comme ca en tout cas
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
wechjoe a écrit :
apres je pense que lagrene par exemple tu peux lui sortir n'importe quoi en improptu et il reagira d'une maniere super musicale en octolets a 200bpm.


Je ne pense pas que ça soit le cas, Bireli joue toujours les mêmes standards et refusent généralement ceux qu'on lui propose lorsqu'il fait des apparitions en guest. Ça ne veut évidemment pas dire qu'il serait incapable de les jouer, juste qu'il serait sans doute loin d'etre aussi à l'aise que tu sembles le penser.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
John_Mac_Rigole
wechjoe a écrit :
bah c'est dur pour moi, apres je pense que lagrene par exemple tu peux lui sortir n'importe quoi en improptu et il reagira d'une maniere super musicale en octolets a 200bpm. de toute maniere le plus tu repiques des standards le plus les progressions sonnent clichés, donc même si reconnaitre et reagir sont deux choses differentes, ca reste le meme objectif, enfin je vois ca comme ca en tout cas


Bireli est un énorme musicien. Il y a quelques virtuoses dans son genre qui ont une caractéristique commune : Ils ont appris la guitare comme un langage natif. A partir de ce moment là, nous pouvons considérer que nous, pauvres mortels, ne sommes pas comme lui.

Donc, lorsque j'essaye de progresser, je ne pars pas du postulat que des gens exceptionnels parviennent à faire telle ou telle chose avec brio. Je pars de mon propre niveau et j'essaye de gravir les échelons petit à petit. Les méthodes que j'emploie sont, par définition, terre à terre, pas idéales et laborieuses.... mais c'est la seule manière que j'ai trouvé pour progresser.

Si on en revient à la question qui a été posée sur l'entrainement "avec surprise", j'ai des doutes sur la méthode.
Près de 50% des progressions de jazz sont basées sur le cycle des quintes. Donc, si mon accord est D... le prochain sera G... puis le prochain C, puis le prochain F....
Il y a de fausses exceptions à celà. si mon accord est D... le prochain sera Db... puis le prochain C, puis le prochain F...etc. J'appelle ça une fausse exception car le Db est une substitution du G...etc...etc..





Si je prends le New Real Book, le premier morceau que je trouve est "A child is born" de Thad Jones. Je ne connais pas ce morceau. Je regarde comment il est construit :

Bb...Eb...Bb...Eb...Bb...Eb... (Pour l'instant, j'ai pas menti, on est sur le cycle des quintes). Le grille se poursuit avec :
A... D...G...D...G...D....G...C...F....

Je continue mon New Real Book avec le second morceau "A Fine Romance". Je ne connais pas ce morceau.
La grille est :
C...A...G...D#...E....A....D....G...C....

Donc, si tu veux, tu as plus de chances de progresser en jazz en comprenant des progressions basées sur le cycle des quintes qu'en essayant de "réagir" à des changements harmoniques pris au hasard.

Troisième morceau du bouquin : "A foggy day" (que je connais)
F...A...D...G...C
F...D...G...G...C
F...C...F..Bb...Bb
etc..

Je m'arrête là dans ma démonstration un peu bourrine. Dans la quête du jazz que chacun d'entre nous est en train d'expérimenter, il me semble qu'il est plus utile d'apprendre les choses classiques que les choses exceptionnelles.

Si je n'avais qu'un exemple à donner : Monter la gamme majeure tierce par tierce fait partie intégrante du vocabulaire du jazz.

Avec ce genre d'exercice en gamme de C majeure quii est vraiment fondemental pour enrichir son phrasé :
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
----------------------------4----------------------
-------5---------7-------5---------------------------
----7------5--8------7------------etc------------------
--8------------------------------------------------

Bonne soirée,
bullfrog
steinx a écrit :
en fait je cherche en truc qui m envoie un accord aléatoirement et dans
n importe quel tona par exemple tout les 8 mesures ; histoire de travailler ma reactivité , mes gammes et mes accords dans les 12 tonalités , pour les dés ca existe ca s apelle jammette mais il n y pas d accords genre
min maj7 , altérés , #5 ....

Kurt rosenwinkel fait ça pour travailler les penta
en bas de page
http://somuchsound.blogspot.be(...)inkel
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
excellent exercice, mais c'est pas tout à fait la même chose que
recherche steinx puisque c'est défini d'avance qu'on change
d'un ton à chaque 2 mesures, c'est prévisible et non aléatoire.

En tout cas, comme a dit JMR, toutes les méthodes sont bonnes,
à nous d'choisir celle qui nous font avancer.

Ce que j'aime faire c'est de substituer les accords d'une progression
d'un standard donc ré-harmoniser le tout en utilisant des block chords
ou du chord melody très simple.
bullfrog
Duluth a écrit :
Ce que j'aime faire c'est de substituer les accords d'une progression
d'un standard donc ré-harmoniser le tout en utilisant des block chords
ou du chord melody très simple.


Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
wechjoe a écrit :


C'est une des methodes proposées dans "the advancing guitarist" de goodrick........ goodrick lui il conseillait juste en s enregistrant jouer pendant des heures sur des cassettes et les lancer a des endroits aleatoires


Déja faut aimer ce que fait Goodrick, qui perso ne m'a jamais vraiment touché en tant que guitariste. Du coup ses conseils...
  • #1855
  • Publié par
    Jism
    le 18 Mai 2013, 09:22
juste un petit mot pour (un peu hors sujet) pour vous faire découvrir, au cas ou vous ne le connaîtriez pas Vladimir Bolschakov.



On aime ou pas, personnellement ce genre de morceau j'adore.
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
John_Mac_Rigole
Si je faisais un parallele entre 2 mondes : je trouve ça vraiment sympa, aussi sympa que Joe Satriani. (Ce qui est un compliment).

Maintenant, ce n'est pas du tout la direction que je veux prendre, à titre personnel. Pour moi, il faut retirer une vingtaine d'année dans l'époque (années 50/60). J'aime jouer des choses plus "codifiées".
- Tension / relaxation
- II-V-I
- I-VI-II-V
etc...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Si je faisais un parallele entre 2 mondes : je trouve ça vraiment sympa, aussi sympa que Joe Satriani. (Ce qui est un compliment).

Maintenant, ce n'est pas du tout la direction que je veux prendre, à titre personnel. Pour moi, il faut retirer une vingtaine d'année dans l'époque (années 50/60). J'aime jouer des choses plus "codifiées".
- Tension / relaxation
- II-V-I
- I-VI-II-V
etc...


J'aime bien, harmoniquement et rythmiquement, je trouve énorme. Et trouve que ça reste codifié, c'est loin d'être free.

Jeu modal quoi.
bullfrog
je ne connaissais pas. merci jism pour la découverte.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #1859
  • Publié par
    lico
    le 18 Mai 2013, 18:23
skynet a écrit :


J'aime bien, harmoniquement et rythmiquement, je trouve énorme. Et trouve que ça reste codifié, c'est loin d'être free.

Jeu modal quoi.


+1 j'aime beaucoup.
1 point commun, si on en trouve un autre je te demande en mariage!
bullfrog
pour ceux qui seraient intéressés voici une liste de morceaux de jazz modal que m'avait filé un copain (élève basse au consercatoire de Bruxelles):
impression
so what
footprints
canatloupe island
dolphin dance
ELM
inner urge
invitation
miles tone
my favorite things
oliloqui valley
passion dance
question and answer
sea journey
windows
the sorcerer
spain
take five
yes and no
anna maria
one finger snop
maiden voyage
tell me a bad time story
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...