La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
tu as vraiment un bel engagement. C'est bien fait.
Je pense que tu devrais te plonger dans les arpèges. Par exemple, sur le Fmaj7 :

-----------------------------------
-----------------------------------
---------------8--7--6----------------
-----------9------------------------
---7--10------------------------------
-----------------------------------

Autre exemple, sur le passage de G7 à Gm7 :

-----------------------------------
-----------------------------------
---7---4----------7---3----------------
----------5----------------5---------
-----------------------------------
-----------------------------------


Etc...
Bien sûr, les 3 notes que j'ai aligné sur les tablatures ne valent strictement rien sans le rythme et le placement qui va avec.


je crois que l'exemple de ton Fmaj7 est incorrect.
Tu te trompes de corde dans ton tab.
L'arpège ne devrait-il pas commencer sur la corde de Ré, n'est-ce pas ?
John_Mac_Rigole
Ha ben, décidément, je galère avec mes retranscriptions de tabs.

Fmaj7 :

-----------------------------------
---------------8--7--6----------------
-----------9------------------------
---7--10------------------------------
-----------------------------------
-----------------------------------
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
J'ai retrouvé ma version de ''Midnight Blue'' de Kenny Burrell.
La voici, fait avec une Gibson L5 WM :

http://soundclick.com/share.cf(...)16837
Excusez le fait que c'est pas une vidéo mais seulement de l'audio.

Bonne soirée.
  • #1834
  • Publié par
    Jism
    le 13 Mai 2013, 21:45
merci

dans l'ordre :

@gerard335 :
j'ai pas de mérite, qui ne connait pas ce thème...et ce n'est parce qu'on "débute" qu'on doit s'interdire d'improviser, au contraire commencer a "broder" autour du thème c'est le début de l'impro.

@john_mac_rigole :
ok je vais bosser mes arpèges (1,3,5,7eme, c'est ça ??), ma mise en place, mes gammes...enfin bref, je me vais bosser sérieusement.

@duluth :
sympa la version de midnight blues, tu as fais le backtrack toi même ?
en entendant ta version j'ai vu plein de clin d’œil possible, vers summertime (kenny burrell prends les mêmes accords en Am en intro..), vers la panthère rose etc..
En fait Ipanema je ne l'ai bossé que depuis ce matin, en ce moment je suis sur "four on six" de wes, mais j'avais besoin de faire un break, ce morceau me prends la tête et je veux pas faire une retranscription du solo de wes ( d'ailleurs j'ai pas le niveau faut être lucide)
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
Tout à fait d'accord avec Claude, c'est excellent duluth.
Gérard
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
merci à vous tous pour vos commentaires.
John_Mac_Rigole
steinx a écrit :
j ai une question , je cherche un ptit logiciel qui donne des accords aleatoirement pour travailler mes gammes , je sais pas si ca existe .


Salut,
je ne sais pas si ça existe, mais surtout, je ne sais pas quel but tu poursuis en faisant cette manip.

Le truc le plus approchant que je connaisse, c'est le livre "VOLUME 16 - TURNAROUNDS, CYCLES, & ii/V7s NOW WITH 4 CDS!" chez Jamey Aebersold.

http://www.jazzbooks.com/mm5/m(...)LEz-g

Contenu des CD ci dessous :
https://itunes.apple.com/us/al(...)75338
  • #1840
  • Publié par
    Jism
    le 15 Mai 2013, 14:25
a ma connaissance BandInaBox est capable de générer aléatoirement des grilles a partir d'une tonalité donnée.

http://www.bandinabox.com/bb.f(...)ng=fr

bien sur il est pas donné et en freeware (sous linux/ubuntu) tu trouveras MMA (non, pas les assurances..pfff)
http://www.mellowood.ca/mma/index.html

" Maintenant pour encore moins cher tu prends quelques dés, sur chaque face tu marque des accords, tu les lancent et tu fais un loop avec le résultat affiché (je rigole bien suûr, quoique ça pourrait marcher) "

Voila, c'est tout ce que je connais
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
en fait je cherche en truc qui m envoie un accord aléatoirement et dans
n importe quel tona par exemple tout les 8 mesures ; histoire de travailler ma reactivité , mes gammes et mes accords dans les 12 tonalités , pour les dés ca existe ca s apelle jammette mais il n y pas d accords genre
min maj7 , altérés , #5 ....
  • #1842
  • Publié par
    Jism
    le 15 Mai 2013, 17:34
Ok, là je crois que ça n'existe pas...a mes yeux de "geek" la seule solution serait d'avoir une base donnée de Turnaround et de cycles, de lancer une lecture aléatoire toute les 4s (pour un tempo a 120) ; mais ça représente un sacré boulot de programmation...(pas impossible, mais sacré boulot quand même!!)
Maintenant si tu as une pédale de loop (ou même dans ableton par exemple) tu peux le faire, tu récupères tout un tas de loop, tu les colle au hasard les un derrière les autres, tu fais des copier coller a plus savoir ou les mettre, sans te soucier des tonalités ni du tempo et tu te sors un beau fichier audio dont tu ne te souviendra plus de l'ordre, mais qui te permettra d'approcher ce que tu cherches.

p.s: Je crois qu'on s'écarte du "Fil" du forum, on va se faire rappeler a l'ordre, j'suis nouveau, j'veux pas me faire taper sur les doigts, j'en ai besoin pour travailler mes arpéges
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Je pense que pratiquer une instrument de musique n'est pas de
la même nature que garder les filets au soccer en recevant des tirs
de chaque angle sans prévenir.
Une progression d'accords doit respecter certaines règles d'harmonie
qui est très prévisible.
À force de pratiquer certaines suites d'accords intensément, on devrait
par après pouvoir le faire dans toutes les tonalités sans trop galérer.
Donc je ne vois pas l'utilité de générer des accords ''at random'' pour
progresser, au contraire.

Sinon, Band In A Box est un excellent outil de travail pour s'exercer
sur des progressions d'accords qui ont une suite logique et harmonieuse
qui stimule l'oreille.
Duluth a écrit :
Je pense que pratiquer une instrument de musique n'est pas de
la même nature que garder les filets au soccer en recevant des tirs
de chaque angle sans prévenir.
Une progression d'accords doit respecter certaines règles d'harmonie
qui est très prévisible.
À force de pratiquer certaines suites d'accords intensément, on devrait
par après pouvoir le faire dans toutes les tonalités sans trop galérer.
Donc je ne vois pas l'utilité de générer des accords ''at random'' pour
progresser, au contraire.

Sinon, Band In A Box est un excellent outil de travail pour s'exercer
sur des progressions d'accords qui ont une suite logique et harmonieuse
qui stimule l'oreille.



C'est une des methodes proposées dans "the advancing guitarist" de goodrick, perso je trouve ca pas mal mais après c'est sur ca reste different de bosser les progressions, et c'est clair que ca devrait etre secondaire. mais ouais il donne l'exemple d'un de ses élèves qui était devenu tellement bon à ce truc qu'il reagissait instantanement, et un jour goodrick lui sort des 2/5 et apparement le mec s'est retrouvé completement paumé donc bon

goodrick lui il conseillait juste en s enregistrant jouer pendant des heures sur des cassettes et les lancer a des endroits aleatoires
John_Mac_Rigole
wechjoe a écrit :
un jour goodrick lui sort des 2/5 et apparement le mec s'est retrouvé completement paumé donc bon

Tous les exercices sont bons. Mais il ne faut pas oublier que le jazz est souvent une musique jouée sur grille. La progression harmonique est connue à l'avance.

Donc, les trucs du type "soyons surpris et on jouera mieux", j'ai beaucoup de mal à y croire. La bonne note au bon moment ... la bonne liaison au bon moment sur une progression qu'on ne connait pas... pas facile.

En ce moment sur bla bla et guitare...