La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
gerard335 a écrit :
Merci Duluth pour ton commentaire.

Je ne pense pas que viser systématiquement les notes cibles soit la bonne solution pour improviser en toute liberté.

je me demande si Miles davis visait systématiquement les notes cibles ?

A+

Viser les notes cibles est un éducatif. Une forme d'exercice qui va aider le débutant et même le confirmé à articuler le phrasé et donc à jouer des choses cohérentes.

Je crois que Miles Davis avait dépassé ce stade depuis longtemps déjà.
bullfrog
perso, je peux me tromper, les notes cibles me permettent de retomber sur mes pattes. En groupe, c'est plutôt confortable, on peut fair de très beaux solos rien qu'avec des notes cibles, cfr les arpèges. des mecs comme wes utilisait énormément les arpèges donc les notes cibles.
bon week end à tous.

PS pour midnight blue, j'aime bcp la rythmique.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • Publié par
    Jism
    le 11 Mai 2013, 18:27
merci, pour les commentaires, j'ai passé une bonne partie de l’après-midi a lire les post du forum (depuis la page 1, si,si), j'avoue humblement et un peu honteusement que j'ai pas tout compris ma culture théorique de la musique s'est arrêtée à la fin de la 6 éme (en même temps que la pratique d'un instrument a vent) bref..
Ce qui ne va pas m’empêcher d'apporter ma maigre contribution a ce forum.
donc, dans l'ordre :
@Duluth ; j'ai été sur ton soundclick et y a plein de morceaux qui m'ont donné envie, donc merci ( j'attends ta version de midnight blue maintenant).
@Gerard335 : je pense que john_mac_rigole a dit tout, ou tout du moins le plus important, j'apporte juste ma petite contribution en disant que pour ma part, ne sachant pas lire une partition (a moins de prévoir trois jours par mesure), je me fie énormément a mon oreille et s'écouter est tres important, car il y a ce que l'on doit jouer, ce que l'on joue et ce que l'on croit jouer (le dernier étant le pire), perso je ne me pose qu'une seule question : "qu'est ce que j'ai envie d'entendre ?".
La théorie et la technique sont les piliers de l'improvisation, mais l'impovisation c'est l'art d'oublier la théorie et la technique pour laisser place au ressenti. (je sais plus de qui c'est, si c'est de personne vous direz que c'est de moi, merci )
voila, ça fait pas avancer le schmilblick, mais ça y contribue
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Duluth a écrit :
À mon tour de vous en poster un.
C'est basé sur la version de Barney Kessell.
Ca s'intitule '' Salute to Charlie Christian'', fait avec une Ibanez GB10.

http://soundclick.com/share.cf(...)69097

à + tard

Superbe !

merci !

@Jism,
au plaisir de te ré-écouter sur un autre morceau, merci.
John_Mac_Rigole
Jism a écrit :
P.S pour John_Mac_Rigole: sur votre dernière vidéo (jazz lick based on a II-V-I), j'ai remarqué quelques erreurs dans les tabs, j'ai laissé des messages sur youtube pour vous les signaler...ce qui vous prouve qu'il y a des gens qui bossent vos leçons !!

Je te remercie. J'ai corrigé mes âneries.

John_Mac_Rigole
Jism a écrit :
il y a ce que l'on doit jouer, ce que l'on joue et ce que l'on croit jouer (le dernier étant le pire)

C'est tout à fait vrai. Il y a 4/5 ans, on critiquait beaucoup mon jeu. Etant très analytique dans la vie réelle, j'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment. En fait, j'ai compris que tout part de l'oreille: Tu ne peux pas reproduire quelque chose que tu n'entends pas.

Donc, on a beau signaler à quelqu'un qu'il ne swingue pas, tant qu'il ne ressens pas le temps 2 et le temps 4, il lui est quasiment impossible de réussir.

Beaucoup d'autres sujet sont sur le même mode.
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
gerard335 a écrit :
Merci Duluth pour ton commentaire.

Je ne pense pas que viser systématiquement les notes cibles soit la bonne solution pour improviser en toute liberté.

je me demande si Miles davis visait systématiquement les notes cibles ?

A+

Viser les notes cibles est un éducatif. Une forme d'exercice qui va aider le débutant et même le confirmé à articuler le phrasé et donc à jouer des choses cohérentes.

Je crois que Miles Davis avait dépassé ce stade depuis longtemps déjà.

Et j'ajouterai, finir une phrase sur une note cible va faciliter le début
de la phrase suivante, donc enrichir le discours et la cohérence.
Mais il n'y a pas que ca, c'est évident.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
cibler les notes, sert à éduquer l'oreille, à apprendre la musique, c'est aussi "simple" que d'apprendre à dire bonjour le matin et bonsoir le soir.
dans un premier temps on peut travailler une phrase qui résoud sur la tonique ou bien la quinte (ca on l'apprend en jouant des penta sur du blues par exemple )
ensuite on vise les tierces ou les septièmes, une fois ceci assimilé, on peut passer au neuvième et treizième, enfin si l'harmonie le "permet" les altérations soit : 9b 13b 11#...
le but étant de se "familiariser" avec ces couleurs afin de laisser la poésie faire le reste
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
  • Publié par
    Jism
    le 13 Mai 2013, 08:16
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de regarder toute la série.
Pas besoin d'être anglophone (mais ça reste compréhensible malgrés tout), une bonne paire d'oreille suffisent.

Une belle démonstration de ce qu'est le "swing" et une explication de pourquoi "ça swingue ou pas".

n.b : ceux qui arrivent a lire les tablatures peuvent immédiatement prendre un rdv avec leur ophtalmo !
John_Mac_Rigole
Emily Remler est une véritable star sur ce fil. C'est une vidéo de référence, souvent citée.

J'aime bien lorsqu'elle utilise le terme "rushed". Ca image bien le phénomène.
  • Publié par
    Jism
    le 13 Mai 2013, 18:21
L'avantage de ne pas travailler le Lundi et que les enfants soient a l'école, on peux tranquillement s'adonner a sa passion... donc, petite video sans prétention, surtout pour faire écouter ma nouvelle Peerless renaissance.

Y'a des ratés, des fausses notes, je sais, mais les critiques (constructives) sont les bienvenues (par contre inutile de me dire qu'il aurait fallu mettre un Eb dorien sur le Gbmaj7, pour moi c'est du chinois, enfin pour l'instant)
pour info le backtrack vient de randymartin'sguitar sur youtube, je recommende !!!
Jism,

Je te dis bravo, car tu as joué le thème et improviser, chose que je trouve difficile pour un débutant.

Je ne peux pas trop juger ton jeu, car, moi aussi je débute dans l'improvisation.

Continues comme ça.
Gérard
John_Mac_Rigole
Salut,
tu as vraiment un bel engagement. C'est bien fait.
Je pense que tu devrais te plonger dans les arpèges. Par exemple, sur le Fmaj7 :

-----------------------------------
---------------8--7--6----------------
-----------9------------------------
---7--10------------------------------

Autre exemple, sur le passage de G7 à Gm7 :

---7---4----------7---3----------------
----------5----------------5---------

Etc...
Bien sûr, les 3 notes que j'ai aligné sur les tablatures ne valent strictement rien sans le rythme et le placement qui va avec.
Invité
  • Invité
@Jism,

bravo, j'ai bien aimé, c'est simple et bien fait.
La Peerless sonne bien aussi, j'ai une Monarch et j'apprécie beaucoup
cette marque.
Invité
  • Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
tu as vraiment un bel engagement. C'est bien fait.
Je pense que tu devrais te plonger dans les arpèges. Par exemple, sur le Fmaj7 :

---------------8--7--6----------------
-----------9------------------------
---7--10------------------------------

Autre exemple, sur le passage de G7 à Gm7 :

---7---4----------7---3----------------
----------5----------------5---------

Etc...
Bien sûr, les 3 notes que j'ai aligné sur les tablatures ne valent strictement rien sans le rythme et le placement qui va avec.

je crois que l'exemple de ton Fmaj7 est incorrect.
Tu te trompes de corde dans ton tab.
L'arpège ne devrait-il pas commencer sur la corde de Ré, n'est-ce pas ?

En ce moment sur bla bla et guitare...