Salut Gérard,
très content de te revoir sur le fil. Je suis également très heureux de voir que tu progresses. Et félicitations pour la 175.
Je vais me livrer, comme d'habitude à une critique, pour essayer de faire le point dans ta quête du jazz.
Le thème : Assez précis dans le déroulé des phrases, mais plutôt scolaire. (Quand on m'adressait cette critique il y a quelques mois, ça avait le dont de m'agacer parce que je ne comprennais pas.) Je vais donc essayer d'être didactique.
Si tu avais à chanter ou siffler les 4 premières notes de ce thème, tu ne le sifflerais pas comme ça. (Je parle de placement temporel). Prends 10 minutes, oublie ta guitare, oublies les règles et essaye de chanter les premières notes jusqu'à ce que ça te semble le plus "jazz" possible. (Eventuellement, enregistre toi pour pouvoir ensuite le rejouer à la guitare).
Tu verras, ce genre d'exercice de "relachement" va beaucoup t'aider à fluidifier ton jeu et à paraitre moins scolaire.
Entre la 12ème et la 14ème seconde, tu swingues très bien. Il y a ce petit temps d'arret après la 3ème note de la phrase qui fait toute la différence. La 4ème note se retrouve exactement sur le temps 1. Avec la 175, c'est juste magnifique !
Pour le solo : je suis heureux de voir que tu as intégré pas mal de concepts du jazz. On voit des arpèges, les changements d'accords, les chromatismes. C'est vraiment bien. Sans surprise, ce qui pêche, c'est évidement le rythme. La bizarrerie, c'est que je pourrais jouer tes propres phrases et sonner vraiment très bien avec. Le résultat te surprendrait probablement. Tu joues les bonnes notes, mais pas dans le bon rythme.
Je vais te dire un truc hyper banal en jazz :
moins de notes, mais, mieux de notes. En fait, ça signifie que tu peux en faire beaucoup moins, mais en les faisant mieux swinguer. Le résultat serait sans comparaison.
Je renouvelle le conseil que m'avait donné Jeffroi à l'époque : écouter du Hard-Bop. Je m'en suis impreigné et j'en ai compris l'essence. Le secret tient probablement du marquage très fort des temps 2 et 4. Le batteur Art Blakey est particulièrement recommandé. Enorme swing.
On peut citer les divers instrumentistes concernés par ce style : Lee Morgan, Hank Mobley, etc...
Pour en revenir à ton jeu, pense bien à entendre la charleston sur le temps 2 et 4. Il faut même se concentrer sur ce point essentiel du jazz.
gerard335 a écrit :
quand pensez-vous ?
Tout le temps
(Elle était facile)
Quelques licks que j'ai publié ce soir :
Bonne soirée,