La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog a écrit :
icheme a écrit :
une oreille cela s'éduque tu verras avec le temps

Merci beaucoup pour les conseils
hè oui une oreille cela s'éduque, et c'est la chose qui m'a le plus étonné depuis que je fais du jazz (que j'essaye de faire du jazz), j'en viens à apprécier des trucs que je trouvais inaudible il y a 10 ans.
encore merci et bonne journée

De rien je suis content d'aider, je suis passé par là moi aussi!!!
il faudrait peut être que je fasse une vidéo avec des sortes d'exemples sur le mineur mélodique car rien ne vaut un bon exemple audio(et vidéo)!

le jazz pour moi c'est un voyage!
John_Mac_Rigole a écrit :
bullfrog a écrit :
hè oui une oreille cela s'éduque, et c'est la chose qui m'a le plus étonné depuis que je fais du jazz (que j'essaye de faire du jazz), j'en viens à apprécier des trucs que je trouvais inaudible il y a 10 ans.

Ouaip. Pareil.

@ John_Mac-Rigole
sympa tes vidéos, j'irai souscrire, j'aime bien ton jeu!
ça me donne des idées pour poster à mon tour!!!
Bonjour,

Après une longue absence sur le forum, et un travail assidu suite à vos bons conseils, voici ma première improvisation sur le thème bien connu " Les feuilles mortes " de Joseph Cosma.

quand pensez-vous ?
Gérard
Salut Gerard

Tres content de te revoir ici. Les progrès à venir seront certainement nombreux avec ce bon début.

As tu changé ton matos?

A+
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Salut Dge Be,

Merci beaucoup, j'ai changer de guitare, une Gibson ES-175 que je connecte directement dans ma carte son.

A+
Gérard
John_Mac_Rigole
Salut Gérard,
très content de te revoir sur le fil. Je suis également très heureux de voir que tu progresses. Et félicitations pour la 175.
Je vais me livrer, comme d'habitude à une critique, pour essayer de faire le point dans ta quête du jazz.

Le thème : Assez précis dans le déroulé des phrases, mais plutôt scolaire. (Quand on m'adressait cette critique il y a quelques mois, ça avait le dont de m'agacer parce que je ne comprennais pas.) Je vais donc essayer d'être didactique.
Si tu avais à chanter ou siffler les 4 premières notes de ce thème, tu ne le sifflerais pas comme ça. (Je parle de placement temporel). Prends 10 minutes, oublie ta guitare, oublies les règles et essaye de chanter les premières notes jusqu'à ce que ça te semble le plus "jazz" possible. (Eventuellement, enregistre toi pour pouvoir ensuite le rejouer à la guitare).
Tu verras, ce genre d'exercice de "relachement" va beaucoup t'aider à fluidifier ton jeu et à paraitre moins scolaire.
Entre la 12ème et la 14ème seconde, tu swingues très bien. Il y a ce petit temps d'arret après la 3ème note de la phrase qui fait toute la différence. La 4ème note se retrouve exactement sur le temps 1. Avec la 175, c'est juste magnifique !

Pour le solo : je suis heureux de voir que tu as intégré pas mal de concepts du jazz. On voit des arpèges, les changements d'accords, les chromatismes. C'est vraiment bien. Sans surprise, ce qui pêche, c'est évidement le rythme. La bizarrerie, c'est que je pourrais jouer tes propres phrases et sonner vraiment très bien avec. Le résultat te surprendrait probablement. Tu joues les bonnes notes, mais pas dans le bon rythme.

Je vais te dire un truc hyper banal en jazz : moins de notes, mais, mieux de notes. En fait, ça signifie que tu peux en faire beaucoup moins, mais en les faisant mieux swinguer. Le résultat serait sans comparaison.

Je renouvelle le conseil que m'avait donné Jeffroi à l'époque : écouter du Hard-Bop. Je m'en suis impreigné et j'en ai compris l'essence. Le secret tient probablement du marquage très fort des temps 2 et 4. Le batteur Art Blakey est particulièrement recommandé. Enorme swing.

On peut citer les divers instrumentistes concernés par ce style : Lee Morgan, Hank Mobley, etc...

Pour en revenir à ton jeu, pense bien à entendre la charleston sur le temps 2 et 4. Il faut même se concentrer sur ce point essentiel du jazz.

gerard335 a écrit :
quand pensez-vous ?

Tout le temps (Elle était facile)

Quelques licks que j'ai publié ce soir :

Bonne soirée,
Merci Claude.

A 63 ans, je me suis lancer dans l'improvisation jazz sans en avoir fait avant ( quelque soit le style ).

Je sais que ce n'est pas parfait, mais Paris ne sait pas fait en 1 jour.

Le principal c'est de me faire plaisir avant tout.

je prends bien note de tous ces conseils.

Bonne journée.

A+
  • Publié par
    Jism
    le 11 Mai 2013, 11:30
Bonjour,
Nouvel inscrit, donc plus qu'un long discours petite présentation en images qui bougent avec du son

Le guitariste est perfectible , par contre depuis je suis passé a une Peerless renaissance custom (vidéo en cours de réalisation), et pour les curieux, effectivement, derrière, c'est une Stratocaster US collector de 1989.

J'ai parcouru le forum, il y a vraiment de truc sympa !!
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
John_Mac_Rigole
@Jism : Bienvenue. C'est un morceau très difficile que tu nous montres là. J'adore l'esprit. Si tu connais encore ce morceau, il y aurait un vrai travail à le bosser au métronome et à garder le swing. Actuellement, tu swingues très bien, mais tu ne tiens pas le tempo.

Ca donne envie d'acheter la Hagstrom

En tout cas, ça promet pour la suite. T'en as sous le pied.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
bonjour les jazzeux
jme demandais si à tout hasard vous seriez interessé par des addario filets plats (filet rond aussi, en fait toutes les addario electrique), je dispose de -20%
le jeu revient a moins de 8€
là ou magasin il se vend entre 12 & 15
du 10-48 a 13-56
mp si jamais ...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
  • Publié par
    Jism
    le 11 Mai 2013, 14:17
Merci
effectivement y a encore pas mal de boulot, mais je m'accroche...
( j'ai la mauvaise excuse de dire que je suis autodidacte).

La Hagstrom est a vendre (en fait c'est un souci d'épaule droite qui m'a forcé a passer a une taille de caisse plus fine). (ceux que ça intéresse me contacter en mp)

P.S pour John_Mac_Rigole: sur votre dernière vidéo (jazz lick based on a II-V-I), j'ai remarqué quelques erreurs dans les tabs, j'ai laissé des messages sur youtube pour vous les signaler...ce qui vous prouve qu'il y a des gens qui bossent vos leçons !!
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

@Gerard,
félicitation pour ta 175, se faire plaisir n'est jamais une mauvaise idée.
Pour ton morceau, tout a été dit.
Qque chose que j'ajouterai est de viser les notes cibles plus systématiquement.
À partir de là, tu ne feras que t'améliorer.

@Jism,
bienvenue.
J'ai bien aimé qques segments de ton interprétation.
Juste pour le plaisir, je posterai ma version que j'avais fait
il y a de ca qques années.
Si tu as le temps de l'écouter, j'aimerais bien tes commentaires.
Mais avant va falloir la retrouver qque part dans mes ordis.
Merci Duluth pour ton commentaire.

Je ne pense pas que viser systématiquement les notes cibles soit la bonne solution pour improviser en toute liberté.

je me demande si Miles davis visait systématiquement les notes cibles ?

A+
Gérard
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
gerard335 a écrit :
Merci Duluth pour ton commentaire.

Je ne pense pas que viser systématiquement les notes cibles soit la bonne solution pour improviser en toute liberté.

je me demande si Miles davis visait systématiquement les notes cibles ?

A+

Viser les notes cibles est un éducatif. Une forme d'exercice qui va aider le débutant et même le confirmé à articuler le phrasé et donc à jouer des choses cohérentes.

Je crois que Miles Davis avait dépassé ce stade depuis longtemps déjà.

En ce moment sur bla bla et guitare...