Duluth a écrit :
icheme a écrit :
juste par simple curiosité, ça interesserait du monde que je publie des vidéo des tutos sur l'improvisation et sur tous les styles de guitare en général (que je maîtrise en tout cas)?
je sais pas peut être faire un blog, du coup ça me ferait aussi bosser moi de mon côté des choses et si ça peut aider du monde à jouer mieux et à s'améliorer!
ben oui, vas-y.
Commence par ta vision des II-V-I majeur et mineur.
J'au publié récemment des voicings (chord-melody) sur ce sujet
mais c'était avant que tu arrives ici.
Ce qui m'intéresse, c'est l'utilisation des accords (et des solos)
en quarte et l'utilisation de la gamme whole tone et de la gamme diminuée.
Mais je suis preneur de tout ce qui peut faire avancer ou motiver.
ok ça va venir!!! obligations de nouveau papa oblige lol
en tout cas pour les II V I, déjà il n'y a qu'une gamme à connaître, la gamme majeure, avec l'articulation adéquate il y a pas mal à faire , ensuite viennent se greffer la gamme mineure mélodique et diminuée, le truc à savoir c'est que quoi qu'il arrive ces deux dernières gammes se jouent toujours sur le V , en lieu et place du mode mixolydien, pour ensuite revenir à la gamme majeure d'origine ( le I)
par exemple, sur une II V I en do
le II = Dmin7
le V = G7
le I = C maj7
sur le de c'est le mode dorien en ré ( ce qui équivaut à jouer la gamme de do mais à partir du ré, les notes sont les mêmes)
sur le sol c'est sol mixolydien (ce qui équivaut à jouer la gamme de do à partir du sol)
et sur le do ben vous jouez do majeur (do ionien), pour les plus aventureux et donner une autre couleur, vous pouvez jouer do lydien (ce qui déplace la tonalité en sol majeur), cela peut donner une couleur assez mystérieuse et qui sonne aussi très Zappa.
pour les altérations, je vous parle de jeu , je suis bref sur les explications théoriques, ce qui compte à mon sens c'est de pouvoir jouer.
vous placer les gammes de substitutions toujours sur le V (ici en l'occurence sur le sol7/G7)
le petit truc c'est de monter d'un demi ton (La bémol donc) et de jouer la gamme mineure mélodique( donc La bémol mineur mélodique), vous placez cela seulement sur le Vet quand le do majeur ( le I ) repointe son nez, vous rejouer do majeur c'est aussi simple que cela.
maintenant reste bien sûr à apprendre la gamme mineure mélodique dans toutes ses positions (et donc ses modes).
petit truc pour la gamme mineure mélodique:
si vous connaissez la gamme majeure, de fait vous la connaissez aussi la gamme mineure mélodique, tout simplement parce vous jouez la gamme majeure mais vous bémolisez la tierce de la gamme majeure, qui devient donc une tierce mineure
en do cela donne donc do ré mib fa sol la si do. tout simplement
transposez juste les doigtés et le tour est joué j'espère que j'ai été assez simple et clair et que ça aide!!!