La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bon à tout hasard je met cette vidéo plutôt gospel avec des accords jazz, la prochaine vidéo sera jazz pur

en espérant que ça donnera des voicings à bosser pour certains!!
je ne sais pas si on peut classer cela en jazz, mais pour moi le ragtime est une composante du jazz, qui a mené à la naissance de ce style

d'où cette vidéo

j'espère que ça vous plaira!
John_Mac_Rigole
@icheme Salut,
Tes vidéos sont très interessantes. Le jeu au pouce, particulièrement. La plupart d'entre nous sont très loin de ce niveau.

Pourras-tu nous montrer un solo au médiator ?
Bonne journée,
John_Mac_Rigole a écrit :
@icheme Salut,
Tes vidéos sont très interessantes. Le jeu au pouce, particulièrement. La plupart d'entre nous sont très loin de ce niveau.

Pourras-tu nous montrer un solo au médiator ?
Bonne journée,

bien sûr pas de problème j'en enregistre une très prochainement (j'ai de la famille à la maison, ce qui fait que j'ai calmé la publication de vidéos!

juste par simple curiosité, ça interesserait du monde que je publie des vidéo des tutos sur l'improvisation et sur tous les styles de guitare en général (que je maîtrise en tout cas)?

je sais pas peut être faire un blog, du coup ça me ferait aussi bosser moi de mon côté des choses et si ça peut aider du monde à jouer mieux et à s'améliorer!
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
icheme a écrit :

juste par simple curiosité, ça interesserait du monde que je publie des vidéo des tutos sur l'improvisation et sur tous les styles de guitare en général (que je maîtrise en tout cas)?

je sais pas peut être faire un blog, du coup ça me ferait aussi bosser moi de mon côté des choses et si ça peut aider du monde à jouer mieux et à s'améliorer!

ben oui, vas-y.
Commence par ta vision des II-V-I majeur et mineur.
J'au publié récemment des voicings (chord-melody) sur ce sujet
mais c'était avant que tu arrives ici.
Ce qui m'intéresse, c'est l'utilisation des accords (et des solos)
en quarte et l'utilisation de la gamme whole tone et de la gamme diminuée.

Mais je suis preneur de tout ce qui peut faire avancer ou motiver.
bullfrog
moi j'ai vraiment dur avec les II V I mineur, alors que j'adore les morceaux construits sur cette base: alone together, softly, etc.
le Do min melo par exemple le si bécare me gêne bcp. J'en parle à un pote bassiste au conservatoire il me répond: "oui mais ce n'est qu'une note de passage"... alors si je l'ignore je suis quasiment en penta min....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
moi j'ai vraiment dur avec les II V I mineur, alors que j'adore les morceaux construits sur cette base: alone together, softly, etc.
le Do min melo par exemple le si bécare me gêne bcp. J'en parle à un pote bassiste au conservatoire il me répond: "oui mais ce n'est qu'une note de passage"... alors si je l'ignore je suis quasiment en penta min....

En fait, je considère desormais que la mélodique mineure est une "boite à outil" :
- sur un Cm => jouer C mélodique mineure.
- sur un Cm7(b5) => jouer Eb mélodique mineure.
- sur un C7 (altéré) => se servir de C# mélodique mineure, mais pas comme une gamme. En fait, à ce moment, je prends la gamme de F majeure (c'est à dire la gamme permettant de jouer en C mixolydien) et j'ajoute une à deux notes de la C# mélodique mineure. Je n'appellerais pas forcement ça "des notes de passage". J'appellerais plutôt ça des "notes de tension".

La "note de passage" serait plutôt une note "optionnelle".
La "note de tension" est justement une note principale... mais elle n'est généralement pas stable. Ce qui implique une résolution future.
bullfrog
merci, je vais travailler ça ce Week end.
je pense qu'en ce qui me concerne, la difficulté vient du fait que sur un II V I majeur on peut dévaller la même gamme majeure, tandis qu'en mineur c'est plus délicat.

sur les dominants je me sens plus à l'aise, il y a tellement de possibilité que c('est dur de se planter
Duluth a écrit :
icheme a écrit :

ben oui, vas-y.
Commence par ta vision des II-V-I majeur et mineur.
J'au publié récemment des voicings (chord-melody) sur ce sujet
mais c'était avant que tu arrives ici.
Ce qui m'intéresse, c'est l'utilisation des accords (et des solos)
en quarte et l'utilisation de la gamme whole tone et de la gamme diminuée.

Mais je suis preneur de tout ce qui peut faire avancer ou motiver.

ok ça va venir!!! obligations de nouveau papa oblige lol

en tout cas pour les II V I, déjà il n'y a qu'une gamme à connaître, la gamme majeure, avec l'articulation adéquate il y a pas mal à faire , ensuite viennent se greffer la gamme mineure mélodique et diminuée, le truc à savoir c'est que quoi qu'il arrive ces deux dernières gammes se jouent toujours sur le V , en lieu et place du mode mixolydien, pour ensuite revenir à la gamme majeure d'origine ( le I)

par exemple, sur une II V I en do

le II = Dmin7
le V = G7
le I = C maj7

sur le de c'est le mode dorien en ré ( ce qui équivaut à jouer la gamme de do mais à partir du ré, les notes sont les mêmes)
sur le sol c'est sol mixolydien (ce qui équivaut à jouer la gamme de do à partir du sol)
et sur le do ben vous jouez do majeur (do ionien), pour les plus aventureux et donner une autre couleur, vous pouvez jouer do lydien (ce qui déplace la tonalité en sol majeur), cela peut donner une couleur assez mystérieuse et qui sonne aussi très Zappa.

pour les altérations, je vous parle de jeu , je suis bref sur les explications théoriques, ce qui compte à mon sens c'est de pouvoir jouer.
vous placer les gammes de substitutions toujours sur le V (ici en l'occurence sur le sol7/G7)
le petit truc c'est de monter d'un demi ton (La bémol donc) et de jouer la gamme mineure mélodique( donc La bémol mineur mélodique), vous placez cela seulement sur le Vet quand le do majeur ( le I ) repointe son nez, vous rejouer do majeur c'est aussi simple que cela.

maintenant reste bien sûr à apprendre la gamme mineure mélodique dans toutes ses positions (et donc ses modes).
petit truc pour la gamme mineure mélodique:
si vous connaissez la gamme majeure, de fait vous la connaissez aussi la gamme mineure mélodique, tout simplement parce vous jouez la gamme majeure mais vous bémolisez la tierce de la gamme majeure, qui devient donc une tierce mineure

en do cela donne donc do ré mib fa sol la si do. tout simplement
transposez juste les doigtés et le tour est joué j'espère que j'ai été assez simple et clair et que ça aide!!!
bullfrog a écrit :

mon conseil, accepte cette gamme telle qu'elle est, une oreille cela s'éduque tu verras avec le temps si tu la joues souvent tu ne jureras que par elle pour beaucoup de choses ( pat martino s'en sert énormément)

rentre des accords mineurs et joue dessus jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle.

pour ma petite histoire, je joue aussi de la basse, j'ai pris deux cours avec dominique di piazza qui m'a appris le truc de la gamme mineure mélodique, j'ai déduis tout le reste et j'ai bossé, tu es à l'orée d'un monde infini au niveau harmonique je te le promet!!!
John_Mac_Rigole
icheme a écrit :

ok ça va venir!!! obligations de nouveau papa oblige lol

en tout cas pour les II V I, déjà il n'y a qu'une gamme à connaître, la gamme majeure, avec l'articulation adéquate il y a pas mal à faire , ensuite viennent se greffer la gamme mineure mélodique et diminuée, le truc à savoir c'est que quoi qu'il arrive ces deux dernières gammes se jouent toujours sur le V , en lieu et place du mode mixolydien, pour ensuite revenir à la gamme majeure d'origine ( le I)

par exemple, sur une II V I en do

le II = Dmin7
le V = G7
le I = C maj7

sur le de c'est le mode dorien en ré ( ce qui équivaut à jouer la gamme de do mais à partir du ré, les notes sont les mêmes)
sur le sol c'est sol mixolydien (ce qui équivaut à jouer la gamme de do à partir du sol)
et sur le do ben vous jouez do majeur (do ionien), pour les plus aventureux et donner une autre couleur, vous pouvez jouer do lydien (ce qui déplace la tonalité en sol majeur), cela peut donner une couleur assez mystérieuse et qui sonne aussi très Zappa.

pour les altérations, je vous parle de jeu , je suis bref sur les explications théoriques, ce qui compte à mon sens c'est de pouvoir jouer.
vous placer les gammes de substitutions toujours sur le V (ici en l'occurence sur le sol7/G7)
le petit truc c'est de monter d'un demi ton (La bémol donc) et de jouer la gamme mineure mélodique( donc La bémol mineur mélodique), vous placez cela seulement sur le Vet quand le do majeur ( le I ) repointe son nez, vous rejouer do majeur c'est aussi simple que cela.

maintenant reste bien sûr à apprendre la gamme mineure mélodique dans toutes ses positions (et donc ses modes).
petit truc pour la gamme mineure mélodique:
si vous connaissez la gamme majeure, de fait vous la connaissez aussi la gamme mineure mélodique, tout simplement parce vous jouez la gamme majeure mais vous bémolisez la tierce de la gamme majeure, qui devient donc une tierce mineure

en do cela donne donc do ré mib fa sol la si do. tout simplement
transposez juste les doigtés et le tour est joué j'espère que j'ai été assez simple et clair et que ça aide!!!

Salut icheme,

Merci pour ce rappel harmonique. La question de bullfrog était plus sur les II-V-I en mineur. C'est à dire Dm7(b5), G7(b9) et Cm7.

Pour revenir à ce que tu viens d'écrire, tu pourras essayer de jouer
D mélodique mineure sur le Dm7
ou D# diminiuée sur le Dm7.
Tu verras, tu vas te régaler.
Citation:
Salut icheme,

Merci pour ce rappel harmonique. La question de bullfrog était plus sur les II-V-I en mineur. C'est à dire Dm7(b5), G7(b9) et Cm7.

Pour revenir à ce que tu viens d'écrire, tu pourras essayer de jouer
D mélodique mineure sur le Dm7
ou D# diminiuée sur le Dm7.
Tu verras, tu vas te régaler.

ah ok j'avais oublié le II V I mineur
alors il y a plusieurs manières de procéder, je vous en donne une qui utilise uniquement la gamme mineure mélodique et qui a le mérite de sonner très bien en jouant la même phrase sur les deux premiers accords (ça fait une question réponse!!!)

pour le Dm7(b5), on utilise la gamme de fa mineur mélodique

pour le G7(b9), on utilise la gamme de la bémol mineur mélodique

et pour le Cm7, on utilise la gamme de do mineur mélodique

et c'est clair que la diminuée de D# sur Dm7 sonne terrible!![/quote]
bullfrog a écrit :
merci, je vais travailler ça ce Week end.
je pense qu'en ce qui me concerne, la difficulté vient du fait que sur un II V I majeur on peut dévaller la même gamme majeure, tandis qu'en mineur c'est plus délicat.

sur les dominants je me sens plus à l'aise, il y a tellement de possibilité que c('est dur de se planter

voilà j'ai mis une manière d'improviser sur la II V I mineur j'espère que ça t'aidera!!!
bullfrog
icheme a écrit :
une oreille cela s'éduque tu verras avec le temps

Merci beaucoup pour les conseils
hè oui une oreille cela s'éduque, et c'est la chose qui m'a le plus étonné depuis que je fais du jazz (que j'essaye de faire du jazz), j'en viens à apprécier des trucs que je trouvais inaudible il y a 10 ans.
encore merci et bonne journée
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
hè oui une oreille cela s'éduque, et c'est la chose qui m'a le plus étonné depuis que je fais du jazz (que j'essaye de faire du jazz), j'en viens à apprécier des trucs que je trouvais inaudible il y a 10 ans.

Ouaip. Pareil.
bullfrog a écrit :
icheme a écrit :
une oreille cela s'éduque tu verras avec le temps

Merci beaucoup pour les conseils
encore merci et bonne journée

De rien je suis content d'aider, je suis passé par là moi aussi!!!
il faudrait peut être que je fasse une vidéo avec des sortes d'exemples sur le mineur mélodique car rien ne vaut un bon exemple audio(et vidéo)!

le jazz pour moi c'est un voyage!

En ce moment sur bla bla et guitare...