La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
tes vidéos, JMR, laisse sous-entendre que jouer au métronome
est la seule voie de sortie pour apprendre le jazz.
Je crois que toutes les musiques du monde sont à la base régie
par le rythme, pas seulement le jazz.
Il y a des passages en musique classique qui sont très syncopés aussi.

J'ai bien hâte que tu nous sautes l'étape du métronome et que
tu nous parles de ''harmonisation'' et ''théorie'', car là, je trouve perso, que
le métronome, on en a assez entendu..., mais je m'empresse
à rajouter que ce n'est que mon avis à moi...

Tout musicien, peut importe l'instrument,
qui a suivi des cours de lecture à vue avec un prof sérieux s'est servi
du métronome, pas seulement les jazzman.
Même des fois pendant trop longtemps, qu'ils réussisent presque
pas à ''swinger'', tellement que c'est trop droit.

Excellent ce bouquin, qui nous parle de théorie et de syncopisation (figures rhythmiques)
sur le style de Charlie Parker :

le chapitre 1 explique très bien les notions mentionnés souvent ici.

http://www.amazon.com/Bebop-Gu(...)42334
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Duluth a écrit :
tes vidéos, JMR, laisse sous-entendre que jouer au métronome
est la seule voie de sortie pour apprendre le jazz.
Je crois que toutes les musiques du monde sont à la base régie
par le rythme, pas seulement le jazz.

Le travail au métronome est important pour progresser en temps que musicien et pas en simplement en temps que jazzmen !
John_Mac_Rigole
A propos du métronome : il est necessaire dans toutes les musiques. Cependant, il y a une difference notoire entre le monde du rock et le monde du jazz. Tu peux jouer du rock pendant 20 ans en jouant en avance et de manière précipitée (rush). Tu auras même des groupies et les honneurs. Mais en jazz, que nenni ! C'est le grand truc de base. Si tu joues précipité, ça ne sonne pas. Tout simplement.

Alors, c'est là la grande arnaque, c'est là que 90% des instrumentistes cherchent "la gamme" qui sonne jazz. Combat perdu d'avance puisque la vérité n'est pas dans l'harmonie mais dans le placement rythmique.

Joyeux noel.
Invité
  • Invité
Mon idée sur cela est que les variations rythmiques sont en quelque sorte
une signature individuelle de chaque instrumentiste, cad que chaque musicien
à sa propre façon de jouer avec le temps.
Tu peut, dans le même solo, soit être sur le temps, soit en arrière ou soit en avant,
dépendamment du passage et de l'effet voulu.

Pour ce qui est de l'harmonie, je crois qu'elle universelle mais que le jazz
possède sa propre harmonie.

Et que oui, il a des agencements de gammes qui sonnent + jazz que d'autres.

La preuve de cela est que la majorité sinon presque tous les standards sont
des ré-harmonisations de chansons pour film américain composé par des
compositeurs qui au départ ne voulait pas nécessairement faire du jazz.
Ce sont plutôt les jazzman qui, en se les s'appropriant, en ont fait des standards
qui furent repris et repris de milles façon différentes vu leur contenu harmonique intéressant.

Mais le rythme est très important, je n'en doute pas une seconde.
Je base ce commentaire sur le fait que j'ai décodé plusieurs solos de guitaristes
et de souffleurs dernièrement et j'ai remarqué que le plus difficille est
de reproduire le rythme et non les notes mais qu'en reproduisant les notes
sur son propre rythme, ca sonne aussi bien`et aussi authentique.
Voilà my 2 pennys sur le sujet, pour ce que ca vaut.

Joyeux Noel
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
Alors, c'est là la grande arnaque, c'est là que 90% des instrumentistes cherchent "la gamme" qui sonne jazz. Combat perdu d'avance puisque la vérité n'est pas dans l'harmonie mais dans le placement rythmique.

Pensée du matin : il y a encore une plus grande arnaque, lorsque les instrumentistes cherchent à changer de guitare parce qu'elle ne sonne pas assez jazz.
Merci pour ce guide Claude

Je me suis mis a faire la gamme de do en solo ( je ne connais que celle la ) en rythme avec le métronome

( depuis 2 jour environs ) j'essaie de la faire le plus possible pour m'habituer mais encore aucune impro de ma part !

j'essaie que cela devienne un reflex pour ma main gauche et surtout etre alaise sur le manche car j'ai toujours été crispé ( je ne sais pas pourquoi ... )

j'aimerais apprendre beaucoup de gammes pour la suite mais avant je dois pour ça dominer celle que j'ai appris dernièrement ...

Encore Merci Claude !

John_Mac_Rigole
Salut,
Je t'en prie. Il faut progresser à ton rythme. S'il faut rester 10 jours sur une position de la gamme de Do majeure, c'est un investissement.

Si tu dois commencer à improviser en gamme de Do Majeure, je te propose de suivre ce backtrack.

Sinon, pour préparer la suite de ta réflexion, j'ai fait une vidéo générique sur les gammes de jazz.

Les gammes jazz:
ahhh parfait tout ça ! , je vais regarder tout ça !

Un grand Merci Claude

ps : je n'y connais rien en accord de Jazz , je ne connais que les basic on va dire ...

mais je ne demande qu'a apprendre

Sinon voici un morceau jazzy que j'adore peut etre un peu dur pour moi au début , mais toi claude tu pourrais t'y amuser

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur

Pensée du matin : il y a encore une plus grande arnaque, lorsque les instrumentistes cherchent à changer de guitare parce qu'elle ne sonne pas assez jazz.

Enfin, c'est un tout: le placement rythmique est une caractéristique mais n'est pas la seule. Le son en est une autre.

Dans les livres, on dit que 4 paramètres forment la musique:

-Mélodique ( horizontal)
-Harmonique (vertical)
-Rythme (fait le lien)
-Son

Il n'y a pas qu'un son, et il n'y a pas qu'un placement rythmique. Ou alors le jazz ne ferait pas appel à la personnalité de chacun?

Il y aurait d'autres caractéristiques composant la musique. Parfois on parle d'espace ou aussi d'interprétation.
Invité
  • Invité
Jolie mélodie au début, bravo.
Très belles phrases musicales sur le solo.

Mais ca se met à flotter grave, côté placement rythmique
lorsque tu te mets a faire des doubles croches, sais pas si tu t'en es rendu compte ?
Et tu joues souvent en avant du temps lors du thème.

Comme disait JMR sur ce thread :
Deux notes jouées parfaitement sur le temps ont plus de musicalité
que toute une déferlante jouée à côté.

J'ai aimé la partie électrique, je sens que tu contrôles mieux un manche
de guitare électrique, et je préfère ce son, mais cela n'est que ma
préférence personnelle.
Merci d'avoir posté cette jolie musique.

Bonnes fêtes à toi aussi
Invité
  • Invité

Il y pourtant beaucoup de luthiers compétents qui ne font
que des guitares archtop pour le jazz. Et elles se vendent très bien.
Sont-ils tous des arnaqueurs ????
Ton affirmation semble vouloir le prétendre.

Tu n'as pas toi-même échangé ta Squier pour une L4 ???

Je ne fait que réagir à ta ''pensée du jour'' qui n'engage que toi, finalement.
John_Mac_Rigole
Non, non, je me suis mal expliqué. Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller acheter un "Grand Robert de la langue Française" à mon fils qui est actuellement en classe de 6ème. Ca coute 200 euros et c'est tout à fait hors de porté pour lui. En effet, lire une définition sans avoir les armes pour la comprendre, c'est exactement l'opposé de ce qu'on peut lui recommander.

Dans son cas, un Larousse Junior à 15 euros suffit. Les définition sont parfaitement à sa portée. Ce dictionnaire lui permettra de progresser.

Arrivé dans le monde adulte on peut exercer un libre choix. On devient son propre prescritpeur et on fait des erreurs. En guitare jazz, la plus fréquente est de se payer une archtop (même une moyen de gamme à 600 euros) et de croire que ça va aider à jouer du jazz. C'est une bétise. On peut progresser en jazz pendant de longues années sans bouger de son solid body. Je veux dire par là qu'une archtop n'a qu'un interet très limité pour apprendre à jouer du jazz voire peut être contre productif, si on n'a pas un niveau certain. (reprendre l'exemple du dictionnaire). J'aurais pu donner un autre exemple avec les 4x4 ou les GT. C'est pareil. Je suis monté, il y a quelques jours, dans un 4x4 dans Paris. C'est bien l'exemple parfait du véhicule contre productif pour un déplacement dans Paris. Le conducteur a tourné pendant 40 minutes pour se garer, alors que nous voyions de nombreuses places accessibles à des véhicules classiques, et, entre temps, imaginant entrer dans un parking souterain, nous avons vu la cette voiture était trop haute pour pénétrer dans le souterrain (j'étais halluciné, je ne savais même pas que ça pouvait arriver).

Donc, oui, acheter une archtop... en vue de faire du jazz un jour... c'est une bêtise. Par contre, jouer du jazz assidument et vouloir se payer "le son", c'est une autre démarche. (Démarche qu'à également suivi Jeffroi, si je me souviens bien).

Je peux citer aussi 2 ventes de guitares que j'ai réalisé à côté de Reims. Le gars m'entendait jouer du jazz sur mes démos et avait décidé que ces guitares "pouvaient jouer du jazz". Donc, il me les achetaient et 3 jours après, il me rappelait en disant que ce n'étaient pas des guitares de jazz. Entretemps, il avait acheté une guitare vendue par la marque "netdistrib" sur Ebay.

Ces guitares sont proposées aux enchères à 200 euros, prix de départ. Evidemment, au bout de 3 jours, il avait le même constat qu'avec les 2 miennes.
Invité
  • Invité
Vidéo que je trouve intéressante sur les gammes majeures et
surtout sur le fingering.
Si ca fonctionne pour lui, c'est certainement pas mauvais.
Il enchaine sur sa vision de la gamme mineure mélodique (qui se poursuit
sur un autre vidéo) :

En ce moment sur bla bla et guitare...