La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Vidéo que je trouve intéressante sur les gammes majeures et
surtout sur le fingering.
Si ca fonctionne pour lui, c'est certainement pas mauvais.
Il enchaine sur sa vision de la gamme mineure mélodique (qui se poursuit
sur un autre vidéo) :

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pour sa vision de la gamme mm, c'est ici à 3,53 .
Basée sur la mode dorien mais avec un simple ajustement.
Son exemple # 33 est superbe aussi.
J'adore sa façon d'expliquer ses concepts.

Il joue un magnifique jazz blues pour débuter, ca vaut la
peine d'écouter, selon mon humble avis :

qu'avez vous comme matos ? ( Tout le monde )

sasqat1
Duluth a écrit :
Jolie mélodie au début, bravo.
Très belles phrases musicales sur le solo.

Mais ca se met à flotter grave, côté placement rythmique
lorsque tu te mets a faire des doubles croches, sais pas si tu t'en es rendu compte ?
Et tu joues souvent en avant du temps lors du thème.

Comme disait JMR sur ce thread :
Deux notes jouées parfaitement sur le temps ont plus de musicalité
que toute une déferlante jouée à côté.


J'ai aimé la partie électrique, je sens que tu contrôles mieux un manche
de guitare électrique, et je préfère ce son, mais cela n'est que ma
préférence personnelle.
Merci d'avoir posté cette jolie musique.

Bonnes fêtes à toi aussi


merci pour le comm (et merci à JMR aussi ;-) )

effectivement, il y a des imperfections (pas mal même)

Je suis en désaccord d'approche avec la phrase que tu cites de JMR.
Moi, je pars du principe qu'il faut tenter et aller à la limite. Alors parfois ca passe, parfois pas. (on pourra en rediscuter une autre fois)

il y a plusieurs choses à noter
1) si j'étais capable de faire cela perfaitement, je serais pro. c'est loin d'être le cas ... donc on admettra quelques imperfections , non ?
Et malheureusement, je n'atteindrai jamais un niveau pro ...
2) pour revenir sur les doubles croches, à 165 avec des changements de tonalité, bah ce n'est pas facile...
3) c'est la même guitare de bout en bout mais au début , je joue sur les piezos avec un son "shape" de l'ampli, et le son est assez difficile à controler.
4) pour le jeu "en avance" sur le thême, donne moi des timestamp, car je mets quelques "altérartions" volontaires.

... bon mes enfants étant réveillés, je vais ouvrir les cadeaux
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :
pour sa vision de la gamme mm, c'est ici à 3,53 .
Basée sur la mode dorien mais avec un simple ajustement.
Son exemple # 33 est superbe aussi.
J'adore sa façon d'expliquer ses concepts.

Il joue un magnifique jazz blues pour débuter, ca vaut la
peine d'écouter, selon mon humble avis :



C'est vraiment bien. J'imagine que ça necessite une bonne année pour acquerir les rudiments de sa méthode.

@zacannas: Tu vas trouver pas mal de profils sur le forum guitariste.com. Des collectionneurs, des perfectionistes qui ne savent pas jouer une gamme majeure, des joueurs qui seraient capables de jouer sur des guitares jazz de 1950 avec des actions à 1 cm à la 12ème case, des mecs qui ont 30 pédales d'effets et qui finissent sur des multi-effets à 1500 euros, etc... Il y a vraiment de tout.

Je fais partie de la catégorie "joueur". J'ai :
- Une gibson L4 (c'est un rêve éveillé).
- Un ampli fender Vibro Champ XD (170 euros d'occaz)
- Une Ibanez S470 (parce que c'était dur de faire du hard rock avec la L4 )
- une carte son intelligente POD X3 (Ca coute plus cher que l'ampli ce bor... )

J'ai longtemps joué sur des guitares à moins de 300 euros. Ca ne pose pas de problème. J'ai la conviction qu'une bonne guitare d'étude bien réglée est vraiment un très bon investissement pour progresser. (ça passe aussi bien par une guitare classique nylon que par une epi ou une squier, enfin, c'est mon opinion.)
sasqat1
zacannas a écrit :
qu'avez vous comme matos ? ( Tout le monde )


j'ai débuté avec une Guitare hohner SE 400 (type jazz, copie Gibson) => le son n'était pas terrible. la finition non plus. Elle prend la poussièe maintenant
Ensuite j'ai joué 6 ans sur une Gibson nighthawk standard de 1996. C'est une bonne guitare assez plyvalente. Je l'utilise de temps en temps.
Depuis 2006, je joue sur une Godin XTSA avec un ampli Roland AC60.

J'aime bien cet ampli. il a l'avantage d'être portable ce qui est pratique pour des concerts et des soirées. Sa puissance est suffisante pour un jeu en salle
Et le prix est honnête. Par contre il n'est pas très polyvalent : à réserver aux sons clairs

pour la carte son : c'est une Terratec DMX6fire USB
j'enregistre parfois avec un micro : un audio technica AT2010 électro-statique


Mais perso, je n'y connais rien en guitare (je parle de l'instrument) et ca ne me passionne pas.
DU bon matos que vous avez la

je me suis acheté un berhinger interface usb , pour le prix , ça va vraiment d'enfer , j'ai un peu tout les ampli et effet que je veux .. ( bien sur ça reste du virtuel .. )

étant sans travaille pour le moment , je ne saurais investir dans un autre matos ( juste des micros bientot je pense héhé )
Invité
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sasqat1 a écrit :
Duluth a écrit :
Jolie mélodie au début, bravo.
Très belles phrases musicales sur le solo.

Mais ca se met à flotter grave, côté placement rythmique
lorsque tu te mets a faire des doubles croches, sais pas si tu t'en es rendu compte ?
Et tu joues souvent en avant du temps lors du thème.

Comme disait JMR sur ce thread :
Deux notes jouées parfaitement sur le temps ont plus de musicalité
que toute une déferlante jouée à côté.


J'ai aimé la partie électrique, je sens que tu contrôles mieux un manche
de guitare électrique, et je préfère ce son, mais cela n'est que ma
préférence personnelle.
Merci d'avoir posté cette jolie musique.

Bonnes fêtes à toi aussi


merci pour le comm (et merci à JMR aussi ;-) )

effectivement, il y a des imperfections (pas mal même)

Je suis en désaccord d'approche avec la phrase que tu cites de JMR.
Moi, je pars du principe qu'il faut tenter et aller à la limite. Alors parfois ca passe, parfois pas. (on pourra en rediscuter une autre fois)

il y a plusieurs choses à noter
1) si j'étais capable de faire cela perfaitement, je serais pro. c'est loin d'être le cas ... donc on admettra quelques imperfections , non ?
Et malheureusement, je n'atteindrai jamais un niveau pro ...
2) pour revenir sur les doubles croches, à 165 avec des changements de tonalité, bah ce n'est pas facile...
3) c'est la même guitare de bout en bout mais au début , je joue sur les piezos avec un son "shape" de l'ampli, et le son est assez difficile à controler.
4) pour le jeu "en avance" sur le thême, donne moi des timestamp, car je mets quelques "altérartions" volontaires.

... bon mes enfants étant réveillés, je vais ouvrir les cadeaux


ah ok. Donc ca confirme ce que je disai à l'effet que
chaque musicien à sa façon de jouer sur les temps et que les variations
rythmiques sont souvent résultat de notre feeling, de notre propre pulsation.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Après tant d'années je me suis enfin décidé à le relever !


le son de la video est en Fa# je l'écrit ici en Fa car je soupconne la qualité de l'archive
Je vous partage la grille, j'adore ce morceau...

FM7 | E-75b / A713b | D7 | % |

G7 | G-7 / C7 | A-7 / Ab-7 | G-7 / C7 |


FM7 | E-75b / A713b | D7 | % |

G7 | G-7 / C7 | F / C7 | F |

bridge

C-7 / F7 | BbM7 | Bb-7 / Eb7 | FM7 / A713b |

D-7 / A713b | D-7 / G7 | G-7 / D79b | G-7 / C7 |



FM7 | E-75b / A713b | D7 | % |

G7 | G-7 / C7 | F / C7 | F |
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
mmm j'adore quand ça swing comme ça !!!

quelqu'un aime t'il la Fusion sur la quete du Jazz ?
sasqat1
La fusion, ce n'est pas ce que je préfère,
il faut voir au cas par cas.
John_Mac_Rigole
zacannas a écrit :
mmm j'adore quand ça swing comme ça !!!

quelqu'un aime t'il la Fusion sur la quete du Jazz ?


Disons que si je comprenais réellement cette musique, je pourrais m'y atteler, mais honnêtement, je n'y comprends pas grand chose. D'ailleurs, qu'appelles-tu "fusion" ? As-tu des exemples ?

Je crois que Skynet est assez bon dans cette matière.
c'est très bien d'en faire part

et oui , il y a plusieurs Type de Jazz Fusion ,


il y a le Jazz ( Rock ) Fusion , tel que Frank Gambale a pu faire sur quelque album

et il y a le pur Jazz Fusion comme Allan Holdsworth ( une sorte de jazz incohérent ) mais rare sont ceux qui peuvent ouvrir leurs oreilles a ce type de musique.., il faut savoir que c'est une musique les plus difficile a jouer au monde et pour son avantage le grand Allan Holdsworth possède des doigts de 2 Mètre ! ( héhé )

Je pourrais en cité d'autres mais c'est 2 grande personne du jazz sont pour moi des exemples dans le jazz que j'aime écouter , bien sur a coté de ça on a du Jhon scofield qui est super bon et agréable a écouter ( il a fait de la fusion aussi je crois ) et john mclaughlin et une légende de jazz tout comme le grand Miles ..,

Enfin voila
soopajeanmi
zacannas a écrit :
mmm j'adore quand ça swing comme ça !!!

quelqu'un aime t'il la Fusion sur la quete du Jazz ?


De nos jours est-ce que l'on ne dit pas juste "Jazz-Rock" (car il me semble que finalement le terme fusion ne renvoie qu'à cette fusion là ? Les tentatives de rapprochement du jazz et du classique à la fin des 60's ont été sans grands lendemains) ?

Moi en tout cas j'aime beaucoup Alan Holdsworth, les Tony Williams des 70's (dont certains avec Holsdworth justement), les Billy Cobham des 70's et le Miles Davis des 70's.

Je suis beaucoup moins branché par McLaughin, Al Di Meola et les Return to Forever electriques.

De nos jours j'écoute avec plaisir les Jeff Lee Johnson et Jimmy Herring (grand disciple d'Holdsworth encore une fois), même s'ils sont plus rock que jazz. Idem pour Greg Howe quand il est d'humeur jazzy ou qu'il reprend du Holdsworth.

zacannas a écrit :

et il y a le pur Jazz Fusion comme Allan Holdsworth ( une sorte de jazz incohérent )

Je vois pas du tout ce qu'il y a d'incohérent chez Holdsworth, c'est très structuré et logique. Je trouve meme cela assez accessible, faut simplement aimer ce genre d'arrangement.
soopajeanmi a écrit :
zacannas a écrit :
mmm j'adore quand ça swing comme ça !!!

quelqu'un aime t'il la Fusion sur la quete du Jazz ?


De nos jours est-ce que l'on ne dit pas juste "Jazz-Rock" (car il me semble que finalement le terme fusion ne renvoie qu'à cette fusion là ? Les tentatives de rapprochement du jazz et du classique à la fin des 60's ont été sans grands lendemains) ?

Moi en tout cas j'aime beaucoup Alan Holdsworth, les Tony Williams des 70's (dont certains avec Holsdworth justement), les Billy Cobham des 70's et le Miles Davis des 70's.

Je suis beaucoup moins branché par McLaughin, Al Di Meola et les Return to Forever electriques.

De nos jours j'écoute avec plaisir les Jeff Lee Johnson et Jimmy Herring (grand disciple d'Holdsworth encore une fois), même s'ils sont plus rock que jazz.

zacannas a écrit :

et il y a le pur Jazz Fusion comme Allan Holdsworth ( une sorte de jazz incohérent )


Je vois pas du tout ce qu'il y a d'incohérent chez Holdsworth, c'est très structuré et logique. Je trouve meme cela assez accessible, faut simplement aimer ce genre d'arrangement.



ah je vois que j'ai droit a un fin connaisseur !!!

Merci beaucoup je ne connaissais pas le disciple du grand Allan ! ( je vais aller m'en écouter un peu )

et pour Billy il a fait un live a Montreux avec Allan , on peut trouver une chanson sur Youtube notre amis commun ! ( quel morceaux d'enfer )

En ce moment sur bla bla et guitare...